Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, bigorneau1098, BroM, Bruce_Wayne_37, damien8549, Dolpi, Fab G, Farade, PETER77, peuseudeau, sonhouse59 et 387 invités

Toutes les enceintes HiFi

Re:

Message » 06 Mar 2013 15:33

merlinus98 a écrit:Allez, petit CR de mes démêlés avec les Lumley M75 à tubes ;)

Pour rappeler, achat des M75 mais déception à part les timbres : peu d'aigus, dès que les instruments sont nombreux, tout à l'air de se mélanger un peu, basses traînantes, bref, allons voir du côté des tubes avant de déclarer forfait. LeBienHeureux était passé chez moi, avait aussi trouvé du bien et du mal.

Grâce à Michof, changement des ECC82/83 par des NOS 12AU7/AX7, du mieux.
Et sur l'interrogation à propos de la vieillesse des 6550 qui étaient en place en remplacement des KT88 d'origine, et de leur manque supposé de puissance pour driver mes 3.6, j'ai pris la décision de tenter l'aventure des KT120 avant de déclarer forfait.

Je viens de passer le week-end avec les KT120, je suis conquis (à 95%).
Les défauts ont majoritairement disparus !
Les timbres vont s'améliorer au rodage, certainement, forcément.
Les 5% sont le manque d'impact sur certaines basses, et sur les transitions sur de la musique électronique rapide (et j'imagine que qu'en mode Home-Cinéma, ça ne claquera jamais autant que le Pass).
Peut-on parler de manque de rapidité par rapport aux transistors ? rapidité que je n'atteindrais jamais ? ou qui s'améliorera au rodage ?

En tout cas, c'est parti pour 50 heures du rodage ;) (déjà 15h)
Reste aussi à remplacer les condensateurs (déjà reçus).

PS: que c'est beau du tube :lol:



Ayant enfin reçu mes KT 120 , j'ai de suite fait l'essai comparatif avec les KT 88 Genalex Gold Lion que j'utilise depuis 2 ans sur mes blocs Lumley.
Bien évidemment , ils ne sont pas rôdés... :roll:
D'emblée , on constate :
-Les graves sont mieux tenus , mieux amortis ,plus rapides , mais moins voluptueux.
-La reproduction globale est plus rapide , plus sèche, plus définie.
-L'impression de puissance assez peu différente au niveau d'écoute qui est le mien.
Le haut-médium-aigu est plus percutant , plus incisif ,sans être dur.
En fait , on a l'impression d'évoluer entre la 6550 et la KT 88.
Je pense que 90% des audiophiles préfèreront la KT 120.
Et que perso ,
-Il me manque un poil d'émotion, d'humanité,de sensualité par rapport à mes KT 88 Genalex.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 06 Mar 2013 15:44

michof a écrit:Ayant enfin reçu mes KT 120 , j'ai de suite fait l'essai comparatif avec les KT 88 Genalex Gold Lion que j'utilise depuis 2 ans sur mes blocs Lumley.
Bien évidemment , ils ne sont pas rôdés... :roll:
D'emblée , on constate :
-Les graves sont mieux tenus , mieux amortis ,plus rapides , mais moins voluptueux.
-La reproduction globale est plus rapide , plus sèche, plus définie.
-L'impression de puissance assez peu différente au niveau d'écoute qui est le mien.
Le haut-médium-aigu est plus percutant , plus incisif ,sans être dur.
En fait , on a l'impression d'évoluer entre la 6550 et la KT 88.
Je pense que 90% des audiophiles préfèreront la KT 120.
Et que perso ,
-Il me manque un poil d'émotion, d'humanité,de sensualité par rapport à mes KT 88 Genalex.

Est-ce que les changements sont réellement dû aux KT 120 ou bien n'y a-t-il pas une incidence directe du changement de condensateurs depuis peu également ? Peut-être tout simplement le combiné des deux, non ?
Il eut été intéressant de comparer les KT 88 au KT 120 avant changement de condensateurs pour voir si le résultat eut été le même... ;-)

Qu'en penses-tu ? :roll:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 06 Mar 2013 16:09

bonjour

juste une petit message pour dire que j'ai quitté le monde des Magnepans
donc Merlinus tu peux mettre a jour ta base de données si tu le souhaites

pour infos j'ai préféré les Martin logan EM ESL plus en adequation avec ma pièce
mais il n est pas dis qu'un jour j y revienne lorsque j'aurai bcp bcp plus de place

bonne continuation au post :adieu:
viking44rb
 
Messages: 261
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 06 Mar 2013 16:16

ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - - ATTENTION - - - - -

Avant d'acheter un ensemble coûteux de KT-120, assurez-vous que VRAIMENT votre ampli est capable de les traiter. Bien sûr, les KT-120 dans le même socket que les KT-88/KT-90/6550 tubes, mais elle consomme beaucoup plus de courant du transformateur de puissance qui pourrait se traduire par une facture de réparation très coûteuse. Vérifiez avant d'acheter le KT-120 pour vous assurer que vos amplis ont été conçus pour eux. Certains amplis peuvent les manipuler avec aisance, d'autres vont s'effondrer. N'oubliez pas que vous devrez re-polariser votre ampli après tout ( tube rolling ). Le tube rolling peut être amusant et donner de grands résultats en fonction des tubes que vous choisissez,mais attention car ca peut aussi être coûteux.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 06 Mar 2013 16:27

viking44rb a écrit:bonjour

juste une petit message pour dire que j'ai quitté le monde des Magnepans
donc Merlinus tu peux mettre a jour ta base de données si tu le souhaites

pour infos j'ai préféré les Martin logan EM ESL plus en adequation avec ma pièce
mais il n est pas dis qu'un jour j y revienne lorsque j'aurai bcp bcp plus de place

bonne continuation au post :adieu:


Très peu d'audiophile quitte le monde des panneaux pour des boites, l'important c'est d'être heureux avec son choix, salut et bonne chance avec tes nouvelles enceintes.

Image
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 06 Mar 2013 16:46

LeBienHeureux a écrit:
michof a écrit:Ayant enfin reçu mes KT 120 , j'ai de suite fait l'essai comparatif avec les KT 88 Genalex Gold Lion que j'utilise depuis 2 ans sur mes blocs Lumley.
Bien évidemment , ils ne sont pas rôdés... :roll:
D'emblée , on constate :
-Les graves sont mieux tenus , mieux amortis ,plus rapides , mais moins voluptueux.
-La reproduction globale est plus rapide , plus sèche, plus définie.
-L'impression de puissance assez peu différente au niveau d'écoute qui est le mien.
Le haut-médium-aigu est plus percutant , plus incisif ,sans être dur.
En fait , on a l'impression d'évoluer entre la 6550 et la KT 88.
Je pense que 90% des audiophiles préfèreront la KT 120.
Et que perso ,
-Il me manque un poil d'émotion, d'humanité,de sensualité par rapport à mes KT 88 Genalex.

Est-ce que les changements sont réellement dû aux KT 120 ou bien n'y a-t-il pas une incidence directe du changement de condensateurs depuis peu également ? Peut-être tout simplement le combiné des deux, non ?
Il eut été intéressant de comparer les KT 88 au KT 120 avant changement de condensateurs pour voir si le résultat eut été le même... ;-)

Qu'en penses-tu ? :roll:


Le changement de condensateurs date déjà d'un mois et la comparaison est bien sûr à contexte égal.
Pour répondre à Mr Acoustat ,sur les Lumley M 75 , le transfo d'alim et le transfo de sortie sont les mêmes que sur le Lumley M 150 donc plus que surdimensionnés..
Aucun risque sur ces amplis-là qui sont de vrais chars d'assault (60 kg la paire pour un simple push-pull , je n'ai jamais vu ça ailleurs.)
Là , vraiment aucun risque. Quant à la polarisation , elle est automatique. Du coup , on est très loin des spécifications maximales des KT 120 qui supporteraient bien plus de puissance à fournir...
Mais , bien entendu , sur un ampli plus chichement pourvu , méfiance.... 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 06 Mar 2013 17:01

michof a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
michof a écrit:Ayant enfin reçu mes KT 120 , j'ai de suite fait l'essai comparatif avec les KT 88 Genalex Gold Lion que j'utilise depuis 2 ans sur mes blocs Lumley.
Bien évidemment , ils ne sont pas rôdés... :roll:
D'emblée , on constate :
-Les graves sont mieux tenus , mieux amortis ,plus rapides , mais moins voluptueux.
-La reproduction globale est plus rapide , plus sèche, plus définie.
-L'impression de puissance assez peu différente au niveau d'écoute qui est le mien.
Le haut-médium-aigu est plus percutant , plus incisif ,sans être dur.
En fait , on a l'impression d'évoluer entre la 6550 et la KT 88.
Je pense que 90% des audiophiles préfèreront la KT 120.
Et que perso ,
-Il me manque un poil d'émotion, d'humanité,de sensualité par rapport à mes KT 88 Genalex.

Est-ce que les changements sont réellement dû aux KT 120 ou bien n'y a-t-il pas une incidence directe du changement de condensateurs depuis peu également ? Peut-être tout simplement le combiné des deux, non ?
Il eut été intéressant de comparer les KT 88 au KT 120 avant changement de condensateurs pour voir si le résultat eut été le même... ;-)

Qu'en penses-tu ? :roll:


Le changement de condensateurs date déjà d'un mois et la comparaison est bien sûr à contexte égal.
Pour répondre à Mr Acoustat ,sur les Lumley M 75 , le transfo d'alim et le transfo de sortie sont les mêmes que sur le Lumley M 150 donc plus que surdimensionnés..
Aucun risque sur ces amplis-là qui sont de vrais chars d'assault (60 kg la paire pour un simple push-pull , je n'ai jamais vu ça ailleurs.)
Là , vraiment aucun risque. Quant à la polarisation , elle est automatique. Du coup , on est très loin des spécifications maximales des KT 120 qui supporteraient bien plus de puissance à fournir...
Mais , bien entendu , sur un ampli plus chichement pourvu , méfiance.... 8)


Cher michof, mon post était un avertissement pour la communautée audiophile en GÉNÉRAL lire dans mon post ( Certains amplis peuvent les manipuler avec aisance, d'autres vont s'effondrer. ) bien sûr les Lumley sont construits comme des chars d'assault et ont une polarisation automatique mais malheureusement ce n'est pas le cas de TOUTS les amplis.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 06 Mar 2013 17:03

michof a écrit:Le changement de condensateurs date déjà d'un mois et la comparaison est bien sûr à contexte égal.

;-)

Y'a plus qu'à attendre le retour de notre ami Olivier, après la période de rodage de tubes et surtout le changement des condos prochainement.

Le changement, c'est maintenant !!!! :hehe: :hehe: :hehe:

:mdr:

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 06 Mar 2013 17:08

MrAcoustat a écrit:
michof a écrit:
LeBienHeureux a écrit:
michof a écrit:Ayant enfin reçu mes KT 120 , j'ai de suite fait l'essai comparatif avec les KT 88 Genalex Gold Lion que j'utilise depuis 2 ans sur mes blocs Lumley.
Bien évidemment , ils ne sont pas rôdés... :roll:
D'emblée , on constate :
-Les graves sont mieux tenus , mieux amortis ,plus rapides , mais moins voluptueux.
-La reproduction globale est plus rapide , plus sèche, plus définie.
-L'impression de puissance assez peu différente au niveau d'écoute qui est le mien.
Le haut-médium-aigu est plus percutant , plus incisif ,sans être dur.
En fait , on a l'impression d'évoluer entre la 6550 et la KT 88.
Je pense que 90% des audiophiles préfèreront la KT 120.
Et que perso ,
-Il me manque un poil d'émotion, d'humanité,de sensualité par rapport à mes KT 88 Genalex.

Est-ce que les changements sont réellement dû aux KT 120 ou bien n'y a-t-il pas une incidence directe du changement de condensateurs depuis peu également ? Peut-être tout simplement le combiné des deux, non ?
Il eut été intéressant de comparer les KT 88 au KT 120 avant changement de condensateurs pour voir si le résultat eut été le même... ;-)

Qu'en penses-tu ? :roll:


Le changement de condensateurs date déjà d'un mois et la comparaison est bien sûr à contexte égal.
Pour répondre à Mr Acoustat ,sur les Lumley M 75 , le transfo d'alim et le transfo de sortie sont les mêmes que sur le Lumley M 150 donc plus que surdimensionnés..
Aucun risque sur ces amplis-là qui sont de vrais chars d'assault (60 kg la paire pour un simple push-pull , je n'ai jamais vu ça ailleurs.)
Là , vraiment aucun risque. Quant à la polarisation , elle est automatique. Du coup , on est très loin des spécifications maximales des KT 120 qui supporteraient bien plus de puissance à fournir...
Mais , bien entendu , sur un ampli plus chichement pourvu , méfiance.... 8)


Cher michof, mon post était un avertissement pour la communautée audiophile en GÉNÉRAL lire dans mon post ( Certains amplis peuvent les manipuler avec aisance, d'autres vont s'effondrer. ) bien sûr les Lumley sont construits comme des chars d'assault et ont une polarisation automatique mais malheureusement ce n'est pas le cas de TOUTS les amplis.


je l'ai bien compris ainsi... :D
Et c'est un avertissement tout à fait justifié. 8)
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 07 Mar 2013 14:15

michof a écrit:Pour intervenir dans l'échange entre kilou et teiki ,je dirais (pour avoir entendu le système de kilou) qu'il ne faut sûrement pas mettre sur le compte des Magnepan la correction nécessaire actuellement . Elle est nécessaire , mais en raison de l'amplification utilisée et de l'équilibre qui en résulte . Ce qui n'empêche pas le résultat final d'être de grande qualité.
Mais , enlevons le Perreaux à transistors et doté d'un facteur d'amortissement élevé. Substituons lui un ampli à tubes à l'amortissement réduit et les Magnepan vont retrouver un bas-médium généreux et un grave abondant. Ce sera un autre équilibre et les résistances pourront retourner dans leur tiroir.
Donc , cet équilibre n'est nullement une caractéristique des Magnepan. (lesquels en général ont un bas-médium plutôt généreux !! 8) )


Tout à fait d'accord en ce qui concerne le résultat avec une amplification à tube. Je compte m'y pencher dessus d'ici un an ou deux (les Lumleys 120 ont l'air pas mal :roll: ). Pour l'heure je continue avec mon vieux Perreaux. Ce qui me chagrine, c'est que si je mettais un micro de mesure, j'obtiendrais un niveau supérieur dans le grave avec les 1.6 par rapport aux 3.7, et ce sur bien des situations. Ce que je veux dire, c'est qu'objectivement, j'ai un niveau dans le grave supérieur avec les 1.6. Et que face à ce constat, j'ai malgrè tout quelque chose d'équilibré avec les 3.7, avec une scène plus grande. Je demeure perplexe quant à la question du rodage ou pourquoi pas, d'une éventuelle malfaçon.

Pour tes Lumley, Michof, je suis déjà étonné que le remplacement des condos ne t'ai pas posé de soucis, avec une dynamique trop franche. Je sais que tu n'es pas grand amateur de ce type de restitution. Alors si les KT120 vont dans le sens d'encore plus de dynamique, avec plus de maitrise et un assechement du bas qui va avec :-? . J'ai écouté le système de Michof alors qu'il ne marchait que sur 3 pattes (un tube ne fonctionnait pas). La réserve est telle que l'on ne s'en est meme pas appercu :o. J'ai trouvé le résultat superbe : j'ai changé mes panneaux après cette écoute, mon objectif étant d'atteindre le meme résulat.

Cordialement.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 07 Mar 2013 16:10

Bonjour Kilou, voici la réponse de fréquence des panneaux Magnepan - MMG = 50/24 khz - MG-12 = 45/22 khz - 1.7 = 40/24 khz - 3.7 = 35/40 khz - 20.7 = 25/40 khz alors la différence entre les 1.7 et les 3.7 elle est MAJEUR mais beaucoup plus au niveau des hautes fréquences que des basses c'est probablement UNE des raisons pour quoi tu trouve que tu avais plus de basses avec tes 1.7 pour ce qui est de ce commentaire ( : j'ai changé mes panneaux après cette écoute, mon objectif étant d'atteindre le même résulat. ) pour avoir le même résultat tu aurais besoin de la MÊME amplification ainsi que la MÊME pièce que Michof c'est la seule façon d'y arriver j'ai SOUVENT mentionné que passé du modèle 1.7 au modèle 3.7 et 20.7 demandait une tout autre ALIMENTATION et c'est une des choses qui ce produit ici bien que le Perreaux soit un bon appareil ce n'est pas du même calibre que les Lumley de Michof.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 08 Mar 2013 4:06

Pour étayer l'explication de Mr Acoustat ,je voudrais évoquer deux épisodes de ma (longue) vie audiophile :
-J'avais , en 1984 ,une connaissance audiophile vraiment extrémiste. Son système consistait en une paire de panneaux isodynamiques issus d'un Infinity QRS (cellules Strathearn + tweeters Infinity) pour le médium-aigu et panneaux de grave Magnepan T3W...Un très grand système. Il avait triamplifié à l'aide de TROIS D 79 C Audio Research..Un pour le grave , un pour les cellules Strathearn ,un pour les aigus Infinity. Vraiment magnifique !! :o :o
Un jour , il voulut alléger la note de tubes à entretenir et remplaça le D 79 C du panneau de graves par une paire d'Accuphase M 100 (40kg-500W/8 Ohms).
Une vraie catastrophe...Son grave merveilleux d'ampleur et de musicalité fut remplacé par des pets de lapin secs et totalement dénués d'ampleur. Et pourtant ,la puissance de feu des blocs Accuphase aurait dû ,en théorie , procurer une amélioration par rapport aux 75 watts de l'Audio Research.
-Autre expérience : Un autre ami drivait des Infinity IRS Gamma en monoamp soit avec un Krell KSA 80 (jolie bête) , soit avec un AR D 79C Mk2....Or , c'est l'Audio Research qui donnait à chaque fois le grave le plus ample et profond (ce qui est contraire à toutes les idées arrêtées.)

Ceci pour dire qu'un ampli à tubes , s'il est doté d'une alimentation monumentale (les D 79 Audio Research ont dans leurs condensateurs une réserve d'énergie double de celle de mes deux Lumley réunis) peut générer un bas-médium-grave bien plus impressionnant qu'un ampli à transistors pourtant bien pourvu...
Ce qui explique la fidélité des tubistes à leurs loupiotes capricieuses...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 08 Mar 2013 11:09

C'est un raisonnement qui peut être tenu par n'importe quel dévot attaché à sa paroisse... :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 10 Mar 2013 1:20

Dernière édition par merlinus98 le 10 Mar 2013 10:29, édité 1 fois.
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 10 Mar 2013 9:45

Bonjour Merlinus. Ton lien semble ne pas fonctionner. Je suis curieux du résultat.

Je continue de tester d'autres valeurs pour les atténuateurs. Les choses s'améliorent. C'est vraiment pas mal du tout.

Petites questions pour les amateurs de tubes : auriez-vous des avis concernant les amplis Conrad Johnson? Un toulousain vends un MV 125 mis à jour par CJ. Ça ma l'air pas mal. Il fait référence dans son annonce à des blocs LP 140. Mais ces derniers sont bien plus chers. Sinon, concernant Jadis, j'ai vu des annonces à des prix intéressants sur des JA80, mais j'ai lu des commentaires à leur sujet comme quoi ils sont un peu limite dans le grave. Pourtant avec leur transfo de sortie colossaux :o, c'est étonnant.

Bon week-end à tous.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message