Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Davsevelyninmel, djeudo, drew, erictours, Farade, Glenn900, j_yves, JEROME2000, le touriste, PETER77 et 429 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 10 Nov 2018 20:33

De ce que j'ai pu lire, oui c'est un assez grand bon en avant. Après, toujours de ce que j'ai pu lire, la différence entre les .7 et les 1.7i n'est pas énorme (surtout si on rajoute un caisson)
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 10 Nov 2018 20:39

Je n'ai pas écouté les 0.7. Je suppose qu'elles sont proches de mes MG12, mais...
En effet, c'est bien la question que je me pose: Mes MG12 renforcées par un caisson ou passage aux 1.7i, ce qui n'empêche pas le caisson plus tard si nécessaire.
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Nov 2018 10:26

rorosone a écrit:En effet, c'est bien la question que je me pose: Mes MG12 renforcées par un caisson ou passage aux 1.7i, ce qui n'empêche pas le caisson plus tard si nécessaire.
snipecmoi a écrit:Après, toujours de ce que j'ai pu lire, la différence entre les .7 et les 1.7i n'est pas énorme (surtout si on rajoute un caisson)

Salut à tous,

Pour contribuer au débat, je peux seulement redire que l'écart entre .7 et 1.7 est net, clairement audible (comme entre 1.7 et 3.7 d'ailleurs). La taille de la surface émissive fait la différence sur tous les critères, à condition (il est essentiel de le répéter !) que l'adéquation entre pièce d'écoute/panneaux/amplification soit optimale.

A chaque nouvelle série de panneaux, l'amélioration proposée par Magnepan est évidente. J'ai eu des 1.4 et j'écoute souvent des 1.6 chez un ami. Les 1.7 sont supérieurs, nettement, surtout dans le registre grave. De là à dire qu'il est préférable d'acheter des 1.7 plutôt que d'ajouter un caisson à des MG 12, il n'y a qu'un pas ... que je ne franchirai pas, car j'avoue mon ignorance totale sur la formule panneaux + caisson et vous êtes plusieurs à l'avoir testée et à dire que ça peut donner de très bons résultats si la mise en oeuvre est bien faite.

Néanmoins, l'écart doit être important entre MG 12 et 1.7. Perso, je pencherais pour des 1.7, "ce qui n'empêche pas le caisson plus tard si nécessaire". Par exemple, quand je changerai les 1.7 pour des 3.7 (c'est envisagé en 2019 avec un changement d'habitation), je ne me poserai la question du caisson qu'après changement car l'écart entre 1.7 et 3.7 est important et le caisson, même si son apport est avéré, ne remplacera jamais les qualités d'un panneau plus grand (et plus récent dans le cas du match MG 12/1.7).

rorosone, pour info, les 1.7 fonctionnent chez moi dans une pièce à vivre de 34 m² et l'adéquation me semble très bonne. L'idéal serait que tu puisses essayer les deux configurations chez toi. Compliqué à organiser.

A suivre ...

davis

PS : y aura-t-il des "magneplanchistes" au salon dans une semaine ? Perso, j'y serai.
davis
 
Messages: 117
Inscription Forum: 08 Mai 2015 10:44
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 11 Nov 2018 11:35

Cher Davis,

Merci pour ton retour d'expérience.
C'est vrai que je me laisserai bien tenter par les 1.7i... Ce sont des 3 voies alors que les MG12 sont en 2 voies, surface émisse plus importante.
Je pense que les 1.7 devraient être en accord avec ma pièce d'écoute.

Bon dimanche, cordialement,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Nov 2018 15:17

C'est sans doute une déformation professionnelle de ma part, mais je cherche toujours la logique et la cohérence, ce qui m'amène à me poser des questions simples:
-Pourquoi en 30 ans de modèles proposés par Magnepan cette marque n'a jamais réellement mis en avant le caisson de basse ?
-Les gars du Minnesota sont ils sourds ? détestent ils le grave et les basses ?
-Ont ils une musique d'où le grave est absent ?
-Sont ils incapables de proposer un bon caisson ?
Pour essayer de répondre je propose quelques idées:
-Magnepan n'a -t -il pas un modèle adapté à chaque surface de local d'écoute ?
-Magnepan pour améliorer la qualité de ses modèles n' a -t -il pas d'abord une électronique adaptée en puissance, en courant et en qualité et finesse de reproduction ? et si oui il se pourrait alors que le rajout d'un caisson ne corresponde plus à la justesse du message sonore ( qui est quand même le but de l'achat de Magnepan )
En concert le son ne sort jamais sur des panneaux et et c'est aussi le cas en studio. Par contre lorsque le disque est pressé on l'écoute sur le système qui peut le mieux retranscrire ce qui est gravé. Etrange….que l'on soit accro à Magnepan !!! C'est peut être parce que ce reproducteur est équilibré sur toute la bande passante sans rajouter du grave comme la plupart des enceintes " coffret".
Peut être faut il se libérer du son "coffret" et vraiment profiter du son Magnepan en choisissant le modèle qui correspond au local d'écoute et ensuite "offrir " aux panneaux l'électronique qui les mettra en valeur.
J'ai très souvent entendu des Magnepan qui fonctionnaient mal ( même en démo par des soi-disant spécialistes )et dans des conditions qui n'avaient rien d'audiophiles et même avec les séries 20. et des électroniques très chères.
Par contre lorsque les modèles de panneaux sont bien choisis et bien mis en valeur je n'ai jamais entendu de manque dans le grave !
Le Magnepan est un panneau qui fonctionne en doublet c'est à dire que 40% du son sort derrière et c'est justement ce système qui "fabrique le grave" si juste et équilibré. C'est pour cette raison aussi que le placement de cette enceinte doit se faire après de multiples essais de positionnement jusqu'à obtenir le grave parfait sans caisson ni panneau de basses.
Bien sûr chacun choisit le son qui lui convient, mais franchement si on achète Magnepan c'est pas pour avoir un son B&W ou Focal ou Wilson ou alors je n'ai vraiment rien compris ….
Il me semble aussi que si le changement de pieds, de fusibles et autres traficotages est vraiment tellement mieux pourquoi Magnepan ne propose pas ça sur ses modèles onéreux ( en option par exemple ).
Mais certains pensent peut être que si Macdo était servit dans de la porcelaine ce serait plus digeste.
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 11 Nov 2018 18:55

Cher Pierreardeche,

Tes questions sont pertinentes, ainsi que tes éléments de réponse. Il est clair qu'avec les grandes tailles de panneaux, je ne suis pas inquiet quant à la fidélité du registre grave.
A titre d'exemple pour me "situer" musicalement, je n’aime pas le son (et pas trop le contenu d'ailleurs) de la FM d'aujourd'hui sauf une station (je sais pas si je peux citer son nom) car la compression de dynamique de ces stations FM m'est devenue insupportable, ce qui me laisse penser que mes oreilles ne sont peut-être complètement atteintes et que je ne recherche pas ce genre de son. Je n'aime pas les basse à outrances, cependant mes MG12 me semblent un peu juste, certainement lié leur disposition (pas beaucoup de choix quant au placement) et le volume de la pièce. C'est ce qui fait mon inquiétude car le problème se posera encore quelque soient les panneaux. Mes panneaux sont dans mon salon dont la largeur fait 3.10m. L'écart centre à centre entre mes panneaux est de 2.30m. Leur milieu est à 45cm du mur arrière et ma position d'écoute à 4m. Les tweeters sont à l'extérieur.
Concernant l'ampli, c'est un Parasound A23 derrière le préampli de mon Marantz PM7003. Quant j'ai ajouté ce A23, la qualité a fait bon en avant, indiscutable, je pense qu'il a suffisamment de courant pour satisfaire des 1.7, non?

Merci, cordialement,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Nov 2018 19:40

de ce que je comprend, la superficie de ta pièce d'écoute n'est pas le problème, du moins pour des MG12 et des .7. le problème serait peut-être à chercher du coté du placement, celui des panneaux dans la pièce et le point d'écoute.

perso je n'utilise jamais de caisson de grave additionnels pour écouter la musique en stéréo. mais mes 1.7 me servent également en home cinéma et pour ce type d'utilisation là oui je me sers d'un caisson d'extrême grave.

pour avoir utilisé mes 1.7 dans plusieurs pièces d'écoutes je suis chaque fois fasciné par le fait qu'ils ne sonnent jamais pareil en fonction des dimensions de la pièce et des possibilités de placement.

une chose est certaine, le rendu, la perception dans le grave est très dépendant du placement et du point d'écoute. les panneaux trop loin du mur arrière ça ne marche pas, trop près non plus. les panneaux trop écartés l'un de l'autre ça ne match pas, trop rapproché non plus. le point d'écoute idem, très proche on gagne des choses mais on en perd d'autres et vice et versa.

comme Pierre, j'estime que magnepan à conçu ses modèles dans sa gamme en fonction de la taille de la pièce du client potentiel. il est donc dommage que les revendeurs n'expliquent pas toujours au client que le résultat sera fonction du modèle choisi par rapport à la pièce d'écoute; c'est ainsi, il faut en prendre conscience, les panneaux c'est un peu une quête, ça n'est pas du plug and play.
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • online

Message » 13 Nov 2018 3:37

Pour aider les nouveaux possesseurs de Magnepan peut être que certains d'entre nous pourraient préciser l'électronique et les câbles utilisés.
Je commence la liste MG 1.5 et MG 3.6
- Amplis en fonctionnement sur 4 Ohms
Crimson CS 630 E (Classe AB) 2x 200w
Vincent SP 331 (Hybride) 2x 300w
Audio Analogue Maestro Grand Intégré (env.50w en classe A) 2x 300w
Audio Analogue Settanta 2x 140w
Mark Levinson ML 20.6 (classe A) 2x 200w
Mark Levinson ML 27.5 (classe AB) 2x 300w
- Câbles HP
Van den Hul Clearwater
Monster
Connect Research
MPC Audio - Equilibre
- Connexions RCA et XLR
Sommercâble Epilogue
MPC Audio - Equilibre et Absolute
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 13 Nov 2018 11:40

Bonjour,

J'ai ajouté les câbles dans mon profil.
Je pense que cela doit être visible pour tous.
Merci,
rorosone
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Jan 2018 20:09
Localisation: IDF
  • offline

Message » 13 Nov 2018 12:55

Une règle avec les Magnepan, plus vous mettez de la qualité en amont, plus elles en restituent...
En partant du CD...
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Message » 13 Nov 2018 15:21

Oui , mais c'est vrai pour toutes les enceintes de vrai hdg ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 18 Nov 2018 13:44

je reviens sur un accessoire qui fait hurler les uns et rend très service aux autres: je veux parler d'un égaliseur (numérique et informatique).
Par exemple sur Apple iMac j'utilise celui proposé par: iTunes, VLC, et VOX et le plus performant celui de Audirvana pro.
Cet accessoire est infiniment moins couteux qu'un caisson de basse et dans certains cas il rendra le même service; principalement la correction, pas tant du message sonore issu de la source, que la correction acoustique du lieu d'écoute.
En effet la plupart d'entre nous ne possèdent pas une pièce dédiée avec travaux effectués sur l'acoustique.
Du coup la reproduction parfaite de la bande passante à différents volumes sonores peut poser des problèmes de musicalité évidents.
En Hifi ou en Home ciné une correction de certaines fréquences ( avec de 7 à 30 bandes sur 1 ou 2 canaux ) sera suffisante pour que le message issu des sources différentes soit en accord avec nos goûts.
Je ne suis pas un spécialiste, cependant je sais que lorsque je veux plus de grave j'ai au moins 3 possibilités
- avoir un ampli très puissant avec une bonne réserve de courant immédiat
- des enceintes ou un caisson avec un gros boomer et une caisse d'au moins 20 litres + un bon placement dans le local
- un égaliseur avec un excellent rapport signal/bruit. ( plutôt facile en numérique informatique).
Mais lorsqu'il s'agit de corriger le message sonore sur le médium ou l'aigu, sans changer d'enceintes, ni de cellule ou de platine cd et sans partir dans la course aux câbles ( souvent ruineuse ), le choix de l'égaliseur semble le meilleur.
Il existe aussi des égaliseurs professionnels dont le coût n'est pas excessif et qui rendent de fameux services lorsque l'on n'a pas de messages dématérialisés.
En partant du principe que la véritable neutralité et vérité sonore est inatteignable compte tenu de l'ensemble des paramètres ( acoustique de la salle, choix de l'électronique, de la source, des câbles etc...) et que personne même avec le système le plus performant ne peut affirmer détenir cette vérité sonore, pourquoi ne pas utiliser un accessoire qui permet de choisir à tout instant "notre" son selon "nos" goûts ?
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 19 Nov 2018 15:41

Bonjour
Avec des 3.7 pensez-vous que l'on puisse utiliser des .7 en lieu et place du panneau de basse dwm sur un ampli avec branchement subwoofer ?
discohype
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Déc 2006 1:20
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:08

discohype a écrit:Bonjour
Avec des 3.7 pensez-vous que l'on puisse utiliser des .7 en lieu et place du panneau de basse dwm sur un ampli avec branchement subwoofer ?


pas du tout :) les basses sont justement l'un des point faible de .7. Elles ne sont pas du tout faites pour ça
snipecmoi
 
Messages: 187
Inscription Forum: 26 Oct 2013 10:20
  • offline

Message » 30 Nov 2018 19:20

Bonjour à tous,
Je lorgne depuis un moment sur des 1.7i pour remplacer des Focal 826W
Je possède un intégré Marantz PM11S3 dans un salon carré d'environ 55m2
Pensez-vous que tout cela soit compatible? Dois je envisager des séries 3.X? Quid du courant débité par mon ampli sur ces panneaux?
Merci ;)
karl71
 
Messages: 7
Inscription Forum: 10 Juil 2007 17:53
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message