Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, Bruce_Wayne_37, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, Sylvanor, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1104 invités

Toutes les enceintes HiFi

Aide choix enceintes Klipsch, Jamo, JBL, Elipson ou Focal?

Message » 03 Oct 2014 2:24

bonjour à tous,

Moi c'est Nicolas , passionnée de musique depuis mon adolescence ca fait 15 ans maintenant , j'ai commencé avec du matos d'entrée de gamme à l'epoque avec des colonnes jamo s408 et un ampli rx-v359 , par la suite j'ai acheté des colonnes s606 black high gloss avec un caisson jamo sub 200 et des petites jamo s602 en surround.

j'ai donc tout revendu pour avoir à l'heure actuelle de superbe magnat monitor supreme 2000 acheté 300 euros la paire en 2012 (220 watts rms, 450 watts max, 93db, 18 hz - 38000 hz, bass reflex, 4-8 ohm) + un caisson actif jamo sw-9000a pour 120 euros en occaz (30cm, 150 watts rms, 300 en crete, 20 hz - 200 hz) et un ampli yamaha rx-v671 acheté 180 euros (7x150 watts sous 4 ohms ou 7x90 watts sous 8 ohms).

donc voilà pour 600 euros je suis vraiment heureux de mon matos que j'utilise a 75% en hifi et 25% pour les films, j'ai un salon de +/- 25 m². Pour écouter ma musique et regarder mes films j'utilise mon pc portable qui est relié en hdmi à l'ampli et à l'ecran plat.

voilà donc grosso modo ma petite présentation :)

Dans un avenir proche je vais pouvoir avoir l'occasion d'investir dans des enceintes dites plus chères (budget plus ou moins 1000 euros) mais est-ce que le son que je recherche sera au rendez vous. Pour être plus clair je recherche un son à l'americaine avec des bonnes grosses basses (n'ayant pas de voisin direct j'ecoute la musique à volume plutot élevé pendant une heure par jour environ) je ne suis pas porté sur les aigus qui percent les timpants par conte lool.
en tout cas chez moi ca crache déja fort entre le caisson et les enceintes qui pour leur prix envois du lourd honnetement.

c'est là que vous intervenez chers amis :D

je recherche donc des enceintes qui peuvent etre de meilleures qualité que mes magnat , au debut je penchais pour des jbl es100 mais introuvables sur le marché , ensuite j'ai fait l'ecoute des jbl studio 590 (250 watts rms) à cobra de Paris et la un regal quand même mais actuellement intouvable aussi , je recherche des enceintes de couleurs noirs obligatoirement pour mon salon en noir et blanc. j'ai vu les enceintes suivantes :

- jbl es90
- jbl studio 580
- jamo s628 (avec un boomer de 25cm sur les cotés ca doit envoyer mais à voir les apparences peuvent etre trompeuses)
- elipson prestige 4i (j'en entend du bien de ces enceintes qui ont du grave apparemment et je ne connaissais pas trop la marque)
- focal chorus 826v-w (j'ai peur que focal soit en dessous de mes esperances car trop entendu parlé j'ai l'impression que l'on veut me vendre du apple, dans les boutiques c'est direct focal je sais pas si les vendeurs ont des ristournes sur la marque lool)
- klipsch rf-82 mkii (elles ont l'air d'avoir du punch et c'est made in usa donc pourquoi pas mais à entendre certains elle ne conviennent pas aux oreilles de tout le monde avec un aigu un peu trop présent, à vous de me le confirmer)

dernier détails pour les musique que j'ecoute et le style , j'ecoute beaucoup de funk du groove du rnb, du hip hop, du reggaeton, du soca dancehall, de la g-funk (westcoast rap aux rythmes funky) un peu d'electro et de rock , en dehors de cela je n'ecoute jamais la radio ni meme du jazz, du classique, de la variété francaise. étant donné que je suis difficile en matière de musique voici quelques titres que j'adore que vous pourrez ecouter sur youtube pour vous donner un avis des enceintes qu'il me faut :
- Foesum - Welcome To My Zone (pure g-funk)
- Enois Scroggins - From E To U (pure funk)
- Alexander O'Neal - To Make You Love Me (à l'ancienne comme j'aime)
- Big Boi & George Clinton - For Your Sorrows (du bon gros hip hop aux basses devastatrices)
- Mötley Crüe - Kickstart My Heart (rock de malade)
- Yandel - Plakito (classic reggaeton style)
- Disco Fries - We Got The Sound (les murs tremble avec ce son electro)
- K. Michelle - Can't Raise A Man (RnB love aux grosses infra basses)
- Chromeo - Jealous (I Ain't With it) (Dillon Francis Remix) (electro pop ca swing ca donne envie de danser)
- Cee-Roo - Marvin Gaye (marvin gaye version cee-roo je kiff)

Voilà vous savez tout ou presque de ce que j'aime en matière de son avec bien entendu je recherche des enceintes presentes dynamiques et non timide avec des basses percutantes ,bien entendu derrière un minimum de mediums et d'aigu que cela soit homogene, j'ai fait l'ecoute de focal 726v qui m'ont vraiment paru fade à plus de 700 euros la paire. je sais bien que le style que j'ecoute ne conviendra pas à tous et je respect les gouts de chacun mais j'espere sincerement que l'on pourra m'aiguiller au mieux dans ma recherche de nouvelles enceintes, quelqu'un qui ecoute du classique ou du jazz n'aura je pense pas la même approche en matière d'enceintes, merci à vous chers audiophiles.
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 03 Oct 2014 2:52

Grand amateur de JMLab focal depuis toujours (j'en ai encore 3 paires chez moi), je viens de prendre des RF82MK2 sur un ensemble Rega. Alors, bien sûr, tout nouveau tout beau, je suis sous le charme de ces enceintes. Esthétiquement ce n'est pas top, mais je les trouve moins chirurgicales et donc plus colorées que les Focal 836 que j'avais précédemment.

Une écoute comparative s'impose d'autant qu'il semble bien que ces Klipsch soient sensibles à l'amplification.
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 03 Oct 2014 6:43

A part, "tu continues d'aller écouter des trucs" je n'ai aucun conseil à te donner , mais .....

.....si j'étais toi :hehe: , je ne me focaliserai pas sur "la marque" et j'accorderai plus d'importance au "médium" car la zique c'est avant tout du médium avec un peu de zaigus et un peu de graveux (non baveux boum boum) .

:thks: :siffle:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 03 Oct 2014 8:02

Focal, il me semble que ce n'est pas ce qu'il y a de plus funky ou rock'n roll ???
De manière générale attention aux produits élitistes ou "audiophiles", qui sont très bien pour des écoutes raffinées mais où l'on peut s'ennuyer sur votre genre de musiques.
Regarder du coté de monitor audio, cabasse ... qui sont plus adaptées aux musiques où le rythme est marqué.
Si cela manque de distinction il y a b&w et JMR, mais ça risque d’être un peu trop sage ...

2 styles d'écoutes à expérimenter pour vous faire votre propre opinion :bravo:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Oct 2014 8:06

NiCoaStyle a écrit:Pour être plus clair je recherche un son à l’américaine avec des bonnes grosses basses (n'ayant pas de voisin direct j’écoute la musique à volume plutôt élevé pendant une heure par jour environ) je ne suis pas porté sur les aigus qui percent les tympans par conte lool.
en tout cas chez moi ça crache déjà fort entre le caisson et les enceintes qui pour leur prix envois du lourd honnêtement.

... je recherche des enceintes présentes dynamiques et non timide avec des basses percutantes ,bien entendu derrière un minimum de médiums et d'aigu que cela soit homogène ..

Je crois qu'on peut oublier les produits qui font dans la délicatesse :mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 03 Oct 2014 8:56

Quelqu'un à cité Monitor Audio.

Vu tes besoins et ton budget, les MA BX6 pourraient coller:
- pour les basses, 2 HP de 16 cm dédiés aux fréquences sous 600 Hz.
- dans tous les registres, une belle précision et neutralité.

A écouter si tu en la possibilité ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 03 Oct 2014 11:18

Si tu aimes le gros son et que tu tolères des trucs un peu gros et moches, à 1000 € tu as plein d'opportunité en occase voire en vintage. Tu trouves des Klipsch Heresy, des JBL e100, des moniteurs JBL de la série 43 ou 44... (on trouves des infos sur ces enceintes en cherchant sur internet : http://www.funkysoulcollectors.com/t233 ... io-monitor http://www.audiokarma.org/forums/showth ... p?t=366339 et même un forum dédié : http://vintage-jbl.forumpro.fr/forum mais il faut reconnaître que les modèles >= 4315 sont pluyôy à 2000 € et plus)

Pour la couleur noire : rien n'empêche de peindre des enceintes.

Note bien que si tu vas sur de tels "gros machins", il n'y a pas vraiment besoin de caisson. Réciproquement, si veux tu des enceintes plus petites et moins moches, l'association avec un caisson est pertinente : après tout, c'est ce qui se fait courramment pour les moniteurs de proximité professionnels. Le sujet de l'emploi d'un caisson en hi-fi est loin d'être simple : puissance, "propreté" du grave, emplacement...

Bref, colonnes "classiques", gros machins, ou enceintes plus discrètes ? avec ou sans caisson ? faut-il changer ton caisson actuel ? Neuf ou occase ?... Beaucoup de questions et pas de réponse simple !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Oct 2014 8:50

bonjour à tous, tout d'abord merci pour vos reponses.

En effet Phil apparemment j'ai pu voir que l'amplification sur les klipsch rf82 etait quelque chose de crucial donc à voir , il faudrait que je puisse les essayer avec mon ampli directement mais là c'est une autre paire de manche. que veut tu dire quand tu dit par la "moins chirurgicale et plus colorées" ? ont entend moins les défaut si il y a dans la bande son ? à savoir que j'utilise du mp3 compressé à 320kbps, avec le flux hdmi ils me semble pas forcement necessaire de prendre un dac (c'est assez cher) surtout pour ecouter des musiques actuelles ? quand dites vous?

Fargo dit moi si j'ai tout faux ou non lol mais en fait j'utilise un egaliseur sur mon pc pour justement mettre le son à ma sauce et je le règle avec une signature en V c'est à dire des basses et des aigus un peu en hausse mais je baisse un peu les mediums , je trouve le son plus chaleureux et plus beau à mon gout , ca crie un peu moins au niveau des voix.

James c'est sur qu'il faut oublier la delicatesse avec moi :mdr: , en effet comme tu dit vu le style de musique que j'ecoute comme je l'ai précisé dans mon post des enceintes raffinées et tendres comme des agneaux ne conviendront pas c'est sur, je trouve que mes enceintes descende bien bas 18hz et justement j'ai trouvé aucune enceintes descendants aussi bas, je trouve cela un peu etrange quand meme. pour me fier un peu aux graves des enceintes il faut bien que je regarde la reponse en frequence c'est ca ? plus ca descend bas mieux c'est , par conte j'ai du mal à saisir le +/-3 db, -3db, +2db lequel facteur est le mieux ?

Merci pasender , je vais ajouter les monitor audio bx6 qui ont l'air pas mal non plus à mon comparatif

je peut donc eliminer les jamo et focal alors ?

Bonjour Vincent , eh bien à vrai dire je serais parti directement de base sur des jbl e100 si elles se trouvaient encore d'occaz et en noir mais j'ai scruter les annonces tout cela depuis plus de trois mois je fouine mais elles sont introuvables , meme en magasin en neuf elles sont en rupture et ne se font plus.
pour le vintage euh non merci, esthetiquement ca ira pas du tout avec mon salon lol mis à part des jbl ti6k mais hors de prix :(
le caisson je ne peut plus m'en passer c'est vraiment un complement dans mon installation, j'ai par contre eu beaucoup de mal à le regler en adequation avec les enceintes, l'ampli propose tellement de reglage que l'on s'y perd et ya des modes inutile qui sont de faux amis comme le booster de basses "enhancer" qui sans le caisson ca va ca passe mais avec le caisson les basses sont horribles, le moindre réglage hasardeux peut tout déjouer.

merci encore , et désoler je vois que j'ai été gourmand en question comme en watts d'ailleurs :bravo:

bonne journée à tous.
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 04 Oct 2014 12:02

En neuf tu as les JBL es80, 90 et 100, avec une finition frêne noir.

Chez JBL, si tu es sûr de garder le caisson, ce n'est probablement pas la peine de partir sur les gros modèles en colonnes. Les 80 ou 90 sont sans doute suffisantes (respectivement à 500 et 600 € la paire). D'autant que, plus tu mets des grosses colonnes, plus l'ampli risque d'être à la peine pour les driver. Sur le papier en tout cas, des es80 + caisson semblent une bonne solution.

après, je pense que des 4312 mk2, qu'on trouve d'occase vers les 800 € (sur le coin coin), ça mériterait une petite écoute. Des monitors pro JBL, quand on aime le gros son, c'est la classe. ;)

Après, je ne connais pas ce matos, il faut se déplacer pour écouter.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Oct 2014 14:00

Pour la courbe de réponse en effet plus c'est bas mieux c'est.

Pour les +-3 dB, l'important c'est le chiffre pas le signe (en fait c'est toujours moins)
La niveau de réponse s'affaiblit par rapport au nominal quand le fréquence chute, 34Hz a -3dB (MA BX6) veut donc dire que a 34 Hz le niveau sonore aura chuté de 3 dB, et que sous cette fréquence il sera encore plus bas.
Certaines specs donnent 28 Hz a -10dB, la c'est de l'arnaque car -10 dB c'est énorme donc le 28 Hz ne veut rien dire. Cette même enceinte sera peut être une 45 Hz a -3dB ...
Pour bien utiliser cette info, il faut trouver la spec a -3dB, la ca veut dire quelque chose, et tu peut comparer plusieurs enceintes avec une base de référence identique.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 04 Oct 2014 15:41

Pour une évolution se porter sur des JBL E et ES ? bof bof c'est vraiment pas ce qui se fait de plus précis , les séries 500 sont bien mieux.

Monitor audio BX c'est pas mal du tout pour écouter de la musique electro , pas ce qui se fait de plus précis mais très correcte dans l'ensemble , je les préfère à mes anciennes focal 836V qui ne sont pas facile à dynamiser à cause de leur tweeter un peu sec ça devient rapidement agressif.

Elipson je connais pas mais j'ai entendus plusieurs bons retours (voir très bons).

Klipsch je connais les RB61 MK2 sur du NAD je n'ai pas été spécialement convaincu , il faut sans doute leur trouver un ampli qui leur vas bien donc pas forcément une solution facile.

Magnat apparemment font de très bons produits au niveau de la dynamique et de la précision ( mes toutes petites edelstein avec leur HP en céramique , tout passe dessus j'aime beaucoup , elles encaissent assez incroyablement ) ,par contre je ne connais pas leur autres modelés personnellement.
Sur ebay.de ou directement sur le site electrowelt24 , tu peux par exemple avoir des 677 avec 2 hp de grave 17cm pour 640 euros livrées.

Bref tu as pas mal de choix pas évident de se décider ! mais pour du lourd les elipsons me paraissent pas mal du tout sur le papier.
kickback6
 
Messages: 806
Inscription Forum: 15 Fév 2005 0:51
  • offline

Message » 04 Oct 2014 16:28

pasender a écrit:Pour la courbe de réponse en effet plus c'est bas mieux c'est.

Pour les +-3 dB, l'important c'est le chiffre pas le signe (en fait c'est toujours moins)
La niveau de réponse s'affaiblit par rapport au nominal quand le fréquence chute, 34Hz a -3dB (MA BX6) veut donc dire que a 34 Hz le niveau sonore aura chuté de 3 dB, et que sous cette fréquence il sera encore plus bas.
Certaines specs donnent 28 Hz a -10dB, la c'est de l'arnaque car -10 dB c'est énorme donc le 28 Hz ne veut rien dire. Cette même enceinte sera peut être une 45 Hz a -3dB ...
Pour bien utiliser cette info, il faut trouver la spec a -3dB, la ca veut dire quelque chose, et tu peut comparer plusieurs enceintes avec une base de référence identique.


pour le son à l'américaine, si tu trouve un paire de 4425 en bon état, d'occas en très bon état, les autre modèle cité pour moi font un peu pale figure en comparaison, même si sa descend pas dans les tréfond, sa reste très correct quand même en terme de descente dans le grave, mais l'homogénéité, la puissance, c'est la catégorie a dessus, les autres sonneront un peu petit en comparaison, voir très petit sa sera eut être un plus que 1000euro qu'un ici il y en a eu une proposé à 1000euro
mais bon

ou alors une 4312mk2 comme proposé plus haut, je ne l'ai pas écouté celle-ci mais sa à l'aire très bien, se méfier des annonce sur le bon coin, jean pierre balmisse et ces nombreux pseudo et arnaques traine
très friand d'arnaque avec du matos jbl
:wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 06 Oct 2014 6:06

bonjour vincent et dominax, merci pour vos retour sur les jbl , j'ai été voir un peu les 4312mk2 honnetement pour du vintage en noir elles sont très belle avec leur boomers blanc et ont l'air d'envoyer ce qu'il faut (dans le futur j'en prendrais pour mettre la chambre d'amis qui sait), mon frere à des enceintes vintage qui leur ressemble des jvc sp x660 que je trouvais très belles pour du vintage avec un joli son ma foi mais je recherche essentiellement des enceintes colonnes. d'ailleurs vincent peut tu me donner le lien du site ou tu as vu les jbl es100 noir stp, que j'aille voir un peu ca car je n'ai pas trouvé que ce soit sur le site jbl, leboncoin ou encore ebay etc...
sinon pour l'ampli je verrais à en changer plus tard si les enceintes sont difficiles à driver mais le yamaha s'en sort pas mal déjà la.

j'ai une petite question à vous tous , ou puis-je trouver un endroit pour écouter toutes ces enceintes (magma j'ai déja été yavait pas les modèles ils font dans le haut de gamme) ,cobrason je pense qu'ils ont les klipsch rf82, pour les elipson les jbl ou puis-je les ecouter ? après il y a eventuellement les boulangers mais j'y suis jamais allé, puis j'habite dans la campagne dans le 45 donc faut que je fasse mini 120km pour trouver un magasin d'ecoute à paris. en tout cas si je peut faire une ecoute de chacune des enceintes ce serais l'ideal car le choix est cornelien.

pasender merci beaucoup pour tes explications, c'est beaucoup plus clair maintenant :D

kickback pour avoir ecouter les jbl studio 590 a cobrason quand ils les avaient j'ai vraiment été bluffer par ces enceintes, j'avais vraiment adorer en plus a 1000 euros la paire au lieu de 2000 mais malheureusement c'etait leur dernier model (celui d'expo) et je n'avais pas les moyens. tu pense que les studio 580 sont mieux que les es90 ? apres je parle en terme de rendu par rapport aux sons que j'ecoute (cf liste plus haut). merci pour le site electrowelt24 je ne connaissais pas du tout et ils ont le choix allemand, avant il y avit le site redcoon dans le meme genre en francais mais il est fermé.
en effet les monitor audio bx6 ont l'air pas mal mais sont surement un poil en dessous des elipson 4i (en tout cas sur le papier)
magnat tu vois je trouve que niveau rapport qualité prix ils sont vraiment fort, si j'avais eu les moyens je serais parti direct sur des magnat quantum 1009 :bravo:

dans tous les cas les amis j'espere quand j'acheterais de nouvelles colonnes le son sera bien mieux que mes magnat car forcement mettre pas loin de 1000 euros dans des enceintes alors que j'avais payé les miennes 300 euros neuves j'aurais franchement les boules.

bonne journée à tous, moi je rentre du taff c'est l 'heure pour moi de me coucher :zzzz:
NiCoaStyle
 
Messages: 155
Inscription Forum: 03 Oct 2014 0:35
  • offline

Message » 06 Oct 2014 9:04

kickback6 a écrit:Pour une évolution se porter sur des JBL E et ES ? bof bof c'est vraiment pas ce qui se fait de plus précis , les séries 500 sont bien mieux.

Qu'est-ce que tu appelles les séries 500 ? Quand je tape ça dans Google, je tombe sur les Eon 500 qui sont des enceintes actives de sono !

NiCoaStyle a écrit:d'ailleurs vincent peut tu me donner le lien du site ou tu as vu les jbl es100 noir stp, que j'aille voir un peu ca car je n'ai pas trouvé que ce soit sur le site jbl, leboncoin ou encore ebay etc...

Sur amazon : http://www.amazon.fr/dp/B001AW5EGW/ref= ... nkCode=df0
Mais attention, expediées depuis l'Italie, donc gaffe aux frais de port, à vérifier la couleur avant envoi, aux conditions de garantie...

sinon pour l'ampli je verrais à en changer plus tard si les enceintes sont difficiles à driver mais le yamaha s'en sort pas mal déjà la.


J'ai lu ici où là qu'elles n'étaient pas facile à driver donc c'est pour ça que je te mets en garde. Driver 4 gamelles de 25 cm par un ampli HC d'entrée de gamme, même s'il fait théoriquement 105 W par canal, ça me semble assez hasardeux.

De plus, c'est assez contradictoire avec le fait de garder un caisson. Si tu es certain de garder un caisson, des enceintes du type de la es80 semblent suffisantes (sur le papier). Après kickback dit de toute façon de que cette série n'est pas ce qui se fait de mieux... Moi je ne les ai pas écoutées.

dans tous les cas les amis j'espere quand j'acheterais de nouvelles colonnes le son sera bien mieux que mes magnat car forcement mettre pas loin de 1000 euros dans des enceintes alors que j'avais payé les miennes 300 euros neuves j'aurais franchement les boules.

Alors là, il n'y a aucune certitude ! Le prix n'a jamais été une garantie de quoi que ce soit. Ni de la qualité intrinsèque de ce qu'on achète ; ni, encore moins, que ces enceintes-là vont bien s'accorder avec ton ampli et ta pièce d'écoute !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 06 Oct 2014 15:54

Pour ma part, je conseillerais une paire de RF82 avec un petit ampli à tube comme en faisait la marque melody avec le SP3 car il ne faut pas espérer faire quelque chose de très musical avec le yamaha qui est certes un très bon appareil mais auquel il faudrait adjoindre un ampli Hifi pour les deux voix avants pour avoir le meilleur des deux mondes.

bonne journée.


Patrice Ducourtioux
Patrice
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 14 Aoû 2000 2:00
Localisation: Gap, Hautes Alpes.
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message