Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, BobTocque, Freemanjazz, Glenn900, gollentz, Morganita, oyo, pat08lef, PETER77, Reynaldk et 402 invités

Toutes les enceintes HiFi

Récital Audio : enceintes Françaises (màj)

Message » 10 Jan 2022 3:13

On parlait de la piece d'ecoute et ca m'a fait me repencher sur la question.

En particulier, une des particularites ma piece d'ecoute est que je suis proche des enceintes et hauteur d'oreille bien plus elevee que dans un sofa. Je n'etais donc pas a la hauteur ideale (a mi-chemin entre woofer et tweeter), chose reparee hier avec l'achat de dalles + rubber mat supplementaires. J'en ai profite pour mettre des patins sur la dalle au contact du sol pour pouvoir facilement bouger l'ensemble (3x11kg pour les dalles + 1 kg de rubber mat en 3 couches + 20 kg d'enceinte, ca comme a peser ;-) ).

Pour les traitement de salle, on lit souvent qu'il faut mettre des diffuseurs sur le mur avant mais la verite est que chaque piece d'ecoute est differente et ces recommendations ne sont en aucun cas valides dans 100% des situations. Dans mon cas en particulier, avec une petite piece d'ecoute, les modes de la piece jouent un role preponderant jusque ~400Hz et une bonne place pour placer les epaisses couches de laine absorbante achetees l'an passe etait justement derriere les 2 enceintes.

Je vais verifier le resultat a la mesure eventuellement mais a l'ecoute, c'est subjectivement plus equilibre maintenant que j'ai revu le placement des enceintes et absorbants. J'avais fait des simulations numeriques des define lors de l'achat (et constate que la modelisation est rendue tellement facile avec des membranes fonctionnant de maniere rigide dans la bande d'utilisation :-) ) et j'ai revisite ces modeles le week end passe pour evaluer les effets de placement des enceintes dans un modele simplifie de ma piece d'ecoute.

Les examples ci-dessous ne prennent pas en compte en detail les traitements appliques dans la salle mais donnent une idee du couplage enceinte-salle a "basse" frequence et des changements apportes en surelevant les enceintes de 10cm supplementaires et/ou les deplacant du mur arriere de +/-10cm etc. La simulation n'est pas valide vers la frequence d'accord de l'event car je n'ai pas simule la charge bass-reflex ici, ca reste valide pour la region que je voulais analyser (~80Hz-400Hz):
NewSpeakerLocation_MicSPL.png
Reponse au point d'ecoute

NewSpeakerLocation_130Hz.png
Mode de salle - 130Hz

NewSpeakerLocation_300Hz.png
Mode de salle - 300Hz


Au final, j'ai bien sur paufine le toe-in et distance du mur a l'oreille. J'ai en fait a parti obture les events avec une mousse assez ouverte car je me suis rendu compte qu'il etait preferable de les rapprocher du mur avant tout en voulant eviter l'important gain de la piece a la frequence d'accord de l'event.

arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2022 4:17

Mesure faite, j'ai toujours ce soucis en dessous de 100Hz, c'est vraiment dommage que Recital Audio soit pas la porte a cote pour essaye des mutine a poser sur le bureau...

Neanmoins, c'est effectivement ameliore sur le haut-grave et medium a priori (noir = aout 2021 avec sub, rouge = jan 2022 sans sub)!

RTA_MovingMic_UMIK1_90DEG_20220110_NewSpeakerLocationAndHeight.png
Define only 10 jan 2022
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2022 10:26

Wow, la représentation visuelle des modes est intéressante, c'est une simulation si je comprends bien ? Faite avec quel soft ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Jan 2022 11:56

4AD a écrit:Wow, la représentation visuelle des modes est intéressante, c'est une simulation si je comprends bien ? Faite avec quel soft ?


C'est la reponse acoustique au parois avec les enceintes excitees en phase. Effectivement a ces frequences la, cela correspond aux modes de la salle... C'est le logiciel que j'utilise pour mon boulot (simulation numerique en vibro-acoustique).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2022 12:33

C'est assez génial en tous cas, bon c'est purement informatif dans le sens où il est difficile d'agir là-dessus (sauf en correction passive) mais la visualisation est superbe.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 10 Jan 2022 12:50

4AD a écrit:C'est assez génial en tous cas, bon c'est purement informatif dans le sens où il est difficile d'agir là-dessus (sauf en correction passive) mais la visualisation est superbe.


Merci :-). L'interet principal etait de voir les pics et noeuds de pression dans la piece avec le mobilier, poutres et autres afin d'aider au placement des enceintes / position d'ecoute, ou savoir ou placer les traitements passif pour attaquer au mieux les modes qui causent probleme comme j'ai fait aujourd'hui.

Entre autre, j'ai de jolies simulations des Define en champs libre grace a la generosite d'Alexandre qui m'a fourni les caractéristiques de ses filtres etc. Ca m'a aide a comprendre les effets du baffle sur la directivite de l'enceinte etc (Alexandre a ses propres outils pour faire des calculs similaires) et surtout ca m'a mis en confiance car j'ai pu observer la rigueur d'alexandre dans les mesures publies (j'ai pu les reproduire avec fidelite) et chacun des choix fait sur le filtrage, agencement des HP etc.

La conclusion d'aujourd'hui de mon cote est qu'a priori, mon environnement d'ecoute serait plus propice a des Mutines, je pense que je vais reflechir a comment pouvoir les tester un jour...

a+
arnaud
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 10 Jan 2022 17:26

un_casque_ou_rien a écrit:...La conclusion d'aujourd'hui de mon cote est qu'a priori, mon environnement d'ecoute serait plus propice a des Mutines, je pense que je vais reflechir a comment pouvoir les tester un jour...
a+
arnaud


Je possède les Mutine et suis basé à Nantes, si une écoute comparative est possible, feel free ! (via MP) :wink:
smurz44
 
Messages: 107
Inscription Forum: 01 Mar 2021 19:03
  • offline

Message » 10 Jan 2022 22:27

Bonsoir
finalement, je vais laisser tomber les recital, je ne veux plus d'enceintes couleur bois (on a changé la deco intérieure récemment), la couleur blanche n'est pas waf-compatible, et le noir est une peinture sur mesure qui fait monter sensiblement la facture.
je vais chercher d'autre alternatives...c'est dommage, ces illumines cochaient pas mal de cases !!

merci à tous pour vos précieux conseils, qui me seront de toutes facions bien utiles pour la suite.
kaput
 
Messages: 28
Inscription Forum: 31 Jan 2019 21:46
  • offline

Message » 10 Jan 2022 22:43

Bonne quête à toi :wink:
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 11 Jan 2022 0:30

Impressionnantes tes simulations Arnaud ! Beau travail.

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 11 Jan 2022 6:07

Loc a écrit:Impressionnantes tes simulations Arnaud ! Beau travail.


Merci Loc, felicitations a toi pour avoir reussi a partager ta passion avec ta femme, ca doit aider pour l’utilisation du selon pour les ecoutes etc :-).
un_casque_ou_rien
 
Messages: 807
Inscription Forum: 31 Oct 2010 12:57
  • offline

Message » 11 Jan 2022 8:47

Oui. Et elle accepte de regarder les infos ou certaines émissions en sous titrage malentendant parfois pour laisser la musique :bravo:

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 31 Jan 2022 20:31

Bonsoir ,

il m'est arrivé une petite aventure avec mes Illumines ........... :wtf:

A l'occasion d'un changement de cables HP et au bout de qques jours , quelque chose me gênait ; les graves était tellement gonflés que le médium -aigu était altéré .
Je commençait à me dire que les nouveaux cables étaient en cause quand je me suis rappelé qu'il faut de temps en temps vérifier le serrage des HP's .
En 16 mois , j'ai revissé les tweeters d'1/8 ème de tours et les autres entre 1/4 et 1/2 tours .
Et tout est rentré dans l'ordre ; j'ai retrouvé le son Récital .

Voilà , tout ça pour dire que si vous avez un doute ...... :grad:
Rabroo
 
Messages: 98
Inscription Forum: 30 Nov 2009 12:51
Localisation: Les Causses 46
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:08

Rabroo a écrit:… je me suis rappelé qu'il faut de temps en temps vérifier le serrage des HP's .
Et tout est rentré dans l'ordre ; j'ai retrouvé le son Récital !


Un grand classique ! :D



:wink:
Francois H
 
Messages: 34
Inscription Forum: 02 Fév 2022 13:59
Localisation: Près de Strasbourg
  • offline

Message » 02 Fév 2022 18:49

Merci Rabroo je vais vérifier ce WE

La configuration dans mon profil


Hifi Recital ILLUMINE / Sansui 999 SSP / SR-525 / SA8005 / ZenMini MK3 + SMSL DO200 MKII
HC Onkyo RZ900 / SB1000 / Focal Dome / BDT7000
Loc
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 396
Inscription Forum: 03 Nov 2015 11:54
Localisation: Region Parisienne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message