Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PETER77 et 539 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 08 Nov 2014 17:36

Ces Cantilène sont toujours aussi fabuleuses mais il est vrai qu'avant ma dernière association , je trouvais le son manquant d'ampleur ou de raffinement dans l'aigu qui me faisait regretter tout au moins pour l'ampleur mes 3A Auditorat et leurs boomer de 26 cms.
J'ai joué beaucoup sur les cables de modulation , les filtres secteur , les straps bien que restant en mono cablage.
En fait je tournais un peu en rond ...
Je me disais , qu'un petit ampli musical suffirait pour les cantilène. Je me suis résolu à changer mes précédents petits ampli par un plus musclé le Denon PMA 1500 AE ,bien fourni dans le bas sans être gras ,l'aigu est très raffiné ,peut être légèrement court d'après la NRDS.
Cet ampli a reçu le prix EISA 2006 . Et bien le gain a été plus qu 'espéré . J'ai vraiment l'impression que le boomer des Cantilène a pris des cms. Le médium a une ouverture incroyable et l'aigu est beaucoup plus raffiné. Pour gagner en transparence dans le haut , j'ai supprimé tous les cables secteur ils deviennent inutiles et j'ai viré les straps de bicablage en modifiant en interne de l'enceinte . Pas de mousse sur les tweeter. Les cadres ont été refaits avec une toile acoustique mais de toute façon je les retire chaque fois pour écouter . J'ai décollé aussi les enceintes du mur arrière (quelle image profonde !) . Et j'ai remplacé aussi les pointes de découplage par de plus hautes .Maintenant les superlatifs que je lisais dans la presse de l'époque me paraissent beaucoup plus justifiés.
Il n'empêche que les Pastorale sont surement sans devoir en douter , l'ultime enceinte ,
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 09 Nov 2014 1:39

Je pense qu'il s'agit de la Cantilène II dite Evolution ? La mienne est constituée de 2 HP médium-grave montés l'un contre l'autre ce qui doit équivaloir à mon humble avis à un super boomer puisqu'ils sont reliés en parallèle. Il s'agit donc de la Cantilène III que je possède pour laquelle j'ai demandé dans un post ci-dessus quelques renseignements pour accéder au tweeter.
Celui-ci est commandé chez TLHP (Tout Le Haut Parleur) mais n'est pas encore arrivé. Il est selon ma prise de commande disponible mais pas en stock, ils me disent sur leur lien après commande "en cours de réapprovisionnement". J'espère toutefois que je ne vais pas attendre des semaines et que ce TM025C1 se fabrique toujours ?
Mises à part les Cantilènes et villanelles, je ne sais pas sur quelles autres marques d'enceintes ce type de tweeter a pu être monté ?
Ah oui j'oubliais ! Mes enceintes sont pilotées par un ampli Marantz PM80 SE (châssis cuivré) qui délivre environ 2 fois 1OO watts. Bien que j'utilise du câble ordinaire aussi bien pour les enceintes qu'entre les maillons (plus gros et transparent pour les enceintes), je suis très satisfait du rendu sonore. Je pense que je devrais encore gagner en mettant du câble spécial Hifi, ce que je dois faire.
Aussi, lors de l'achat de ces Cantilènes III, j'avais demandé qu'ils me livrent des pointes supplémentaires avec leurs inserts afin qu'il y en ait 4 par enceinte pour une meilleure stabilité (mon ancienne Villanelle ayant chavirée une fois accidentellement sur le côté). Finalement il faut trouver un bon réglage et ne pas déplacer accidentellement l'enceinte surtout si le sol n'est pas très droit sous peine de se retrouver avec une enceinte bancale... Puisque je suis en train de changer un tweeter, j'ai finalement décidé de revenir avec les 3 pointes d'origine mais par sécurité, j'ai vissé 2 boulons réglables à la place des 2 pointes retirées (qui ne touchent pas le sol) en sécurité. De cette façon, si l'enceinte devait être bousculée, elle serait arrêtée avant qu'elle ne chute sur le côté. Je me demande aussi si la spatialisation du son n'est pas meilleure avec 3 pointes ? C'est peut-être psychologique mais bon :lol: En tout cas maintenant l'enceinte reste stable sur mon carrelage. Le constructeur avait préféré 3 pointes au lieu de 4... Après tout il avait peut-être raison... Et puis sur chacune de ces pointes livrées par Confluence il y a une extrémité arrondie et l'autre en pointe. J'ai choisi que la partie arrondie touche le sol. Pourquoi 2 possibilités ? Y aurait-il une différence pour la sonorité ? (si c'est le cas il doit y en avoir une entre 3 ou 4 pointes ?) et / ou en fonction de la surface sur laquelle elle doit être posée ?

Quoi qu'il en soit en ce qui me concerne, je vous tiendrai au courant lorsque l'enceinte sera remontée :wink:
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 09 Nov 2014 10:49

Mes Cantilène sont de 92 ,les tweeters sont rectangulaires et fixés en façade contrairement aux tiens.
Je pense que tu pourrais encore faire évoluer ton système en adoptant des bons câbles .
Pour les câbles HP pas besoin d'adopter des tuyaux d'arrosage.
Quand j'écoute les résultats obtenus avec mes câbles L'Espace pas plus gros qu'un simple scindex en ne percevant aucune limitation dans le grave et je ne parle pas de l'image c'est bien le seul cable que je n'ai jamais remis en cause . Malheureusement c'est un cable qui date et donc introuvable.
J'ai remplacé les pointes d'origine par des Spikits plus longues pour augmenter la distance entre l''évent des Cantilène et le sol , car j'ai un grave assez conséquent . La qualité de l''image sonore , sa précision , la focalisation d'une voix ou d'un instrument cela concerne tous les maillons. Je me suis rendu compte qu'une source ( même HDG :( ) ou un cable de modulation pouvaient anéantir la précision.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Nov 2014 3:16

Merci pour le retour,

Oui je vois de quelles Cantilènes il s'agit.
En ce qui me concerne, je pense faire évoluer la qualité de ma chaîne en reliant les éléments lecteur CD-Ampli avec du bon câble (sans pour autant me ruiner) au lieu du câble ordinaire "grand public" qui se termine par des fiches RCA ordinaires. Je pense faire de même entre le tuner et l'ampli. Quant aux autres liaisons décodeur TV-Ampli, je ne suis pas certain que ça en vaille la peine le son de la TV n'étant pas forcément au top...
J'envisage aussi changer les câbles HP. Ceux-ci proviennent de chez Cabasse lors d'un achat d'il y a quelques années d'une paire de Catalanes. Bien que ces câbles soient de bonne section, je pense qu'ils sont ordinaires. Ces Cabasses je ne les ai pas gardées longtemps, j'ai pris une gifle à cause du son trop agressif. Je devais sans cesse régler le volume de l'ampli pour ne pas en prendre plein la tronche. Je ne parle pas non plus des boomers défectueux que j'ai dû retourner plusieurs fois sans pour autant écouter à fort volume. Je n'ai jamais compris comment Cabasse pouvait garantir à vie ses boomers... Le son devenait nasillard surtout à faible volume. Je me suis rendu compte à chaque fois du bruit de frottement en appuyant légèrement sur la membrane comme si la bobine mobile était décentrée.
Avant de me séparer de ces Catalanes, j'ai comparé avec les Cantilènes et là il n'y avait pas photo. Je suis donc à ma 3ème paire d'enceintes en revenant à mes premières amours ayant commencé avec une paire de Villanelle... Je compte maintenant rester avec mes Cantilènes qui me donnent entière satisfaction en espérant toutefois que si je devais changer un jour les HP qu'ils se trouveront encore.
Pour info, les éléments de ma chaîne se constituent ainsi: ampli Marantz PM80 SE (spéciale édition) - Lecteur Marantz CD63 SE - Tuner Marantz ST-72L.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 10 Nov 2014 11:05

C'est étonnant de la part deCabasse car c'est bien une marque réputée pour la robustesse de ses haut parleurs.
Le lecteur Marantz 63 SE est un très bon lecteur mais il me semble me rappeler d'après ce que j'avais lu dans les B.E qu'il favorisait le médium avec une présence un peu appuyée (donc au détriment de la profondeur d'image)
Pour revenir à Confluence il y a beaucoup de bancs d'essai qui indiquent que l'image des Vilanelle est encore plus saisissante que celle des Cantilène . Avec des HP de nature similaire , je pense que la seule explication possible c'est le rapprochement des centres emissifs entre le boomer de 17 cms et le tweeter ; l'idéal étant bien sur le large bande qui interdit tout déphasage et qui est donc bénéfique à la construction de l'image sonore.
Concernant les déboires que j'ai pu avoir concernant les source et cables de modulation , j'ai cru bon de vouloir changer mon lecteur CD Sony serie ES par un HDG Denon , la deception concerne l'image qui même si elle est large et profonde n'a pas le pouvoir du Sony de donner un volume réaliste à un instrument soliste,une guitare par exemple ,idem sur une voix , car sur le Denon cela s'étire en largeur exagérèment. Très curieux cette impression . Même constat avec certains cables de modulation (Fadel,Oehlbach) ,c'est consistant ,timbres beaux mais imprecision de l'image sonore. Cela ne fait que rejoindre ce que j'avais lu dans un comparatif de cables dans la NRDS (Nouvelle Revue Du Son)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Nov 2014 17:44

Concernant le lecteur CD 63SE de chez Marantz, je n'ai rien constaté de particulier, je trouve que le son est très bon. Par contre mon fils qui avait aussi un lecteur CD Marantz (la gamme au-dessous du mien) l'a remplacé par un nouveau dont je ne me rappelle plus exactement le type. Peut-être 5005 ou quelque chose comme ça ? Et là miracle... La définition est encore supérieure au mien. Si je devais faire un achat, ça pourrait être celui-là d'un très bon rapport qualité/prix.
Au sujet des Villanelles, celles que je possédais étaient très anciennes et j'ai bien remarqué que le son était très spatial, en fonction de l'orientation, il me léchait les oreilles (drôle de phénomène...).J''avais remarqué qu'en dévissant suffisamment la pointe de devant de façon que l'enceinte soit plus inclinée qu'elles se faisaient encore plus oubliées, les sons venaient bien de l'extérieur des enceintes. Il en est de même sur mes Cantilènes mais peut-être de façon moins marquée, la source y étant pour beaucoup. Mais ce que j'aime dans ces enceintes, c'est le grave bien dégraissé qui descend bas ainsi que son équilibre général. Ce sont des enceintes "charnues" mais très musicales. A titre d'exemple, quand je passe le DVD du "PIANISTE" , quand les allemands marchent au pas dans Varsovie, c'est fabuleux d'écouter le rendu sonore qu'elles peuvent donner.
Etant pianiste amateur c'est donc le piano que j'écoute le plus souvent sans toutefois me priver d'autre chose.

J'ai une bonne nouvelle au sujet du tweeter que j'ai commandé. Il est en cours d'expédition et j'ai hâte de le recevoir :wink:
Voilà pour tout, c'est intéressant d'échanger ses idées qui ne peuvent être qu'enrichissantes.
Merci à toi.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 11 Nov 2014 16:12

Tant mieux si le tweeter est en cours d'acheminement :)
Si j'avais un jour un problème je crois que j'aurais + de difficultés que toi pour trouver une source d'appro .
Tu parlais des tests de piano pour juger sa chaine et bien c'est un excellent test car justement je me faisais la reflexion en écoutant mon dernier ampli Denon assez musclé par rapport aux autres Dénon que je posséde . La consistance du piano n'a absolument rien à voir sur les petits amplis . J'ai refait le test il y a peine 3 jours : même disque (instrumental Enya ) tous les autres maillons idem. La claque.
Tu dis avoir incliné l'enceinte vers l'arrière: je me posais la question car il y a quelques petits cms entre le point d'écoute dans un fauteuil et le tweeter. je vais vérifier .
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 11 Nov 2014 23:43

En ce qui concerne l'inclinaison, c'est ce que j'avais constaté sur mes villanelles mais l'acoustique du local peut certainement jouer ou plus exactement de quel matériau est constitué le sol. Je ne pouvais pas non plus les écarter du mur arrière. Chez moi il y a du carrelage mais l'acoustique est assez bonne et la pièce bien meublée: tapis, fauteuils canapé etc... Ce qui atténue la réverbération. D'ailleurs j'y veille pour le piano.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 12 Nov 2014 11:30

J'ai retrouvé dans mes archives le B.E de la revue L'Audiophile concernant le câble de modulation qui me donne entière satisfaction depuis des années..
J'ai simplement changé les prises assez moyennes car fragiles pour des WBT vissantes .Très efficace.
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... A08PSR.jpg
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 12 Nov 2014 18:48

Merci pour l'info, avec mon système je ne me suis encore pas posé la question de la connectique mais cela ne saurait tarder. Pour ne pas me tromper je prendrai peut-être l'avis d'un professionnel réputé de mes environs. Peut-être même pourra-t-il me prêter des câbles afin que je puisse me faire une idée par rapport à ce que j'ai :wink:
Dans l'attente j'ai mon tweeter à remonter et je dois supprimer quelques mauvais contacts sur le sélecteur de mon ampli. Je suis obligé de le tripoter de temps en temps... Un bon coup de bombe contact devrait solutionner le problème.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 13 Nov 2014 9:58

Le prêt des câbles est vivement conseillé . Et puis se garder de porter un jugement trop hâtif . Il faut écouter longuement avant de porter un jugement ,pas que les différences soient minimes car elles peuvent carrément sauter aux yeux (aux oreilles) mais parce que ce qui peut plaire au premier abord peut devenir un défaut à la longue tout au moins un manque. Il ne faut pas hésiter à passer beaucoup de disques non plus.
J'ai essayé (et acheté ou expérimenté pas mal de câbles plus que de raison ,surtout par rapport à la valeur de mon ex ampli .Hifi cables Isis,Kimber,Qed,Van Den Hull,Flatline,Prefer,Leedh,Fadel ...) et j'en reviens toujours à mes préférés à savoir Isoda et Espace . Mais il y a plein d'autres marques et certaines nouvelles que je n'ai jamais écoutées (Wireworld,Synergistic Rechearch...)
Quant à se faire conseiller par un professionnel cela dépend. Il y a sur ce forum un preneur de son professionnel qui intervient souvent (je vais retrouver le lien) et qui a un système très pointu avec égaliseur qui n'est pas convaincu par le son des câbles . Pourtant pour moi c'est l'évidence même . Et pour beaucoup d'autres aussi .
Sinon quelques petits détails qui ont leur importance , le sens de la prise secteur et la précaution de faire chauffer ses électroniques 1 heure avant l'écoute.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 13 Nov 2014 12:27

Merci pour l'info, je serai attentif si j'ai la chance d'avoir des câbles en prêt. Selon la revue Diapason, j'avais vu des câbles de marque QED d'un bon rapport qualité/prix mais encore une fois en fonction du système de chacun tout peut changer.
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 14 Nov 2014 10:49

J'ai essayé "pour voir" de basculer les enceintes vers l'arrière en jouant sur le vissage des pointes et je n'ai pas été vraiment convaincu . J'ai trouvé que je perdais en homogénéité ,l'assise était trop dégraissée . L'image sans gagner de précision perdait cette ampleur qui me plait tant sur les Cantilène .
Le piano me parait tronqué plus frèle...
On accuse souvent (et à juste titre) que les pointes ont tendance à assécher les basses ce qui assez vrai , mais conjugué à un basculement vers le point d'écoute ,perso je n'aime pas. Les pointes sont faites pour éviter les résonances si elles sont présentes mais pas pour tronquer le grave.
J'ai profité de l'occase pour régler mes pointes légèrement plus hautes que précédemment : c'est mieux
Avec des Villanelles ,qui ont un boomer/médium de 17 cms , j'essaierai de voir si sans les pointes ce ne serait pas mieux et sans les basculer non plus.
Il faut tout de même mettre un peu de feutre entre le sol et l'enceinte pour bien faire.
Après tout est histoire de perception et de gout perso .
le lien sur le sujet polémique sur le son des cables c'est ici (Faut du courage pour tout lire)
cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187.html

Le preneur de son Igor Kirkwood n'est pas convaincu à mon grand désespoir
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 14 Nov 2014 18:49

J'avais fait cet essai avec des anciennes Villanelles. Les basses étant favorisées dans mon acoustique, j'avais trouvé une amélioration en dévissant un peu la pointe de devant. Les basses me semblaient plus dégraissées. De plus j'avais trouvé une meilleure spatialisation, meilleure impression que le son sortait hors des enceintes. Bien sûr ceci peut être tout à fait subjectif en fonction du matériel employé, de la disposition des enceintes, de l'acoustique du local et du goût de chacun.
En ce qui concerne mes Cantilènes, je les ai remises sur ses 3 pointes, elles sont beaucoup plus stables, donc je ne reviendrai pas aux 4 pointes.
Je n'ai pas fait d'essais semblables comme sur les Villanelles le son me paraissant bien équilibré surtout avec l'évent réglable à la base.
Mon tweeter est remplacé et j'ai la joie de retrouver la richesse et le bon équilibre de mes enceintes.
Maintenant dès que je vais avoir un peu de temps, je vais démonter l'ampli pour donner un coup de bombe au sélecteur qui présente des mauvais contacts, ce qui est très gênant et qui provoque un son nasillard intermittent sur une voie jusqu'à ce que je trifouille le bouton.
D'autre part, il y a longtemps que j'ai pensé à remplacer les câbles, ce qui n'a pas encore été fait par négligence. Employant du câble vraiment ordinaire, j'ose espérer que je devrais y gagner par rapport à ce que j'ai même si le son me paraît quand même très bon. J'essaierai de me faire conseiller en fonction de ma configuration. Il n'est pas question que j'achète les yeux ou plutôt les oreilles fermées :D
Mers enceintes sont sur du dur (carrelage) mais environ un mètre en avant il y a un tapis. Je n'ai pas fait d'essais avec mes Cantilènes mais je me souviens qu'au même endroit avec mes Catalanes de chez Cabasse, j'avais essayé de mettre une planchette de bois sous chaque enceinte. Et là très curieusement le son s'était assourdi manquant de richesse. Je me souviens avoir mis ensuite qu'une seule planchette sous une de mes enceintes pour mieux constater la différence. Il y avait bien une voie qui était plus éteinte. Personnellement, je préfère que mes enceintes reposent sur du dur que sur un matériau absorbant les composantes harmoniques du son.
Voilà pour tout en espérant n'avoir rien oublié.
Merci pour le lien concernant les câbles, il y a de quoi lire !... Je ne mettrais pas une fortune là-dedans mais je voudrais tout de même trouver quelque chose qui améliore encore mon système. Respect des basses (non cotonneuses ce qui est déjà le cas) avec des médiums chaleureux et des aigus fins et précis. En ce qui concerne le piano, je dirais avec des aigus cristallins :D
andreq76
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Oct 2008 14:01
  • offline

Message » 14 Nov 2014 20:23

Bonsoir,
Perso je pense qu'avec des Cantilène le plus important pour les câbles sont le cuivre sans oxygène, des gros diamètres et des longueurs courtes. Par contre les câbles entre les appareils c'est complètement différent et c'est bien d'y mettre le prix.
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message