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Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II
Les Kensington : " Une des pires écoutes de ma vie , toutes enceintes confondues " : !
Des GR ou des modèles plus anciens ?
Qu'est-ce qui n'allait pas : les timbres , la dynamique , l'espace sonore , tout ?
Cela dit , j'aurais tendance à penser que Tannoy , dans sa gamme traditionnelle , est surtout convaincant dans les modèles équipés de 30 cms et grosse charge ( ancienne Yorkminster ) , et de 38 cms + grosse charge ( GRF , Canterbury ) .
Des GR ou des modèles plus anciens ?
Qu'est-ce qui n'allait pas : les timbres , la dynamique , l'espace sonore , tout ?
Cela dit , j'aurais tendance à penser que Tannoy , dans sa gamme traditionnelle , est surtout convaincant dans les modèles équipés de 30 cms et grosse charge ( ancienne Yorkminster ) , et de 38 cms + grosse charge ( GRF , Canterbury ) .
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Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
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philou3 - Membre HCFR
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vanouille a écrit:Ah....ben j ai un avis 2 post au dessus (pas vu)....ok classe D semble pas top....sauf peut etre thdg type SPEC?
Hello, question de goût. Il faut écouter et assumer ce qu'on aime.
Mon avis n'est pas très pertinent parce que je passe très peu de temps à essayer du matos. J'écoute mes GRF avec du classe D depuis plusieurs années. NCore NC400 puis maintenant NCx500. Moins de viande autour des os effectivement mais plus détouré et je préfère ainsi. D'autres non.
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The piano keys are black and white, but they sound like a million colors in your mind - Maria Cristina Mena
- frmiket
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- Localisation: Yvelines (78)
Toutes les périodes chaudes (environ juin, juillet, août et septembre dans ma Bretagne), je remplace mes blocs à tubes par un classe D qui a le mérite de ne pas chauffer.
Je faisais ça avec les 215DMT et je le fais maintenant avec les MG20.1.
Bien sûr, à mon goût et à celui de madame, les tubes sont plus agréables. Mais cela ne veut pas dire que la classe D est mauvaise car cela reste très supportable.
Et puis, quel jouissance quand on revient aux tubes : on se dit : "ah ouai, quand même".
Je faisais ça avec les 215DMT et je le fais maintenant avec les MG20.1.
Bien sûr, à mon goût et à celui de madame, les tubes sont plus agréables. Mais cela ne veut pas dire que la classe D est mauvaise car cela reste très supportable.
Et puis, quel jouissance quand on revient aux tubes : on se dit : "ah ouai, quand même".
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EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
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FLB - Membre HCFR
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Il fait préciser avec quel ampli classe D vous faites ça. Toutes les générations ne se valent pas. On parle souvent de la classe D comme d'un unique ampli. OK probablement très peu de différences entre intégrateurs d'un même module et encore. Mais entre générations ce n'est pas tout à fait pareil.
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- frmiket
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- Localisation: Yvelines (78)
C'est un icepower 2x100W de marque Acoustic Reality (Danemark). REF = eAR 202
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EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
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FLB - Membre HCFR
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- Localisation: 56
Lucus a écrit:Non, un cache n'atténue pas les aigues, les constructeurs y font très attention ! Ou alors ils le disent !
C'est de la pure psycho acoustique (un voile se lève... )
lol non constat. Il faut parfois faire confiance aux gens qui ont des oreilles qui fonctionnent.
Les aigus ont trop peu d'énergie pour ne pas être limités par la toile des caches. Surtout que sur mes Windsors elle est épaisse.
- wwr78
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- Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
- Localisation: Yvelines
J'ai testé plusieurs gammes de classe D (dsl le souvenir des références c'est effacé avec le temps) sur mon système.
L'impression a été plus ou moins marquée mais toujours la même avec mes oreilles : déséquilibre du spectre avec plus de présence en bas et moins de précision en haut.
Si ça m'arrive de tester de nouveau, je tenterai avec mon processeur de diffusion.
Clairement j'ai du mal à remplacer mon EAA PA 1000.
L'impression a été plus ou moins marquée mais toujours la même avec mes oreilles : déséquilibre du spectre avec plus de présence en bas et moins de précision en haut.
Si ça m'arrive de tester de nouveau, je tenterai avec mon processeur de diffusion.
Clairement j'ai du mal à remplacer mon EAA PA 1000.
- wwr78
- Messages: 884
- Inscription Forum: 17 Fév 2010 16:46
- Localisation: Yvelines
[quote="philou3"]Les Kensington : " Une des pires écoutes de ma vie , toutes enceintes confondues " : !
Des GR ou des modèles plus anciens ?
Qu'est-ce qui n'allait pas : les timbres , la dynamique , l'espace sonore , tout ?
salut
je réponds un peu en retard désolé, il me semble que c était la GR mais je m en souviens plus, cela date.
j étais pas venu pour cela, il m ont proposé l écoute.
non, les timbres et la musicalité cela allait, plutôt l espace sonore catastrophique effectivement, je suis persuadé que l enceinte n était pas coupable pour cela je disais, bonne mise en œuvre absente.
l image sonore pour moi était pas plus de 2/10, tellement cela allait pas, guitare et chanteuse qui paraissait faire 4 m de large, par exemple
j ai jamais ressenti ce genre de choses sur aucune enceintes, je voie même pas ce qui a induit se ressenti
pour du coaxial c est un comble d avoir eu une image sonore aussi mauvaise, ou alors la position d écoute allait pas du tout.
quand je l ai fait remarquer au vendeur, pour lui cela allait, soit il voulait pas avouer que il a mal préparé sa session d écoute, ou je sais même pas quoi dire d autre, pourtant peux être le magasin le plus réputer de paris.
c était ma seule mauvaise écoute chez eux, car ce magasin ma donné de sacré choc auditif avec des enceintes actives tres HDG.
entre autre
sinon pour la class D pour moi, son seul défaut est de donner la vrai signature sonore de l enceinte, si cela sonne maigre, c est l enceinte qui est maigre.
je peux comprendre que l on puissent pas aimer, on a été tellement habituer pendant des années aux son coloré et chaleureux.
l avantage du son neutre, est que les ambiances de salle, sont très distinctes.
chaque disque a sa propre sonorité, donc bcq moins monotone.
mais je peux comprendre, surtout avec des Tannoy en plus d aimer le son tube, c est très agréable et il y a un son très holographique, bcq d air dans la musique.
moi j aime les 2
mais le class D a un bien meilleur rapport qualité prix, et surtout drive sans aucun soucis quasi toutes les enceintes du marché, quelque soit sa taille.
Des GR ou des modèles plus anciens ?
Qu'est-ce qui n'allait pas : les timbres , la dynamique , l'espace sonore , tout ?
salut
je réponds un peu en retard désolé, il me semble que c était la GR mais je m en souviens plus, cela date.
j étais pas venu pour cela, il m ont proposé l écoute.
non, les timbres et la musicalité cela allait, plutôt l espace sonore catastrophique effectivement, je suis persuadé que l enceinte n était pas coupable pour cela je disais, bonne mise en œuvre absente.
l image sonore pour moi était pas plus de 2/10, tellement cela allait pas, guitare et chanteuse qui paraissait faire 4 m de large, par exemple
j ai jamais ressenti ce genre de choses sur aucune enceintes, je voie même pas ce qui a induit se ressenti
pour du coaxial c est un comble d avoir eu une image sonore aussi mauvaise, ou alors la position d écoute allait pas du tout.
quand je l ai fait remarquer au vendeur, pour lui cela allait, soit il voulait pas avouer que il a mal préparé sa session d écoute, ou je sais même pas quoi dire d autre, pourtant peux être le magasin le plus réputer de paris.
c était ma seule mauvaise écoute chez eux, car ce magasin ma donné de sacré choc auditif avec des enceintes actives tres HDG.
entre autre
sinon pour la class D pour moi, son seul défaut est de donner la vrai signature sonore de l enceinte, si cela sonne maigre, c est l enceinte qui est maigre.
je peux comprendre que l on puissent pas aimer, on a été tellement habituer pendant des années aux son coloré et chaleureux.
l avantage du son neutre, est que les ambiances de salle, sont très distinctes.
chaque disque a sa propre sonorité, donc bcq moins monotone.
mais je peux comprendre, surtout avec des Tannoy en plus d aimer le son tube, c est très agréable et il y a un son très holographique, bcq d air dans la musique.
moi j aime les 2
mais le class D a un bien meilleur rapport qualité prix, et surtout drive sans aucun soucis quasi toutes les enceintes du marché, quelque soit sa taille.
- Tony 61
- Messages: 2928
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
- Localisation: ORNE
Ce qui aurait été concevable avec des Westminster à la mise en oeuvre bâclée se comprend mal avec des Kensington , dont le gabarit , la conception et le hp n'ont rien à voir .
Mes Canterbury 15 SE offrent un bel espace sonore , bien centré , plus en profondeur qu'en largeur .
Et , en aucun cas , n'agrandissent les voix et instruments .
Plusieurs explications me viennent à l'esprit :
- enceintes placées n'importe comment : j'utilise un télémètre laser pour l'équidistance point d'écoute / enceintes gauche et droite .
Et c'est au cm près .
- le bon angle doit être patiemment recherché et les enceintes doivent être bien écartées
- un super-tweeter Tannoy doit être utilisé , pour un gain important en aération
- je ne pense pas que les Tannoy avec co-axial et rdt élevé soient adaptées à une écoute de proximité . 4 à 5 m de recul leur vont très bien .
- après , il peut y avoir un pb de niveau sonore inadapté au disque : par exemple , écouter trop fort un clavecin ou un violoncelle ou une viole de gambe ou un violon peut donner un résultat irréaliste et caricatural , en ne respectant plus les dimensions de l'instrument réel et sa puissance d'émission ...
J'ai ciré mes Canterbury avec le pot de cire que Tannoy fournit : ça n'améliore pas le son mais ça les rajeunit !
A faire une à deux fois /an .
Mes Canterbury 15 SE offrent un bel espace sonore , bien centré , plus en profondeur qu'en largeur .
Et , en aucun cas , n'agrandissent les voix et instruments .
Plusieurs explications me viennent à l'esprit :
- enceintes placées n'importe comment : j'utilise un télémètre laser pour l'équidistance point d'écoute / enceintes gauche et droite .
Et c'est au cm près .
- le bon angle doit être patiemment recherché et les enceintes doivent être bien écartées
- un super-tweeter Tannoy doit être utilisé , pour un gain important en aération
- je ne pense pas que les Tannoy avec co-axial et rdt élevé soient adaptées à une écoute de proximité . 4 à 5 m de recul leur vont très bien .
- après , il peut y avoir un pb de niveau sonore inadapté au disque : par exemple , écouter trop fort un clavecin ou un violoncelle ou une viole de gambe ou un violon peut donner un résultat irréaliste et caricatural , en ne respectant plus les dimensions de l'instrument réel et sa puissance d'émission ...
J'ai ciré mes Canterbury avec le pot de cire que Tannoy fournit : ça n'améliore pas le son mais ça les rajeunit !
A faire une à deux fois /an .
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philou3 - Membre HCFR
- Messages: 2665
- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
la distance je sais plus, 3 a 4 m
mais le niveau sonore était normal, pas fort du tous en tous cas.
il y avait pas de super tweeter mais cela n explique pas la chose.
je connais plus les 38 cm Tannoy, d un ami
je préfère même si j ai pas de place chez moi pour ce genre d enceintes.
de toute façon un clavecin cela s écoute a volume modéré, mais il y avait pas de clavecin
mais le niveau sonore était normal, pas fort du tous en tous cas.
il y avait pas de super tweeter mais cela n explique pas la chose.
je connais plus les 38 cm Tannoy, d un ami
je préfère même si j ai pas de place chez moi pour ce genre d enceintes.
de toute façon un clavecin cela s écoute a volume modéré, mais il y avait pas de clavecin
- Tony 61
- Messages: 2928
- Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
- Localisation: ORNE
J'ai porté , chez un des rares pros de la réparation des hps , le co-axial 38 de la Canterbury 15 SE gauche , car pb de distorsion pas résolu , en fait .
Il dit que les hps des séries HE , SE et GR de la gamme Prestige ne sont plus protégés par le cache placé , auparavant , devant l'ouverture de la chambre de compression .
Et qui empêchait des saletés diverses de venir se coller au fond de la pièce , attirées par le puissant aimant ...
Créant illico des pbs de distorsion .
Il me semble donc évident que le cache de façade ne devrait jamais être enlevé :oldy: .
Car attention au moindre bricolage dans la pièce ...
Photos de l'autopsie ...
Un seul renfort intérieur sérieux .
Pas mal d'amortissants divers .
Beau hp de 15 kgs mais dont la conception me semble avoir peu évolué depuis ceux des années 60/70 , au vu des photos .
Filtre qui semble simple , mais difficile à photographier . Là , je ne suis pas compétent .
Bref , on paie le beau travail de placage en menuiserie , un hp qui aurait peu évolué et un filtre qui serait simpliste ?
Bref , au vu des photos , qui ne font vraiment pas grande impression , on peut se demander comment il se fait que la restitution soit aussi jouissive ...
Et c'est un fait !
Ces enceintes , dans leur version GR , très très voisine , sont actuellement au tarif invraisemblable et , pour moi , insensé , de 32 000 € la paire .
C'est à dire deux fois le tarif qui semblerait se rapprocher d'un juste prix en 2024 .
Il dit que les hps des séries HE , SE et GR de la gamme Prestige ne sont plus protégés par le cache placé , auparavant , devant l'ouverture de la chambre de compression .
Et qui empêchait des saletés diverses de venir se coller au fond de la pièce , attirées par le puissant aimant ...
Créant illico des pbs de distorsion .
Il me semble donc évident que le cache de façade ne devrait jamais être enlevé :oldy: .
Car attention au moindre bricolage dans la pièce ...
Photos de l'autopsie ...
Un seul renfort intérieur sérieux .
Pas mal d'amortissants divers .
Beau hp de 15 kgs mais dont la conception me semble avoir peu évolué depuis ceux des années 60/70 , au vu des photos .
Filtre qui semble simple , mais difficile à photographier . Là , je ne suis pas compétent .
Bref , on paie le beau travail de placage en menuiserie , un hp qui aurait peu évolué et un filtre qui serait simpliste ?
Bref , au vu des photos , qui ne font vraiment pas grande impression , on peut se demander comment il se fait que la restitution soit aussi jouissive ...
Et c'est un fait !
Ces enceintes , dans leur version GR , très très voisine , sont actuellement au tarif invraisemblable et , pour moi , insensé , de 32 000 € la paire .
C'est à dire deux fois le tarif qui semblerait se rapprocher d'un juste prix en 2024 .
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
J'aime beaucoup Tannoy, mais quand on voit une vidéo sur la fabrication des Magnepan, même du modèle à 1850€, cela laisse pantois face au travail réalisé.
Le prix des Tannoy n'est vraiment pas mérité de nos jours. Même si l'ébénisterie de la gamme Prestige est qualitative en finition, cela reste une boîte
Le prix des Tannoy n'est vraiment pas mérité de nos jours. Même si l'ébénisterie de la gamme Prestige est qualitative en finition, cela reste une boîte
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FLB - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
- Localisation: 56
Tannoy fait le pari de maintenir la Tradition , dans sa gamme Prestige .
Et les résultats auditifs sont probants !
La concurrence , à ce niveau de gamme et de tarifs , fait plutôt le pari de la modernité , du high tech , des matériaux " innovants " , de la mise au point par logiciel des caisses et des hps .
C'est une image de marque qui peut séduire davantage les acheteurs plus jeunes .
Que ce soit pour Focal , Magico , Wilson Audio, Vivid , Dynaudio , Raidho , etc .
Deux mondes !
Curieusement , Fyne , fondé par d'anciens de Tannoy , semble copier , dans son hdg , les Prestige ...
Et les résultats auditifs sont probants !
La concurrence , à ce niveau de gamme et de tarifs , fait plutôt le pari de la modernité , du high tech , des matériaux " innovants " , de la mise au point par logiciel des caisses et des hps .
C'est une image de marque qui peut séduire davantage les acheteurs plus jeunes .
Que ce soit pour Focal , Magico , Wilson Audio, Vivid , Dynaudio , Raidho , etc .
Deux mondes !
Curieusement , Fyne , fondé par d'anciens de Tannoy , semble copier , dans son hdg , les Prestige ...
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
Tannoy a pris cher après le rachat de la boite par Berhinger. Toute l'équipe technique qui avait été viré à ensuite fondé Fyne Audio. Quand on regarde ce qu'il reste de la gamme Tannoy c'est à pleurer. A côté, Fyne a développer plein de gammes de produits, basés sur la philosophie qui prévalait chez Tannoy avant 2015, basé autour du coaxial sauf pour l'entrée de gamme. Il semble y avoir une forte demande pour des enceintes "vintage" en ce moment si on regarde les dernières production JBL ou Klipsch. Donc pas étonnant que Fyne suive aussi la tendance. Sincèrement je n'achèterai pas de Tannoy produite après 2015.
- Alain Dupuis
- Messages: 1969
- Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
- Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
C'est curieux de virer une équipe technique après rachat .
Et carrément dangereux .
Je croyais qu'ils étaient partis volontairement ...
J'ai un projet Westminster sur les fourneaux mais j'avance avec une prudence de chat , vu le côté assez spécial de l'objet .
Et carrément dangereux .
Je croyais qu'ils étaient partis volontairement ...
J'ai un projet Westminster sur les fourneaux mais j'avance avec une prudence de chat , vu le côté assez spécial de l'objet .
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philou3 - Membre HCFR
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- Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
- Localisation: Près de Rouen
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