Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bartgign, Dockfta, eyelike, Freemanjazz, Oppia, pamoi, rockit, Vulcain et 551 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Dynaudio (Test HCFR Xeo 20, post 1)

Message » 12 Mai 2014 21:59

J'ai choisi les 804 car elles ne sont pas trop colorées, moins que les anciennes versions par exemple qui étaient plus feutrées, moins transparentes, moins ouvertes, moins vivantes et moins précises...

Je dois préciser aussi qu'auparavant je n'avais jamais vraiment accroché sur des B&W pour ces raisons là. Je les trouvais plutôt fades et aseptisées.
Je n'aime pas non plus les séries CM, en tout cas la CM9, bien trop imprécise et lourde dans le grave, médium creusé et avec une rupture entre le médium et l'aigu.
Je n'apprécie pas spécialement non plus la 802 Di, et préfère largement une C2 en comparaison.

Pour avoir comparé in situ les 804 avec les Kef 203, les Proac D28 et les JMR Orféo Suprême (autre marque que j'affectionne beaucoup), les plus colorées étaient les 2 autres anglaises... Du charme et de la personnalité oui, mais on ne peut pas parler de grande neutralité.
J'ai comme l'impression qu'il est très difficile de concilier le charme et la neutralité, c'est bien souvent certaines colorations qui font le charme et la personnalité d'une enceinte. Et heureusement il y en a pour tous les goûts. Après reste encore les associations avec les électroniques, car essayer une enceinte sur une seule combinaison n'est pas suffisament représentatif.
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 12 Mai 2014 22:08

yijing a écrit:C'est d'ailleurs pour ça que je ne suis plus à la recherche de la neutralité absolue ! Avoir des maillons "colorés" en soit, ne me gène pas...


Moi non plus, la preuve je tourne avec les Electro qui ne sont pas des plus neutres qui soient !

Mais pour faire de la belle musique, et pour donner une touche d'humanité, de douceur, de fruité, de matière .....et de belles couleurs et de la richesse harmoniques aux B&W, là c'est TOP !!

TOP aussi sur des Dynaudio, d'ailleurs c'est avec les Electro que je préfère les Dyn (bien que je n'ai pas tout essayé, loin de là !)

La neutralité je la recherche avant tout sur les enceintes, cela permet d'aller dans le sens souhaité avec les electroniques....
JIB70
 
Messages: 201
Inscription Forum: 30 Juin 2013 15:12
  • offline

Message » 12 Mai 2014 23:20

JIB70 a écrit:C'est leur plus grandes qualités, que l'on écoute du gros trash heavy bien lourd ou un quatuor à cordes d'une grande finesse, elles respectent avant tout l' interprétation de la musique dans tous les cas, quand d'autres marques préferent tel ou tel registre musical.

Je n'aurais pas dit mieux :) Je suis totalement d'accord avec cette analyse et c'est exactement l'esprit de la société, son fondateur qui est toujours aujourd'hui le directeur de la société a toujours tenu le même discourt et c'est l'ultime vocation de cette société de développer des enceintes qui soient capables au plus près : "de linéarité - neutralité - transparence, tout en gardant une grande universalité - homogénéité - polyvalence quelle que soit le style de musique écoutée." comme l'a bien dit JIB70. Il faut écouter ses interviews, certains sont disponibles sur le web.

Ce que j'aime chez Dynaudio c'est également cette vocation qui a toujours été la même depuis le tout début et les ingénieurs qui travaillent en R&D n'ont jamais dévié de leur route. Là où d'autres constructeurs jouent avec les modes, les nouvelles technologies etc. Dynaudio ne fait qu'atteindre petit à petit par la recherche, la restitution "parfaite" et ceci toujours en améliorant leurs acquis, comme le but ultime à atteindre ! On peut donc trouver ces enceintes d'un autre temps, la plupart des modèles en terme de design n'évolue pas beaucoup mais, à chaque nouveau modèle d'une même série, un pas à été franchi dans cette quête de l'absolu :ohmg: Ce type d'approche pour un industriel (si on peut utiliser ce qualificatif) aujourd'hui est assez rare et la preuve en est que la société s'est donné les moyens de ce but ultime, ils fabriquent tout sans exception. Les HP Dynaudio même s'ils ne ressemblent qu'à des HP :) sont des bijoux de très haute technologie très avancée.

La qualité des produits que la société développe est totalement en phase avec le discourt de son fondateur, il n'y a pas de tromperie, les enceintes Dynaudio (S25, série Confidence & Evidence pour ne citer qu'elles) reflètent totalement l'esprit de son fondateur et des ingénieurs qui améliorent dans cesse leur qualité ;)

Personnellement et comme pas mal d'entre vous qui postez sur ce sujet, je trouve mon bonheur par ce fait justement qu'elles n'ont aucune coloration mais de ce fait, comme cela a été dit plus haut, elles laissent l'interprétation de la musique comme elle se doit. Des enregistrements neutres sont neutres, des enregistrements de grande qualité sont merveilleux ! Elles font partie de ces rares enceintes qui donnent "enfin" vie à l'ingénieur du son ! Ecouter un enregistrement sur des Dyn's révèle la présence éminemment partisane de l'ingénieur du son et d'un seul coup, cette personne fait partie intégrante de l’œuvre ! et ça j'aime assez :) :) :) ... là ou d'autres voudrait le faire disparaitre ;)
wecklman
 
Messages: 63
Inscription Forum: 02 Juin 2007 12:40
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Mai 2014 0:24

wecklman a écrit:Je n'aurais pas dit mieux :) Je suis totalement d'accord avec cette analyse et c'est exactement l'esprit de la société, son fondateur qui est toujours aujourd'hui le directeur de la société a toujours tenu le même discourt et c'est l'ultime vocation de cette société de développer des enceintes qui soient capables au plus près : "de linéarité - neutralité - transparence, tout en gardant une grande universalité - homogénéité - polyvalence quelle que soit le style de musique écoutée." comme l'a bien dit JIB70. Il faut écouter ses interviews, certains sont disponibles sur le web.

Ce que j'aime chez Dynaudio c'est également cette vocation qui a toujours été la même depuis le tout début et les ingénieurs qui travaillent en R&D n'ont jamais dévié de leur route. Là où d'autres constructeurs jouent avec les modes, les nouvelles technologies etc. Dynaudio ne fait qu'atteindre petit à petit par la recherche, la restitution "parfaite" et ceci toujours en améliorant leurs acquis, comme le but ultime à atteindre ! On peut donc trouver ces enceintes d'un autre temps, la plupart des modèles en terme de design n'évolue pas beaucoup mais, à chaque nouveau modèle d'une même série, un pas à été franchi dans cette quête de l'absolu :ohmg: Ce type d'approche pour un industriel (si on peut utiliser ce qualificatif) aujourd'hui est assez rare et la preuve en est que la société s'est donné les moyens de ce but ultime, ils fabriquent tout sans exception. Les HP Dynaudio même s'ils ne ressemblent qu'à des HP :) sont des bijoux de très haute technologie très avancée.

La qualité des produits que la société développe est totalement en phase avec le discourt de son fondateur, il n'y a pas de tromperie, les enceintes Dynaudio (S25, série Confidence & Evidence pour ne citer qu'elles) reflètent totalement l'esprit de son fondateur et des ingénieurs qui améliorent dans cesse leur qualité ;)

Personnellement et comme pas mal d'entre vous qui postez sur ce sujet, je trouve mon bonheur par ce fait justement qu'elles n'ont aucune coloration mais de ce fait, comme cela a été dit plus haut, elles laissent l'interprétation de la musique comme elle se doit. Des enregistrements neutres sont neutres, des enregistrements de grande qualité sont merveilleux ! Elles font partie de ces rares enceintes qui donnent "enfin" vie à l'ingénieur du son ! Ecouter un enregistrement sur des Dyn's révèle la présence éminemment partisane de l'ingénieur du son et d'un seul coup, cette personne fait partie intégrante de l’œuvre ! et ça j'aime assez :) :) :) ... là ou d'autres voudrait le faire disparaitre ;)


+10000 !!
C'est vrai que Dynaudio maitrise parfaitement tous les composants d'une enceinte... Trouver un constructeur d'enceintes HDG qui fabrique ces propres HP (HDG aussi, bien sûr...) faisait partie de
mes impératifs quand j'ai laissé tomber mes panneaux.....
Mais aujourd'hui, malgré l’enthousiasme de beaucoup, comme vous et moi.... il faut être à la mode, changer ce qui ce voit (surtout ce qui ce voit) pour faire croire qu'on a apporté des évolutions
majeures à ses produits, qu'on est une marque qui bouge, ce que ne fait pas Dynaudio bien sur, dont les améliorations se passent à l'intérieur... Du coup, ça devient pour certains
(trop nombreux je pense) un constructeur un peu "has been", qui vit sur son image et ne se renouvelle pas et c'est peut-être pour ça aussi que la marque se discrédite....
Regardez leur gamme : en plus de 10 ans, les Confidence n'ont pas changé de look, les Evidence sont sorties en 2001 je crois... et depuis aucun changement esthétique... (elles sont tellement
belles et tellement intégrables malgré leur volume qu'aucun constructeur n'a pu faire aussi bien... avec cette qualité sonore) !!!.....

Moi je dis, continuez comme ça Mr. Wilfried Erhenholz, ne changez surtout pas votre politique industrielle, c'est vous qui avez raison et tous les amoureux de la marque ne peuvent que vous soutenir !!!.....
Michel du Sud
 
Messages: 186
Inscription Forum: 10 Oct 2007 20:23
Localisation: Béziers
  • offline

Message » 13 Mai 2014 10:44

Tout pareil ... même si j'ai un kit Gemini :ane:

Et je le redis ... en monitoring studio, quand on veut un truc bien, on prend du Dynaudio ... suffit de regarder les vidéos des enregistrements des groupes de musique, dans 75% des cas il y a du Dynaudio dans le studio (avec d'autre moniteurs) ... c'est p'tête pour une raison :bravo:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 13 Mai 2014 18:44

Il parait que les studios fixes et mobiles de France Television et consorts sont bourrés de DM 2/6 et 2/7. C'est bon signe ?? :wink:
JEROME2000
 
Messages: 986
Inscription Forum: 13 Sep 2009 14:23
Localisation: 77400
  • offline

Message » 14 Mai 2014 13:32

Bonjour à tous,
Je plussoie à mon tour :D sur ces propos. Je vous invite également à loucher vers les Dynaudio pro (amplifiées) qui suivent cette démarche, avec cette même qualité de HP, et une praticité/qualité hors du commun (rapport qualité/prix/encombrement/simplicité d'utilisation). J'y goutte depuis 2 ans et n'ai plus envie d'en changer. Si jamais certains d'entre vous ont l'occasion d'écouter des séries Air notamment, profitez-en car c'est bluffant.
Madien
MADien
 
Messages: 2241
Inscription Forum: 11 Juin 2005 11:37
Localisation: 78
  • online

Message » 14 Mai 2014 16:59

t'es encore vivant toi ?
Bisous à toute la famille
Gotlib
 
Messages: 2238
Inscription Forum: 05 Mai 2002 12:14
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 15 Mai 2014 11:05

Et la surprise annoncée chez Dynaudio, c'est la nouvelle série.... Xeo

Image

Image

Il semblerait que la nouvelle gamme accepte les fichiers haute résolution (jusqu'au 24 bits / 96 Khz).
Perso, j'aime pas trop le boitier sur le sommet de l'enceinte...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 15 Mai 2014 13:42

J'ai vendu récemment mes Dynaudio 1.3MKII - achetées il y a une dizaine d'années - qui étaient alimentées par des amplis à tubes EL34 de KORA. J'habitais à moins de 300m de KORA et j'ai pu emprunter et essayer le matériel à la maison... une chance. J'ai aussi des DM 2/6.
Je vais donc les remplacer et mon choix actuel c'est les PMC Twenty 22, mais je me donne jusqu'à Septembre pour arrêter mon choix. PMC a une démarche similaire à Dynaudio, fournit les studios, etc...
Même diamètre de boomer que les Dyn 1.3MKII... Event très spécial PMC à l'avant (basses profondes) les enceintes peuvent être placées à 15cm du mur frontal, si on manque d'espace.

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Mai 2014 23:53

Les dynaudio au la ârticularité de bien fonctionner sur tous types de musique , qu en est il des pmc ??


Merci
christnt
 
Messages: 487
Inscription Forum: 26 Juil 2004 23:13
Localisation: Liège,Belgique
  • offline

Message » 16 Mai 2014 7:57

J'ai eu des PMC OB1.

Image

À part leur bornier triple qui me faisait m'arracher les cheveux ...

Image

... je n'avais rien à leur reprocher. C'est transparent, linéaire, ça descend pas mal, facile à placer, vraiment rien à leur reprocher.

Sauf que ce n'était pas des Dynaudio :D. Il n'y avait pas ce petit truc en plus, chaleur, supplément d'âme, "peps", on peut trouver plein de mots pour exprimer ça. Elles faisaient le job mais sans me faire frissonner, je n'ai jamais réussi à en tomber amoureux.

Je les ai revendues à quelqu'un qui avait un home studio et les a trouvées parfaites pour son usage.
disanthus
 
Messages: 470
Inscription Forum: 13 Juil 2011 18:38
  • offline

Message » 16 Mai 2014 10:07

christnt a écrit:Les dynaudio au la ârticularité de bien fonctionner sur tous types de musique , qu en est il des pmc ??


Merci


Je ne les ai pas encore écoutées... mon choix est basé sur les tests publiés sur le web. C'est aussi la raison pour laquelle je me donne jusqu'à septembre, personne ne représente PMC dans mon secteur.
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Mai 2014 15:13

j'ai ecouter des moniteurs de studio pmc et les mb2i en hifi elle ont la meme esthetique sonore
belles enceintes un peu "froide" par rapport a dyn on mettra pas les meme amplis.
La serie AIR 6 monitor chez dyn a un son tres differnt des enceintes hifi .
autant la serie air c'est droit sec ça cogne violement autant les enceintes hifi chez dyn sont plus
charmeuses et ne propose pas le meme son que les monitors ,ce qui me parait plus logique.
mais c'est que mon ressentie en plus les amplis ecoutes etaient different, les MB2i
avait un sacre grave ,les musiques electoniques et le rock mechant passait a merveille,
et sans cafouillage les pmc sont tres precises a 20ans j'aurais peut etre preferer les pmc
au dyn.ce sont de tres bonne enceintes , tres bien construites ça c'est sur.
completement d'accord avec disanthus.
ALUCORP
 
Messages: 278
Inscription Forum: 14 Aoû 2006 22:27
Localisation: sud essonne
  • offline

Message » 17 Mai 2014 14:07

Ils ont intérêt à bien construire leurs enceintes chez PMC, elles sont garanties 20 ans...
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message