Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 242 invités

Toutes les enceintes HiFi

Arendal Sound: enceintes et caissons

Message » 25 Juil 2023 14:28

yanikus a écrit:
themouloud a écrit:
kanta 3, monitor audio les gold , j'avais les bw 703 S2,
et pleins d'autres enceintes mais pour le fun car au dessus du budget ou inutile vu l'espace que j'ai sopra sonus faber ect


J’ai été plutôt séduit par les Kanta 2 mais il faudrait les toucher à 4000 maxi la paire , ça vaut pas plus .
J’ai pas écouté les K3 , peut- on penser qu’elles sont proches des 1723 Arendal ?


c'est different
perso j'arrive pas avec les focal je supporte plus les aigues
a contratio j'ai trouve les bass moins bien tenu sur les monitor que les kanta 3
Les kanta 2. c'est du 7.5 8 avec la centrale maintenant
les arendals c'est droit et dynamique c'est ce que je voulais
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 25 Juil 2023 15:36

Le béryllium est en effet très fatiguant à l’écoute trop longue .
Les Monitor Audio étaient les Platinium pour moi mais manque de dynamique alors que j’ai trouvé les basses très tendues et sans trainage . Tout l’inverse pour les Kanta2 , une bonne dynamique mais des basses plus traînantes .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 25 Juil 2023 21:30

Faudrait peut-être pas généraliser sur le béryllium, je ne ressens aucune fatigue auditive avec des Solo 6 qui m'accompagnent depuis plus de 10 ans, même après des écoutes prolongées. A vrai dire, je trouve justement que c'est une des qualités de ces enceintes, sur un registre où je m'estime assez sensible!
douda
 
Messages: 325
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Juil 2023 0:46

Nous ne ressentons pas tous les mêmes choses .
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3632
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 26 Juil 2023 8:38

Ce que vous ressentez les uns et les autres dans les aigus n'a rien à voir avec le béryllium ou n'importe quel autre matériau constitutif des membranes. le son intrinsèque des matériaux, c'est secondaire et c'est peu pertinent. Le choix d'un matériau de membrane par les constructeurs se fait en fonction de caractéristiques plus objectives : le prix d'abord, le temps de propagation du son dans la matière, la tenue en puissance, la fréquence de résonance, etc. Et aussi bien sûr le marketing, ça fait plus chic de présenter un matériau rare et cher tel que le béryl, des composites rares et "high tech", le graphènes.
Après, les specs et le rendu sonore sont bien davantage la résultante de la mise au point fine du hp et des filtres.

Les Focal pro SM8 et Solo 6 que j'ai pu écouter ne sont pas dures ni excessivement brillantes dans les aigus, plutôt neutres et pourtant elles ont des tweeters Be.

Les Revel Be ainsi que les Magico et les TAD que j'ai écoutées n'ont vraiment pas du tout un aigu typé brillant ou "hifi", pourtant leurs tweeters sont au Be également.

A l'inverse, j'ai toujours trouvé très brillant et "hifi" au mauvais sens du terme les aigus des Focal de la gamme amateur, même si ça va plutôt en s'améliorant au fil des nouveaux modèles, c'était "pire" avant.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Juil 2023 9:51

yanikus a écrit:Nous ne ressentons pas tous les mêmes choses .


Vous avez raison sur votre ressenti, mais ce n'est pas propre au berrylium.

Mais vous avez raison car les mesures confirme votre ressenti, et c'est principalement à cause de la directivité du tweeter ;

https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements

"Entre 5khz et 8khz, le tweeter peut paraitre brillant dans un local peu amorti".

"Et vers les 10khz, le tweeter serait la aussi très directif...".


Et la dessus malheureusement, nous n'aurons pas tous les mêmes attentes...
Perso, j'ai moins de 40ans, les tweeter & medium très directif, ça me fatigue également.
En comparaison de quelqu'un qui sera bien plus âgé, et bien moins sensible aux hautes fréquences, le ressenti ne sera pas du tout le même...
Dernière édition par Jeff de Bruges le 26 Juil 2023 10:07, édité 1 fois.
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 26 Juil 2023 10:05

Très bon article assez simple à comprendre pour ce qui est de la directivité des HP ;

https://www.andymacdoor.com/acoustic/fr ... intes-n150
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 26 Juil 2023 20:12

on va dire tweeter a dome inverse
mais in fine perso j'y arrive plus car cela me fatigue trop
le pire c'etait mes bw 703 2S c'etait juste a la fin de la souffrance passer une heure d'ecoute
chacun sa sensibilite
themouloud
 
Messages: 1183
Inscription Forum: 12 Jan 2017 23:39
  • offline

Message » 26 Juil 2023 21:02

Jeff de Bruges a écrit:
yanikus a écrit:Nous ne ressentons pas tous les mêmes choses .


Vous avez raison sur votre ressenti, mais ce n'est pas propre au berrylium.

Mais vous avez raison car les mesures confirme votre ressenti, et c'est principalement à cause de la directivité du tweeter ;

https://www.stereophile.com/content/foc ... asurements

"Entre 5khz et 8khz, le tweeter peut paraitre brillant dans un local peu amorti".

"Et vers les 10khz, le tweeter serait la aussi très directif...".


Et la dessus malheureusement, nous n'aurons pas tous les mêmes attentes...
Perso, j'ai moins de 40ans, les tweeter & medium très directif, ça me fatigue également.
En comparaison de quelqu'un qui sera bien plus âgé, et bien moins sensible aux hautes fréquences, le ressenti ne sera pas du tout le même...



Pour ma part, je ne suis plus jeune non plus (69 ans) et mon audition n'est pas parfaite loin s'en faut, mais même si j'entends plus mal les aigus je reste sensible à des aigus et mediums aigus un peu trop brillants et flatteurs, mais je l'ai toujours été, encore plus bien entendu avant quand mon ouïe était meilleure.

Pour en revenir aux Focal, la Kanta que j'ai écoutée (assez brièvement il est vrai) m'avait semblée affectée de ce défaut, mais les deux monitors pros, pourtant équipés aussi du tweeter béryllium à dôme inversé ne l'étaient pas, en tout cas bien moins que les modèles amateurs et bien moins aussi que les dernières générations de B&W série 7, dont l'aigu m'est à moi aussi apparu assez artificiel et en avant, rien à voir avec celui des vieilles B&W, c'est une évolution regrettable de cette vénérable marque qui était à son âge d'or un parangon de neutralité.

Je ne suis donc pas convaincu par l'explication souvent rabâchée sans véritable analyse technique sur la directivité et la géométrie du tweeter Focal. D'ailleurs les enceintes pros en général, pas seulement les Focal, sont assez voire très directives, pourtant elles n'ont pas ce côté "brillant hifi", certaines sonnent même un peu mat. De surcroît un dôme légèrement concave n'est pas forcément plus directif qu'un dôme convexe plus habituel, le son rayonne de toute façon plus large à partir d'un dôme (concave comme convexe) que depuis un cône ou une compression.

On peut reprocher ce qu'on veut à Focal et ce n'est d'ailleurs vraiment pas ma marque préférée, mais reconnaissons que leurs ressources humaines et techniques sur la conception des Hps font partie des très bonnes au eins l'industrie audio. Si la géométrie de leur dôme était si problématique que cela, ils l'auraient abandonnée depuis longtemps. Je pense que c'est plutôt la recherche d'une signature sonore volontaire sur certaines gammes d'enceintes qui explique ce ressenti dans les aigus,
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 26 Juil 2023 21:33

Sauf qu'ici c'est Arendal :thks: :thks: :thks:
On va peut-être pas faire 10 pages sur Focal :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juil 2023 8:15

Tu as raison. Arrêtons le HS.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 27 Juil 2023 10:15

Je vais répondre une dernière fois sur ce sujet ;

Je ne suis donc pas convaincu par l'explication souvent rabâchée sans véritable analyse technique sur la directivité et la géométrie du tweeter Focal

Vous pouvez faire preuve de scepticisme, mais à ce moment là faut avancer la preuve technique de votre pensée... :wink:

Les gens de chez stereophile, ou d'autres comme Erin (l'équivalent d'ASR) ne sont pas des neuneu.

Et ces gens là, sont certainement bien plus qualifiés que nous tous ici réuni, ils ne se contentent pas d'aller écouter une enceinte quelques minutes ici et là, pour ensuite aller s'auto-proclamer sur les forums "expert" de ceci ou cela, en distribuant une bonne ou une mauvaise note sur un produit écouté "quelques minutes" une ou deux fois dans sa vie... :-?

Faut aussi faire preuve d'humilité et faire confiance aux personnes qui sont réellement qualifiés pour donner leurs avis ; et à ce propos, on retrouve également un teste d'erin pour une focal trio, où il explique clairement ressentir un effet brillant, encore une fois, entre 5khz et 8khz :zen:

En soit, c'est certainement un choix assumé de chez Focal pour proposer une telle directivité du tweeter.
Ce n'est pas un défaut, mais pour certaines personnes qui seront sensibles à ces fréquences, ça peut déplaire.
Et puis comme le précise l'article de stereophile, on pourrait contrôler/contenir cette directivité avec le traitement acoustique.

Fin du HS
Jeff de Bruges
 
Messages: 324
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 27 Juil 2023 14:02

Désolé je remets une pièce mais...bien que je sois le premier à accorder du crédit aux tests d'Érin et autre ASR...ça n'empêche pas de garder un minimum d'esprit critique, surtout quand c'est validé in situ, non?

Je réaffirme que dans ma pièce, je ne remarque aucune brillance ou dureté avec mes Solo 6 équipées de tweeters Béryllium. Je ne sais pas pourquoi, si c'est le matériau, la forme du tweeter, le filtre...mais peu importe.
douda
 
Messages: 325
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 27 Juil 2023 14:43

Désolé je remets aussi une pièce pour Arendal puisque c'est le Topic ARENDAL.... :grr:

https://arendalsound.com/product/1723-monitor-thx/
Encore un test ASR :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... st-1644799

"
conclusion
L'Arendal 1723 se distingue par sa qualité de construction et de finition et sa gestion de la puissance. Sa réponse en fréquence est presque parfaite avec une légère touche de luminosité des aigus que vous préférerez peut-être. La configuration MTM fonctionne bien dans l'axe vertical. Pas si sûr de l'horizontale. Bien que je ne prenne généralement pas en compte le prix, je le dois dans ce cas : ce qui rend le 1723 génial, c'est son faible coût pour ce niveau de performance. Je pense que vous aurez du mal à trouver une alternative qui le concurrence en termes de rapport qualité-prix en configuration bibliothèque.
Je suis heureux de mettre le haut-parleur Arendal 1723 sur ma liste recommandée. Je suis également heureux que l'entreprise ait accepté de faire tester son haut-parleur en me l'envoyant.
"
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Juil 2023 15:30

Superbes enceintes ces monitors 1723, sacrées mesures! Je vais sérieusement les considérer comme option pour revenir à un 2.0 et me passer de sub.
douda
 
Messages: 325
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message