Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Anco01, Bruce_Wayne_37, bunios, damien8549, fourD, Freemanjazz, Glenn900, jppaulus, nica, Noisfra, plhjunior, samos65, SJ, Sylvanor, Wifiman et 514 invités

Toutes les enceintes HiFi

Club des heureux possesseurs de panneaux Magnepan (part.I)

Message » 15 Mar 2013 23:42

Il m'arrive de les écouter au delà du raisonnable, sans que cela vrille les tympans. Je ne m'en rends compte que lorsque mon épouse tente de communiquer et que la seule façon de la comprendre est de lire sur ses lèvres ou bien de faire une pause... :mdr: :roll:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 16 Mar 2013 0:10

CUDA a écrit:Qu'est ce que tu appelle très fort ? (Je n'ai que 30W je ne risque pas de leur faire mal )


Ça c'est très facile à répondre, quand cella ne joue plus bien, c'est que c'est trop fort.

PS: Ce n'est pas le NOMBRE de watts, mais bien la QUALITÉE des watts.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 16 Mar 2013 18:35

AnotherThing a écrit:Une simple question. Un revendeur m'a indiqué un temps de rodage de 500h pour mes magnepan 1.7 après que je lui ai parlé d'une sorte de crépitement sur des forte en écoutant assez fort du piano par exemple. Pour lui les choses vont rentrer dans l'ordre après davantage de rodage. Qu'en pensez vous? Quel temps de rodage pour des 1.7? Merci pour vos avis.


J'ai connu avec mes 3.7 des soucis de grésillements dans un panneau. J'ai laissé faire, et tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 16 Mar 2013 18:48

kilou a écrit:
AnotherThing a écrit:Une simple question. Un revendeur m'a indiqué un temps de rodage de 500h pour mes magnepan 1.7 après que je lui ai parlé d'une sorte de crépitement sur des forte en écoutant assez fort du piano par exemple. Pour lui les choses vont rentrer dans l'ordre après davantage de rodage. Qu'en pensez vous? Quel temps de rodage pour des 1.7? Merci pour vos avis.


J'ai connu avec mes 3.7 des soucis de grésillements dans un panneau. J'ai laissé faire, et tout est rentré dans l'ordre assez rapidement.

Merci. :) Tes panneaux étaient neufs? Tu penses donc que ce phénomène est normal sur une membrane neuve. Il semblerait donc que le rodage est nécessaire pour atténuer cet effet. Il serait judicieux de la part de Magnepan d'indiquer dans son manuel utilisateur que ce genre de grésillements peut apparaître. Je souligne que cela se produit sur des "forte" (piano fréquence hit médium ) uniquement, donnant l'impression que le panneau sature.. Le volume est alors soutenu mais loin de l'écrétage. :wink:
AnotherThing
 
Messages: 394
Inscription Forum: 14 Fév 2008 13:10
  • offline

Message » 24 Mar 2013 1:16

michof a écrit:...En effet , pendant tout ce temps , j'utilisais les Blocs monos Lumley qui sont plus costauds pour bouger les Magnepan. Et justement , les Lumley s'avèrent encore sous-dimensionnés et je voudrais monter en puissance...

Cela rejoindrait donc les propos que j'avais tenus à notre ami Merlinus, le jour où j'étais allé les écouter sur ses 3.6... Je lui avais dit que je soupçonnais un manque du côté des Lumley, mais qu'il fallait tout de même attendre le changement des tubes de puissance et les condos, avant de pouvoir se prononcer définitivement.

Comment t'en es-tu aperçu, sachant que tu les possèdes depuis un certain temps tout de même et que tu les connais fort bien ?

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:00

C'est difficile de s'en apercevoir quand la seule comparaison est avec des amplis (les Quicksilver) encore moins puissants.
La course à l'armement avec les tubes est un sport qui coûte cher(comme le souligne si bien notre cousin Quebecquois) ,cher en argent et surtout cher en complexité et en angoisses ,car , plus on ajoute de tubes , plus les risques de pannes sont grands (et même le schéma se complique , donnant des soucis aux réparateurs éventuels.)
Les Lumley sont de bons gros amplis où le simple push-pull de KT 88 fait de son mieux .La simplicité de son schéma (dérivé d'un vieux schéma GEC) lui permet une maintenance très facile et la réparation est un jeu d'enfant tant la moindre panne est évidente. De plus ,ils offrent une écoute relaxante qui peut être poursuivie la journée entière.
Pour toutes ces raisons , j'y suis très attaché ,d'autant que mon propos est bien plus d'écouter de la musique que de faire la course à la reproduction de pointe.
Cependant ,les hasards de la vie ont voulu que je convoie une paire d'amplis Audio Research M 100 depuis Lyon et ce pour un audiophile de mes amis qui réside ....dans mon immeuble.
Et , bien entendu ,il me les a laissés en pension quelque temps pour essai.
Et c'est là qu'on fait la comparaison entre une Mercedes (les Lumley) et une Ferrari (les AR)
Ces AR M 100 datent de 1985 .Ils sont dotés d'un schéma d'une complexité incroyable (pire que le très réputé D 79) ,avec des régulations à tous les étages et 26 tubes à gérer.
C'est un double push-pull de KT 88 qui sont 100 watts , mais dont la réserve d'énergie en condos d'alim est de deux fois supérieure aux Lumley.
Donc , de quoi causer.
A la vente , neufs , ils coûtaient 4 fois le prix des Lumley !!
Et ,à l'écoute ,ils sont supérieurs en tout: Dynamique ,descente dans le grave , montée dans l'aigu, scène sonore. De quoi faire regretter son achat à Merlinus en comparaison directe.
Cependant ,pour un débutant en tubes comme lui , je ne crois pas que ces AR soient vraiment indiqués de par leur complexité , la gestion de cette foule de tubes , l'âge avancé des engins ( 30 ans tout de même,sur un engin aussi complexe ,ça fait un peu peur.)
Mais il faut avouer que tout y est :puissance , clarté ,définition.
Ca revient un peu à comparer un gros McIntosh avec le Pass de notre ami...
Et des amateurs de McIntosh , il y en a à la pelle ,malgré le caractère bien spécifique de leur reproduction sonore.
Pourquoi?
Un simple mot suffit :le confort.
Les Lumley (comme les Mac) ,c'est le chocolat , la pipe au coin du feu ,la relaxation dans un bon gros fauteuil Anglais, le "home , sweet home" 8)
Les AR M 100 , c'est l'accélération de folie (jamais je n'ai passé autant de temps à retoucher le potar de volume) , le dragster , la descente à ski , le saut à l'elastique... :hehe:
J'avoue qu'au bout de deux heures , je fatigue et je passe à autre chose...Alors...
Alors , faut faire un choix et ce choix est fort personnel... :roll:
Dommage que les Lumley en double push pull soient si rares.J'aurais aimé essayer...
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 24 Mar 2013 12:50

Merci Michof pour cette explication et ce point de vue.

J'imagine Ô combien la différence a du être très intéressante à entendre. Comparer le doux feulement du V8 de la Merco (je ne prends pas le V12 exprès... ;-) ) au V12 rauque, puissant et ravageur de la Ferrari, c'est sûr que la comparaison a frôlé les sommets !

Bien heureux tu dois être d'avoir pu tester cette Ferrari sur tes panneaux.

Il y en a justement, en ce moment, un couple AR M100 sur LBC : http:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/385910596.htm
Deux beaux BB ;-)

Si ton désir est en effet de troquer les QS et Lumley pour tenter l'aventure in situ des AR M100, cela promet de bien belles heures d'écoute en perspective :love: :love: :love: (je serais bien curieux d'écouter le résultat...)

:wink:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 24 Mar 2013 14:04

Bonjour voici ce qui a remplacé des blocs mono Pass labs dans une chaine très haut de gamme surprise surprise surprise qui l'aurait cru un petit ampli intégré MAIS pas n'importe quel le Ayon Triton lire le cr.

Image

Bon voici un texte écrit par un audiophile sur Audiogon premièrement je ne l'ai jamais entendue moi même et je suis un très grand amateur de Passlabs mon copain en possède un avec des Acoustat's model 4 et ca joue très très bien c'est pour cette raison que cet article m'a surpris.

Hi Cbd0815,
Interesting, my experinece with my Triton is that is delivers bass that is tight & fast, really incredible & the sound spectrum is full & dynamic, super micro yet smooth and airy warm presentation. I connected the Triton to my B&W 800 and Escalante Freemonts and its the best soundstage I have ever experineced. My friend has the top line Pass Labs amp, we did an AB and it smoked the Pass.

Ci je comprend bien il parle des blocs monos Passlabs X-1000 ( TOP OF THE LINE ) alors ci c'est vraie ce petit ampli intégré à tubes 125 watts par canal valeur de $ 8,500.00 US ca vaut au moins la peine d'être écouté.
Dernière édition par MrAcoustat le 25 Mar 2013 23:39, édité 1 fois.
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:39

LeBienHeureux a écrit:
michof a écrit:...En effet , pendant tout ce temps , j'utilisais les Blocs monos Lumley qui sont plus costauds pour bouger les Magnepan. Et justement , les Lumley s'avèrent encore sous-dimensionnés et je voudrais monter en puissance...

Cela rejoindrait donc les propos que j'avais tenus à notre ami Merlinus, le jour où j'étais allé les écouter sur ses 3.6... Je lui avais dit que je soupçonnais un manque du côté des Lumley, mais qu'il fallait tout de même attendre le changement des tubes de puissance et les condos, avant de pouvoir se prononcer définitivement.
Comment t'en es-tu aperçu, sachant que tu les possèdes depuis un certain temps tout de même et que tu les connais fort bien ?
;-)

Coucou les gens :D

Petit résumé:
- le fameux Devialet est reparti, test sympa, mais je ne prendrais pas
- j'ai branché les câbles HP MPC Abyss Evo (que Michof avait repérés en PA), bien joué: mon écoute est améliorée, un peu plus de dynamique et de transparence, c'est un bon achat :)
- les M75 ont été rodés environ 25h avec les KT120, le son s'était beaucoup amélioré, là ils sont chez le réparateur pour remplacement des condos et révision... mais au vu des vos derniers échanges, je ne suis quand même pas sûr qu'ils tiennent la charge à écoute élevée avec mes 3.6: on verra bien à leur retour ;)

Voici ce que mon frangin a écrit suite à sa visite chez moi quand j'avais les 3 amplis (rappel: c'est un critique musical dans le monde du classique, écrit dans les journaux et magasines, et aussi écrivain dans le domaine de la musique classique, mais ce n'est pas un audiophile pur et dur; au moins, il a à son actif plusieurs centaines voire plus d'un millier d'heures de concert dans toutes les grandes salles du monde...)

le frangin a écrit:Ampli à transistor [NDLR le Pass]: spectaculaire, extrêmement puissant, fait absolument tout entendre (y compris le frottement des archets contre les cordes ou les bruits de clés des vents), mais un peu artificiel, étrange sensation spatiale, on a l'impression d'être au milieu de l'orchestre et d'être envahi et submergé par le son, ce qui n'arriverait jamais dans une salle de concert. En classique on n'a pas besoin de tout entendre en même temps, il y a des voix importantes et d'autres secondaires on doit pouvoir hiérarchiser. Là, c'est un peu étouffant.

Ampli à tubes [NDLR les M75]: moins spectaculaire (basses moins ronflantes) mais beaucoup plus chaud, plus sobre, grande netteté des plans sonores malgré tout, fidélité aux timbres, moins agressif sur les attaques et les aigus, son plus rond et moëlleux, moins chirurgical.

Ampli prêté [NDLR le Devialet]: synthèse entre les deux, puissant et précis, mais un peu froid et anonyme, on contemple une nature morte où ne manque aucun détail mais le son ne vit pas vraiment. Parfait mais ne justifie pas le prix.


Et les Audio Research me font de l'oeil :roll: :mdr:
merlinus98
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 1783
Inscription Forum: 30 Mai 2005 12:55
Localisation: 06
  • offline

Message » 24 Mar 2013 23:58

Incorrigible Merlinus !! :mdr:
Si tu plonges pour ces Audio Research...ce que je comprendrai volontiers , car , comme les créatures de Satan , ils offrent à l'écoute toute la séduction possible (et ça , je l'attribue volontiers au passage aux tubes KT 88 Genalex Gold Lion , car , avec les 6550 d'origine , ils étaient plutôt brutus) ,faudra pas venir dire que tu n'étais pas prévenu des soucis de gestion que ça entraine...
J'avoue être moi aussi tenté , mais mon grand âge me préserve de ces inclinaisons pernicieuses. :oldy:
Là , le remplacement des condos d'alim chiffrera nettement plus (ils ont 28 ans et AR recommande de les changer tous les 10 ans.. :lol: )
Et je ne te cause pas du réglage de balance (avec un générateur de fréquences et un oscillo) ,des tubes à sélectionner-il y a tout de même pas mal de 7044 et de 6DJ8- ) :hein:
En revanche , le réglage de bias en façade , c'est du nougat..
Pour un débutant ,s'attaquer à l'un des plus complexes engins de la hifi , ce serait osé et tu risques quelques avatars , mais.. :ko: :ko: :ko:
J'attends donc la suite avec curiosité... :mdr:
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mar 2013 0:19

Olivier,

Hehe, je crois que ton frère a ressenti les mêmes choses que moi avec le Pass : un cote très surprenant sur l'effet 3D, comme artificiel... (si tu reprends tes notes de ma dernière écoute c'est exactement ce que je t'avais dis : une image 3D à laquelle on ne croit pas vraiment, tellement elle semble exagérée...).

En tout cas, je sens bien qu'il va y avoir de l'évolution, d'un cote comme de l'autre...

Mon petit doigt me dit que même si notre ami Merlinus ne franchit pas le cap des M100, il franchira de toute façon le cap AR en puissance et probablement en complémentarité du preamp AR, même si avec les éléments actuels nous l'avions écarté...

;-)
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • offline

Message » 25 Mar 2013 7:51

C'est sûr que la gamme AR plus récente offre des alternatives bien plus sécurisantes (de par leur âge) que ces M 100.
Perso , pour notre ami , je verrais bien le VS 110 ,de prix à présent abordable (2200 euros en occase) ,facile à régler (polarisation accessible sur prises arrières) ,avec un nombre de tubes raisonnable et une réputation de musicalité que n'ont pas les modèles plus récents (et plus onéreux) VS115 ou Référence 110.
Mais là , ne les ayant pas entendus personnellement , je me garderais bien d'en dire plus à leur sujet....
Et , de toutes façons ,tous ces AR n'auront pas le timbre romantique des Lumley...C'est un choix.
michof
 
Messages: 1356
Inscription Forum: 17 Nov 2003 17:25
Localisation: Hérault
  • offline

Message » 25 Mar 2013 23:25

Un petit post juste pour signaler une annonce toute fraiche pour des 2.6 sur LeCoinCoin qui me semble intéressante.
kilou
 
Messages: 407
Inscription Forum: 09 Jan 2007 23:55
Localisation: CARCASSONNE
  • offline

Message » 27 Mar 2013 12:56

pour ceux qui n'ont pas assez de basses

http://www.magnepan.com/DWM_and_DW_1_Woofers
clab
 
Messages: 213
Inscription Forum: 13 Déc 2008 11:22
  • offline

Message » 27 Mar 2013 16:20

et des 3.6 pas cher !!! ... à la Réunion ....
CUDA
 
Messages: 1021
Inscription Forum: 01 Mar 2009 20:45
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message