Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: djeudo et 385 invités

Toutes les enceintes HiFi

B&W 607 S2 - Association ampli

Message » 22 Jan 2022 13:31

Bonjour à tous,

J’ai besoin d’un petit conseil technique. Je me suis offert il y a quelques temps un petit ampli Cambridge Audio AX A25 pour alimenter des Eltax Monitor 3 et ça allait très bien.

On m’a offert des B&W 607 S2, que j’ai connecté, ça ne semble pas poser de problèmes et je trouve le son vraiment pas mal.

Mais après avoir fait mon curieux sur les specs des B&W, je m’aperçois que la puissance recommandée est de 30W, alors que le AX A25 est donné pour 25W par canal.

L’ampli est trop light pour les enceintes pour en tirer le meilleur (le volume sonore n’est pas vraiment un critère, la pièce fait 15m2, au dessus de 1/3 du volume c’est déjà fort) ? Existe il un risque d’endommager aussi bien ampli que les enceintes ?

Merci d’avance pour vos réponses !

Amicalement
fletcher6
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2022 13:18
  • offline

Message » 22 Jan 2022 16:08

bonjour
pour une pièce de 15m2 et une écoute à niveau modéré à normal, il n y aura pas de souci pour les enceintes
ceci dit, tes enceintes font 84dB de rendement avec un minimum de 3ohm pour la courbe d' impédance
selon mon expérience personnelle, dans cette situation, un ampli sérieux plus costaud ( du genre 2x100w par ex. ), ça peut s' entendre. Tout dépend de comment est conçu ton Cambridge, à savoir comment sont implémentés ses étages de protection ( limiteurs de courant, température ou autres )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Jan 2022 16:27

:o Content pour toi si ça sonne déjà avec 25 watts pour du 84 db de rendement ! (Indépendamment de l'aspect sécurité du matériel). Si le son cambridge te plait tu as vraiment intérête à essayer plus puissant, j'allais presque dire indépendamment de la signature sonore...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2022 16:30

Merci pour votre retour !

Je serai bien incapable de détailler l’implémentation du Cambridge … mais si je résume : pas de risques et pas de différences sonore majeure à moins d’investir dans un ampli bien plus costaud ?

J’ai repéré le Cambridge AX R85 ou encore le Yamaha R-N303D (qui offre une compatibilité multimédia interessante), aurais-je une différence notable selon vous ?

Je suis encore dans la fenêtre de retour possible pour le Cambridge alors tant qu’à faire, autant choisir un modèle qui va bien
fletcher6
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2022 13:18
  • offline

Message » 22 Jan 2022 16:47

A mon avis : tu conserveras tes repères (même marque et même signature sonore) mais si tu trouves certains morceaux agressifs ou sans grave ou à l'inverse trop boomy avec ton amplificateur actuel cela devrait s'atténuer voire disparaître : tu gagneras en définition et équilibre général et bien sûr en tenue en puissance : tu pourras écouter plus fort...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2022 16:58

fletcher6 a écrit:Merci pour votre retour !

Je serai bien incapable de détailler l’implémentation du Cambridge … mais si je résume : pas de risques et pas de différences sonore majeure à moins d’investir dans un ampli bien plus costaud ?

J’ai repéré le Cambridge AX R85 ou encore le Yamaha R-N303D (qui offre une compatibilité multimédia interessante), aurais-je une différence notable selon vous ?

Je suis encore dans la fenêtre de retour possible pour le Cambridge alors tant qu’à faire, autant choisir un modèle qui va bien


Les deux sont de meilleurs choix. En tout cas, à mon avis tu ne dois pas rester avec un amplificateur de puissance aussi faible avec des enceintes de si bas rendement.

Avec le Yamaha tu rejoins ce que préconise Rh61...Yamaha est une très bonne marque (fiabilité et son) maintenant est ce que ça te conviendra ? Les plus technologiques ne sont pas des détails. Sans écoute c'est difficile à dire : les goûts et les couleurs... Mais le Yamaha serait un choix vraiment optimal...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:09

D’accord donc ça vaudrait le coup d’aller chercher un ampli plus costaud finalement. Merci pour vos conseils !
fletcher6
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2022 13:18
  • offline

Message » 22 Jan 2022 17:13

fletcher6 a écrit:D’accord donc ça vaudrait le coup d’aller chercher un ampli plus costaud finalement. Merci pour vos conseils !


:o :o :o :o :o Pourquoi finalement ? Nous avons été deux à te répondre à chaque fois qu'il te fallait plus puissant et on t'a expliqué pourquoi !

Maintenant, tu fais ce que tu veux ! :lol: et heureusement !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2022 18:10

C’était plus un mot pour moi-même, je m’étais dit que c’était évidemment conseillé mais pas indispensable … mais finalement si ;-)

Merci à vous deux pour vos conseils encore une fois !
fletcher6
 
Messages: 4
Inscription Forum: 22 Jan 2022 13:18
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message