Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Balin, Bruce_Wayne_37, chguigoz, fourD, Gia-Toan PHAM, gil2b, guss 33, khaos974, kilou, lolo05, nemo136, SCUDERIA et 197 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide Choix d'enceintes en Outre-Mer

Message » 31 Jan 2023 15:30

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous et vos expériences diverses pour m’aider dans mon choix d’enceintes car ma situation est un peu particulière. (c’est un peu long mais je ne souhaite pas me tromper cette fois-ci et je suis parti sur plusieurs années)
En effet, j’habite en Martinique, et il n’y a qu’un seul véritable revendeur hi-fi ici, qui n’offre malheureusement qu’une faible variété d’enceintes à l’écoute en magasin, ce qui rend le choix assez difficile. On peut certes passer commande en dehors de ce qui est dispo en stock, mais ça revient à choisir des enceintes que l’on n’a jamais écouté (et j’ai constaté que les tests aussi bien des magasines que des youtubeurs ou autres ne sont pas toujours fiables/impartiaux).

Petit historique et données du problème :
- Ampli actuel : Marantz NR1200. Je l’ai acheté chez ce revendeur, sa polyvalence, sa signature sonore et son prix me convenaient à l’époque et c’est toujours le cas.
- Enceintes : j’avais opté pour des DALI Oberon 7 (je sais pas forcement le meilleur choix dans mon cas, mais il n’y avait pas grand chose d’autre et je les ai eu neuves à l’époque à très bon prix et aussi en prévision d’un déménagement vers plus grand qui ne s’est pas fait).
Je les ai revendues depuis, car elles étaient, trop volumineuses pour ma pièce et malgré un son plutôt plaisant j’avais un «trou» dans les médiums assez important, avec assez souvent des voies trop en retrait ou des dialogues peu intelligibles (problème mis en exergue dans ce test https://www.youtube.com/watch?v=D965CkMnERo ... c’est d’ailleurs le seul test que j’ai lu à signaler ce problème).
- Streamer : Bluesound Node 2021 qui m’a permis de gagner sur tous les plans par rapport au streamer intégré du Marantz et que je ne changerai pas.
- Cablage : Audio Quest Golden Gate RCA entre le streamer et l’ampli. (j’ai pu les avoir à un bon prix)
Real Cable BM400T cuivre/argent 4mm2 entre l’ampli et les enceintes.

Ce que j’ai pu écouter :
- DYNAUDIO Emit 50 sur un Marantz 40n : très belle qualité audio, avec une large scène sonore, basses superbes, reproduction équilibrée malgré une mise en avant du médium. Elle ne conviennent bien évidemment ni à ma pièce ni à mon ampli mais c’était pour avoir une idée de ce que donne la série Emit. Je trouve cependant qu’elles manquent un peu d’âme avec un rendu un peut trop propre (ça parait bizarre à dire mais c’est mon ressenti). Peut être les 30 ou les 20 ?
- Biblio POLK R200 avec mon ampli NR1200 : un rendu des basses étonnant vu le gabarit, scène sonore et spatialisation très large, là aussi c’est étonnant les enceintes disparaissent derrière la musique. Mais c’est le milieu/haut du spectre qui pèche, un peu en retenue et en retrait par rapport aux autres fréquences.
- ELIPSON Facet 8B 80e anniversaire avec mon ampli NR1200 : peut être le son qui me convenait le plus. Comme lu dans un test elles pétillent, les aigus sont présents et bien aérés sans être agressifs, bons médiums et basses présentes mais beaucoup moins en avant que sur les POLK. Très fun à écouter. Je suis en revanche un peu déçu par la spatialisation/scène sonore, on a la sensation que le son colle aux enceintes, on sait d’où vient le son et il n’y a pas cet effet holographique que l’on retrouve avec les POLK.
- ACOUSTIC ENERGY AE 120 mk2 sur DENON PMA-1700 NE: une sorte de synthèse entre les POLK/ ELIPSON avec ces médiums et aigus enjoués et présents des unes (mais un peu moins) et une belles assise dans le grave des autres (plutôt sympa vu la faible petite taille de ces colonnes). Belle scène sonore bien que moins large que celle des Polk.
- FOCAL Chora 806 (me souviens plus de l’ampli) : écoutées il y a 1 ou 2 ans pas vraiment aimé, détail et présence certes mais tweeter au son métallique que j’ai trouvé agressif, sec, trop direct, descente dans le grave pas folle.
- KLIPSCH RP 600m + Marantz pm-6007, idem 1 ou 2 ans présence qui peut impressionner les premières minutes mais vite fatigantes avec un grave pas super articulé.

Ma pièce d’écoute : Salon de 15-20m2 stricts mais qu’on peut élargir à 25-30 vu qu’elle est ouverte à droite vers la cuisine.
Le placo est bien posé et de bonne qualité donc ne pose pas vraiment problème à mon avis.
Comme un schéma vaut mille mots:
Image

Mais que veut-il réellement ?
Des observations éventuelles sur mes choix.
Des conseils sur des enceintes pouvant correspondre à ma pièce/mon ampli avec une signature sonore légèrement physiologique, présente mais qui reste douce/pas fatigante, des graves modérés (ma pièce les amplifie autours de 80hz déterminé à l’oreille avec une vidéo diffusant des sons à des fréquences précises ... on fait avec les moyens du bord) et suffisamment articulés, avec une jolie scène sonore. (toutes proportions gardées à la vue des tarifs des enceintes essayées et de la pièce d’écoute pas idéale ... je ne demande pas l’impossible)
J’écoute tout type de musique, le plus souvent à volume bas/moyen, donc la puissance n’a pas d’importance, idem pour le design.
Prendre l’une des biblios essayées quitte à corriger basses/aigus avec l’ampli ?
Tenter d’autres références connues pour convenir dans ce genre de cas ?
Craquer et tout changer (sauf le streamer) pour les AE 120 + PMA 1700 ou autre ? (mais on n’est plus sur le même budget ...)

Je ne suis pas un grand connaisseur Hifi mais je m’y intéresse depuis quelques temps et cherche justement à progresser et obtenir un système cohérent et pas hors de prix donc soyez indulgent si j’ai dit quelques bêtises.

Merci beaucoup :bravo:
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 01 Fév 2023 10:45

Essaie d'écouter des modèles de chez Focal qui soient dans tes prix...
haskil
 
Messages: 60043
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Fév 2023 12:04

Bonjour Jyn273,
Félicitations pour ta description très détaillée !
On sent la passion qui s'anime.
J'aurais tendance à dire que toi seul peut choisir très enceintes.
Mais tes remarques semblent pleines de bon sens.
Sur ton croquis les enceintes semblent un peu près du mur arrière, ce qui a tendance à gonfler un peu le grave probablement amplifié pat la baie vitrée. Cela peut nuire à la bonne intelligibilité du médium et à l'image stéréo.
Il serait intéressant d'éloigner les enceintes du mur arrière et de placer un rideau assez épais ou un panneau absorbant devant la baie vitrée.
Sinon il peut être utile de faire une égalisation numérique.
Concernant l'ampli, le Marantz peut être un bon choix même si personnellement je sois un fervent adepte du tube.
Un ampli à tube peut t'apporter une scène très holographique avec un très beau medium aigu très charnel mais avec un rendu très légèrement physiologique.
Personnellement je possède deux ampli Yaqin MC-13S sur 2 systèmes différents, avant d'avoir eu un Audio Innovation 500, un Cochet AL2 puis un Cayin 500. Le Yaqin les surpasse tous, malgré un tarif très inférieur. D'autant que tu peux adapter la signature sonore en fonction des tubes d'entrée et de puissance utilisés.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 01 Fév 2023 16:10

haskil a écrit:Essaie d'écouter des modèles de chez Focal qui soient dans tes prix...


Merci Haskil pour ta réponse.
C'est ce que j'ai fait avec les Chora 806 et je n'ai pas aimé le rendu.
Beaucoup de détail et une belle présence (pas autant que chez Klipsch heureusement ou pas ) mais ce tweeter en Aluminium :-? .
Sur du Classique c'est plutot sympa mais sur d'autres types de musique le son est trop direct, sec, voire agressif.
Le grave n'est pas assez présent et ce n'est qu'après l'ajout d'un caisson REL (T5 ou T7) de mémoire que le son s'est équilibré.
Mais j'aimerais éviter cette option pour le moment car vu la surface de la pièce ça fera peut être trop.

(Après il y avait un autre système Focal dans une autre pièce traitée acoustiquement où seul le matériel haut de gamme a sa place ... Focal Sopra 2 avec tout ce qu'il fallait d'électroniques Naim et une autre marque dont le nom méchappe (façade alu, led Orange ... MBA je crois) ... et là oui on change de monde ... le live MTV d'Hotel California des Eagles de 1994 en Hi-Res est une révélation ... on y est ... mais on est sur des configurations qui dépassent les 40 K€ ... et pourtant même là j'ai trouvé le rendu du tweeter, en Beryllium cette fois, un peu "crisp" par moments mais bien évidemment rien à voir avec les chora ...)

Claude38 a écrit:Bonjour Jyn273,
Félicitations pour ta description très détaillée !
On sent la passion qui s'anime.
J'aurais tendance à dire que toi seul peut choisir très enceintes.
Mais tes remarques semblent pleines de bon sens.
Sur ton croquis les enceintes semblent un peu près du mur arrière, ce qui a tendance à gonfler un peu le grave probablement amplifié pat la baie vitrée. Cela peut nuire à la bonne intelligibilité du médium et à l'image stéréo.
Il serait intéressant d'éloigner les enceintes du mur arrière et de placer un rideau assez épais ou un panneau absorbant devant la baie vitrée.
Sinon il peut être utile de faire une égalisation numérique.


Merci Claude38 pour ton retour !
Le schéma a été fait un peu vite, j'essaye en effet d'éloigner les enceintes d'au moins 40cm des murs et les rideaux sont prévus à moyen terme.
Malheureusement je n'ai pas la possibilité d'essayer des amplis à tube ici. Même si notre revendeur apprécie aussi ce type de son, il n'en fait pas venir car trop peu de clients potentiels (il faut bien les vendre à un moment ... problème de l'insularité ...). Et compte tenu du fait que je n'ai pas besoin de puissance c'est surement un type d'amplification qui aurait pu me convenir ... J'irai peut être essayer lorsque je me rendrai en métropole en Aout prochain mais c'est encore loin et j'aimerais bien avoir quelque chose un peu plus vite :lol:
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 03 Fév 2023 14:06

Bon ... Mauvaise nouvelle de mon revendeur local, il n'aura pas grand chose correspondant à mon profil avant fin Février/Début Mars (encore ce problème d'insularité :cry: ...), à part peut être les nouvelles Focal Vestia bien que je ne sois pas fan du son Focal j'irai les écouter tout de même s'il les reçoit rapidement.

S'il y a parmi vous des personnes ayant pu écouter ou possédant des systèmes semblables à ce que je recherche ou en tout cas dans les mêmes ordres de prix, n'hésitez pas à faire part de vos expériences/écoutes/suggestions d'associations amplis/enceintes !
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 03 Fév 2023 15:36

Bonjour,
Je suis en Martinique ! As-tu essayé Guy Vieules ? Ils ont du matos correct quand même : j’y ai pris des biblio B&W 606 : très sympa.
J’ai eu aussi de la chance de trouver mon bonheur chez notre vrai spécialiste hi-fi : des colonnes Elipson F24 !
Bonne chance à toi.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • online

Message » 03 Fév 2023 16:46

Salut Notorious972,

Oui je suis allé voir ce qu'ils proposaient (sachant que c'est chez eux que j'avais acheté les Dali Oberon 7 à l'époque) mais je ne pense pas acheter chez eux de nouveau.
Les enceintes/amplis ne sont pas mis en valeur, tout est juste posé là et rien de plus, les encintes bibliothèques sont posées sur des étagères les unes à coté des autres comme le sont les réveils matin ou les aspirateurs.
Leur espace d'écoute à Cluny donnait l'impression d'être laissé à l'abandon lors de ma dernière visite.
J'ai fait aussi un test, j'ai tourné autour du matériel hifi pendant 15 bonnes minutes juste hsitoire de voir ... personne n'est venu me voir.
L'espace d'écoute de l'autre magasin au Lamentin est un peu mieux tenu mais ils n'ont pas toutes les références qu'ils ont à cluny et inversement. (et là encore personne ne se soucie du client)
Et pourtant quand j'ai acheté les Dali j'étais tombé sur un vendeur très sympa et motivé.
C'est dommage car j'y ai effectivement vu quelques pièces intéressantes : Dali Opticon 6 Mk2 et Opticon 2 Mk2, Q Acoustics Concept 50 et autres ... mais je ne peux pas mettre de telles sommes dans des enceintes (2700€ pour les concept 50 par exemple) sans avoir un minimum de service client/conseil/conditions d'écoute convenables.

Donc à moins qu'ils ne changent leur approche ... :cry:
Les 606 j'y ai pensé à un moment mais de ce que j'en ai lu/vu elles mettent franchement en avant les aigus et ce n'est pas ce que je recherche.
Les Elipson 24f sont sympas aussi bien en Hifi qu'en Home Cinema mais il faut un bon ampli pour les piloter et toutes façons bien trop volumineuses pour ma pièce ...
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 10 Fév 2023 21:02

Il faut de la chance pour tomber sur le responsable du Rayon ou un vendeur intéressant. Et là ils te font écouter tout ce que tu veux !
(Les 606 ont un très beau médium).

Chez le vrai spécialiste hi-fi local, à Ducos, il n’y a pas beaucoup non plus à écouter. J’y ai heureusement trouvé mon bonheur.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • online

Message » 14 Fév 2023 14:26

Effectivement, mais je ne vais pas courir après le chef de rayon ou acheter du matériel par défaut car il n'y a rien d'autre.
Je ne suis pas pressé et je ne veux pas faire d'erreur car je veux garder mes enceintes longtemps cette fois.
J'ai mis trop de temps à vendre mes Dali Oberon et j'ai du faire trop de concessions niveau prix pour me précipiter à nouveau. (même si je les ai vendu à un amateur de Hifi très sympa donc ça va ...)
Tu as raison, il n'y a pas une grande variété de matériel en écoute ici (merci l'insularité encore). Si je ne trouve pas ce que je veux, ce n'est pas grave j'attendrai d'être en métropole pour écouter plus de matériel et passer commande après.

Je commence à me renseigner aussi sur la marque Triangle et leurs Bibliothèques Comète 40ème anniversaire. (je lis aussi le fil qui leur est consacré sur le forum)
Il y avait ici un revendeur, Sun Records, qui a fermé depuis un certain temps et personne n'a repris la carte. A lépoque j'avais trouvé l'écoute plutot montante avec des aigus un peu trop brillants.
Mais le son Triangle s'est visiblement assagi et équilibré depuis et ces Comètes ont d'excellent retours. (ça impliquerait peut être un meilleur ampli que mon Marantz actuel mais à voir ....)
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 14 Fév 2023 16:46

Le magasin de Ducos pratique les mêmes prix qu’en France. Autant écouter en France et ensuite commander chez lui pour éviter les galères.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • online

Message » 14 Fév 2023 17:49

Si c’est comme à la Reunion, les importateurs bénéficient des tarifs « export » moins chers qu’en France Métropolitaine, ce qui leur permet, malgré les taxes et frais d’approche de vendre au prix catalogue des marques.
phil974
 
Messages: 10518
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Fév 2023 17:50

phil974 a écrit:Si c’est comme à la Reunion, les importateurs bénéficient des tarifs « export » moins chers qu’en France Métropolitaine, ce qui leur permet, malgré les taxes et frais d’approche de vendre au prix catalogue des marques.
Exact


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Notorious972
 
Messages: 71
Inscription Forum: 14 Fév 2021 1:07
  • online

Message » 15 Fév 2023 15:51

Oui c'est aussi pour ça que je souhaite passer par lui car il n'abuse pas sur les prix et la marchandise arrivera en bon état ...
Maintenant les KEF LS50 entrent en considération ... c'est sans fin, trop de références possibles :wtf:
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline

Message » 16 Fév 2023 9:20

Bonjour,
Sur le bon coin Martinique, il y a des Dynaudio special forty. Des compactes avec bcp de qualités.
eustache53
 
Messages: 600
Inscription Forum: 12 Jan 2010 19:18
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 16 Fév 2023 14:44

Salut Eustache 53,

Merci pour ta réponse.
J'ai aussi cherché de ce coté là et j'ai repéré les Dynaudio.
Mais le budget et la gamme dépassent très largement les limites que je me suis fixées (voir mon 1er post avec ce que j'ai déjà écouté, ça se situerait dans ces eaux là ou un peu plus).
Elles sont en vente pour 2400€ et je me vois mal appeler pour réclamer 1000€ de baisse supplémentaires :ko: , sachant qu'elles ne seront disponibles qu'en Juin 2023 selon l'annonce.
Jyn273
 
Messages: 14
Inscription Forum: 31 Jan 2023 2:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message