Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, Google [Bot], Google Adsense [Bot], gwen35, marco2003, Noisfra, rolex, stlm, tovarich007 et 623 invités

Toutes les enceintes HiFi

intérêt de refaire filtrage anciennes biblios?

Message » 04 Mar 2024 23:30

hello, j'ai des anciennes biblios, des system audio (modèle 1110), qui sonnaient très bien à l'époque.
J'ai dû les acheter en 2000 je pense.
Je ne sais pas si c'est que je suis devenu plus exigeant, ou que le filtrage a vraiment vieilli; à votre avis ça vaudrait le coup de refaire le filtrage?
Je n'ai pas regardé comment démonter pour voir comment c'est dedans (aussi par rapport au matériau genre mousse...).
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 04 Mar 2024 23:46

Salut, j'ai cherché System Audio, une piste sur son vidéo.com, peut-être qu'ils auraient les coordonnées de ce système Audio et d'avoir les références. En général on accède à l'intérieur des enceintes par les HP ou par les bornes des HP.

bon courage.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2745
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Mar 2024 0:05

Salut,

Si c'est des condensateurs film , non.
Si c'est des électrolytiques , oui.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 10:43

Merci, voilà leur têtes, comment on distingue visuellement si c'est des électrolytiques? Elecinic c'est la marque je suppose...

Image

nb: je n'ai pas de mesureur pour les condensateurs... à voir si à cette occasion ça serait utile que j'en achète un :hehe:

nb2: la mousse à l'intérieur est en bon état, elle ne part pas du tout en morceaux c'est déjà ça.
Par contre j'aurai à recoller à la cyanolite les parties cassées des angles du plastique pour les borniers, ils sont devenus cassants avec l'âge (des morceaux étaient cassés avant même que je dévisse!)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 12:47

mroboto a écrit:Salut,

Si c'est des condensateurs film , non.
Si c'est des électrolytiques , oui.

Pas forcément :wink: .

ssebs a écrit:hello, j'ai des anciennes biblios, des system audio (modèle 1110), qui sonnaient très bien à l'époque.
J'ai dû les acheter en 2000 je pense.
Je ne sais pas si c'est que je suis devenu plus exigeant, ou que le filtrage a vraiment vieilli; à votre avis ça vaudrait le coup de refaire le filtrage?
Je n'ai pas regardé comment démonter pour voir comment c'est dedans (aussi par rapport au matériau genre mousse...).

Le mieux c'est de faire ainsi :

diy-general/upgrade-bc-acoustique-araxe-i-low-cost-t30130362.html
Esscobar
 
Messages: 7945
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Mar 2024 13:42

Esscobar a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Si c'est des condensateurs film , non.
Si c'est des électrolytiques , oui.

Pas forcément :wink: .

ssebs a écrit:hello, j'ai des anciennes biblios, des system audio (modèle 1110), qui sonnaient très bien à l'époque.
J'ai dû les acheter en 2000 je pense.
Je ne sais pas si c'est que je suis devenu plus exigeant, ou que le filtrage a vraiment vieilli; à votre avis ça vaudrait le coup de refaire le filtrage?
Je n'ai pas regardé comment démonter pour voir comment c'est dedans (aussi par rapport au matériau genre mousse...).

Le mieux c'est de faire ainsi :

diy-general/upgrade-bc-acoustique-araxe-i-low-cost-t30130362.html


Ca serait intéressant comme expérience de faire des mesures, mais je n'ai pas le temps hélas, pour me lancer dans une restauration aussi détaillée. Faut déjà que j'aie une idée de si ça vaut le coup ou pas (a priori je n'ai pas trop l'usage de ces enceintes, donc pour revente faut pas que j'y pense plein d'heures pour en tirer 200 balles à la fin...)
En tout cas la plus grande bobine est décollée, je peux déjà la recoller (ok avec pistolet à colle?) pour voir si ça la court-circuitait (le fil est isolé par du vernis ou bien c'est conducteur et du coup si ça touche entre entrée et sortie la bobine ne fait plus effet?)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 13:47

ssebs a écrit:Merci, voilà leur têtes, comment on distingue visuellement si c'est des électrolytiques? Elecinic c'est la marque je suppose...

Image

nb: je n'ai pas de mesureur pour les condensateurs... à voir si à cette occasion ça serait utile que j'en achète un :hehe:


Le Jaune est un film, les deux autres des électrolytiques

Le foncé est un 6.8uf 50V

Le bleu fesses est un 50V aussi mais je n'arrive pas à lire la valeur.

Si tu veux ne jamais avoir à remplacer jamais, remplaces les électrolytiques par des film.

https://www.ebay.com/itm/194191096926

Si tu tenais à les remplacer par des électrolytiques, par souci d'originalité, ça prendrait des Bi Polaires
Dernière édition par mroboto le 05 Mar 2024 13:52, édité 1 fois.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 13:49

ssebs a écrit:
Esscobar a écrit:Pas forcément :wink: .


Le mieux c'est de faire ainsi :

diy-general/upgrade-bc-acoustique-araxe-i-low-cost-t30130362.html


Ca serait intéressant comme expérience de faire des mesures, mais je n'ai pas le temps hélas, pour me lancer dans une restauration aussi détaillée. Faut déjà que j'aie une idée de si ça vaut le coup ou pas (a priori je n'ai pas trop l'usage de ces enceintes, donc pour revente faut pas que j'y pense plein d'heures pour en tirer 200 balles à la fin...)
En tout cas la plus grande bobine est décollée, je peux déjà la recoller (ok avec pistolet à colle?) pour voir si ça la court-circuitait (le fil est isolé par du vernis ou bien c'est conducteur et du coup si ça touche entre entrée et sortie la bobine ne fait plus effet?)


Utilises de la colle contact, de la colle au fusil s'arrache trop facilement.

Oui la bobine doit être isolée avec un vernis.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 14:06

@mroboto: merci bien, je vais regarder les valeurs exactes et tester si je peux dessouder avec le fer que j'ai (c'est tout sauf de la précision, va y avoir pas mal de soudure à faire fondre!).
Je vais voir si je trouve sans avoir plus de frais de port que de matos (j'habite en Suisse, c'est parfois aléatoire pour trouver de l'électronique... je regarderai en Allemagne au pire)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 15:43

Esscobar a écrit:
mroboto a écrit:Salut,

Si c'est des condensateurs film , non.
Si c'est des électrolytiques , oui.

Pas forcément :wink: .



Des électrolytiques d'un quart de siècle ne donnent plus le rendement de condensateurs neufs.

Puis si on trouve l'occasion de les changer, c'est bon tous les 10 ans pour une performance optimale, * Quoi q'un condensateur plus moderne est moins pire si il ne s'agit pas d'un citron.

Mais il n'y a rien qui va remplacer un condensateur film pour la durabilité, ça fonctionnera toujours optimalement dans 100 ans probablement.

ssebs a écrit:@mroboto: merci bien, je vais regarder les valeurs exactes et tester si je peux dessouder avec le fer que j'ai (c'est tout sauf de la précision, va y avoir pas mal de soudure à faire fondre!).
Je vais voir si je trouve sans avoir plus de frais de port que de matos (j'habite en Suisse, c'est parfois aléatoire pour trouver de l'électronique... je regarderai en Allemagne au pire)


J'ai mis un lien eBay.com pour commander en Chine, je ne connais pas les régulations en Suisse, mais la plupart du temps, quand tu commandes des condensateurs, il est écrit Resistor sur le colis, ça porte moins à la confusion peut être.
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 17:11

J'ai trouvé sur reichelt en Allemagne, marque visaton, exprès justement pour filtrage hps: https://www.reichelt.com/de/fr/condensa ... 44340.html
l'autre c'est du 2.2)

Je n'ai pas trouvé le schéma du filtre sur internet (il n'y a pas de valeurs indiquées sur la plaque pour les bobines).

Dans un ancien catalogue il y a ça d'indiqué:
Power handling : 90 Watts
Impedance : 8 Ohms (easy load)
Frequency response (+/- 4 dB) : 45-22.000 Hz
Sensitivity (1W, 1m) : 88 dB
Crossover frequency : 4000 Hz (18 dB/oct.)

-> ça marche comment ces filtres, c'est d'office symétrique avec la même pente des 2 côtés de la fréquence?
Est-ce que je pourrais tester en simulant le filtrage par logiciel (égaliseur paramétrique)? Il y a une résistance pour le tweeter, donc ça réduit aussi le volume par rapport au boomer?
Désolé pour ces questions de base, c'est la première fois que je m'intéresse de près au filtrage passif d'une enceinte :ane:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 05 Mar 2024 17:25

MKP (Mon lien) (Polypropylène) et MKT (Polyester) le le Polypropylène est mieux.

MKT capacitors are foil capacitors with metal plated polyester foil. These capacitors are superior to electrolytic capacitors with the exception of size. MKP capacitors are foil capacitors with polypropylene foil. Regarding losses they are superior to MKT capacitors.

Source:
https://www.lautsprecher-shop.de/hifi/aka_cond_en.htm
mroboto
 
Messages: 4444
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 05 Mar 2024 17:43

mroboto a écrit:MKP (Mon lien) (Polypropylène) et MKT (Polyester) le le Polypropylène est mieux.

MKT capacitors are foil capacitors with metal plated polyester foil. These capacitors are superior to electrolytic capacitors with the exception of size. MKP capacitors are foil capacitors with polypropylene foil. Regarding losses they are superior to MKT capacitors.

Source:
https://www.lautsprecher-shop.de/hifi/aka_cond_en.htm


aïe, faut que je cherche si je trouve ailleurs...
le hic c'est que j'ai du temps prochainement pour bricoler ça, mais pas en attendant 3-4 semaines que ça vienne de Chine. Et je vais pas mettre 10 fois plus en frais "express" que le prix des condos :mdr:

[edit] c'est bon, j'ai trouvé en suisse allemande (des mkp de marque monacor), et commandé aussi 2 plaques plastique pour remplacer celles des borniers qui tombent en morceaux... elles sont un chouilla plus petites mais ça devrait aller, ça aura l'air plus présentable pour les vendre :ko:

merci beaucoup pour l'aide!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mar 2024 10:25

Je vais déjà recevoir aujourd'hui les condos, pour ces condos film, y a t'il un sens pour les souder (comme les diodes) ou bien c'est égal?
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 07 Mar 2024 12:53

C'est bon j'avais trouvé l'info sur le web que c'est pas polarisé :bravo:

Ai ressoudé la première, reste à monter la nouvelle plaque plastique des borniers, la plaque a la même taille, mais pas les écartements des bornes, je dois agrandir les trous :hehe:

C'est sûr en tout cas que ça prend plus de place comme condos, pour le plus grand j'ai dû mettre de la gaine pour isoler le côté qui risquait de faire contact ailleurs et heureusement il y avait des trous plus loin pour la 2ème patte...

Image

reste aussi à recoller la bobine récalcitrante, la colle cyano d'hier n'a pas suffit...

[edit] ça y est, tout est remonté et marche nickel chrome, merci beaucoup pour l'aide!

Au cas où un jour quelqu'un d'autre atterrirait ici via une recherche pour le même modèle, la plaque plastique pour les bornes est celle-ci: https://www.monacor.com/products/compon ... y-/st-400/
Elle fait la bonne taille, j'ai récupéré les bornes existantes, et ai dû juste agrandir les trous pour les bornes car l'entre-axe était trop petit. Mais pour le reste, la plaque était identique (notamment les vis de fixation, les chiffres donnés comme specs me semblent fausses...)
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2146
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message