poverliner a écrit:
N'ayant pas trouvé d'autres explications sur le positionnement des D38
que le tweeter coté intérieur donc vers les électroniques ce qui est difficile sur ce modèle vu qu'ils sont centrés au milieu de l'enceinte, chez moi elles sont inversées par rapport à chez toi. Qui a raison ????????

Je cite pour envahir ce post avec les photos de ché moua.
Elles sont pour l'instant posées à la va vite, sans pointes. Je vais les bouger pendant le week end. Je mets les pointes après avoir trouvé un emplacement correct...Elles seront probablement décollées davantage du mur arrière...Pour le choix du positionnement en fonction des HP, ça bougera aussi. Il n'est pas improbable que mon option diminue d'un chouilla l'éventuelle directivité verticale, en centrant la scène sur l'auditeur assis...
Différences avec les Nobilis?
Dans un premier temps: ben c'est français d'un côté, anglais de l'autre. Le naturel des timbres (présence de l'alto et du violoncelle dans un quatuor, légato des registres medians...) est effectivement impressionnant sur les Proac. Ca chante...
Les Nobilis sont par contre probablement plus transparentes, plus variées dans l'aigu, peut être plus monochrome sur les Proac.
Pour l'instant, je suis plutôt, disons, satisfait.
Je ferai (ptète) un CR plus détaillé plus tard...
L'Audiomat ne me décoit pas, il fait son boulot sans paraitre à la peine (grave présent, chantant, articulé...)...