Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Bruce_Wayne_37, carlot, djeudo, PETER77 et 431 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 07 Mar 2024 9:05

Il est possible que le haut du coffrage se décolle avec le temps. La colle finie par partir en poussière.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 07 Mar 2024 10:10

PETER77 a écrit:Il est possible que le haut du coffrage se décolle avec le temps. La colle finie par partir en poussière.


Je vais regarder ça , j'imagine que ça se recolle facilement ?
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 07 Mar 2024 13:23

Oui tout à fait.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 08 Mar 2024 23:11

Ce jour , confrontation de mes McIntosh C 2300 et MC 462 ( chez moi , avec les mêmes cd que ceux écoutés sur les West ) au Triode TRV-845 SE . Sur mes Canterbury 15 SE + ST-200 .


845 bis.png
845 bis.png (359.53 Kio) Vu 528 fois



22 ridicules watts :mdr: , en tout cas sur le papier .
Et 45 kgs sur la balance :siffle: .

Mais les Canter ne demandaient qu'un à deux watts au 462 ...

Ce fut Waterloo pour mes Mc :( :cry: .

Avec le triode en bloc de puissance .
Puis en intégré , pour tester sa partie pré .

Déroute en rase campagne des Mc :mdr: .

Avantage au Triode sur le punch , la dynamique , les timbres , la précision , la netteté , le relief , la tenue des hps , la fermeté du grave ...

J'ai acheté le Triode , évidemment .

Pour bien préparer la livraison des West , courant mars .

Faut trouver la camionnette ad hoc pour un transport debout ...et des bras .

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 09 Mar 2024 15:14

Bienvenue dans le monde des 845 :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 09 Mar 2024 15:48

philou3 a écrit:
Pour ma part , la quête d'un certain absolu se poursuit et l'arrivée d'une paire de Tannoy Westminster GR :love: devient une vraie possibilité , par le biais d'un particulier .

p-tannoy-west-05.jpg



Felicitation pour ton achat, les Westminster sont, pour moi, les plus belles enceintes du monde, mais aussi les plus inadaptés a tous les interieurs, absolument magnifique comme on les imagines, dans une vieille maison avec une cheminée qui crépite et ses murs en pierre, mais totalement anachronique dans un interieur moderne d'un appartement de ville :mdr:

enfin totalement intouchable meme d'occasion pour le commun des mortels :hehe:
doum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1682
Inscription Forum: 26 Déc 2002 2:07
Localisation: Nice
  • offline

Message » 20 Mar 2024 12:40

Les West :love: :love: :love: sont arrivées hier matin , le vendeur conduisait un petit camion double essieu , pour que les enceintes soient transportées debout .
Grâce au " hayon " motorisé se posant au sol , la descente du camion ne fut pas trop difficile : restait à les mener jusque dans le salon d'écoute .
Nous étions trois , avec deux plateaux à roulettes sous chaque West , des rampes en acier pour franchir les seuils et les marches . Cartons imposants ...

Placement au même endroit que les Canterbury 15 SE .
Et ça a bien marché , tout de suite .
Hop , les ST-200 pour la p'tite touche d'aération supplémentaire .



20240319_175833 bis.png

20240319_144738 ter.png

20240319_151106.jpg


Cliquer pour mettre l'image à l'endroit .
L'esprit Tannoy en hdg me semble bien résumé ici :

20240319_143353.jpg






Qui a dit que les West étaient difficiles à mettre en oeuvre :mdr: ?

Un ampli adapté + un lecteur cd/sacd d'une marque perfectionniste + un bon vieux Fadel Art en bi-câblage .

Bon , je plaisante , quand même .
Car il y a des choses à peaufiner ...

Mais j'ai la grande chance , par un pur hasard , d'avoir une pièce qui crée peu de résonances :oldy: .
Et c'est la condition pour éviter un désastre .


Tannoy prétend , dans sa notice , qu'on peut les mettre près du mur arrière mais j'en doute fort .

Peut-être les reculer un peu plus et écarter un peu plus l'enceinte droite , mais c'est tout .


C'est un peu un rêve et un plaisir d'enfant .
Ces monuments de la Haute Fidélité ...
Poussant jusqu'au bout l'exploitation du co-axial 38 :bravo: .

Neuves , le ticket d'entrée restait fort élevé car les Tannoy Prestige ont vu leurs tarifs beaucoup trop augmenter ces dernières années :evil: :o , comme chez toutes les autres marques du hdg .

Mais cette opportunité d'un échange , moyennant soulte , avec mes Canterbury : c'était irrésistible .

En plus , j'ai pu acquérir ce Triode , qui me semble ad hoc et n'a , en tout cas , laissé aucune chance à mes McIntosh ...
Le vendeur faisait fonctionner les West avec un Accuphase A 46 classe A d'occaz et c'était plus que très bien , aussi .
Peut-être encore mieux tenu .
Mais la comparaison n'avait pas porté sur la totalité des cd test ...


Le son ?

Ce qui frappe immédiatement , c'est l'incroyable sérénité de la restitution .
Liée à la stupéfiante aisance de ces enceintes , quel que soit le programme musical .
Rien ne force ni ne se crispe jamais : tout est livré sans aucun effort : seulement la puissance majestueuse et la restitution grandeur nature ...
Ce qui laisse pantois , aussi , c'est le naturel : ces enceintes sonnent de façon nettement plus neutre que mes Canterbury 15 SE .


Mes premières écoutes d'hier soir :

Attaques à la guitare électrique de Stevie Ray Vaughan , et montées à la batterie , dans " Couldn't Stand The Weather " de 1983 : un tsunami , restitution no limit des guitares électriques , et le bouton de volume du Triode n'est même pas au quart de sa course .
Entremêlement suave des voix chez Dominique Fils-Aimé , dans " Nameless" .
Baryton quasi caverneux d'un membre des Fairfield Four , grand groupe de gospel .
Assauts des synthés dans le cd de Chancha Via Circuito : " Bienaventuranza " .
Voix de Harry Belafonte dans " Belafonte at Carnegie Hall " de 1959 : si difficile à rendre avec exactitude et équilibre . Parfait .
Un enregistrement , mono de 1953 , de la 97° Symphonie de Haydn : Concertgebouw d'Amsterdam , dirigé par Eduard van Beinum : transparence , aération , multitude de détails , ampleur ... Je me frottais les yeux en regardant la date d'enregistrement !


Bien sûr , l'enceinte parfaite n'existe pas et je découvrirai leurs défauts , au fil des mois ...


Par exemple , il est évident qu'elles ne rayonnent pas énormément vers l'extérieur .

Par contre , l'espace sonore , entre les enceintes , est très bien construit , en profondeur .
D'où l'intérêt de les écarter fortement du mur mais aussi entre elles .

Ces énormes enceintes disparaissent comme points émissifs , si leur
positionnement est ok .



Quelle baffe !

Totalement addictif , ce grand son Tannoy .

Une écoute à ce point jouissive , c'est hors normes , pour moi .
Dernière édition par philou3 le 20 Mar 2024 16:08, édité 6 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 20 Mar 2024 12:44

ENJOY ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 20 Mar 2024 19:06

Merci pour ces 1ers retours. Sympa les photos. Les Westminster se marient très bien avec ton intérieur. Félicitations :D
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 20 Mar 2024 19:39

:D Magnifiques ! Beaucoup de plaisir en perspective ! :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • online

Message » 14 Avr 2024 0:14

Avec les Westminster , la phase de peaufinage continue .
Elle peut durer des années :siffle: :o et , ma foi, c'est un vrai plaisir , de progresser à petits pas . Sans nouveaux maillons .

Un petit tapis devant chaque enceinte .
Je ne sais pas si ça améliore le son mais ça fait joli :ane: .

L'enceinte droite un peu plus écartée , de 25 cms . Et c'est mieux . Prévisible .
Bon , pour aller plus loin à droite , il faut refaire le rdc et tout casser :mdr: :hehe: .


Des écoutes sans le super-tweeter Tannoy ST-200 .
Car je suis , à présent , moins catégorique sur ses bienfaits voire son caractère indispensable .

L'ampli n'est plus du tout le même : intégré Triode 845 à la place des pré et bloc McIntosh .
Et il y a eu de subtiles modifications du filtrage , par Tannoy , sur les versions GR .
Enfin , le niveau de définition , disque par disque , est plus élevé , par rapport aux Canterbury 15 SE .
Pour tout dire, il me semble bel et bien que , subjectivement , l'enceinte file plus haut dans l'aigu .
Pas trop haut mais plus haut .


Et puis , se méfier des habitudes qui s'installent .
Le passage de l' acheteur de mes câbles m'a révélé un point important . On passait du jazz ( Jackie Mc Lean ) .
Pour lui , l'enceinte D était plus près du point d'écoute .
Je suis étonné . Vérification , au lasermètre , de la distance / mur arrière : 15 cms d'écart !
Visuellement , ce n'était pas évident , d'autant que le recul du point d'écoute est assez important .
En fait , après avoir , non sans peine , modifié l'emplacement de la West D , je n'avais pas refait immédiatement la vérif des distances ...
Evidemment , nouveau gain de qualité .

quat.png

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 14 Avr 2024 8:31

Peu de personnes connaissent et(ou) ont pu écouter les Tannoy dans cette dernière version GR. Cette finition veut rendre hommage aux monitors Tannoy.
Cette génération est nettement plus neutre et définie que les précédentes générations.
J’ai pu écouter de très nombreuses fois des Turnberry HE, puis SE, et moi-même j’avais une paire de Turnberry GR. Les différences sont vraiment notables et s’entendent immédiatement.
PETER77
 
Messages: 9638
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 14 Avr 2024 8:56

En même temps ceux ne sont plus les mêmes hauts parleurs.. Il'me.semble que pour la compression, à minima la membrane a évolué sur la gamme GR.

Si peu de personnes ont eu l'opportunité d écouter les GR, c est peut être aussi parce que nombres d afficionados ont boycotté la marque depuis son rachat et se concentre sur les modèles historiques ou plus anciens.
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message