Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 534 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 05 Jan 2022 16:02

guiweb a écrit:Oui c'est vrai, par contre comment fais tu pour voir la coquetterie sur la courbe d’impédance ?

Le blip entre 100Hz et 200Hz n'est pas attendu, ca ne correspond pas au large mode vers 300Hz mais il y a une autre resonance de caisse ou de cavite qui est assez severe pour affecter la courbe d'impedance électriques.

guiweb a écrit:J'avais aussi vu l'échelle des z (axe temporel) sur la courbe CSD (waterfall), environ 100 fois plus grande que celle utilisée sur les courbes publiées par Recital.

Oui, le soucis entre 100 et 200Hz se verrait aussi sur le waterfall si la resolution temporelle etait telle que la courbe soit utile plutot que de servir d'outil de propagande comme c'est le cas dans cet article.

kaput a écrit:Donc, d'après toi, les recital audio ont des courbes de bien meilleures qualité ?

Au vu des mesures publiees dans la revue, sans aucun doute oui. Entre autre, les mesures des define peuvent faire rougir nombre de concepteurs d'enceintes plusieures fois le prix des define/illumine malgre des marques tres tres tres connues / etablies. C'est ce qui m'a convaincu d'un achat a l'aveugle et, venant de systemes casque HDG, la barre etait haute vis a vis de la qualite des timbres...

Comme mentionne par @4ad, l'ecoute chez soi sous 30 jours me semble une offre a ne pas refuser, c'est le business modele de Recital puisque les reseaux de distribution traditionnels ne sont pas utilises. Je vis loin de l'hexagone donc je n'ai pu en profiter mais dans ta situation, je me priverais pas (sachant aussi que certains n'ont pas aime et retourne le produit donc tu sera le juge au final...).

Bonnes ecoutes et en attente de tes retours,

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 05 Jan 2022 16:51

Luxmanl31 a écrit:Bonsoir et meilleurs vœux à tous,
j'ai trouvé un album qui pourrai servir de test de basses aux enceintes, les Illumine l'on passé avec panache.
NENAD VASILIC : BASSROOM

Le titre numéro 5 à l'archet est particulièrement sympa
Merci
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 07 Jan 2022 19:45

Bonsoir,
merci à tous pour vos contributions, désolé de répondre tard, je n'étais pas trop dispo ces derniers jours...
j'ai du mal avec l'idée de faire venir une paire d'enceintes pour risquer de les renvoyer.
je vais réfléchir.
j'ai aussi découvert les enceintes atohm...ca ouvre encore les perspectives...

j'écoute Bassroom en ce moment (sur les PEL...), j'adore !!

to be continued...
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:11

kaput a écrit:j'ai du mal avec l'idée de faire venir une paire d'enceintes pour risquer de les renvoyer.

Bonsoir kaput.
Je ne connais pas ton niveau de compétence dans le domaine de l'écoute d'enceintes acoustiques, mais ce que je peux affirmer (ou rappeler) ici, c'est que le si important équilibre tonal, contrairement à celui obtenu au casque, est au moins autant lié aux conditions environnementales (emplacement enceintes/auditeur, caractéristiques acoustiques de la pièce...) qu'à la qualité intrinsèque du produit. Il est donc beaucoup plus risqué d'acheter des enceintes sans les écouter chez soi que le contraire. Il faut considérer la commande d'une paire de Recital-Audio comme un prêt possible sur 1 mois avant achat définitif.

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:19

en fait, ca me gène vis a vis du fabricant...c'est un peu idiot, puisqu'il le propose...je vais voir
Merci du conseil
Je pense que tu le subodores, je ne suis pas expert du tout !! juste quelqu'un qui aime écouter de la musique avec un bon son, et qui veut enrichir son expérience !!
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 07 Jan 2022 20:58

kaput a écrit:en fait, ca me gène vis a vis du fabricant...c'est un peu idiot, puisqu'il le propose...je vais voir
Merci du conseil


Ça je le comprends parfaitement, j'ai le même mode de fonctionnement. C'est un peu gênant.
Ce que je souligne, par contre, c'est que c'est le modèle économique choisi par le fabricant qui, de fait, assume totalement de voir ses produits revenir par transporteur. Sans en tenir rigueur au testeur.
Il n'en tiendra rigueur à personne vu que cette règle a été fixée par lui-même.

Je dis ça et je n'ai pas profité de cette opportunité moi non plus, en toute honnêteté j'aurais sans doute réagi comme toi. J'ai eu la chance de pouvoir passer directement chez lui pour faire mes écoutes (avec mes électroniques).
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 07 Jan 2022 22:26

kaput a écrit:en fait, ca me gène vis a vis du fabricant...c'est un peu idiot, puisqu'il le propose...je vais voir
Merci du conseil
Je pense que tu le subodores, je ne suis pas expert du tout !! juste quelqu'un qui aime écouter de la musique avec un bon son, et qui veut enrichir son expérience !!

Ben alors te gênes pas, quand t'as écouté une membrane rigide filtrée bas correctement c'est compliqué de revenir sur une enceinte comme tes PEL, montage d'appolito coupé beaucoup trop haut (2.8khz) avec, quoiqu'en disent les mesures puisqu'ils n'ont mesuré que la directivité en H dans l'article de la revue du son, une réponse hors relativement mauvaise en V, avec en sus des membranes souples qui sont loin de fonctionner en piston à ces fréquences :wink: Y aura pas de comparaison possible avec des récital :friend:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 08 Jan 2022 12:37

Une autre solution est de faire une écoute avec ton ampli chez un propriétaire d'Illumine.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2022 12:43

Loc a écrit:Une autre solution est de faire une écoute avec ton ampli chez un propriétaire d'Illumine.


L'avis d'Agnostic1er est neanmoins assez pertinemment, surtout pour des illumine, se serait quand meme mieux de verifier chez soi car la piece est plus critique que l'amplification pour les produits recital...

Je comprend l'hesitation de faire envoyer les enceintes mais, comme cela a ete dit, cela fait parti du business model et Alexandre doit avoir pris en compte un certain nombre de retours... En sachant qu'a priori, ses enceintes plaisent beaucoup plus qu'elles ne deplaisent donc il ne prend pas trop de risques au final :-).

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 08 Jan 2022 13:18

un_casque_ou_rien a écrit:L'avis d'Agnostic1er est neanmoins assez pertinemment, surtout pour des illumine, se serait quand meme mieux de verifier chez soi car la piece est plus critique que l'amplification pour les produits recital...

C'est vrai aussi

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:02

un_casque_ou_rien a écrit:
Loc a écrit:Une autre solution est de faire une écoute avec ton ampli chez un propriétaire d'Illumine.


L'avis d'Agnostic1er est neanmoins assez pertinent, surtout pour des illumine, se serait quand meme mieux de verifier chez soi car la piece est plus critique que l'amplification pour les produits recital... pour les Recital, comme pour les autres marques; l'amplification, sauf cas extrême de certains amplis à tubes qui distordent énormément, n'affecte que très peu l'écoute, sauf manque de puissance (clipping) ou mauvais schémas qui ne supportent pas certaines variations d'impédance; de ce dernier point de vue, les Recital sont relativement faciles à driver. L'acoustique, par contre...

arnaud

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11478
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 08 Jan 2022 16:16

Oui, c'est ce que je voulais dire: les courbes d'impedance des define, par example, s'accommodent bien d'amplis varies. Le seul bemol peut-etre est le rendement un peu failble, mais la encore, c'est a verifier chez soit de toute facon.

Pour ce qui est des differences entre amplis, d'experience perso ce sont les derniers 5% qui font la difference entre tres bien et exceptionnel. L'influence de la piece et le charactere de l'enceinte relevent de parametres que je qualifie de "grossiers" (quelqu'un d'a moitie sourdingue peut faire la difference) alors que les differences entre amplis, dacs sont d'un ordre bien plus "subtil", ce qui ne veut pas dire qu'on peut juste passer ca sous le tapis d'un coup de brosse.

Apres y avoir passe des décennies, je me rend compte que ce sont ces subtils details qui vont la difference a la fin de la journee. Pour le reste, je m'accomode tres bien d'airpods pro en fait et trouve dommage de se reduire le chant de vision en etant categorique sur l'influence, ou non, de certains composants de la chaine, pour peu que ca "mesure pareil". Enfin ca n'engage que moi, libre a chacun de trouver son equilibre dans tout ca!

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 08 Jan 2022 18:23

En tout cas, ma femme qui se contentait de son auto-radio, me 'vole' de plus en plus souvent mon système pour ses écoutes et même chante, ce qui n'est pas le cas avec mes systèmes précédents.
Rien que pour cela, je remercie Alexandre pour ses magnifiques Illumines, pas si imposantes malgré leur 1,2m et une scène sonore vraiment toujours bluffante. J'ai enchainé 8heures d'écoute par ce temps pourri et je n'arrive pas à éteindre.

PS : elle a une meilleure oreille que moi (et des gouts musicaux plus discutables :wink: ).

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Jan 2022 10:05

J'avais quelques questions concernant les Define et les Illumine, j'ai donc envoyé un mail à Récital.
C'est Mr Chamagne qui m'a répondu, en prenant le temps de me faire un cours privé sur le rendement (et les abus des chiffres qu'on rencontre parfois) et pour finalement me conseiller, pour mon cas, les Define.
J'ai trouvé ça juste incroyable qu'un pro prenne de son temps comme ça pour expliquer les choses :o

Rien que pour ça, j'arrête mes recherches, mes futures enceintes seront les Define! :P :bravo:
loulou65
 
Messages: 1211
Inscription Forum: 12 Sep 2008 6:03
Localisation: 64
  • offline

Message » 09 Jan 2022 11:03

Pareil. C'est ce qui m'a fait passer commande. Et même après Alexandre continue à répondre à mes questions diverses et variées. :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message