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Toutes les enceintes HiFi

Club de props B&W DIAMANT 800D/801D/802D/803D/HTM1D !2!

Message » 18 Oct 2005 15:23

Mathieu M. a écrit:
Philippe Muller a écrit:Il arrive un moment où on ne peut laisser passer une contre-vérité sans réagir. N'oubliez-pas qu'il y a beaucoup de newbies qui peuvent prendre certaines choses comme des vérités si personne ne contredit ce qui doit l'être.

La musique, c'est autre chose. L'un n'interdit pas l'autre et on a parfaitement le droit de se passionner pour la technologie. Cela ne veut pas dire que l'on n'aime pas la musique.


Tout à fait !
Mais je ne pense pas que ce soit ta mise au point (à mon sens plus que souhaitable), qui soit
visée, du moins je ne l'ai pas perçu comme tel.

A +


C'est le vous globalisant d'Ashram qui a provoqué la confusion, car tout vient d'un post de Mr THX tout nouveau professionnel enregistré mais qui semble avoir des clients depuis plus longtemps à le lire et vu son équipement de mesure !

Je ne suis pas intervenu mais je trouve que Muller a bien raison de reprendre une fois encore les mêmes erreurs, les mêmes présentations tandancieuses (par volonté ou par conviction ou par ignorance, ça je ne sais pas) que celles qui ont eu cours dans deux filières précédentes sur le même sujet.

Ce qui est dommage car l'installation de Ghosht on live doit valoir auditivement parlant valoir son pesant de cacahouètes.

Une superbissime installation qu'il doit néanmoins écouter à un niveau qui n'excède que fugacement 90 dB, ce qui fait déjà un barouf terrible dans une piece d'habitation normale supérieure en taille comme peut l'être la sienne.


Alain :wink:
haskil
 
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Message » 18 Oct 2005 16:15

C'est le vous globalisant d'Ashram qui a provoqué la confusion, car tout vient d'un post de Mr THX tout nouveau professionnel enregistré mais qui semble avoir des clients depuis plus longtemps à le lire et vu son équipement de mesure !

Je ne suis pas intervenu mais je trouve que Muller a bien raison de reprendre une fois encore les mêmes erreurs, les mêmes présentations tandancieuses (par volonté ou par conviction ou par ignorance, ça je ne sais pas) que celles qui ont eu cours dans deux filières précédentes sur le même sujet.

Ce qui est dommage car l'installation de Ghosht on live doit valoir auditivement parlant valoir son pesant de cacahouètes.

Une superbissime installation qu'il doit néanmoins écouter à un niveau qui n'excède que fugacement 90 dB, ce qui fait déjà un barouf terrible dans une piece d'habitation normale supérieure en taille comme peut l'être la sienne.


je l'ai fait express alain ;)

en fait, ça tournait tellement à rien que je m'étonnais que personne ne réagisse pour redescendre un peu sur terre !

ceci dit, je n'ai rien contre les intervenants ici ;)
ashram
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Message » 18 Oct 2005 19:23

Archi a écrit:
ashram a écrit:je ne sais pas si vous vous rendez compte du chipottage là mais...

mesurer ce genre de choses en concours de "jacky SPL sound tunning" ok mais sur des 800D ou 802d :roll:

ou alors, prennez vous des enceintes de sono avec gamelles de 48 cm parce que là, j'ai vraiment l'impression qu'on donne de la confiture au cochon !


écoutez de la musique plutôt que de Image






Image


Idem je suis assez surpris de la tournure que prend la discussion :o

Tient Oli à propos t'es de la partie pour le VAD ;)


Tout à fait d'accord avec vous deux.
L'idée de départ n'est pas celle là seulement. :cry:
Restons en là.
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Message » 18 Oct 2005 20:07

Salut !

Archi a écrit:[
Sinon pour avoir en vue les 801D qu'as tu testé d'autre ?


Les seules enceintes que j'ai aime autant que les 800D/801D sont les TAD TSM1/TSM2. Mais elle ne se font plus et etaient plus cheres... Donc, c'est tres bien parti pour les 801 :D !

Amities,

Aurelien
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Message » 18 Oct 2005 20:26

La vérité est ailleurs... :idee:
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Message » 18 Oct 2005 21:37

La Vérité sur les 802D.

Je pensais me taire mais au vue des réactions de certains et surtout je trouve que cette vérité est intéressante pour tous.

Il faut savoir que je ou nous a l’aide de Mr mc intosh ou Mr thx pour les plus anciens que nous ne passons pas notre temps a mesurer une enceinte pour savoir quel niveau , elle peut tenir dans le grave ou autres mais avons effectuer des mesures après le remplacement des membranes de grave et oui la 802d a talonné pour finir par être out alors que le niveau n’était pas élevé sur une bande film soit une démo DTS hantise à –6db après calibration du processeur lexicon avec coupure a 40 hertz sur le MC12.
Plusieurs personnes étaient la ce jour là soit « oreilles », « Baloo », Mr mc intosh.
Nous avions fait des écoutes en stéréo et avons visionnés plusieurs films jusqu'au moment ou survient deux claquements et la membrane du grave, celle du bas est out sur les deux enceintes.

J’avais parlé à Mr mc intosh que j’avais déjà perçu du talonnement avant cette écoute dans certain concert en dvd ou bande film et il semblait un peu étonné.

Nous avons contacté le revendeur B&W pour expliquer le problème et il n’avait pas l’air étonné et les membranes sont d’ailleurs très vite arrivées.
Vu que Mr mc intosh est un professionnel et connu en Belgique au niveau de ses compétences qui sont d’ailleurs plus techniques qu’un simple commercial ou vendeur.
Le revendeur B&W lui a autorisé à vérifier et à démonter le woofer pour déterminé qu’elle était la cause du problème malgré qu’il remplace d’office les woofers.
Ce que nous avons fait, nous avons remarqué que le problème était au niveau de la soudure qui avait été faite, un étamage de 5 mm sur le cordon qui alimente l’équipement mobile du haut parleur.
A l’endroit ou le cordon à reçu un étamage anormal, une cassure au niveau de la borne est survenue du à la flexion répétée.
Concernant le niveau technique, je laisserai Mr mc intosh donner son avis.
Après avoir ressoudé cette membrane, nous avons refait des écoutes avec un control à l’aide d’un analyser de spectre et c’est a ce moment que nous avons remarqué les faiblesses de l’enceinte dans l’infra grave comme nous en avons parlé a plusieurs reprises. Elle talonne sous 30 hertz.
Ce qui fait que celui qui aime l’orgue ou la batterie à haut niveau, il n’a plus qu’à dire bonjour à un subwoofer pour venir en aide au 802D.

Pour info quand je fais des écoutes en stéréo By-pass, les subwoofers en stéréo ne fonctionnent pas et à la question si les subs sont encore nécessaires avec des 800D, je dirais oui surtout pour les bandes films qui envoient régulièrement du 20 hertz dans les enceintes.

J’aurais bien pu couper plus haut dans les fréquences comme à 80 hertz comme j’ai d’ailleurs été conseillé par Mr Muller mais je trouve qu’une enceinte de ce type devait tenir beaucoup mieux le grave.
J’ai vraiment été déçu de cette enceinte surtout qu’à aucun moment la centrale HTM1D ne bronche d’un poil, elle maîtrise le grave aussi bien que les 800D.
J’ai d’ailleurs fait le test avec la même bande son critique sur la centrale en 5.1 mono, aucun problème, pas un signe de distorsion ou de talonnement.
Je ne veux pas faire le procès de la 802D mais juste rectifier la réalité des choses car certains pensent que nous passons notre temps à faire des mesures et que mes choix se fondent sur les capacités d’une enceinte et non sa musicalité, mais pas du tout quand vous investissez dans un matériel de la gamme de la série 800 D, vous êtes en droit d’attendre d’être satisfait.
Il semblerait même que la 803D maitrise mieux le grave que la 802D.
Je pense que le problème est soit deux enceintes défectueuses, ce qui m’étonnerait mais pourrais arriver, soit l’amplification mc intosh MC 501 trop puissante pour une 802D.
Actuellement, je suis plus qu’heureux avec mes 800D et le reste bien sur. Je n’ai plus aucun problème, aucune distortion, aucun talonnement, c’est parfait en home cinéma comme en stéréo avec une définition et une ampleur dans le grave qui est plus que parfaite.
Et oui, une 800D est de loin supérieur à une 802D à tout niveau, il n’y a pas photo.
La 802D est plus adapté à des amplifications plus modestes. En dehors de sa limite de fonctionnement à volume élevé, la musicalité est irréprochable.

Maintenant je suis plus que satisfait de la marque B&W et ne voudrait pas changer.

Je suis juste un particulier possesseur de B&W 800D qui donne la vérité et veux en informer certains membres du forum.
Cette information pourrait servir au choix de l’amplification plus adapté ou un modèle B&W plus élevé comme la 801D ou la 800D.
Je ne voulais pas en parler pour éviter une polémique sur le procès B&W 802D ou MC intosh MC 501 mais au vue des comportements de certains, autant que la vérité éclate et suis ouvert à toute discussion dans le calme.



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Message » 18 Oct 2005 23:13

Tout ceci n'est pas bien grave et je pense que ce problème n'est pas courant. Nous sommes face à un cas d'espèce inconnu en France. Quant aux US, Lucas film utilise des 802 dans la régie de mixage de Skywalker (le temple du THX) et le niveau ne semble pas être un problème chez eux.

On peut imaginer des HP qui auraient des fils hors-faux cassants sans que cela ait pu être détecté au contrôle final.

Quand on regarde la régie de Skywalker, on voit qu'il ne s'agit pas d'une petite pièce et ils n'y cassent jamais rien. Les 802 sont donc des enceintes capables de faire du home-cinéma dans de bonnes conditions chez pas mal de gens.

Je reste donc convaincu qu'il existe deux explications possibles: fils hors faux un peu trop courts mais dans ce cas, le HP ne peut pas talonner car le fil casse avant ou qu'il s'agit d'un problème d'amortissement à très basse fréquence.

Question: quelle est donc la différence avec le studio de Georges Lucas pour que dans un cas, ça casse et dans l'autre ça ne casse pas ?
Philippe Muller
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Message » 18 Oct 2005 23:23

Philippe Muller a écrit:ou qu'il s'agit d'un problème d'amortissement à très basse fréquence.

Hello :P Que veux-tu dire par là ? :roll: merci :wink:

   Image  Max, adorable membre des    Image
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Message » 18 Oct 2005 23:43

Philippe Muller a écrit:Tout ceci n'est pas bien grave et je pense que ce problème n'est pas courant. Nous sommes face à un cas d'espèce inconnu en France. Quant aux US, Lucas film utilise des 802 dans la régie de mixage de Skywalker (le temple du THX) et le niveau ne semble pas être un problème chez eux.

On peut imaginer des HP qui auraient des fils hors-faux cassants sans que cela ait pu être détecté au contrôle final.

Quand on regarde la régie de Skywalker, on voit qu'il ne s'agit pas d'une petite pièce et ils n'y cassent jamais rien. Les 802 sont donc des enceintes capables de faire du home-cinéma dans de bonnes conditions chez pas mal de gens.

Je reste donc convaincu qu'il existe deux explications possibles: fils hors faux un peu trop courts mais dans ce cas, le HP ne peut pas talonner car le fil casse avant ou qu'il s'agit d'un problème d'amortissement à très basse fréquence.

Question: quelle est donc la différence avec le studio de Georges Lucas pour que dans un cas, ça casse et dans l'autre ça ne casse pas ?



Peut être tout simplement parce que chez lucas, c'est un studio d'enregistrement et qu'il utilise les 802 N ancienne génération qui elles utilisent une menbrane pour le grave qui est moins allégé que la nouvelle génération 802D .
:idee:
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Message » 18 Oct 2005 23:47

Cela n'a aucun rapport. La nouvelle membrane n'est pas particulièrement plus légère car elle est plus épaisse. De toute façon, on trouve également beaucoup de 802D dans le monde professionnel.

Il faudra voir si les problèmes soulevés se manifestent régulièrement et dans ce cas: y aurait-il un type particulier d'amplificateurs ou est-ce que cela concerne toutes sortes d'amplificateurs ?

Enquête ouverte.
Philippe Muller
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Message » 19 Oct 2005 9:20

Ce n est pas le premier cas de HP cassé signalé sur HTGuide, en utilisation avec des amplis MC ( qui sont particulierement puissants) ou il est fait reference a des 'faulty 800D et 802D drivers'
En même temps, il faut se souvenir que :
1) c'est une configuration ( 80x +Mc) tres populaire aux US et que les incidents répertoriés sur les forums sont peu nombreux...
2) B&W prend en charge la réparation sans discution
3) L enquete peut etre close assez rapidement puisque B&W a nécessairement les statistiques.
antonyantony
 
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Message » 19 Oct 2005 12:04

"c'est une configuration ( 80x +Mc) tres populaire aux US et que les incidents répertoriés sur les forums sont peu nombreux... "


Ceci confirme le fait que ces problèmes soient inconnus en France car Mac Intosh y est assez peu implanté (cela ne durera paut-être pas mais pour le moment, c'est encore comme ça). Les rares installations que j'aie pu voir avec du Mac étaient: soit très anciennes, soit équipées de subwoofer avec filtrage actif des satellites.

Je précise d'ailleurs qu'il n'est pas stupide de filtrer une enceinte comme un satellite car on limite la bande des basses à un peu plus de 2,5 octaves, comme les autres voies. La pureté du bas-médium ne peut qu'y gagner. D'ailleurs, quand on voit à quoi ressemble le grave dans une pièce, on peut vite oublier les spécifications d'un constructeur. J'ai d'ailleurs été très étonné quand je suis arrivé sur ce forum de voir que les audiophiles réagissaient encore comme il y a 30 ou 40 ans avec les bandes passantes et autres courbes. C'est comme si l'histoire était restée enlisée dans le passé. Pourtant on sait depuis longtemps que la coupure basse annoncée dans le catalogue n'a pas beaucoup de points communs avec la réalité vécue à la maison où c'est la pièce qui décide. La courbe de réponse vaut pour des conditions comparables et ce n'est pratiquement jamais le cas (combien de constructeurs disposent-ils réellement des mêmes moyens de contrôle ?).

J'ai cet exemple personnel de Nautilus 801 qui descendent en dessous de 16Hz à 0dB chez moi, simplement parce que la pièce est sympa. Ailleurs, elles peuvent ne pas descendre en-dessous de 60Hz. Et c'est d'ailleurs là qu'un caisson peut être utile. Couper une enceinte à 80Hz, et THX qui a quand même bien travaillé le sujet a validé cette fréquence, c'est l'assurance de faire de belles basses si le sub est bien adapté. La 800D est évidemment bien mieux équipée que la 802D (heureusement) car ses deux haut-parleurs sont les 38 de la 801 dont le diamètre a simplement été réduit. Elle aussi (et son ampli) fera encore mieux si elle est coupée en bas. Si cette enceinte n'encaissait pas mieux que la 802, il y aurait de quoi être inquiet.

La régie de mastering de Méga, l'une des plus importantes d'Europe, travaille avec des 801 et des Macs. Il n'y a pas de casse et pourtant, ils y font beaucoup de rock (les masters de Sting et de beaucoup d'autres sont réalisés ici) mais ils préfèrent travailler avec des caissons, quelles que soient les enceintes retenues (les subs B&W ont été commandés en même temps que les 801).

J'aimerais bien voir l'allure du signal d'un ampli Mac quand le Powerguard agit et surtout entre le moment où il n'agit pas et le moment où il entre en fonction (le bruit rose a un facteur de crête important et Cabasse jugeait que la puissance de crête de ce bruit rose était sept fois supérieure au niveau efficace moyen, d'où le rapport existant entre puissance continue et puissance de crête sur leurs enceintes). C'est à ce moment que les systèmes de limitation peuvent se révéler dangereux car zéro ms de réactivité est impossible. Les anciens NAD comme le 208 et le 218 (pour parler de ceux que j'ai bien connu) pouvaient être très méchants dès que le Soft Clipping se laissait surprendre. Par ailleurs, un vu-mêtre devrait mesurer les pointes et non l'efficace car le seul intérêt d'un vu-mètre, à part faire riche et joli, est d'éviter la casse. Et ce n'est pas la valeur efficace qui nous aidera quand on sait qu'en classique, par exemple, la valeur des crêtes est facilement supérieure de 20dB au niveau moyen, soit un rapport de puissance supérieur à 100 fois.

Je n'ai rien contre Mac à priori mais je ne suis toujours pas convaincu par l'emploi de transfos de sortie sur un amplificateur avec la moyenne des enceintes d'aujourd'hui. Seules des enceintes dont les HP de basses ont des suspensions très rigides (double spider ou suspension externe raide ou volume interne très amorti) semblent s'en sortir. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi aucun autre fabricant n'en faisait, exceptés les fabricants d'amplis à tubes mais ils n'ont pas le choix. Ce n'est pas une question de licence car il est évident qu'on est depuis longtemps dans le domaine public et qu'il est très facile, pour un spécialiste de copier un transfo (je connais quelques ingénieurs en électromécanique vraiment très pointus là-dessus mais ils ne sont plus très jeunes; pour eux, ce serait de la rigolade).

Désolé d'ennuyer ceux que la technique ennuie mais il semblerait, vus les MP reçus, que nombreux sont ceux qui demandent des éclaircissements ou qui souhaiteraient comprendre car ils semblent perdus dès qu'ils ont visité plus d'un magasin, les versions étant trop différentes d'une boutique à l'autre.
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Message » 19 Oct 2005 13:07

+ 1 avec Philippe.

J'ajouterais pour les vu-mètres à aguille que leur utilité que ce soit pour mesurer impulsions ou puissance continue doivent dans le premier cas avoir une inertie très faible ce qui n'empeche pas qu'ils restent illisibles tant l'aiguille redescend vite et pour la puissance continue être justes... ce qui fait des vu mêtres extrêmement couteux et rares s'ils sont bons pour les deux lectures...


Pour le coup pour mesurer la réponse impulsionnelle : il vaut mieux des barrgraphs précis et sans inertie et à mémoire de façon que la dernière mesure maximum enregistrée reste allumée quelques secondes le temps de la lire...


Sinon, j'ai vaguement l'impression que le recul de la distorsion propre à ces enceintes, enfin à la 802D, fait que certains ont tendance à les pousser plus loin que ce qu'elles peuvent faire et qu'un ampli de 500 ou 1000 watts est potentiellement dangereux pour n'importe quelle enceinte...

A la maison, ou un niveau sonore de 90 dB est déjà plus que fort :lol: , voire :o ou même :cry: au bout d'une heure et ou une pointe à 95 dB au niveau de la place d'écoute est franchement très fort...

A t on besoin d'un ampli de 500 watts ou plus avec des 802 ? Ou un excellent ampli de 100 watt sous 8 ohms, 200 sous 4 et 300 sous 3 ohms ne suffirait il pas largement ?


La réponse est : Oui !


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Message » 19 Oct 2005 13:24

J'abonde totalement dans la direction d'Haskil.

Je pense qu'un amplificateur doit être surdimensionné pour ne jamais fonctionner en limite mais pas pour aller au bout de lui-même.

Je suis effrayé par les niveaux potentiels auxquels on semble vouloir reproduire la musique. Comment peut-on imaginer conserver des oreilles en état au-dessus de 95dB soutenus.

Je le vois bien lors des salons. Je relève mes niveaux en début de journée et je tente de m'y tenir tout au long des démonstrations car je ne peux éviter d'avoir les oreilles plombées après plusieurs heures de fonctionnement et comme tout le monde, on risque d'augmenter la puissance au fur et à mesure que la journée avance.

A ce propos, j'ai une évaluation intéressante à propos du niveau sonore maximal envoyé sur les percussions (grosse caisse d'harmonie en multicanal, équivalent à la plage de percussions du CD PAV n°3). Il ne dépassait pas le niveau THX moins 4 dB et c'était ce qu'il y avait de plus fort car là-dessus, le percussionniste n'y va pas de main morte.

Nous parvenions à un niveau hyper réaliste dans une pièce de plus de 70m², haute de plafond, avec des amplificateurs mono de 400w sur les trois frontales et 200w sur les deux latérales. Jamais nous n'avons eu la sensation que les amplis étaient trop justes (pas de pompage) et le niveau était vraiment très réaliste. Et nous n'utilisions pas de subs.

Imaginez ce qu'une telle puissance peut donner, ramenée à une pièce normale, même vaste.
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Message » 19 Oct 2005 14:34

Philippe Muller a écrit:"c'est une configuration ( 80x +Mc) tres populaire aux US et que les incidents répertoriés sur les forums sont peu nombreux... "


Ceci confirme le fait que ces problèmes soient inconnus en France car Mac Intosh y est assez peu implanté (cela ne durera paut-être pas mais pour le moment, c'est encore comme ça). Les rares installations que j'aie pu voir avec du Mac étaient: soit très anciennes, soit équipées de subwoofer avec filtrage actif des satellites.

Je précise d'ailleurs qu'il n'est pas stupide de filtrer une enceinte comme un satellite car on limite la bande des basses à un peu plus de 2,5 octaves, comme les autres voies. La pureté du bas-médium ne peut qu'y gagner. D'ailleurs, quand on voit à quoi ressemble le grave dans une pièce, on peut vite oublier les spécifications d'un constructeur. J'ai d'ailleurs été très étonné quand je suis arrivé sur ce forum de voir que les audiophiles réagissaient encore comme il y a 30 ou 40 ans avec les bandes passantes et autres courbes. C'est comme si l'histoire était restée enlisée dans le passé. Pourtant on sait depuis longtemps que la coupure basse annoncée dans le catalogue n'a pas beaucoup de points communs avec la réalité vécue à la maison où c'est la pièce qui décide. La courbe de réponse vaut pour des conditions comparables et ce n'est pratiquement jamais le cas (combien de constructeurs disposent-ils réellement des mêmes moyens de contrôle ?).

J'ai cet exemple personnel de Nautilus 801 qui descendent en dessous de 16Hz à 0dB chez moi, simplement parce que la pièce est sympa. Ailleurs, elles peuvent ne pas descendre en-dessous de 60Hz. Et c'est d'ailleurs là qu'un caisson peut être utile. Couper une enceinte à 80Hz, et THX qui a quand même bien travaillé le sujet a validé cette fréquence, c'est l'assurance de faire de belles basses si le sub est bien adapté. La 800D est évidemment bien mieux équipée que la 802D (heureusement) car ses deux haut-parleurs sont les 38 de la 801 dont le diamètre a simplement été réduit. Elle aussi (et son ampli) fera encore mieux si elle est coupée en bas. Si cette enceinte n'encaissait pas mieux que la 802, il y aurait de quoi être inquiet.

La régie de mastering de Méga, l'une des plus importantes d'Europe, travaille avec des 801 et des Macs. Il n'y a pas de casse et pourtant, ils y font beaucoup de rock (les masters de Sting et de beaucoup d'autres sont réalisés ici) mais ils préfèrent travailler avec des caissons, quelles que soient les enceintes retenues (les subs B&W ont été commandés en même temps que les 801).

J'aimerais bien voir l'allure du signal d'un ampli Mac quand le Powerguard agit et surtout entre le moment où il n'agit pas et le moment où il entre en fonction (le bruit rose a un facteur de crête important et Cabasse jugeait que la puissance de crête de ce bruit rose était sept fois supérieure au niveau efficace moyen, d'où le rapport existant entre puissance continue et puissance de crête sur leurs enceintes). C'est à ce moment que les systèmes de limitation peuvent se révéler dangereux car zéro ms de réactivité est impossible. Les anciens NAD comme le 208 et le 218 (pour parler de ceux que j'ai bien connu) pouvaient être très méchants dès que le Soft Clipping se laissait surprendre. Par ailleurs, un vu-mêtre devrait mesurer les pointes et non l'efficace car le seul intérêt d'un vu-mètre, à part faire riche et joli, est d'éviter la casse. Et ce n'est pas la valeur efficace qui nous aidera quand on sait qu'en classique, par exemple, la valeur des crêtes est facilement supérieure de 20dB au niveau moyen, soit un rapport de puissance supérieur à 100 fois.

Je n'ai rien contre Mac à priori mais je ne suis toujours pas convaincu par l'emploi de transfos de sortie sur un amplificateur avec la moyenne des enceintes d'aujourd'hui. Seules des enceintes dont les HP de basses ont des suspensions très rigides (double spider ou suspension externe raide ou volume interne très amorti) semblent s'en sortir. Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi aucun autre fabricant n'en faisait, exceptés les fabricants d'amplis à tubes mais ils n'ont pas le choix. Ce n'est pas une question de licence car il est évident qu'on est depuis longtemps dans le domaine public et qu'il est très facile, pour un spécialiste de copier un transfo (je connais quelques ingénieurs en électromécanique vraiment très pointus là-dessus mais ils ne sont plus très jeunes; pour eux, ce serait de la rigolade).

Désolé d'ennuyer ceux que la technique ennuie mais il semblerait, vus les MP reçus, que nombreux sont ceux qui demandent des éclaircissements ou qui souhaiteraient comprendre car ils semblent perdus dès qu'ils ont visité plus d'un magasin, les versions étant trop différentes d'une boutique à l'autre.


Merci pour ces éclaircissemets toujours très précieux. je confesse que, pour ma part, c'est toujours aussi "brumeux" malgré vos explications répétées ... :oops:

J'ai un ampli McIntosh MC402 qui me donne entière satisfaction sur mes Cabasse Sloop 500.

J'envisage néanmoins à moyen terme de changer me enceintes (après avoir changé - à court terme - ma source). J'ai eu l'occasion d'écouter à plusiers reprises des 803D et 802D sur des configurations qui m'ont plu ou moins plu (ma préférée ayant été à ce jour sur du full Audio Research avec un ampli VT100 MkII). Je m'interroge aujourd'hui sur la pertinence d'un mariage ampli Mc (pour être complet, j'ai un préampli à tubes ARC) avec des B&W 8..D. Je vais naturellement écouter pour me forger ma propre opinion (quoique pas évident de trouver la boutique qui vendent du Mc+ARC et du B&W mais je connais quelqu'un qui vient d'acheter une paire de 802D donc je transporterai mon matos chez lui pour écouter l'ensemble).
Je n'arrive toujours pas à comprendre quelles sont les contre-indications (s'agit-il véritablement de "contre-indications" ?) des amplis avec transfo de sortie sur ce type d'enceintes. Y-a-t'il réellement une perte de qualité sonore / musicale ou est-ce un débat de "chiffres" sur le papier ?

Merci par avance de vos commentaires éclairés (et pédagogiques) pour le néophyte que je suis.
Emm
 
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