Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 137 invités

Toutes les enceintes HiFi

Avis et conseils pour installation

Message » 20 Sep 2022 15:03

Bonjour à tous,

Je me permets de faire appel à vos connaissances et précieux conseils, car je déménage prochainement dans un nouvel appartement (séjour ouvert 26m2).
Aussi, j'envisage de revoir mon installation HC / Hifi que je trouve actuellement surdimensionné pour mon utilisation / logement.
Je possède un ampli Onkyo RZ800 associé à des enceintes colonnes Elipson Facet 14F, une centrale 11C et des surround 7SR.
Je pense opter pour une barre de son afin de simplifier l'installation HC, certainement une Ambeo afin de garder un effet cinéma et un coté "enveloppant", toutefois artificiel je sais.
Pour la partie hifi, je pensais partir sur un système sans fil, plus facilement intégrable et acceptable pour Mme :lol:
Que me conseilleriez-vous comme enceintes de ce genre ?
J'avoue être un peu perdu et plus trop à la page sur ce sujet...

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps :wink:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 20 Sep 2022 16:22

Autant conserver les colonnes Elipson, non?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 22 Sep 2022 14:07

Bonjour,

Le but est de simplifier l'installation.
Il sera par ailleurs plus aisé de revendre l'ensemble des enceintes plus l'ampli, ou tout du moins les deux éléments séparés.
La partie sans fil de nouvelles enceintes m'attire par le côté pratique car j'utilise principalement Spotify, sauf à écouter quelques DVD, blu-ray ou CD audio via mon Oppo 203.
Et le côté esthétique rentre aussi en ligne de compte car plus d'ampli, moins d'enceintes et plus petites, pas de câbles etc etc... :wink:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 31 Oct 2022 17:52

Bonjour à tous,

Je me permets un petit up sur mon sujet.
J'avoue être un peu perdu sur toutes les enceintes disponibles actuellement.
N'ayant pas besoin d'alimenter un grand espace, je me suis renseigné sur des KEF LS50WII.
L'aspect pratique et la qualité semblent être au rendez-vous.
Toutefois, je lis beaucoup de bien de la marque Jean-Marie Reynaud et je me dis que des enceintes purement Hifi pourraient aussi être intéressantes.
Toutefois, j'aimerai connaitre vos avis et opinions sur ces produits, notamment par rapport aux Elipson que je possède déjà du coup...
Le gap serait-il important ?

Merci encore :wink:
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 01 Nov 2022 15:53

Bonjour
Simplifier et qualité ... pas facile.

les ls50 font 85dB donc pour le HC pas simple.

Le plus raisonnable serait des enceintes amplifiés genre genelec.

O
coset78BB
 
Messages: 427
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 01 Nov 2022 17:44

Bonjour,

Merci pour ton retour.
Je pense garder des enceintes pour la partie hifi, et opter pour une barre de son, style Ambeo, pour le côté HC.
Ça me paraît amplement suffisant vu la taille de mon futur salon.
:)
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 22 Avr 2023 9:29

Bonjour à tous,

Je me permets un petit up.
J’étais presque parti pour prendre des Kef LS50 pour assurer la partie hifi de mon nouvel appartement.
Mais mon revendeur m’a proposé d’écouter mes Elipson avec un ampli Marantz 40N.
Et depuis j’avoue être perdu sur le bon choix à faire.
Les deux écoutes étaient plaisantes et hormis le design des colonnes ou bibliothèques, rien ne sépare les éléments.
Du coup, j’hésite entre tout changer, ou juste prendre un ampli hifi pour driver mes Elipson.
Je m’interroge toutefois sur la réelle qualité de ces dernières et si l’investissement d’un matériel dans la gamme de prix du Marantz n’est pas vaine.
Qu’en dites-vous?

Merci beaucoup.
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 22 Avr 2023 11:28

Pourquoi ne pas poser la question de l'amplification dans le forum dédié :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/

Il y a des alternatives moins chères :
fda 2*100w
classe D 2*100w

Si c'est l'intégration qui intéresse, pourquoi pas des kef ls50 wireless 2 ?
Mais comme le Marantz, ils font payer cela cher.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 922
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 22 Avr 2023 12:15

C’est bien là toute la question :wink:
En hifi je n’y connais pas grand chose.
Du coup, j’ai trois possibilités :
- acheter un ampli hifi pour driver mes colonnes Elipson
- acheter des Kef LS50 WII
- changer enceintes et ampli
Dans un budget autour du montant des Kef donc 3000€…
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 22 Avr 2023 12:59

Mais, la TV et les enceintes seront au même endroit ?

Au passage comme dit par :
coset78BB a écrit:Bonjour
Le plus raisonnable serait des enceintes amplifiés genre genelec.

Ou Kali, Neumann...
Elles se branchent sur un lecteur multimédia (réseau). Et tu peux brancher certains lecteurs sur la prise optique (toslink) de ta TV.
Ainsi pas besoin de lancer la TV pour la musique. Et la TV peut profiter des enceintes.
Et avec des enceintes amplifiées, pas d'ampli.

Par contre, je ne sais pas s’il existe des lecteurs réseau qui basculent automatiquement entre toslink (TV) et musique (Spotify).
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 922
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • online

Message » 22 Avr 2023 13:02

Oui les enceintes seront disposées de part et d’autres autour de la tv (espacées tout de même).
Mais je ne cherche pas à m’en servir pour le cinéma.
Toutefois le design rentre en ligne de compte puisque dans salon ouvert.
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 23 Avr 2023 8:22

Un avis parmi d'autres

Les Elipson 14 F sont des bonnes enceintes, meilleures AMHA que les Kef LS50 W2 et surtout ton système restera plus évolutif par la suite si envie...
Perso je changerais l'ampli uniquement, après plusieurs écoutes avec différents modèles (ca fait partie du plaisir et ce sont tes oreilles qui choisiront)
Dans ton budget il y a beaucoup de choix.


PS Si t'as l'occasion essaye le Classic A10 de chez Advance Acoustic/Paris (dans les 1500-1700 Euros)...
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline

Message » 23 Avr 2023 16:04

Bonjour,

Vous pensez que les Elipson Facet 14F sont meilleures que les Kef LS50 W2?
Étant donné que ce sont des enceintes d’entrée de gamme, est-il utile d’y associer un ampli de cette gamme de budget?
lolomuse
 
Messages: 576
Inscription Forum: 29 Déc 2008 20:24
  • offline

Message » 23 Avr 2023 16:10

J'ai pu écouter les Kef LS50 W2 et j'ai été horriblement déçu. L'aigu manquait de vie, le grave était un peu empaté, j'ai trouvé que pour la somme demandée c'était franchement décevant.
XavierP56
 
Messages: 195
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • online

Message » 24 Avr 2023 9:48

lolomuse a écrit:Bonjour,

Vous pensez que les Elipson Facet 14F sont meilleures que les Kef LS50 W2?


Oui,
les LS 50 W2 sont des LS 50 Meta amplifiées, donc si on compare les 14F contre les Meta (même gamme de prix d'ailleurs, 1100 contre 1200, la différence de prix avec les W2 c'est l'amplification, DAC , WiFi etc)) on a une enceinte colonne avec 2 HP de 17 cm + tweeter de 25 mm contre une biblio avec 1 HP de 13 cm + tweeter de 25 mm. A qualité de construction égale (cabinet + filtrage + qualité intrinsèque de HP) le son devrait être meilleur selon les lois de la physique sur la 14F.
Maintenant il y a la théorie et la pratique, CAD les écoutes qui sont donc indispensables. A mes oreilles, même les Elipson Facet 8B biblio (bien amplifiées par un NAD) étaient meilleures que les Kef Meta/ W2.
Par ailleurs, dans les colonnes, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les 14F, uniquement les 34F.

Si envie de tout en un AMHA il faut se retourner plutôt vers Cabasse (ou au moins leur donner une chance d'écoute), les nouvelles Rialto qui sont à 2990 (tarif comparable donc aux Kef LS 50 W2) sont loin devant les Kef niveau son (toujours à mes oreilles) mais l'interface est décevante un peu (beaucoup ??). Et les lois de la physique sont confirmées aussi: 1 HP médium/aigu coaxial de 13 cm + 1 HP de grave de 17 cm.
Ne pas hésiter à écouter les Pearl Akoya ou Keshi aussi !!!
kondor001
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 48
Inscription Forum: 09 Juin 2017 16:40
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message