Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dockfta, eyelike, ltarick, pamoi, rockit, vecho92 et 310 invités

Toutes les enceintes HiFi

alternative aux tannoy mini-autograph

Message » 04 Aoû 2023 9:13

Bonjour,
Je "ré ouvre" ce post...suis possesseur de magnifiques mini auto GR..sur un 2eme système. Elles fonctionnent sur un ampli Dayens Menuetto, lecteur cd Norma.
Je dirais que j apprécie tellement ces enceintes que je reflechi a les basculer sur le systeme principal a lz place de mes apertura edena
Ces mini auto sont couplées à 2 caissons Rel T0..ma fois ..je craignais mais ça le fait :mdr:
Par contre j aimerais revoir le cablage hp(melodika actuellement).
Avec quels types de cables hp(marques) fonctionnent elle le mieux ? (Cuivre, argent...?)
Merci de vos retours d experience :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 9:29

salut
j avais pas vu ce post au début, donc je vais donné mon ressenti. :wink:

ce sont de bonne enceintes de proximité si bon mariage, j avais un LEBEN XS300 et cela fonctionnait super bien, voix superbe.
en magasin j avais comparé avec la B&W 805D1 je crois, a part sur les aigu, j étais incapable de discerné les 2 enceintes.

j ai même essayer en HC 2, 3 mois, la spatialisation est dingue, par contre bass insuffisante par rapport a mes Klipsch RF25.
la musique des films sur la Tannoy mini était superbe.
et si la pièce s y prête ont peux discerné les interprète aux cm près, jamais réussit chez moi, seulement dans un loft.

en plus le mariage avec mes caisson LINN est parfait, aucune fusion audible, donc preuve que si caisson bien choisie, ça fonctionne du tonnerre, des biblio et caissons.
moi en cable HP j ai toujours eu que du cuivre, et cela a toujours fonctionné avec tous, pas besoin de câble hors de prix pour la musicalité.
si soucis je te garanti que ça peux pas être le câble, je suis en 4 mm2 et c est parfait.
les mini sont câblé argent en interne, enfin les miennes la GR je sais pas.

par contre j ai plus le LEBEN,
avec mon ampli Hypex studio N7, l ampli est tellement transparent, que parfois je ressent un soupçon de son de boite avec les mini, c est bcq moins sexy que avec le LEBEN.

sinon en comparaison direct avec la Neumann KH-120 II, la mini se fait nettement distancé en qualité audio, elle ne peux plus lutter.
donc pour moins cher que une Tannoy mini, je recommande la Neumann fortement, surtout que il y a l amplification en moins a prendre.

après je connais pas la version GR, mais le son doit être assez similaire.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 10:03

et j ai écouter quasi toutes les enceintes cité au début du post sur la même période, avant l achat des mini.
par contre pour les Proac c était les D2, sacré médium.

pour le prix je n achèterai plus ce genre d enceinte, ou avec du tube pour le plaisir :wink:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 10:43

Hello, merci pour ce retour très interessant...la GR est aussi cablé tout argent â l intérieur.
J aime beaucoup ces enceintes...les voix sont effectivement superbes.
Mon problème est le suivant : petites duretés par moment et effectivement comme un son de boite sur les cd chargés en grave avec un certain flou en bas (je n ai pas remis mes 2 caissons).
J ai débranché mon syst 1 du salon et l ai stocké dans une chambre, en raison de l arrivée presqu en mm temps de 3 petits enfants :ko: :lol: ...mes mini se retrouvent donc au salon(avec mm ampli sources..).
Là ou elles etaient avant , pas de problème : pièce 13m2 , amortie tres meublée.
Dans le salon , pas la mm limonade :hein: ...deja , il faudrait que je remette les plateaux bambou sur les pieds sous les enceintes(elles sont posées diret sur le plateau metal, a noter que les tubes des pieds sont lestés de plomb).

Que puis je utilisér comme cable hp tout cuivre, qui se marierait bien avec les tannoy? (Idem en modul)
A noter, tout mes cables hp sont de gros diamètre..ça peut venir de là?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 12:35

oui je pense que la conception de la boite est pas assez inerte, trop légère.
et le grave même si propre est sans doute le principal défaut, mais vu la taille du HP c est logique.
mais avec un caisson l illusion marche très bien :D

sinon une caractéristique que j avais oublié, c est une enceinte extrêmement rapide dans la restitution, la taille du HP doit y être pour quelque chose, et aucune localisation de l enceinte a l écoute, c est son grand point fort.

tu t es aperçue que au changement de pièce le son est différent, c est normal, aucun câble même hors de prix ne peux faire cela.


moi quand je les ai acheter, je les écoutais dans 20 m2, ensuite actuellement dans 42 m2 aucun soucis, elle remplissent bien la pièce, même si elle ont changer de pièces
après j étais a 2.5 m au point d écoute, c est pas fait pour écouter a 4 m, même si ça marche.
la comparaison avec la Neumann c était avec du câble 2.5 mm2, mais avec 4 mm2 ça marche tous aussi bien, donc si tu a 4 mm2, t on soucis vient pas de la.
en câble du Klotz, Mogami, Audioquest, ou autre a part sans doute exceptions il y a aucune raison que t ai un soucis, c est plus vers ta pièce qu il faut regarder.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 05 Aoû 2023 19:30

Ok...merci :wink: je te rejoins complètement...je pense que c est bien le changement de pièce , j ai essayé 4 jeux de hp modul, dont un très hdg...rien à faire. Je vais y mettre un petit pur cuivre sans bananes pour voir.
Pour info...grande pièce 45m2(dont cuisine ouverte). Mini espacées de 2 bons mètres. Point d'écoute a environ 2,5m(pas tout a fait), enceintes légèrement pincées. Voili voilou :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron