Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, damien8549, Glenn900, infrastition, Juju94, rbus75, sonhouse59, vdl1 et 576 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 22 Mar 2014 14:09

Bonjour,

Et oui, je sais me faire désirer... et j'avais promis de donner des nouvelles de ces fameuses Pastorales.

Et bien il va falloir encore attendre :o C'est un suspense à la Hitchcock.

Je possède donc ces merveilles depuis le 13 février, mais il y avait un petit beug : les tweeters étaient cramés. Au prix demandé je n'ai pas hésité longtemps, j'ai pris, enfin acheté.

Pour la petite histoire, c'était la même chose pour mes Cantilènes, enfin juste 1 tweeter. J'avais commandé les HP Audax TW014H1 au même moment que l'achat des nouvelles enceintes.

Donc, de retour de Paris j'ai tout de même mis les Pastorales en écoute juste pour me faire une première idée : beaucoup de profondeur, d'espace, de basses, mais un manque évident de haut médium et d'aigus :mdr:

Quelques jours après j'ai fait remonté les nouveaux HP sur les Cantilènes. Retour à la maison, impatient, déconnexion des grandes au profit des "petites, et POUF... :wtf: Odeur de cramé :grr:

J'ai grillé l'ampli !!! Comme un bleu, moi qui suis presque un papy, parfois donneur de leçons :oldy:

Les borniers sur les 2 modèles ne sont pas identiques : Pastorales, triple bornier avec straps horizontaux, Cantilène double bornier avec straps verticaux. J'ai débranché et rebranché à l'identique, pas fait attention, presque les yeux fermés, un jeu d'enfant, un CD dans la platine et :adieu:

Bon, le vieux NAD 3020B qui fonctionne toujours pour le plus grand bonheur de ma fille a repris du service au RDC de la maison : avantage, le préampli est déconnectable sur ces intégrés, donc vite fait, on tire le switch, branchement rapide du NAD en lieu et place du Microméga, petite vérification avant mise sous tension, et hop, c'est repartit comme en 40.

Tout ceci pour dire 2 choses :
- pour connaître mon avis sur les Pastorales il va falloir attendre. Je reçois les tweeters fin de semaine prochaine et espère que l'ampli Microméga sera aussi réparé dans ce délais ;
- pour l'avis sur les nouveaux tweeters Audax des Cantilènes il va falloir aussi attendre, pour le moment n'ayant pas mon système de référence c'est difficile d'avoir un jugement correct. Toutefois il semble bien que les aiguës soient bien plus fins, plus métalliques avec ces références (normal, sans doute dû à la métallisation des membranes) : j'ai aussi commandé des mousses et le fait de les remettre va sans doute atténuer ce côté piquant...

La suite dans environ 2 semaines !!

Bon, c'est bien, je viens de finir ma séance psy : j'ai craché ma brouette en public, ça va déjà mieux :charte:

Bon week-end à tous,

Pierre
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 24 Mar 2014 0:20

Bonjour à tous

Je viens de remplacer mon Cambridge 540 par un ensemble Arcam AVP700 et Rotel RMB1066, et là .. que dire ! Quelle claque ! un son plus clair, plus défini, plus de basses, ce que je reprochais avant... Je pense que le préampli y est pour quelque chose... Je pense tenter dans le futur avec un Ampli Sono type Yamaha P5000S je pourrais etre surpris du résultat...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 24 Mar 2014 23:01

C'est surprenant ces problèmes de tweeter!
Mes Cantilènes datent de 1992 et je n'ai jamais usé un HP. De plus, mes Muses datent de 1986 et elles sont toujours opérationnelles chez mon cousin :D
pascalg72
 
Messages: 644
Inscription Forum: 08 Avr 2007 12:49
Localisation: LE MANS
  • offline

Message » 24 Mar 2014 23:16

Bonsoir à tous,
Moi aussi tweeter 1992. Aucun problème !
Bizarre ! Vous avez dit bizarre ?
A+
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 25 Mar 2014 0:26

Je suis pour ma part surpris que de si "petits tweeters" qui ne valent pas bien chers puissent sonner aussi correctement... Cela est étonnant pour ma part, depuis que je suis passé à l'Arcam AVP700 je redécouvre pleins de qualités à ces enceintes... Je me tate à refaire le filtre avec des composants plus haut de gamme afin de gagner en qualité...
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 06 Mai 2014 22:42

Mes Cantilène de 1990 ont tout d'origine, j'ai juste refait les mousses bien sûr ;)
Je n'ai jamais rien grillé sur toutes mes enceintes (et j'écoute pas en sourdine).

J'ai changé un nombre incroyable de tweeters sur les enceintes que j'ai acheté pour ma collection. Le pire c'est quand même quand leur propriétaires écoutaient depuis des années comme ça, sans percevoir qu'il y avait un problème...
Le record, une paire de Cantilène avec une des double bobines HS + les 2 tweeters morts... mais achetées par un copain.

Le cas le plus bizarre que j'ai eu sur des Muse: un tweeter partiellement en court-circuit, une partie de la bobine fonctionnait et le reste en court-circuit (2 ohms au lieu des 6 habituels).
Du coup, on perdait pas mal de dB mais pas tout, ça me semblait déséquilibré, mais l'oreille sur le tweeter ça donnait l'air de fonctionner. Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre.
J'ai changé le tweeter et c'était toujours pas ça... un mauvais centrage sur l'aigu.
En fait, j'avais inversé la phase du tweeter et ils étaient en opposition de phase... pas évident à déterminer à l'écoute, mais un truc ne collait pas.

Par contre... pas encore crâmé d'ampli !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:30

cantilene29 a écrit:Bonjour,

Et oui, je sais me faire désirer... et j'avais promis de donner des nouvelles de ces fameuses Pastorales.

Et bien il va falloir encore attendre :o C'est un suspense à la Hitchcock.

Je possède donc ces merveilles depuis le 13 février, mais il y avait un petit beug : les tweeters étaient cramés. Au prix demandé je n'ai pas hésité longtemps, j'ai pris, enfin acheté.

Pour la petite histoire, c'était la même chose pour mes Cantilènes, enfin juste 1 tweeter. J'avais commandé les HP Audax TW014H1 au même moment que l'achat des nouvelles enceintes.

Donc, de retour de Paris j'ai tout de même mis les Pastorales en écoute juste pour me faire une première idée : beaucoup de profondeur, d'espace, de basses, mais un manque évident de haut médium et d'aigus :mdr:

Quelques jours après j'ai fait remonté les nouveaux HP sur les Cantilènes. Retour à la maison, impatient, déconnexion des grandes au profit des "petites, et POUF... :wtf: Odeur de cramé :grr:

J'ai grillé l'ampli !!! Comme un bleu, moi qui suis presque un papy, parfois donneur de leçons :oldy:

Les borniers sur les 2 modèles ne sont pas identiques : Pastorales, triple bornier avec straps horizontaux, Cantilène double bornier avec straps verticaux. J'ai débranché et rebranché à l'identique, pas fait attention, presque les yeux fermés, un jeu d'enfant, un CD dans la platine et :adieu:

Bon, le vieux NAD 3020B qui fonctionne toujours pour le plus grand bonheur de ma fille a repris du service au RDC de la maison : avantage, le préampli est déconnectable sur ces intégrés, donc vite fait, on tire le switch, branchement rapide du NAD en lieu et place du Microméga, petite vérification avant mise sous tension, et hop, c'est repartit comme en 40.

Tout ceci pour dire 2 choses :
- pour connaître mon avis sur les Pastorales il va falloir attendre. Je reçois les tweeters fin de semaine prochaine et espère que l'ampli Microméga sera aussi réparé dans ce délais ;
- pour l'avis sur les nouveaux tweeters Audax des Cantilènes il va falloir aussi attendre, pour le moment n'ayant pas mon système de référence c'est difficile d'avoir un jugement correct. Toutefois il semble bien que les aiguës soient bien plus fins, plus métalliques avec ces références (normal, sans doute dû à la métallisation des membranes) : j'ai aussi commandé des mousses et le fait de les remettre va sans doute atténuer ce côté piquant...

La suite dans environ 2 semaines !!

Bon, c'est bien, je viens de finir ma séance psy : j'ai craché ma brouette en public, ça va déjà mieux :charte:

Bon week-end à tous,

Pierre


Bonjour,

Nous sommes toujours en attente des résultats d'écoute des pastorales!, trop rare vraiment ,statistiquement une opportunité tous les 5ans....et encore

is there anyting news... :)

Bon week end

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 09 Mai 2014 18:56

Bonsoir,

Pardon, je n'ai pas donné de nouvelles... Lorsque je disais suspense à la Hitchcok... je n'aurais les tweeters que fin mai début juin, plus de stock, donc patience. :o

Enfin, depuis le temps que j'attendais cette occasion, je ne suis plus à un ou deux, voire trois mois près. Quant à l'ampli, il est en réparation et je manque cruellement de temps, même pas celui de donner un petit coup de bigo pour savoir.

Toujours est-il que je ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bon week-end à tous... et Carpe Diem :bravo:

Pierre
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 19 Mai 2014 9:42

une petite question à propos de la mousse à l'entrée de l'évent: elle sert à faire joli ou bien elle amortit l'ampleur du grave?
Comment est elle fixée ? peut on la retirer facilement si l'on peut gagner éventuellement en ampleur ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 19 Mai 2014 14:51

lorsque j'ai refait les mousses de mes cantilènes, j'ai mis les mousses les plus fines devant les hauts parleurs et l'évent
ça finit parfaitement l'enceinte au point de vue esthétique
en revanche je pense qu'il n'y a aucune incidence au niveau de grave
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 19 Mai 2014 14:55

en revanche elle est collée avec de la néoprène donc difficile à enlever
tu peux toujours t'amuser à la retirer
mais outre que ça ne va pas être terrible au point de vue esthétique je ne pense pas que cela change grand chose...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 19 Mai 2014 15:02

Bonjour,

Le propriétaire précédent de mes villanelles avait remplacé les mousses sur les HP par un tissu acoustique et les avait supprimées sur les tweeters ; pensez-vous que ça a une incidence sur le son par rapport à des mousses ? Je manque de points de comparaison pour juger...
AbsoluteBeginner
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 22:57
  • offline

Message » 19 Mai 2014 17:09

AbsoluteBeginner a écrit:Bonjour,

Le propriétaire précédent de mes villanelles avait remplacé les mousses sur les HP par un tissu acoustique et les avait supprimées sur les tweeters ; pensez-vous que ça a une incidence sur le son par rapport à des mousses ? Je manque de points de comparaison pour juger...


Mis a part le boulot que ça a demandé, aucune incidence sur le son !!! :bravo:
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 19 Mai 2014 20:25

j'ai eu différents sons de cloche à ce sujet (par MP) ; je me dis que j'essaierai les mousses dès que je trouve le temps (ce qui peut ne pas être tout de suite :siffle: )
AbsoluteBeginner
 
Messages: 3
Inscription Forum: 30 Aoû 2013 22:57
  • offline

Message » 20 Mai 2014 7:17

Bonjour,
A priori les mousses ont une influence sur les aigues mais pas sur les basses.
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message