Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BroM, CARTLAND, gouet, jules_gerfault, KAPPA 8, Patrice75015, PETER77, rolex, spendor et 617 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 01 Mar 2013 23:53

Pour moi ça va être des blocs mono de 200W 4ohm DIY
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 04 Mar 2013 16:19

Allez, petit CR de mes démêlés avec les Lumley M75 à tubes ;)

Pour rappeler, achat des M75 mais déception à part les timbres : peu d'aigus, dès que les instruments sont nombreux, tout à l'air de se mélanger un peu, basses traînantes, bref, allons voir du côté des tubes avant de déclarer forfait. LeBienHeureux était passé chez moi, avait aussi trouvé du bien et du mal.

Grâce à Michof, changement des ECC82/83 par des NOS 12AU7/AX7, du mieux.
Et sur l'interrogation à propos de la vieillesse des 6550 qui étaient en place en remplacement des KT88 d'origine, et de leur manque supposé de puissance pour driver mes 3.6, j'ai pris la décision de tenter l'aventure des KT120 avant de déclarer forfait.

Je viens de passer le week-end avec les KT120, je suis conquis (à 95%).
Les défauts ont majoritairement disparus !
Les timbres vont s'améliorer au rodage, certainement, forcément.
Les 5% sont le manque d'impact sur certaines basses, et sur les transitions sur de la musique électronique rapide (et j'imagine que qu'en mode Home-Cinéma, ça ne claquera jamais autant que le Pass).
Peut-on parler de manque de rapidité par rapport aux transistors ? rapidité que je n'atteindrais jamais ? ou qui s'améliorera au rodage ?

En tout cas, c'est parti pour 50 heures du rodage ;) (déjà 15h)
Reste aussi à remplacer les condensateurs (déjà reçus).

PS: que c'est beau du tube :lol:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 04 Mar 2013 17:05

merlinus98 a écrit:Allez, petit CR de mes démêlés avec les Lumley M75 à tubes ;)

Pour rappeler, achat des M75 mais déception à part les timbres : peu d'aigus, dès que les instruments sont nombreux, tout à l'air de se mélanger un peu, basses traînantes, bref, allons voir du côté des tubes avant de déclarer forfait. LeBienHeureux était passé chez moi, avait aussi trouvé du bien et du mal.

Grâce à Michof, changement des ECC82/83 par des NOS 12AU7/AX7, du mieux.
Et sur l'interrogation à propos de la vieillesse des 6550 qui étaient en place en remplacement des KT88 d'origine, et de leur manque supposé de puissance pour driver mes 3.6, j'ai pris la décision de tenter l'aventure des KT120 avant de déclarer forfait.

Je viens de passer le week-end avec les KT120, je suis conquis (à 95%).
Les défauts ont majoritairement disparus !
Les timbres vont s'améliorer au rodage, certainement, forcément.
Les 5% sont le manque d'impact sur certaines basses, et sur les transitions sur de la musique électronique rapide (et j'imagine que qu'en mode Home-Cinéma, ça ne claquera jamais autant que le Pass).
Peut-on parler de manque de rapidité par rapport aux transistors ? rapidité que je n'atteindrais jamais ? ou qui s'améliorera au rodage ?

En tout cas, c'est parti pour 50 heures du rodage ;) (déjà 15h)
Reste aussi à remplacer les condensateurs (déjà reçus).

PS: que c'est beau du tube :lol:

:P :P :P

De belles heures d'écoute en perspective !!!
Prends le temps de les "rôder" et laisse tes oreilles s'habituer un peu à la nouveauté.

Une fois les condensateurs changés, l'écoute devrait encore varier.
Cela va donc faire bcp de changements en peu de temps... il te faudra donc reprendre tes marques avec la version finale ;-)

Régale toi ;-)
LBH
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 04 Mar 2013 18:58

Bonsoir à tous,
je viens vous donner des nouvelles de mes écoutes comparatives concernant les résistances en lieu et place des cavaliers sur les Magnepan 3.7.
Les Duelund Cast resistor sont effectivement LES résistances, s'il y a lieu d'en mettre, à retenir pour les Magnepan fonction des électroniques en amont. Néanmoins, les valeurs de 1 Ohm sont à mon humble avis à proscrire, en tout cas en ce qui me concerne avec mes amplis Threshold. En effet, les basses deviennent envahissantes et la microdynamique altérée en configuration midrange et/ou tweeter. La comparaison avec mes JBL ne laisse aucun doute. J'ai donc essayé la 0,6 Ohm, et la valeur reste encore trop élevée. J'ai enfin utilisé en parallèle deux Cast Duelund resistor 0,6 pour obtenir une valeur de 0,3 Ohm (résultat du produit sur la somme, soit la moitié de la valeur). C'est dans cette configuration que le bénéfice est le plus intéressant, alliant équilibre, finesse et basses parfaitement définies. C'est donc amfortas qui a probablement raison. Les enceintes Magnepan peuvent présenter un haut-medium trop présent, mais peut-être pas avec les électroniques Audio Research sur lesquelles elles ont été mises au point...
Enfin, pour ceux qui sont sensibles à la câblerie, de tous les câbles essayés, je retiens le choix des VOVOX TEXTURA sur les JBL et mieux encore celui des ODEÏON OMEGA sur les Magnepan où le bénéfice est sans appel face aux VOVOX déjà très bons. Écoute effectuée sur plus d'une année pour la câblerie.
Bonne soirée.
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Mar 2013 8:46

Surtout que les 6550 se sont certainement usé prématurément à la place des KT88 ..
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline

Message » 05 Mar 2013 14:41

Bonjour,

Je rebondis sur le commentaire de Teiki au sujet des atténuateurs. Je pense également m'équiper de Duelund, tout simplement car les avis sont unanimes à leur sujet. Par contre, au niveau des valeurs, pour avoir passer un peu de temps sur les forums outre-Atlantique, je ne pense pas qu'il y ait de valeurs "référence". Suivant les électroniques, le local et aussi les gouts de chacun, on trouve pas mal de combinaisons parmi les utilisateurs. En ce qui me concernent, le médium était trop en avant d'origine, et ce qui est important chez moi, c'est de conserver une différence de 0,7 à 0,8 ohm entre le médium et l'aigu. Ensuite je peux changer les valeurs, tout en observant cette règle, pour caler le niveau de grave. En ce moment j'écoute avec 1,4 ohm sur le médium et 2,2 ohm sur le tweeter. Je précise quant même que mon association préampli / ampli est un tantinet montante et était utilisée sur les 1.6 avec une atténuation de 4db à 20khz, réglage possible depuis le préampli. Ce circuit d'atténuation n'est plus utilisé aujourd’hui au bénéfice d'un peu plus de transparence et d'aération, et compensé par de plus grandes valeurs au niveau des résistances.

Sinon, un petit mot sur ces 3.7. Je dirai qu'elles font plus dans le contrôle que dans l'ostentatoire. Vu ce que donnaient déjà les 1.6 et après avoir écouté les 2.7 chez Michof, je m'attendais à un grave d'une ampleur phénoménale, à une image certes précise, mais grandiose. Que nenni! Il y a plus d'ampleur, c'est un fait, mais rien de spectaculaire. Par exemple sur "African tour" de Cabrel, sur la grosse caisse qui rythme le morceau, les 1.6 me donnent un grave ample et généreux, qui remplit tout l'espace, alors que les 3.7 sont plus discrètes mais contrôlent mieux, avec plus de précision sur les timbres. D'un autre côté, sur "Layla" unplugged, j'entends très distinctement Clapton taper du pied avec les 3.7, le tout dans une ambiance rendu de façon magistrale, alors qu'avec les 1.6 il faut bien tendre l'oreille pour percevoir la percussion du pied. Donc en fait, je ne sais pas trop si les 3.7 manquent encore de rodage ou pas. Je n'ai pas vraiment de repère.

Cordialement.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 05 Mar 2013 15:05

Pour avoir connu une mise en marche fastidieuse de mes 3.6, le rodage est très important.
Mais maintenant ...le bonheur.
pascalbug
 
Messages: 149
Inscription Forum: 19 Déc 2008 15:43
Localisation: Lons le Saunier (Jura)
  • offline

Re:

Message » 05 Mar 2013 15:52

LeBienHeureux a écrit:
merlinus98 a écrit:Allez, petit CR de mes démêlés avec les Lumley M75 à tubes ;)

Pour rappeler, achat des M75 mais déception à part les timbres : peu d'aigus, dès que les instruments sont nombreux, tout à l'air de se mélanger un peu, basses traînantes, bref, allons voir du côté des tubes avant de déclarer forfait. LeBienHeureux était passé chez moi, avait aussi trouvé du bien et du mal.

Grâce à Michof, changement des ECC82/83 par des NOS 12AU7/AX7, du mieux.
Et sur l'interrogation à propos de la vieillesse des 6550 qui étaient en place en remplacement des KT88 d'origine, et de leur manque supposé de puissance pour driver mes 3.6, j'ai pris la décision de tenter l'aventure des KT120 avant de déclarer forfait.

Je viens de passer le week-end avec les KT120, je suis conquis (à 95%).
Les défauts ont majoritairement disparus !
Les timbres vont s'améliorer au rodage, certainement, forcément.
Les 5% sont le manque d'impact sur certaines basses, et sur les transitions sur de la musique électronique rapide (et j'imagine que qu'en mode Home-Cinéma, ça ne claquera jamais autant que le Pass).
Peut-on parler de manque de rapidité par rapport aux transistors ? rapidité que je n'atteindrais jamais ? ou qui s'améliorera au rodage ?

En tout cas, c'est parti pour 50 heures du rodage ;) (déjà 15h)
Reste aussi à remplacer les condensateurs (déjà reçus).

PS: que c'est beau du tube :lol:

:P :P :P

De belles heures d'écoute en perspective !!!
Prends le temps de les "rôder" et laisse tes oreilles s'habituer un peu à la nouveauté.

Une fois les condensateurs changés, l'écoute devrait encore varier.
Cela va donc faire bcp de changements en peu de temps... il te faudra donc reprendre tes marques avec la version finale ;-)

Régale toi ;-)
LBH



Dommage que vous soyez si loin...
Maintenant que les condos d'alim des Lumley sont rôdés , la puissance qu'ils dégagent est littéralement monstrueuse.
On dirait qu'ils font 500 watts..
Rien à voir avec l'écoute qu'Olivier a pu faire chez moi avec ses blocs...
Et je n'ai pas installé les KT 120..(qui ne sont pas arrivés d'ailleurs;. :roll: )
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 05 Mar 2013 18:18

Tu as changé également les condos sur les tiens ? Ce sont les mêmes que ceux qu'Olivier a choisis ?
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Mar 2013 18:41

Ben oui..
C'est moi qui lui ai indiqué le modèle que j'avais acheté chez Mouser-electronics...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 05 Mar 2013 18:47

Cool !
Cela promet donc de beaux jours heureux pour notre ami Olivier :P
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 05 Mar 2013 22:19

kilou a écrit:Sinon, un petit mot sur ces 3.7. Je dirai qu'elles font plus dans le contrôle que dans l'ostentatoire. Vu ce que donnaient déjà les 1.6 et après avoir écouté les 2.7 chez Michof, je m'attendais à un grave d'une ampleur phénoménale, à une image certes précise, mais grandiose. Que nenni! Il y a plus d'ampleur, c'est un fait, mais rien de spectaculaire. Par exemple sur "African tour" de Cabrel, sur la grosse caisse qui rythme le morceau, les 1.6 me donnent un grave ample et généreux, qui remplit tout l'espace, alors que les 3.7 sont plus discrètes mais contrôlent mieux, avec plus de précision sur les timbres. D'un autre côté, sur "Layla" unplugged, j'entends très distinctement Clapton taper du pied avec les 3.7, le tout dans une ambiance rendu de façon magistrale, alors qu'avec les 1.6 il faut bien tendre l'oreille pour percevoir la percussion du pied. Donc en fait, je ne sais pas trop si les 3.7 manquent encore de rodage ou pas. Je n'ai pas vraiment de repère.
Je n'ai pas de point de comparaison entre les modèles Magnepan, mas je possède les JBL 1400 Array. Les Magnepan sont de très bonnes enceintes avec un grave très défini, parfois manquant de bas-medium (ou plutôt possédant un haut-medium trop pojeté), mais les résistances devraient permettre de contrecarrer ce phénomène. Il faut juste trouver la bonne valeur pour un compromis acceptable fonction du matériel en amont, ce n'est pas toujours si simple... :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 05 Mar 2013 23:02

Pour intervenir dans l'échange entre kilou et teiki ,je dirais (pour avoir entendu le système de kilou) qu'il ne faut sûrement pas mettre sur le compte des Magnepan la correction nécessaire actuellement . Elle est nécessaire , mais en raison de l'amplification utilisée et de l'équilibre qui en résulte . Ce qui n'empêche pas le résultat final d'être de grande qualité.
Mais , enlevons le Perreaux à transistors et doté d'un facteur d'amortissement élevé. Substituons lui un ampli à tubes à l'amortissement réduit et les Magnepan vont retrouver un bas-médium généreux et un grave abondant. Ce sera un autre équilibre et les résistances pourront retourner dans leur tiroir.
Donc , cet équilibre n'est nullement une caractéristique des Magnepan. (lesquels en général ont un bas-médium plutôt généreux !! 8) )
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 05 Mar 2013 23:14

LeBienHeureux a écrit:Tu as changé également les condos sur les tiens ? Ce sont les mêmes que ceux qu'Olivier a choisis ?

michof a écrit:Ben oui..
C'est moi qui lui ai indiqué le modèle que j'avais acheté chez Mouser-electronics...

Oui, c'est mon maître !
Les tubes neufs, c'est déjà excellent, j'écoute du Bach piano, hmmmmmmm :-)
On fera la révision condos à partir du 18...
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Mar 2013 23:18

michof a écrit:[La correction] est nécessaire , mais en raison de l'amplification utilisée et de l'équilibre qui en résulte . Ce qui n'empêche pas le résultat final d'être de grande qualité.
Je ne crois pas dire le contraire mais je donne mon ressenti sur mon matériel, raison pour laquelle je précise: "Les Duelund Cast resistor sont effectivement LES résistances, s'il y a lieu d'en mettre, à retenir pour les Magnepan fonction des électroniques en amont." et j'ajoute pour plus de précision: "Néanmoins, les valeurs de 1 Ohm sont à mon humble avis à proscrire, en tout cas en ce qui me concerne avec mes amplis Threshold."

michof a écrit:../.. cet équilibre n'est nullement une caractéristique des Magnepan. (lesquels en général ont un bas-médium plutôt généreux !! 8) )
amfortas ne semble pas de cet avis et moi non plus sur mon système (et d'après mes écoutes croisées eu égard aux amplis, sources et enceintes que je possède), mais ce n'est pas très grave au fond. Je ne cherche pas à faire croire que je détiens LA vérité. Ce qu'il est intéressant de noter, c'est que les Magnepan sont très faciles à coupler aux différents amplis du marché, grâce notamment à l'emploi de résistances... Les qualités intrinsèques des amplis qui les alimentent font le reste. :wink:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message