gagademusique a écrit:Salut STEF63.
Sans vouloir être indiscret, c'est quoi "l'écoute que tu recherches ?"
J'ai écouté des amplis nuforce (SE 9 ?) dans un salon HF où ils fonctionnaient avec du beau monde (lecteur cd pathos endorphin - la soucoupe volante - préampli nuforce en pré-série et enceintes nuforce). Le son était extrêmement fort dans une petite pièce et il était difficile de se faire une idée précise de ce que cela pouvait donner dans le cadre d'une écoute domestique. C'est tout de même une des meilleurs écoutes que j'ai pu réaliser ce jour là. Aucune trace de compression ou de distortion et un son du coup assez naturel et beaucoup d'aisance.
Je n'ai pas perçu de froideur numérique particulière.
Je n'ai jamais compris la notion de "grave tendu" qui ne reflète pas dans mon esprit ce que doit être le grave : envoloppant et percutant quand il le faut.
Le grave produit par ces amplis est excessivement propre mais sans être désincarné.
Je n'ai jamais écouté avec dynaudio mais quelque chose me dit que c'est le moment ou jamais !
Gagademusique.
Le style d'écoute que j'adore et que j'ai trouvé avec ma config actuelle : beaucoup de détails sur la musique, avec aucun registre qui n'est mis en avant plus qu'un autre, sans aucune coloration des voix ou des instruments et bien sûr une dynamique qui est respectée
Etant musicien (pianiste) à la base (et non pas "de base"

), le "VRAI" son des instruments ne m'est pas inconnu.
J'ai écouté beaucoup de configs avec un registre médium qui est trop mis en avant, ce qui favorise effectivement la "soit-disant musicalité" au détriment de la vérité musicale.
Si je détaille éléments par éléments :
- les Nuforce n'amènent aucune colororation, leur transparence est inouie

ainsi qu'une capacité hors du commun à réproduire les écarts de dynamique
- les Dynaudio sont d'une droiture exemplaire
Bref ces 2 élements répondent à mes 2 dernières attentes. Concernant les 2 premières évoquées plus haut, le rôle du préampli a son imporatnce mais c'est surtout la source sur laquelle il ne faut pas faire n'importe quoi : ce qui est perdu à la sortie de son lecteur CD ne peut être retrouvé par les autres éléments.
Certes mon CD/SACD Denon peut paraître "simple" mais au moins, il balait tous les registres avec une neutralité exemplaire en apportant les nuances là ou il faut. Je ne lui reprocherai qu'un très léger manque de détails sur les timbres.
Concernant le grave des Nuforce, il est d'une modulation parfaite : avec du poids sur les impacts (percus africaines par exemple) quand il le faut et tendu (sur une ligne de basse par exemple). Il n'est pas monochorde comme sur beaucoup d'amplis à moins de taper dans le THDG.
La 1ère écoute des Nuforce est, dans 99% des cas, déstabilisante : on se dit qu'il manque qq chose et que ça n'est pas musical. Le coupable, ça n'est pas eux, mais ce qu'il y a avant eux (préampli et source, et souvent un câblage mal adapté).
Et franchement, pourt le prix, ils sont

car ils savent faire ce que des amplis à + de 10K€ savent faire ou pas faire dans certains cas.
D'autres questions ?
A+