Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Sylvain T et 166 invités

Toutes les enceintes HiFi

Besoin d’aide et conseils pour nouvelles enceintes

Message » 04 Juil 2022 19:07

Bonsoir comme indiqué dans le titre je souhaite acquérir de nouvelles enceintes colonnes pour remplacer mes cabasses Java Mt4 qui fonctionnent encore plutôt bien après 20ans d’utilisation . Pour situer le contexte j’ai un budget autour de 2000€ adaptable maintenant la configuration j’ai une grande pièce de 65m2 environ avec un plafond cathédrale qui culmine à 6,50m . La zone d’écoute elle fait environ 15/20m2 et située sur un côté mais pas sur le fond de la pièce , où ça se complique c’est que l’enceinte a ma droite est obligatoirement le long du mur à 20/30cm et très proche d’un pilier en bois ( pied de la la mezzanine) et l’AR des 2 enceintes donne sous une mezzanine ce qui provoque un déséquilibre qui fait que l’enceinte droite joue moins fort que la gauche j’ai essayé plein de choses ( sauf un traitement acoustique) et rien ne marche à part jouer sur la balance ampli . Pour finir je lorgne sur des focal aria 948 , des triangles antal , des elipson facet 24f , des monitors audio mais peut être hors budget à voir . ( je vais essayer de poster une photo mais suis pas sûr de réussir) .
Bon pas moyen de mettre une photo :cry:
Sinon je constate beaucoup de lecteur mais aucun intervenant y’a un truc qui cloche ?? svp
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 05 Juil 2022 14:25

bon histoire de relancer mon post qui rend muet tout les lecteurs pour info je suis quasi décidé pour commander des focal aria 948 qui serons alimentée par mon crown xls 1502 et un node 2i en source des avis ???
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 05 Juil 2022 15:30

corail 86 a écrit:bon histoire de relancer mon post qui rend muet tout les lecteurs pour info je suis quasi décidé pour commander des focal aria 948 qui serons alimentée par mon crown xls 1502 et un node 2i en source des avis ???



Bonjour,

Qu'as-tu comme amplificateur ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2022 16:02

Heuuuuu je l’ai dit à dessus mais je renouvelle donc un node2i qui fait preampli et le crown xls 1502 ampli de puissance :)
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 05 Juil 2022 16:07

corail 86 a écrit:Heuuuuu je l’ai dit à dessus mais je renouvelle donc un node2i qui fait preampli et le crown xls 1502 ampli de puissance :)

Prenant les choses dans l'ordre, j'avais lu ton premier message seulement. :oops:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2022 16:08

corail 86 a écrit:Heuuuuu je l’ai dit à dessus mais je renouvelle donc un node2i qui fait preampli et le crown xls 1502 ampli de puissance :)



Donc, ayant tout lu. Je pense que tu fais un bon choix. Il sera d'ailleurs intéressant de nous dire les différences entre ces deux enceintes quand tu les auras côte à côte.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 05 Juil 2022 16:17

pas de problème je ferais un retour pour le moment la commande n’est pas encore passée :)
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Besoin d’aide et conseils pour nouvelles enceintes

Message » 12 Juil 2022 16:04

Hello Corail !

Comme tu le sais j’ai aussi des Java Mt4…
Je suis allé écouter des 948 avec mes cabasses et mon ampli(ra1592).
Franchement, j’y allais en recherche de graves.
Erreur, ce qui me manquait c’était un caisson. les 948 font un peu mieux en basses que les Java mais ce n’est pas la révolution.
Depuis que j’ai mon caisson (bk400), les basses sont au top !
Après, les 948, j’ai trouvé qu’elles projetaient plus de médium que mes Java et même trop à mon goût.

Ma conclusion à ce stade : mes Java sont au top !
De plus, comme toi, j’ai une salle de vie pour salle d’écoute . Même surface mais moins haut de plafond. Et une enceinte est dans un coin alors que l’autre est loin de tout mur… pour l’équilibre c’est compliqué.
Mais je me dit que tout est question de concession et ma config me plaît bien pour le moment !

Enjoy,

Marc
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline

Message » 12 Juil 2022 17:54

MarcZut a écrit:Hello Corail !

Comme tu le sais j’ai aussi des Java Mt4…
Je suis allé écouter des 948 avec mes cabasses et mon ampli(ra1592).
Franchement, j’y allais en recherche de graves.
Erreur, ce qui me manquait c’était un caisson. les 948 font un peu mieux en basses que les Java mais ce n’est pas la révolution.
Depuis que j’ai mon caisson (bk400), les basses sont au top !
Après, les 948, j’ai trouvé qu’elles projetaient plus de médium que mes Java et même trop à mon goût.

Ma conclusion à ce stade : mes Java sont au top !
De plus, comme toi, j’ai une salle de vie pour salle d’écoute . Même surface mais moins haut de plafond. Et une enceinte est dans un coin alors que l’autre est loin de tout mur… pour l’équilibre c’est compliqué.
Mais je me dit que tout est question de concession et ma config me plaît bien pour le moment !

Enjoy,

Marc


Bonjour ton post tombe à pic car j’ai reçu ce matin les aria 948 que je viens d’écouter tout l’après-midi Bha pour moi y’a pas photo quel changement par rapport aux cabasse y’a plus de tout des graves parfaits idem pour les médiums et les aigus beaucoup beaucoup plus précis , et les problèmes de placements sont beaucoup plus simples j’ai une image sonore parfaitement centrée alors qu’avec les cabasse c’était pas terrible , bref très emballé par mon choix :D
corail 86
 
Messages: 1199
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 13 Juil 2022 14:04

Snif je vais être le seul du forum à tourner sur des Java Mt4 alors ;-)

Super si elle remplisse les oreilles et la pièce !
Je me souviens que le rendement que je percevais était plus élevé sur les 948. Pour les aigus , j avais perçu un gain mais je pense que je suis très habitué à mes mt4 du coup cela m’a paru un peu trop sec et l’ensemble m avait paru moins harmonieux, difficile de mettre de l’objectif dans ma perception !

Enjoy !

M
MarcZut
 
Messages: 45
Inscription Forum: 16 Mar 2021 19:41
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message