Vous avez très bien compris mes inquiétudes.
Déjà je suis rassuré pour mon ampli... au passage j'ai vu sur LBC vers chez moi (Lyon) un gars qui assemble des blocs à base d' 1ET400A, si vous avez un avis , je suis preneur.

Pour les écoutes, sans rechercher forcement du boomy, j'aime les basses propres, voir profondes sur certains morceaux , cela peut être sur du Radiohead comme sur du Pink Floyd, Dire Straites ... d'où le sentiment d'avoir besoin de "renfort" dans les basses.
aparté : je suis content de mon SVS et je n'arrive pas à trouver de comparatif avec les sub Arendal : les constructions sont différentes, quid du rendu d'un 2S face à un SB4000 ?
2 x 1S seraient la solution ?
Je vais probablement suivre vos conseils et demander l'avis directement à Arendal, ne serait-ce que par rapport à la configuration de ma pièce.
Question pratique NFC : tu as rédigé ta demande en FR ou EN ? les traductions auto ne sont pas forcement fidèles.
De base et également subjectivement, je partage l'idée de Themouloud sur l'effet plus "plein" des colonnes : si je n'arrive pas à me sortir cette idée de la tête, je choisirais surement les colonnes pour ne pas risquer de regretter l'achat des monitor

Je retiens également l'alignement de la centrale en cohérence avec la gamme ... faudra la loger !
Bon, je vais digérer tout cela ce week-en et préparer un plan pour le conseiller Arendal ... bien que l'agencement de ma pièce risque de limiter les choix (au mieux 2 sub en frontal).
Merci encore, je vous tiens au courant