Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 403 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis et conseils pour installation

Message » 24 Avr 2023 10:56

Merci pour ce retour.
J'ai bien fait de ne pas me précipiter du coup :lol:

J'ai réinstallé les Elipson 14F et mon Onkyo RZ 800.
Je reste perdu quant aux changements à apporter.
Mon revendeur affirme qu'un ampli dans la gamme de prix du Marantz 40N "sublimera" n'importe quelles enceintes car elles ne font que retranscrire les informations...
Avec leurs caractéristiques propres bien entendu...
Toutefois, je m'interroge sur ce point.
Ces enceintes nécessitent elles vraiment un tel investissement ou ne vaut il pas mieux investir dans une paire Hifi à 2000€ et un bon ampli à 1000E pour rester dans ce budget...
Ou changer uniquement l'ampli pour driver au maximum de leurs capacités les Elipson...
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Avr 2023 14:29

Ton amplificateur Onkyo RZ 800 a des pré-out, non ?
Pourquoi ne pas acheter simplement un bloc de puissance ?
Beaucoup seront bien mieux qu'un Marantz 40N pour bien moins cher AMHA.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 24 Avr 2023 14:54

Loug
 
Messages: 4161
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:29

ppierre a écrit:Ton amplificateur Onkyo RZ 800 a des pré-out, non ?
Pourquoi ne pas acheter simplement un bloc de puissance ?
Beaucoup seront bien mieux qu'un Marantz 40N pour bien moins cher AMHA.



Je suis largué et je ne sais absolument pas de quoi vous parlez :wtf:
Désolé ca dépasse mes "connaissances"...
:oops:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Avr 2023 15:41

Dans la doc de ton ampli (si c'est bien celui-là). Et visible à l’arrière, il y a une série de connecteurs RCA identifiés par : PRE OUT / FRONT, CENTER...

Tu changes la configuration de ton ampli pour sortir sur les PRE OUT / FRONT et tu branches un bloc de puissance (c.-à-d. un ampli qui ne fait que cela).

Tu continues à utiliser ton ampli Onkyo RZ800. Mais la puissance et la qualité sont celles de ton nouveau bloc de puissance (ampli dédié).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 24 Avr 2023 16:03

Le son plaisant (pour utiliser ton terme) ou non est une résultante de plusieurs facteurs dont les plus importants sont l'ensemble enceintes et salle d'écoute, tout de suite après il y a l'ampli et enfin tout le reste mais dans une mesure quasi insignifiante (source, DAC etc).

Donc si t'as changé deux variables (la salle et l'ampli) tu ne peux pas vraiment savoir pour quoi l'écoute a été plus plaisante (chez le revendeur).
Ton ampli actuel distribue quand même 2 x 135 W sous 8 ohm avec 0,08 % DHT ( deux canaux en service). Sur le papier il est donc plus puissant que le Marantz 40N mais peut être que le Marantz a plus de courant disponible (transfo, condensateurs ?) et donc il sera plus à l'aise sur des charges d'impédance basse et plus dynamique... Ou bien l'association Onkyo/Elipson 14F n'est pas optimale à tes oreilles...

Le mieux c'est donc de faire des essais chez toi en te faisant prêter des ampli par ton revendeur (avec un chèque de caution ) et en comparant le rendu en alternance avec ton ampli Onkyo et surtout dans ton salon actuel.

Sinon pour 2500 Euros il y a le Rotel RA 1592 qui est un ampli très bien conçu et construit (puissance dynamique à <1% THD, 8/4/2/1ohm: 308W / 585W / 1080W / 1755W avec une intensité de courant de 41,9 ampères) et qui pourra faire bouger beaucoup d'autres enceintes plus difficiles que les Elipson 14F, pas besoin de le changer de sitôt. En plus je dirais qu'il a une sonorité moins ronde que Marantz ou Onkyo ce qui pourrait être bénéfique pour tes enceintes.

Je connais moins bien les amplis classe D, je n'ai pas vraiment ecouté en dehors de ceux sur les enceintes connectées.
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 24 Avr 2023 16:31

Merci à vous, vraiment.
C'est super d'apprendre et d'échanger.

C'est bien cet ampli là.
Mais dans mon cas, l'apport de puissance supplémentaire via un bloc en plus n'est pas ce que je recherche.
Ou alors j'ai mal compris ?

En effet et pour compléter, je précise que la pièce d'écoute de l'appartement est un petit salon ouvert sur cuisine de 26 m2.
La distance entre canapé et enceintes est de 3.4m murs à murs.
C'est pour cela, compte tenu de la petite taille, que j'étais partit sur deux plus petites enceintes, plus faciles à intégrer visuellement.
En essayant d'améliorer l'aspect hifi tout en diminuant l'encombrement (ampli, cables etc...).
C'était l'idée initiale.

Mais si mon matériel n'est pas si mauvais, je le garde :D
Je ne dis pas qu'il ne me convient pas, je pensais, peut être à tort, avoir un système homogène moyen de gamme en HC et hifi.
Etant en appartement, je ne peux pas "pousser" les éléments en volume comme je le voudrais.
Notamment en HC...
Du coup, la volonté de changement était de dissocier les deux en passant sur de la pure hifi, et sur une barre de son plus voisin-friendly qu'un 5.0...
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Avr 2023 17:21

Si ton Onkyo RZ800 te convient. Ne change rien.
J'avais l'impression que tu voulais une solution "dédié" hifi pour pouvoir jouer de la musique sans ton ampli HC (pour X raisons).
Et j'ai juste dit que si tu pensais que la qualité de ton Onkyo était insuffisante, tu n'as pas à le remplacer. Lui adjoindre un bloc de puissance était la meilleure solution.

Si ton problème est la crainte du bruit. Alors, qu'il soit fait par tes enceintes ou une barre de son : cela ne change rien !
Au contraire, une barre son moins qualitative, elle pourrait te pousser à monter le volume pour pallier le son "moins net".

Pourquoi pas :
  • Acheter un très bon casque.
  • Des panneaux de traitement acoustique :
    • Absorption des réflexions
    • Moins de réflexions : son plus "net"
    • Son plus "net" : possible d'écouter moins fort
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:05

Il me convient mais je me demandais s’il était possible d’avoir mieux sans dépenser une fortune.
Pour assurer de la hifi pure ce qui n’est pas l’orientation première de l’Onkyo, à moins encore une fois, que je ne me plante complètement :P
Les Kef LS50 ne sont visiblement pas une option pertinente dans ma recherche.
Donc si les Elipson sont de bonnes enceintes, je dois regarder pour un ampli hifi.
Le bloc de puissance serait à étudier mais cela fait encore un appareil de plus.
Ma femme va user de son droit de véto.
Encore plus pour des panneaux acoustiques :mdr:

Merci de m’aider en tout cas!
C’est une jungle !
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Avr 2023 18:49

AMHA, il n'y a pas d'ampli Hifi qui serait mieux que ton Onkyo RZ800.
Le bloc de puissance serait transparent en termes d'usage. Ton ampli à un "12V trigger out" qui permet d'allumer automatiquement le bloc de puissance (qui aurait une entrée trigger, ou sinon branché sur une prise avec trigger).
L'avantage d'un ampli de puissance est qu'il ne sera pas perdu si tu changes d'enceinte ou de (pré)ampli. Mais sauf à te rassurer, il n'apportera pas grand-chose. Il a tout même l'inconvénient que de plus en plus souvent il sera plus intéressant d'acheter des enceintes amplifiées. Donc à terme...

Tu pourrais aussi économiser pour acheter par exemple : D&D 8C ?
Ou des enceintes actives moins chères (Neumman KH 150 ? ~3000€ noir ou blanc seulement, AudioScienceReview).
Tu ajoutes juste un lecteur multimédia (bluesound ?) avec ton téléviseur : cela serait la solution la plus simplifiée.
(Rq: tu peux aussi brancher des enceintes actives sur les sorties pre-out de ton ampli.)

Mais le plus simple est de se contenter de ce qui te convient et que tu as déjà.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 24 Avr 2023 20:35

Ah oui les enceintes D&D ont l’air d’être du sacré matos…
Mais ce ne sera probablement jamais mon budget :D
Les Neumann ont également l’air réputées.
Mais c’est l’aspect esthétique qui risque de bloquer.
On a hésité un moment avec des Buchardt A500.
Vous connaissez ?
Peut être serait-ce le modèle « raisonnable «  si un peu d’économie en plus :wink:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 24 Avr 2023 21:02

Les Buchardt A500 seraient pas loin des mesures de Neumann KH 150. Personnellement je regarde pour changer mes enceintes et cela fait partie de celles que je prendrais sans me poser de questions sur le gain "significatif" vis-à-vis des actuelles (Kef Q900).

Donc si madame approuve l'esthétique : faites-vous plaisir. Pour le prix qui ferait tiquer : faire un chantage à la boite en plastique (Neumann KH 150) pour justifier le dépassement de budget (c'est de sa faute :siffle: ).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 25 Avr 2023 10:02

Pour une écoute essentiellement à bas volume (si j'ai bien compris tes contraintes) et dans un espace pas trop grand je pense aussi que les enceintes typées monitoring seraient plus plaisantes, surtout avec une éventuelle correction DSP pour les modèles amplifiées.
Mais il faut changer tout le système et pas d'évolution par la suite si jamais l'envie de changement revient... :D

Sinon tu peux écouter les enceintes type studio monitoring à l'ancienne et voir ce que ça donne avec ton ampli actuel: Elipson Héritage XLS 11 ou 15, JBL L82 Classic etc.
Les Elipson XLS 15 je les ai écoutées plusieurs fois et le son est vraiment vivant.

En tout cas il faut sortir et écouter le plus possible (avec ton style de musique surtout).
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 25 Avr 2023 11:46

Ou acheter une paire de Kali IN-8 (~800€) pour tester.
Surtout à volume modéré ; elles ne seront pas très loin des Buchardt A500 pourtant 5 fois plus chères !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 923
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 13 Mai 2023 10:54

Bonjour à tous,

Toujours en recherche de la meilleure solution, je regarde de plus en plus les Buchardt A500.
Le produit à l’air performant niveau hifi et stable en terme d’utilisation dématérialisée.
Lors de mes investigations, j’ai lu beaucoup de rendus positif des enceintes SA legend 5.2 silverback.
Que pensez de ces modèles notamment comparées aux Buchardt ?
La différence de prix, à l’avantage des SA, est-il justifié par des qualités moindres?
Quelles seraient les différences principales entre les deux ?
Vis à vis de mes Elipson, quelle serait la sensation niveau basse ? Est ce que ce type d’enceintes « descendent » aussi « bas » ?
Je veux dire que mes colonnes « sonnent » complètement et que on lit beaucoup que des types bibliothèques n’apportent pas le même rendu…

Voilà désolé ça fait beaucoup, mais j’essaye de ne pas me tromper :wink:

Belle journée.
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message