Je ne pense pas mettre de photo, il faudrait que JLB soit d'accord là dessus et c'est un peu trahir son boulot.
Le laisser faire est une affaire de confiance. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à me décider, échange de mails, coups de téléphone, rencontre... mais à partir du moment où j'avais pris ma décision, j'étais prêt à lui laisser faire ce qu'il voulait.
Il y a des moments avec la hifi qui donnent l'impression qu'on n'avance plus, qu'on n'aime plus, qu'on veut remettre en question ses choix. Au fil du temps on se retrouve avec tout un tas de solutions qui masquent les problèmes et qui finissent par tout déséquilibrer. On doute de ses appareils, on trouve toujours une excuse sur un câble, un tube, un positionnement... Dans ces moments faire confiance à quelqu'un pour repartir sur des bases saines permet de faire la lumière sur les erreurs passées.
Pour tenter d'expliquer le phénomène, je suis venu en disant que je voulais plus de fermeté sur le grave et je suis ressorti avec une solution équilibrée, le grave n'étant qu'un des aspects corrigés parmi tant d'autres... c'est très surprenant. En fait son boulot ne consiste pas à corriger un défaut mais à optimiser l'appareil en fonction des solutions qu'il connait, soit parce qu'ils les a expérimentées, soit parce qu'il en a cherché la connaissance. Du coup un l'appareil ne change pas fondamentalement, il reste un assemblage de transfos, de condos, de lampes... mais c'est tout le câblage qui est repensé, le traitement anti vibratoire, l'optimisation des valeurs de contre réaction...
On se retrouve alors avec un appareil qui va beaucoup plus loin sur tout un ensemble de paramètres. Les solutions techniques s'entendent. Et quand on branche l'appareil comme avant on se pose tout un tas de questions, il faut repartir de zéro. Au début on passe dessus tout un tas de tubes. J'ai la chance d'en avoir un certain nombre tous différents ce qui me permet de comprendre ceux qui apportent un plus, ceux qui changent et ceux qui ne conviennent pas. Ce qui est drôle c'est que les solutions du passé peuvent ne plus convenir, parce qu'on a fait des corrections et que ces corrections ne sont plus nécessaires. Je suis resté dans cette phase un moment.
Après on débranche les câbles, on refait tous les tests de phase, de boucles de masse, de placement des enceintes à partir de valeurs idéales, on rebranche et on se repose des questions. On enlève alors les câbles à xxxx euros, on fais des essais avec d'autres et on rebranche pour s'apercevoir que... vache que ça fonctionne. Et on essaie d'aller encore plus loin, d'aller corriger la petite boucle de masse qui n'a jamais posé problème et ça se libère encore.
Du coup on passe du parti pris d'une marque à une solution qui me semble sans compromis. J'ai souvent dit que ma source était la référence de mon système parce qu'elle ne triche pas, qu'elle ne corrige pas les défauts de mes autres maillons, parce que je n'ai pas besoin qu'elle le fasse, et bien aujourd'hui je pense que mon ampli est à peu près dans cette situation. Il ne peut pas faire plus que ce qu'il est, à savoir un push pull de 2x60W en classe A avec des transfos de qualité, des condos changés et un chassis inox, mais il doit ressembler à toutes les solutions du même type qui seraient également optimisées. Si on changeait son chassis pour de la tôle ou de l'alu il aurait encore un autre son, mais c'est une autre histoire.
Si on me comprend, les solutions sont les mêmes pour tous les appareils. A structure égale, rendu égal. Après les solutions sont certainement plus faciles à mettre en oeuvre sur une base bien conçue, sur un câblage en l'air que sur un appareil étriqué, aux alims un poil justes et sur circuit imprimé. Je ne vois donc pas de différence entre un Jadis, un Air tight ou un autre appareil de la même qualité de construction. Tous ont un parti pris à la base. Un Jadis c'est chaud avec un grave rond, un Air Tight sec et dynamique avec une tenue de grave ferme, mais on peut en faire ce qu'on veut.
Ceci dit, il y a certainement plus de boulot à faire sur certains appareils que sur d'autres parce que la conception peut-être un peu plus avancée sur l'un que sur l'autre, mais rien n'est impossible. Et il restera toujours le choix des tubes : aucun n'est absolument neutre !
Et comme on peut le lire, j'ai bossé derrière JLB probablement plus que lui pour réoptimiser l'ensemble du système
et je suis certain qu'il peut encore progresser, parce que JLB a encore deux condos à changer et que son écoute de mon système peut m'amener à me poser encore des questions dont peut-être il aura des éléments de réponse.
Ce que j'ai obtenu ?
Un ampli d'une transparence extrême, avec une richesse du grave que je n'ai jamais eu avant et ce sur des tubes que je pensais rincés...
Des Offrande probablement exploitées maintenant à fond de leurs possibilités ce qui leur ouvre de nouvelles qualités et ne change rien sur leurs défauts.
La certitude que cet ampli pourra m'accompagner encore un moment sinon très longtemps, je ne vois pas ce qui lui ferait peur comme enceintes si je devais changer et je comprends mieux maintenant le potentiel qu'il a.
Une marge de progression qui reste dans un certain nombre de choses : les tubes, je peux encore faire des découvertes dans ce domaine et en trouver qui me plaîsent plus que maintenant, sans que l'évidence de leur changement me frappe aujourd'hui. Mais aussi les associations.
Enfin une chose que je n'attendais pas : ma pièce n'est pas si pourrie que ça.
Voilà tout ça pour dire que je ne peux imposer le choix que j'ai fait et qui m'est propre, que je ne peux pas recommander à tout le monde de faire la modif de ses appareils, mais je peux tenter d'expliquer le cheminement de ma pensée et dire que je suis pleinement satisfait du résultat. Je ne peux pas dire non plus que mon système est le meilleur, qu'il me donne une satisfaction de tous les instants, mais ça ce n'est plus de l'optimisation, c'est de l'association...
Si j'avais une plus grande pièce correctement traitée, j'aurais probablement envie d'aller plus loin dans la recherche du graal
Cette évolution passerait probablement par un changement d'enceintes, j'irai faire des essais sur les Concorde S ou tout un tas d'autres solutions possibles. Celles que je cite dans ce sujet me feraient de l'oeil...