Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, chris31fr, dracula, fabrs, gravity60, laurent59360, pierre65, stlm, viking44rb, XavierP56 et 483 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 08 Déc 2014 16:19

A mon avis, si un manque de basses se fait sentir à 150hz c'est que tes panneaux sont trop petits pour ta pièce, après tu peux bricoler autant que tu veux avec de la correction sur un pré ampli, un égaliseur, un ampli plus rond etc ... Mais ça ne vaudra jamais des enceintes/panneaux adaptés à ta pièce. J'ai une pièce moyenne qui détruit autant de grave qu'une grande. Aussi en reculant mon point d'écoute de un mètre ça allait mieux. Bref l'acoustique est plus importante que le matériel mais on en parle peu car on ne s'y connaît pas ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 08 Déc 2014 16:37

richard31000 a écrit:A mon avis, si un manque de basses se fait sentir à 150hz c'est que tes panneaux sont trop petits pour ta pièce, après tu peux bricoler autant que tu veux avec de la correction sur un pré ampli, un égaliseur, un ampli plus rond etc ... Mais ça ne vaudra jamais des enceintes/panneaux adaptés à ta pièce. J'ai une pièce moyenne qui détruit autant de grave qu'une grande. Aussi en reculant mon point d'écoute de un mètre ça allait mieux. Bref l'acoustique est plus importante que le matériel mais on en parle peu car on ne s'y connaît pas ...


Attention la majoritée des audiophiles sont au courant de l'acoustique de la pièce, MAIS il faut apprendre à vivre avec l'espace que l'ont possède,reculer ton point d'écoute de 1 mètre c'est bien beau MAIS faut bien avoir ce mètre pour pouvoir le faire, la solution est très simple, acheter des panneaux en fonction de la grandeur de vôtre pièce un point c'est tout, pour ce qui est des boites ( AUCUN INTÉRÊT ) ces la même chose, j'ai déja entendu des MMG dans une chambre à coucher 10x12 pieds et c'était très très bon.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 08 Déc 2014 18:30

Voici la toute nouvelle Magnepan .7 remplaçante de la MG-12 sortira début 2015 il y aura deux versions de base une standard à gauche ( Sculpted ) et optionnel à droite ( Standoff )

Image
Dernière édition par MrAcoustat le 11 Déc 2014 3:01, édité 2 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 08 Déc 2014 20:22

Bonsoir à tous,

Merci à Michof, Merlinus98 et Richard31000 pour leurs réponses.

J’évacue donc la question de la dégradation pernicieuse de mes 3.3/R (tant mieux).

En ce qui concerne le problème lié au grave dans mon système (ou équivalent), je partage tout à fait l’analyse de Merlinus et suis en effet persuadé que l’approche bi-amplification active + processeur audio est la bonne. Encore faut-il y consacrer le temps nécessaire aux choix et réglages et le budget ad hoc.

J’aimerais maintenant revenir sur le point « pourquoi ne parle-t’on pas des panneaux DWM sur ce forum » ? Il devrait avoir l’avantage de ne pas déclencher les foudres des anti-caissons (même si je crois tout à fait en la possibilité de driver de façon optimale un « bon » caisson) et, surtout, bénéficier de la caution morale de Magneplanar, puisque c’est le fabricant lui-même qui a décidé (après des années passés à nier le problème du manque de présence du registre grave sur ses panneaux emblématiques) de proposer ces panneaux de complément.

Donc, pourquoi n’en parle-t’on pas ? Sont-ils seulement distribués en France de façon « normale » (c’est-à-dire permettant à l’acheteur potentiel de repartir avec un DWM sous le bras pour tester la chose chez lui) ? Il est pour moi possible que la « bonne config » soit celle qui rassemble panneaux de base, bi-amplification active avec processeu, panneau DWM et caisson (chacun à sa place, en fréquence et en niveau).

Donc, DWM, DWM, DWM, où est le retour d’expérience ? Peut-être sont-ils mieux distribués sur le marché canadien (je dis ça au hasard) et notre éloquent ami pourrait alors disposer des informations qui semblent nous manquer ?

Votre analyse, vos lumières m’intéressent.

Enfin, concernant l’infraplanar, j’avoue avoir un peu perdu le fil, ayant lu il y a quelques mois que l’état de santé de C.L., leur inventeur, ne lui permettait plus d’en assurer promotion/construction/vente.

Merci d’avance pour vos réponses (sur le point DWM), on abordera les autres chapitres (amplification, position des panneaux par exemple) plus tard !

Amicalement,

Hervé
hlg33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2014 15:52
  • offline

Message » 08 Déc 2014 20:39

Je confirme, Infraplanar n'est plus construit par Claude mais il se dit qu'un certain Vosgien serait de la partie ...à suivre sur le site Infraplanar
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • online

Message » 08 Déc 2014 23:02

Bonjour hlg33,

je me suis penché sur l'intérêt des DWM. Finalement, j'ai abandonné pour plusieurs raisons:
- on ne peut pas l'essayer chez soi et il y a trop peu de distributeurs en France de toutes les façons. Habitant près de Perpignan, ce n'est pas gagné!
- le principe est de renforcer les basses et le bas-medium sans pouvoir descendre au dessous du 40Hz, peu d'intérêt pour mes 3.7. C'est d'ailleurs à peu de choses près le principe des diptyque dp184, qui ne sont rien d'autres que deux panneaux dp77 couplés...
- l'intérêt étant de pouvoir les positionner "n'importe où" et indépendamment des panneaux stéréo. C'est un avantage indéniable pour peaufiner les effets et s'affranchir de limitations acoustiques, mais il faut un local consacré, ce que je ne possède pas.
- enfin mon système est très bien équilibré ainsi, et je ne manque de rien (sauf de l'infragrave), ni de basses, ni de medium et ni d'aigu. Et je me demande enfin si l'ajout de DWM ne tendrait-il pas à contrecarrer l'effet "full range" des panneaux. Je précise que j'ai proscrit toute résistance sur les panneaux, et c'est mieux ainsi chez moi...
- Je ne connais l'expérience que d'un seul français, Jean-Yves avec le DWM et il semble content de son ensemble...
- J'ai contacté Hifilink pour savoir si je pouvais prétendre à l'amélioration de mes 3.7 en 3.7i. En guise de réponse, je n'ai gagné que des pages publicitaires et quelques invitations à des écoutes du magasin via le mailing habituel...

Je m'étais aussi penché sur l'infraplanar mais le problème de son placement optimisé reste entier chez moi. J'ai donc aussi abandonné l'idée. Enfin il me restait en tête le caisson de basses Leedh 20.1 entre les enceintes stéréo avec son principe de "push-pull" dépourvu de charge, mais le prix m'en a dissuadé...
Bonne soirée... :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 08 Déc 2014 23:17

SVP bien regarder les dernières images de ce lien // http://www.magnepan.com/model_mini_maggie // le caisson DWM a été conçu pour un petit système d'ordinateur. :bravo:
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 08 Déc 2014 23:22

MrAcoustat a écrit:SVP bien regarder les dernières images de ce lien // http://www.magnepan.com/model_mini_maggie // le caisson DWM a été conçu pour un petit système d'ordinateur. :bravo:
Oui André, mais il est stipulé qu'il peut être utilisé avec tous les autres panneaux pour un meilleur rendu (effet). Beaucoup de Nord-américains l'ont adopté dans leur système 3.7, un DWM par voie... :idee:
Magnepan 3.7i et DWM
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2014 0:07

MrAcoustat a écrit:SVP bien regarder les dernières images de ce lien // http://www.magnepan.com/model_mini_maggie // le caisson DWM a été conçu pour un petit système d'ordinateur. :bravo:


Il semblerait qu'il soit plus que cela, cf: http://www.magnepan.com/DWM_and_DW_1_Woofers, Magneplanar allant jusqu'à dire "From the $600 pair MMG to the 20.7, the Maggie Bass Panel can get the bass/midbass "just right". "
hlg33
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Déc 2014 15:52
  • offline

Message » 09 Déc 2014 0:23

teiki arii a écrit:
MrAcoustat a écrit:SVP bien regarder les dernières images de ce lien // http://www.magnepan.com/model_mini_maggie // le caisson DWM a été conçu pour un petit système d'ordinateur. :bravo:
Oui André, mais il est stipulé qu'il peut être utilisé avec tous les autres panneaux pour un meilleur rendu (effet). Beaucoup de Nord-américains l'ont adopté dans leur système 3.7, un DWM par voie... :idee:
Magnepan 3.7i et DWM


Bien sûr ci vous avez besoin d'un ou deux caissons pour vos panneaux ( qui ne sont pas nécessaire ) Magnepan aimerait que vous vous procuriez les leurs évidemment MAIS ils ont été conçu pour le mini système, MAIS ci vous avez absolument besoin de caissons aussi bien être des panneaux que des boites. :) :) :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 09 Déc 2014 9:57

[quote="teiki arii"
- le principe est de renforcer les basses et le bas-medium sans pouvoir descendre au dessous du 40Hz, peu d'intérêt pour mes 3.7. C'est d'ailleurs à peu de choses près le principe des diptyque dp184, qui ne sont rien d'autres que deux panneaux dp77 couplés...
[/quote]

Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Attention il y a dp77, dp77x2 et dp184. Les dp77x2 sont deux dp77 couplés mais rien à voir avec les dp184 ...
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:01

Pour en avoir eu l'expérience avec des enceintes classiques un caisson c'est sympa mais coupé bas, 150hz c'est haut.
richard31000
 
Messages: 185
Inscription Forum: 29 Déc 2011 22:04
  • offline

Message » 09 Déc 2014 10:31

richard31000 a écrit:Je ne comprends pas ce que tu as voulu dire. Attention il y a dp77, dp77x2 et dp184. Les dp77x2 sont deux dp77 couplés mais rien à voir avec les dp184 ...
C'est ce que je vois et ce qui est expliqué sur le site:
"Les diptyque audio dp 184 sont l'aboutissement d'un rêve. Toute notre passion et notre savoir faire sont concentrés dans ce modèle d'exception. Nous sommes parvenus à une perfection dans l'accord de l'ensemble des voix de cette enceinte composée de deux panneaux isodynamiques modèles dp77 et dp77B. Ecouter les dp 184 c'est vivre une émotion intense où la musique vivante prend toute son ampleur, vous redécouvrez toutes ses nuances, ses subtilités." :roll:
J'ai corrigé les fautes d'orthographe au passage...
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 09 Déc 2014 19:39

perso, l'ajout d'un caisson (electrodynamique ou pas) à mes magnepan mg 1.7 ne me tente pas du tout. pourtant je pourrais, j'ai un excellent caisson DALI ikon mk2 qui descend à 26hz. mais le rendu des basses frequences des panneaux me convient. la fusion du grave avec le reste du spectre est magique et je ne veux pas la compromettre !

je préfère, si un jour je dispose d'une plus grande pièce passer directement à des MG 20.7. je reconnais toutefois que pour avoir possédé dans le passé des panneaux assez monstreux en terme de capacité dans le grave, sur certains passages musicaux, il y à un côté joussif à fort volume sonore, mais avec une pièce d'écoute à l'époque de près de 100m2 ! donc c'est toujours pareil, pour de forte sensations dans le grave, faut la pièce qui va bien ! :wink:
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 09 Déc 2014 23:21

MrAcoustat a écrit:Voici la toute nouvelle Magnepan .7 remplaçante de la MG-12 sortira début 2015 il y aura deux versions de base une standard ( choix n'est pas encore fait ) et l'autre sera en option.

Image


Voilà une nouvelle fort intéressante !
Pour les connaisseurs que vous êtes, une idée du délai probable pour un lancement en France ?
Aredien75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 24 Nov 2014 20:37
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message