Je fais appel à vous et vos expériences diverses pour m’aider dans mon choix d’enceintes car ma situation est un peu particulière. (c’est un peu long mais je ne souhaite pas me tromper cette fois-ci et je suis parti sur plusieurs années)
En effet, j’habite en Martinique, et il n’y a qu’un seul véritable revendeur hi-fi ici, qui n’offre malheureusement qu’une faible variété d’enceintes à l’écoute en magasin, ce qui rend le choix assez difficile. On peut certes passer commande en dehors de ce qui est dispo en stock, mais ça revient à choisir des enceintes que l’on n’a jamais écouté (et j’ai constaté que les tests aussi bien des magasines que des youtubeurs ou autres ne sont pas toujours fiables/impartiaux).
Petit historique et données du problème :
- Ampli actuel : Marantz NR1200. Je l’ai acheté chez ce revendeur, sa polyvalence, sa signature sonore et son prix me convenaient à l’époque et c’est toujours le cas.
- Enceintes : j’avais opté pour des DALI Oberon 7 (je sais pas forcement le meilleur choix dans mon cas, mais il n’y avait pas grand chose d’autre et je les ai eu neuves à l’époque à très bon prix et aussi en prévision d’un déménagement vers plus grand qui ne s’est pas fait).
Je les ai revendues depuis, car elles étaient, trop volumineuses pour ma pièce et malgré un son plutôt plaisant j’avais un «trou» dans les médiums assez important, avec assez souvent des voies trop en retrait ou des dialogues peu intelligibles (problème mis en exergue dans ce test https://www.youtube.com/watch?v=D965CkMnERo ... c’est d’ailleurs le seul test que j’ai lu à signaler ce problème).
- Streamer : Bluesound Node 2021 qui m’a permis de gagner sur tous les plans par rapport au streamer intégré du Marantz et que je ne changerai pas.
- Cablage : Audio Quest Golden Gate RCA entre le streamer et l’ampli. (j’ai pu les avoir à un bon prix)
Real Cable BM400T cuivre/argent 4mm2 entre l’ampli et les enceintes.
Ce que j’ai pu écouter :
- DYNAUDIO Emit 50 sur un Marantz 40n : très belle qualité audio, avec une large scène sonore, basses superbes, reproduction équilibrée malgré une mise en avant du médium. Elle ne conviennent bien évidemment ni à ma pièce ni à mon ampli mais c’était pour avoir une idée de ce que donne la série Emit. Je trouve cependant qu’elles manquent un peu d’âme avec un rendu un peut trop propre (ça parait bizarre à dire mais c’est mon ressenti). Peut être les 30 ou les 20 ?
- Biblio POLK R200 avec mon ampli NR1200 : un rendu des basses étonnant vu le gabarit, scène sonore et spatialisation très large, là aussi c’est étonnant les enceintes disparaissent derrière la musique. Mais c’est le milieu/haut du spectre qui pèche, un peu en retenue et en retrait par rapport aux autres fréquences.
- ELIPSON Facet 8B 80e anniversaire avec mon ampli NR1200 : peut être le son qui me convenait le plus. Comme lu dans un test elles pétillent, les aigus sont présents et bien aérés sans être agressifs, bons médiums et basses présentes mais beaucoup moins en avant que sur les POLK. Très fun à écouter. Je suis en revanche un peu déçu par la spatialisation/scène sonore, on a la sensation que le son colle aux enceintes, on sait d’où vient le son et il n’y a pas cet effet holographique que l’on retrouve avec les POLK.
- ACOUSTIC ENERGY AE 120 mk2 sur DENON PMA-1700 NE: une sorte de synthèse entre les POLK/ ELIPSON avec ces médiums et aigus enjoués et présents des unes (mais un peu moins) et une belles assise dans le grave des autres (plutôt sympa vu la faible petite taille de ces colonnes). Belle scène sonore bien que moins large que celle des Polk.
- FOCAL Chora 806 (me souviens plus de l’ampli) : écoutées il y a 1 ou 2 ans pas vraiment aimé, détail et présence certes mais tweeter au son métallique que j’ai trouvé agressif, sec, trop direct, descente dans le grave pas folle.
- KLIPSCH RP 600m + Marantz pm-6007, idem 1 ou 2 ans présence qui peut impressionner les premières minutes mais vite fatigantes avec un grave pas super articulé.
Ma pièce d’écoute : Salon de 15-20m2 stricts mais qu’on peut élargir à 25-30 vu qu’elle est ouverte à droite vers la cuisine.
Le placo est bien posé et de bonne qualité donc ne pose pas vraiment problème à mon avis.
Comme un schéma vaut mille mots:

Mais que veut-il réellement ?
Des observations éventuelles sur mes choix.
Des conseils sur des enceintes pouvant correspondre à ma pièce/mon ampli avec une signature sonore légèrement physiologique, présente mais qui reste douce/pas fatigante, des graves modérés (ma pièce les amplifie autours de 80hz déterminé à l’oreille avec une vidéo diffusant des sons à des fréquences précises ... on fait avec les moyens du bord) et suffisamment articulés, avec une jolie scène sonore. (toutes proportions gardées à la vue des tarifs des enceintes essayées et de la pièce d’écoute pas idéale ... je ne demande pas l’impossible)
J’écoute tout type de musique, le plus souvent à volume bas/moyen, donc la puissance n’a pas d’importance, idem pour le design.
Prendre l’une des biblios essayées quitte à corriger basses/aigus avec l’ampli ?
Tenter d’autres références connues pour convenir dans ce genre de cas ?
Craquer et tout changer (sauf le streamer) pour les AE 120 + PMA 1700 ou autre ? (mais on n’est plus sur le même budget ...)
Je ne suis pas un grand connaisseur Hifi mais je m’y intéresse depuis quelques temps et cherche justement à progresser et obtenir un système cohérent et pas hors de prix donc soyez indulgent si j’ai dit quelques bêtises.
Merci beaucoup