Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, DarktoxN23, djeudo, jppaulus, PETER77 et 471 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amis Tannoyistes, dites moi tout , Episode II

Message » 23 Fév 2024 13:05

philou3 a écrit:J'ai un projet Westminster :love: sur les fourneaux mais j'avance avec une prudence de chat , vu le côté assez spécial de l'objet .

Les West ont la réputation d'être très difficile à mettre en œuvre, mais si tu as la possibilité, vas y ... C'est l'expérience ultime dans cette marque. :wink:
Je n'ai pas d'expérience au sujet de ce modèle, néanmoins, le dual 15, je connais pour avoir eu des Arden puis des 215 DMT.
Le dual 15 n'est pas spécialement compliqué en fait, mais suivant la charge, cela peut le devenir.
Les West ont une charge qui permet de descendre très loin dans le bas, en dessous de 20Hz.
Et c'est sans doute là où cela devient compliqué et que les problèmes commencent.
D'abord les dimensions et la forme du local, ensuite l'amplification qui doit être capable de fournir.
En tout cas, ce serait une belle aventure ... Perso, je n'ai pas la pièce pour :siffle:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 23 Fév 2024 13:11

Bonjour à tous
Un petit essai récent de la "dernière" Tannoy dans What hifi : https://www.whathifi.com/reviews/tannoy-stirling-iii-lz-special-edition, qui a l'air de susciter pas mal de réactions ...
Ceux qui disent qu'il n'y a jamais d'avis négatif sur un test de matériel ne seront pas déçus !
fred1313
 
Messages: 18
Inscription Forum: 06 Jan 2017 19:13
  • offline

Message » 23 Fév 2024 14:14

fred1313 a écrit:Bonjour à tous
Un petit essai récent de la "dernière" Tannoy dans What hifi : https://www.whathifi.com/reviews/tannoy-stirling-iii-lz-special-edition, qui a l'air de susciter pas mal de réactions ...
Ceux qui disent qu'il n'y a jamais d'avis négatif sur un test de matériel ne seront pas déçus !


J'avais déjà lu cet article. Effectivement, c'est pas très très élogieux
lolo7602
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Fév 2024 15:27

Enceintes insuffisament rodées peut être ?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Mar 2024 18:35

Oui , je stupéfait de lire , depuis la première fois en des décennies ( je ne pense pas exagérer ! ) , un cr qui décrit explicitement les défauts d'une paire d'enceintes :o :mdr: :bravo: .
Et qui n'oblige pas le lecteur à décrypter un langage codé et diplomatique , because les pubs des annonceurs et la nécessité de se faire prêter les appareils .
Rarissime , que ce soit dans la presse francophone ou anglophone .

Le magazine n'a pas réalisé un banc d'essai technique .
Il est possible que la courbe de réponse en fréquences montre des irrégularités ( bosses ou creux de niveau sur des fréquences sensibles pour l'oreille ) capables d'expliquer le ressenti .

Si enceintes neuves , hp non rôdé .
Et ce rodage peut demander pas mal d'heures de fonctionnement .
Ce qui pourrait expliquer les raideurs et l'absence de musicalité .
L'hypothèse de loin la plus probable .
Travail bâclé du magazine qui n'a pas exigé une paire complètement rôdée !

Je ne suis pas du tout sûr que Burmester et Naim soient de bonnes associations .
Je n'aurais jamais l'idée de mettre leurs produits sur mes Canterbury 15 SE , par exemple .
Un petit Leben 15 watts aurait été préférable ou un Sugden classe A ou un QUAD Fourty ou Eighty ...

Il est possible que les câbles hps ne conviennent pas : ça s'est déjà vu .
Mais l'effet négatif n'est jamais aussi marqué .

Il est toujours possible , enfin , que Tannoy ait , tout simplement , loupé cette éditions spéciale : le mieux est parfois l'ennemi du bien .
Mais cela reste improbable .



Pour ma part , la quête d'un certain absolu se poursuit et l'arrivée d'une paire de Tannoy Westminster GR :love: devient une vraie possibilité , par le biais d'un particulier .

p-tannoy-west-05.jpg


Je suis allé écouter ces West chez lui .

Elles sont énormes : amateurs de bonnes petites enceintes sur pieds , passez votre chemin :siffle: !
Et préparez bien psychologiquement votre entourage :wink: :hehe: , si vous vivez en couple , à l'arrivée de ces magnifiques meubles .

L'enceinte est d'un niveau de fabrication et de finition à tomber .
Ce sont des chefs d'oeuvre de menuiserie ( très complexe à l'intérieur ) et d'ébénisterie :love: .
Quatre semaines de travail pour les construire . Tout fait main .
Et en Ecosse , encore .

C'est cher mais ce n'est pas le produit ésotérique d'une marque éphémère , dont on se demande ce qu'il a bien pu coûter et jusqu'à quel point on s'est fait entuber , pour ne pas employer un mot grossier ... :mdr:
D'autre part , c'est , en principe , l'enceinte d'une vie :oldy: .
Donc , vous ferez de grosses économies :bravo: , car rien de plus coûteux que la changite , avec grosses pertes sur chaque revente ...


Puis on se dit : mais est-ce que ça va marcher , ces grosses dondons ?


OUI et OUI :D 8) , malgré les limitations d'une pièce compliquant le bon positionnement et un recul insuffisant / enceintes .

Les maillons :

un Accuphase DP 50 , en lecture cd

un Audio Resaerch SP 16 , en pré

un montage à tubes : Triode TRV 845 SE utilisé uniquement / section ampli ( 22 watts )

post-141191-0-21097400-1460338156_thumb.jpg


un Accuphase A 46 : montage à transistors en classe A ( 45 watts ) .
Attention , chez Accuphase , les valeurs données sont souvent présentées de façon modeste ...

accuphase_a-46_stereo_power_amplifier.jpg
accuphase_a-46_stereo_power_amplifier.jpg (42.35 Kio) Vu 358 fois



Câbles hps Etalon ( du fabricant d'amplis ) , qui n'existent plus .


L'ECOUTE :

grandiose : ampleur totalement hors normes
grande délicatesse du rendu des voix et instruments acoustiques
définition poussée mais aussi douceur
aucune dégoulinade sonore , si l'ampli est un " vrai patron " pour les West
restitution extrêmement réaliste d'un orchestre symphonique ( du Bruckner ) et d'un grand orgue ( du Mendelssohn)
grave exploré dans ses tréfonds ( si l'ampli convient ...)
magistrale aisance : les pièges des cinq cds apportés ( du gospel , Massive Attack , Dominique Fils-Aimé , musique tradi mâtinée de synthés , orgue ) furent de simples formalités pour ces West

l' espace sonore : tout va dépendre de la possibilité d'un recul du point d'écoute et de faire des essais de pincement des enceintes .

un chroniqueur anglais prétendait qu'on pouvait les mettre près du mur ar : j'en doute fort .
elles n'ont nul besoin qu'on " renforce leur grave " :mdr: ...

je pense qu'une pièce de 40 m2 est un minimum , mais aussi une pièce ayant , au départ , un sol le plus inerte possible et un bon équilibre acoustique , cad ne générant pas des résonances un peu partout


L'AMPLI :

sujet décisif , pour moi .

vu le rendement très élevé , ce n'est pas une question de watts , même si je conseillerais de ne pas descendre en dessous de 20 watts , pour garder une marge de sécurité

je ne suis pas sûr que mes McIntosh donnent de bons résultats avec les West
en rentrant chez moi , j'avais trouvé le résultat un peu flou sur mes Canterbury 15 SE , qui ont le même hp

un peu flou , oui , mais par rapport à l'Accuphase A 46 !

le Triode me semblait bien convenir jusqu'au moment où l'Accuphase fut branché
la paire de claques :oops: !
hps hyper-tenus , tout tellement précis et net , un roc dans le grave et sous-grave ...


cela dit , je n'ai pas pu comparer , sur les West , l'A 46 avec ces petites choses : deux blocs mono Triode TRX-M 845 de 50 watts , en Classe A , que j'avais écoutés sur les mêmes enceintes que les miennes , chez un autre particulier , et qui m'avaient impressionné :


Sans titre.jpg
Sans titre.jpg (7.05 Kio) Vu 355 fois


Un critique anglais a fait le test avec des blocs mono QUAD Eighty et ça matche , selon lui .

image.jpg


Mais ces QUAD ne sont-ils pas fabriqués en Chine , à présent ?



Bref , des enceintes dont le tarif du neuf a trop augmenté .
Plus abordables en occaz , mais presque toujours hors de la France ...

Passionnantes et carrément exaltantes .

Mais qui vont demander des efforts et du travail , des semaines ou des mois d'essais et de mises au point .

Un challenge et un régal , pour tout mélomane doublé d'un audiophile .

Que c'est excitant , tout ça !
Dernière édition par philou3 le 03 Mar 2024 23:17, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:11

Test d'un amplificateur de 2x250w en class D sur des enceinte des années 1960 utilisant des HP Tannoy
https://www.tannoyista.com/2023/03/ultr ... ifier.html
https://www.tannoyista.com/2021/12/the- ... kwood.html
stephane092
 
Messages: 2690
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 03 Mar 2024 20:32

Merci pour le lien. Très intéressant également les photos du studio Trident.
PETER77
 
Messages: 9639
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 05 Mar 2024 23:50

Oui , c'est bien intéressant , mais je ne crois pas que ce soit importé , pour l'instant .

4500 £ en GB , cela fait près de 5300 € .

Plus les frais de douane , plus la marge de l'importateur .

Cet appareil ne sera pas vraiment bon marché ...


Mes West :love: arrivent vendredi , avec le Triode 845 , pour essai couplé à mon C 2300 .
Adieu les Canterbury :adieu: !

L'importateur allemand recommande , sur les West , du Gryphon ( bonjour les tarifs poivrés :mdr: ...) , en transistors , ou un Unison Research 845 ( 8900 € ) .

Je pense que ces West vont me demander pas mal de travail , de réglages , de recherches d'associations ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 06 Mar 2024 7:08

:D Félicitations pour ton achat....tu a déjà vendu les Canterbury ? :wink:

La configuration dans mon profil


"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
Avatar de l’utilisateur
alfachris
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8463
Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
Localisation: 95
  • offline

Message » 06 Mar 2024 10:12

Bonjour à tous , petite question , je possèdes une paire de petite 632 noires , je suppose que c'est considéré comme une entrée de gamme chez Tannoy ?

Elles sont dans ma chambre branchées sur un petit Marantz NR1508 pour améliorer le son de ma télé...

Juste pour avoir votre avis sur ces vieux modèles ( année 2000 je crois ? )

Merci...
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 06 Mar 2024 13:13

olaf12 a écrit:Bonjour à tous , petite question , je possèdes une paire de petite 632 noires , je suppose que c'est considéré comme une entrée de gamme chez Tannoy ?

Elles sont dans ma chambre branchées sur un petit Marantz NR1508 pour améliorer le son de ma télé...

Juste pour avoir votre avis sur ces vieux modèles ( année 2000 je crois ? )

Merci...


Bonnes biblios. Si elles sont en bon état, ça sait faire de la musique :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Mar 2024 13:23

philou3 a écrit:Mes West :love: arrivent vendredi , avec le Triode 845 , pour essai couplé à mon C 2300 .
L'importateur allemand recommande , sur les West , du Gryphon ( bonjour les tarifs poivrés :mdr: ...) , en transistors , ou un Unison Research 845 ( 8900 € ).


Les amplis à base de tubes 845, bien mis en œuvre, sont excellents. Mes blocs DIAFAN SE845 en sont la preuve. Ils drivaient de manière remarquable mes ex Tannoy 215DMT et continuent à faire mon bonheur avec mes Magnepan MG20.1 dont la sensibilité n'est pourtant que de 86dB. A voir aussi du côté de chez Icon Audio car leurs PP de 845 ont une excellente réputation (voir francis13800 et chakiwi) ...

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2800
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 06 Mar 2024 14:06

FLB a écrit:
olaf12 a écrit:Bonjour à tous , petite question , je possèdes une paire de petite 632 noires , je suppose que c'est considéré comme une entrée de gamme chez Tannoy ?

Elles sont dans ma chambre branchées sur un petit Marantz NR1508 pour améliorer le son de ma télé...

Juste pour avoir votre avis sur ces vieux modèles ( année 2000 je crois ? )

Merci...


Bonnes biblios. Si elles sont en bon état, ça sait faire de la musique :wink:


Merci FLB , oui je les trouve vraiment pas mal pour de petites biblio , des basses étonnantes pour un si petit volume et un aigu cristallin...

Et ce design trapézoïdal n'a pas pris une ride...
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline

Message » 06 Mar 2024 20:06

Toute la série Sixe chez Tannoy est vraiment très bonne et méritent d’excellentes electroniques.
PETER77
 
Messages: 9639
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • online

Message » 06 Mar 2024 23:00

PETER77 a écrit:Toute la série Sixe chez Tannoy est vraiment très bonne et méritent d’excellentes electroniques.


Et le fait qu'elles aient plus de 20 ans ? Pas de vieillissement du filtrage ? J'ai une légère perturbation sibylline sur l'enceinte gauche , j'ai l'impression que cela vient de la caisse ( résonnance ? )
olaf12
 
Messages: 548
Inscription Forum: 04 Mai 2021 21:56
Localisation: DMC, le son n'est pas bon et l'image non plus...
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message