Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 613 invités

Toutes les enceintes HiFi

Panneaux Magnepan (part.II)

Message » 16 Jan 2021 11:05

Euh, je n'aime pas la dématérialisation sauf pour écouter de la musique au casque dans le métro...
Désolé!
hongkongfoufou
 
Messages: 3269
Inscription Forum: 15 Avr 2006 15:34
  • offline

Message » 16 Jan 2021 16:18

merlinus98 a écrit:...
Pourrais-tu tenter d'écouter la piste n°7 "Everyday" de l'album éponyme de Cinematic Orchestra ?
Tu as une intro de contrebasse de folie, qui me sert de plage test (suivi peu après de cymbales cristallines avec une scène sonore super-large).
...

Salut Olivier et bonne année !!

Ici, sous la neige, l'écoute de Youn Sun Nah est très reposante...
Je viens de tester, via Youtube, le morceau en question de Cinematic Orchestra et, effectivement, la (contre)basse est superbe :P

Bonnes écoutes et bon week-end ;)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Jan 2021 9:27

Salut Yan :)
Bonne année à toi aussi !
Oui, comme beaucoup, on se constitue une petite liste de titres tests, le Cinematic Orchestra (que j'avais depuis longtemps mais pas vraiment écouté depuis mes dernières évolutions) m'a donné LE morceau de contrebasse seule avec une remarquable prise de son qui met en valeur mes panneaux (surtout depuis que j'ai modifié un paramètre planqué de merde de mon Trinnov) :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Jan 2021 10:19

chakiwi a écrit:
merlinus98 a écrit:salut marciac :)

Avec les 1.6/1.7, j'avais les pieds MyeSound que tu peux voir ici http://www.myesound.com/Finishes.html et http://www.myesound.com/Gallery.php, c'était livré avec des pointes et coupelles, installé sur un sol en lino dur.

Avec les 3.7i (et un sol parquet flottant), je suis passé à des pieds IsoAcoustics Gaia II (https://isoacoustics.com/products/gaia-series/gaia-ii/), sur leur pure réputation et parce que je ne voulais pas de pointe et que Grant m'a dit que ça se montait sans problème sur ses pieds (au pas de vis près ;))

Bonsoir Merlinus,
Je déterre un peu mais je me posais la question des Gaia sous les Magnepan.
Aurais tu quelques minutes pour développer entre sans les pieds et éventuellement par rapport aux Myesound.
Merci
Paul

Merci Olivier,
J'ai jeté un oeil sur les Gaia 1 dans mon cas et le tarif a calmé mes ardeurs surtout sans retour pour les Maggies.
Pour Youn Sun Nah, bizarrement j'ai bien l'album Voyage mais 11 titres seulement je ne pourrais donc pas aider car le dernier a du partir en voyage.
Bonne continuation et bonne nouvelle année a tous.
Actuellement je travaille sur les CS de mon Ref2Mk1 Francis m'a fait remarqué à l'aide d'un King Cobra V2 que j'avais beaucoup de gain a exploiter de ce coté là, étant introuvables si vous en voyez passer un n'hésitez pas de me le signaler.
A bientot
Paul
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:05

marciac a écrit:Bonjour à tous,

Je suis intrigué par un phénomène sonore à l'écoute de la chanson Indian Song sur l'album Voyage de Youn Sun Nah.
Sur le canal gauche il y a une guitare (ou une basse) qui génère comme une distorsion, genre une saturation qui fait penser à une réaction ou une saturation du panneau.
Cet album étant très répandu, est ce que certains d'entre vous ont remarqué ce phénomène avec les panneaux ?


hello ! :wink:

Il ce trouve que je possède cet album de youn sun nah depuis quelques années en cd (c'est quasi celui que je préfère de la dame). Je n'ai jamais rencontré sur mes 1.7 ou sur mes biblio dali le phénomène que tu décris sur indian song. Je n'ai d'ailleurs pas non plus rencontré ce phénomène en écoute sur mon casque hifiman.


Du coup deux hypothèses peut-être : soit l'acoustique de ta pièce d'écoute qui réagit à ce morceau à cette fréquence à un certain niveau sonore (c'est possible ça arrive plus souvent qu'on ne croit) soit c'est un problème technique avec le matériel ce qui serait plus embêtant !
laurent martiarena
 
Messages: 2986
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:07

Si vous aimez la contrebasse les oeuvres de Gary Karr vous enchanterons: "Audiophile selection" pressage chinois ( ou japonais ) ainsi que "Super double bass". Ce contrebassiste et professeur n'est pas toujours facile à trouver en France mais ses oeuvres valent la peine de chercher.
pierreardeche
 
Messages: 82
Inscription Forum: 29 Oct 2018 18:50
Localisation: Joyeuse 07260
  • offline

Message » 17 Jan 2021 11:15

laurent martiarena a écrit:
marciac a écrit:Bonjour à tous,

Il ce trouve que je possède cet album de youn sun nah depuis quelques années en cd (c'est quasi celui que je préfère de la dame). Je n'ai jamais rencontré sur mes 1.7 ou sur mes biblio dali le phénomène que tu décris sur indian song. Je n'ai d'ailleurs pas non plus rencontré ce phénomène en écoute sur mon casque hifiman.

Du coup deux hypothèses peut-être : soit l'acoustique de ta pièce d'écoute qui réagit à ce morceau à cette fréquence à un certain niveau sonore (c'est possible ça arrive plus souvent qu'on ne croit) soit c'est un problème technique avec le matériel ce qui serait plus embêtant !

Lors de ta prochaine visite viens avec que nous puissions écouter sur mes Maggies
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:25

Je vais amener quelques cd au cas ou... :mdr:
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:38

francis13800 a écrit:Je vais amener quelques cd au cas ou... :mdr:

Avec Plaisir, n'oublies pas le méchant serpent, à demain.
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:51

Il est préparé, mon chat le regarde d'un sale œil !
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 17 Jan 2021 12:57

merlinus98 a écrit:Salut Yan :)
Bonne année à toi aussi !
Oui, comme beaucoup, on se constitue une petite liste de titres tests, le Cinematic Orchestra (que j'avais depuis longtemps mais pas vraiment écouté depuis mes dernières évolutions) m'a donné LE morceau de contrebasse seule avec une remarquable prise de son qui met en valeur mes panneaux (surtout depuis que j'ai modifié un paramètre planqué de merde de mon Trinnov) :lol:

As-tu conservé Erik Truffaz (Album 'Bending New Corners', le début du titre 'More') dans ta liste de titres tests ?

merlinus98 a écrit:...(surtout depuis que j'ai modifié un paramètre planqué de merde de mon Trinnov) :lol:

Ce n'est pas un pro qui était venu t'installer tout ça à l'époque et donc paramétrer le Trinnov (peut-être n'est plus le même ?) ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Jan 2021 13:08

francis13800 a écrit:Il est préparé, mon chat le regarde d'un sale œil !

Super, ils vont aimer.
Et au fait si je te parle du Préampli c'est parce que j'ai un acheteur qui insiste pour m'acheter mon Ref2Mk1 et que je me dis pourquoi pas.
Non je lui ai proposé les VT150SE mais il ne veut que le Ref2. :(
chakiwi
 
Messages: 296
Inscription Forum: 15 Nov 2019 17:40
Localisation: Vaucluse 84
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:35

LeBienHeureux a écrit:As-tu conservé Erik Truffaz (Album 'Bending New Corners', le début du titre 'More') dans ta liste de titres tests ?...

Non, et je ne m'en souvenais pas, je viens d'écouter, c'est très varié mais je préfère mon titre pour une basse de contrebasse solo.

LeBienHeureux a écrit:...Ce n'est pas un pro qui était venu t'installer tout ça à l'époque et donc paramétrer le Trinnov (peut-être n'est plus le même ?) ?

Si, mais le paramètre par défaut ne permettait pas au Trinnov de rattraper plus de 6dB les basses sous 50Hz.
Dans ma pièce à mon sweetspot, les débuts aux 35Hz des panneaux sont à -19dB sans correction, et sont à 0dB vers les 55Hz !
Là, je suis à -8dB à 35Hz et je rattrape le 0dB à 40Hz ! Ce paramètre a tout changé sur la perception des basses :wink:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 17 Jan 2021 15:48

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 17 Jan 2021 17:48

J'ai permuté le branchement de mes panneaux le phénomène a changé de voie.
Donc ça ne vient pas des panneaux.
J'ai rippé 2 cd où j'entends le phénomène sur le Bluesound Vault. Le phénomène se reproduit : sur les mêmes passages ça frise sur la voie gauche.
Donc ça ne vient pas du lecteur cd.

Donc ça vient de mon ampli. Le phénomène existait avant que je change les lampes il y a 4 mois.
Un condensateur ?
L'ampli a 10 ans. Peut-être qu'une révision s'impose ? (Audio Research Vsi60)
marciac
 
Messages: 316
Inscription Forum: 03 Aoû 2008 23:28
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message