Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, PETER77, Sullivan59, ZEPHYR92 et 462 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Confluence

Message » 15 Oct 2013 21:55

Ha ha ! Excellent ! J'adore ce post.
Les constructeurs et les experts ont plein de leçons à nous donner et à nous vendre et là, le Graal. Formidable.
Enfin tant que je n'ai pas écouté... ben... car alors sinon... je peux pas dire !
Mais je garde la recette pour quand mes Cantilènes pèteront !
Merci du tuyau.
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 15 Oct 2013 22:17

Nan mais je me dis que p'tete que mes HP avaient un problème... J'avais jamais entendu de Confluence avant les miennes je n'ai pas de point de repère, p'tete que j'avais déjà une bobine HS ou quelque chose comme cela... nan ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 16 Oct 2013 7:46

vigvig76 a écrit:Nan mais je me dis que p'tete que mes HP avaient un problème... J'avais jamais entendu de Confluence avant les miennes je n'ai pas de point de repère, p'tete que j'avais déjà une bobine HS ou quelque chose comme cela... nan ?


Salut,

Des Cantilènes qui d'en donnent pas assez de grave :o :o :o il est effectivement possible que tu ais un problème avec tes HP d'origine. Tu pourras le vérifier des que tu auras reçu les HP restaurés.

Tiens nous au courant du résultat obtenu.

Laurent
govel44
 
Messages: 525
Inscription Forum: 18 Déc 2005 0:30
Localisation: nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2013 13:58

Oui je vais envoyer mes HP en réparation. En attendant je ne peux pas trop monter le son car mon Ampli se met en Overload (un Cambridge) dès que je monte un peu trop le son... Je ne comprends pas pkoi j'avais deux bobines en parallèle et là je n'ai branché qu'une bobine mais mon 8N412 fait 8Ohms, donc cela ne devrait pas poser de soucis.. Quelqu'un a une idée ?
vigvig76
 
Messages: 781
Inscription Forum: 24 Fév 2002 2:00
Localisation: Igoville
  • offline

Message » 19 Oct 2013 17:07

ben pour avoir un grave bien profond sans être lourd c'est grace à mon ampli Denon PMA 1500 AE et mon câble modul. Espace Prestige .
J'ai l'impression d'avoir un HP de 30 cm à la place du 21 cm.Que du bonheur ! :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 06 Nov 2013 11:04

Bonjour,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le rendement individuel de chaque HP équipant la Cantilène 1ère génération. Si quelqu'un avait l'info, ce serait pour équilibrer les niveaux dans le cadre d'une triamplification active.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 15 Nov 2013 11:49

Le sujet a peut être été souvent abordé mais pas spécifiquement sur les cantilènes : orientez vous les enceintes pile poil vers le point d'écoute ? et quelles sont vos observations ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Déc 2013 22:15

niouborn a écrit:Bonjour,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le rendement individuel de chaque HP équipant la Cantilène 1ère génération. Si quelqu'un avait l'info, ce serait pour équilibrer les niveaux dans le cadre d'une triamplification active.


Bonjour,

Pour clarifier ta question : de quel modèle exact de HP parles-tu?
ninhifi
 
Messages: 2
Inscription Forum: 27 Jan 2013 21:41
  • offline

Message » 23 Déc 2013 0:14

ninhifi a écrit:
niouborn a écrit:Bonjour,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le rendement individuel de chaque HP équipant la Cantilène 1ère génération. Si quelqu'un avait l'info, ce serait pour équilibrer les niveaux dans le cadre d'une triamplification active.


Bonjour,

Pour clarifier ta question : de quel modèle exact de HP parles-tu?

Focal 8N411DBE et AUDAX HY014R1
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 24 Déc 2013 15:19

niouborn

Bonjour,
J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé le rendement individuel de chaque HP équipant la Cantilène 1ère génération. Si quelqu'un avait l'info, ce serait pour équilibrer les niveaux dans le cadre d'une triamplification active.


------

Réponse du concepteur (bonne lecture) :

Les références de HP indiquées révèlent une ambiguïté sur le sens de "première génération".
En effet, les Cantilène de 1983 utilisaient un boomer-médium Focal 8N40DB et un tweeter Audax AMTW74A.
Les fiches des constructeurs de HP évaluaient à l'époque leur rendement entre 91 dB (Audax) et 92 dB (Focal).
Voici un bref récapitulatif simplifié des HP utilisés sur ce modèle.

- 1984. Tweeter AMTW60A (changement de façade, avec des répercussions sur l'esthétique et les courbes de réponse et directivité).

- 1985. Boomer-médium 8N411DB (saladier moulé au lieu du saladier tôle) puis 8N11DBE (ventilation de la bobine par un conduit central percé à l'arrière du moteur).
Tweeter AMTW6xA (changement de façade, avec des répercussions sur l'esthétique et les courbes de réponse et directivité).

- 1986. Nouveau tweeter Audax DW6x11S, apportant plus de tenue en puissance et moins de distorsions (bobine de 14 mm au lieu de 10) ainsi que des améliorations de la courbe de réponse et du rendement qui permettent de s'adapter aux améliorations successives du boomer-médium, mais aussi du filtre, de l'évent et de l'ébénisterie.
De 1986 à 1993, différents aimants ont été testés : DW6x11S (92 dB, il a équipé 90 % des Cantilène produites entre 1986, puis 100 % jusqu'en 1998) ; DW6x11C (93 dB, atténués par un filtre spécifique, monté sur 7 % des Cantilène produites en 1986) ; DW6x11F (91,5 dB, monté sur 3 % des Cantilène produites en 1986)

- 1993. Cantilène Évolution (peut-être ce que votre interlocuteur appellerait "la deuxième génération") : remplacement du dôme central cache-poussières par une ogive, sans que la référence Focal soit modifiée.

Au fil de ces années, les améliorations apportées ont donc fait passer le rendement initial de la Cantilène 91,5 dB (1983) à 92,5 dB (1993).
C'est d'ailleurs autour de ces valeurs que se situent les rendements affichés par les fiches techniques de Focal et Audax de ces différentes époques.

- 1998. Tweeter remplacé par le TM025C1, bien plus performant (réponse, tenue en puissance et distorsion) grâce à sa bobine de 25 mm et à son aimant terre rare. Son rendement (89 dB d'origine) et sa courbe sont de plus améliorés (+3 dB) par le pavillon bois étudié par Confluence (celui que vous avez sur vos Villanelle).

Attention : sans être sujets à caution, ces valeurs peuvent varier d'un fabricant à l'autre, malgré le recours de principe au baffle normalisé.
En particulier, il faut savoir dans quelle partie de leur courbe de réponse les HP sont utilisés par constructeur d'enceintes, le rendement variant selon les zones de fréquences.
Le filtrage et le bafflage jouent aussi un rôle considérable, sans oublier qu'un pavillon peut aisément permettre un doublement du rendement (soit un gain de 3 dB).

Attention bis : les références Focal n'ont pas changé, mais Audax a souvent rebaptisé ses modèles ! Ainsi, un AMTW60A de 1982 a été renommé AW010E1 en 1994 sans que ses caractéristiques aient changé (91 dB de rendement annoncé à l'époque par Audax). Beaucoup de références Audax ont encore été renommées par la suite, avec le changement de propriétaire et de mode de distribution…
De plus, les fabricants de HP réalisaient, pour les constructeurs d'enceintes qu'ils estimaient, des références spécifiques. Ainsi Focal continuait à fabriquer en 2000 pour Confluence des modèles absents de son catalogue. Et Audax nous livrait des tweeters également non référencés, équipés à notre demande de façades et d'aimants empruntés à d'autres modèles.

En résumé, tabler sur un rendement moyen de 91,5 dB (± 1 dB), mais sans oublier que le remplacement d'un HP par un autre nécessite une étude sérieuse de ses autres caractéristiques (impédance, courbe de réponse, directivité, fréquence de résonance), et généralement une adaptation du filtrage. Ne pas oublier non plus que le circuit électrique composé par les HP et les composants du filtre est un ensemble d'interactions : ainsi j'ai souvent constaté que la modification du filtrage d'un tweeter avait des répercussions sur le fonctionnement du boomer.
Remplacer un tweeter par une autre référence, c'est facile, d'autant qu'une simple résistance suffit à atténuer un tweeter de rendement trop élevé : pas très bon pour la qualité du son (résistance en série), mais efficace.
Pour un boomer, c'est souvent décevant, car en plus du filtre, c'est l'ébénisterie qui sera presque toujours inadaptée et difficilement adaptable : volume interne, profondeur et surface de l'évent, matériau absorbant intérieur…
Donc ne rien faire sans les conseils d'un vrai professionnel.
Mais à ma connaissance Focal répare toujours les anciens HP ; et les références Audax que j'utilisais sont toujours disponibles une fois que l'on a surmonté l'écueil des changements d'appellations en se référant aux composants du tweeter : diamètre de la bobine, matériau de la membrane, dimensions de l'aimant (AM = amélioré par un capotage anti-magnétique) et de la façade.
Madmac
 
Messages: 126
Inscription Forum: 02 Mar 2005 15:11
Localisation: Haute-Garonne
  • offline

Message » 27 Déc 2013 22:43

Merci Madmac pour ta réponse. C'est curieux, mais en bi-amplification avec filtrage actif, pour obtenir un équilibre à l'oreille entre la voie grave et les voies medium + aiguë, je dois avoir 6 dB+/- 2 dB de plus sur le grave.
Je ferais la manip avec une approche plus technique (générateur + sonomètre) pour confirmer.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 27 Déc 2013 23:45

C'est que du bonheur ces enceintes confluence Cantilene :D
Elles ne se bornent pas à reproduire qu'un style de musique particulier comme certaines marques d'enceintes: que ce soit du classique ,du blues ,Pink Floyd ou Enya .
Dans tous les cas soit ça remue fort soit c'est délicat .. c'est selon l'interprétation.
Et quelle image sonore !!
Un détail ..j'ai toujours débafflé le tweeter sans éprouver de déséquilibre...
et dernierement j'ai remplacé les straps externes de bicablage par des straps de mon cable HP soudé directement sur le circuit imprimé du filtre. :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 28 Déc 2013 0:13

Madmac a écrit:[color=#0000FF]niouborn



Réponse du concepteur (bonne lecture) :
.



Bonsoir,

Que du plaisir que cette réponse.... Confluence, "la" belle marque française qui s'était si bien démarquée est toujours là. Merci, merci encore.

Possédant une paire de Cantilène de 1993, modèle évolution noire, je suis toujours sous le charme de cette marque que j'avais découvert chez Brazil à Brest (une des bonnes, très bonne oreille de l’hexagone...).

Mon matériel à évolué, et comme disait ce "vendeur" ou plutôt conseil, cette enceinte est capable de faire mieux que les panneaux Quad... Je n'en était pas certain à cette époque, mais maintenant avec une pièce pensée, de bons éléments Microméga, des câbles neutres... quel plaisir au quotidien.

Qu'il est bon de se branler dirait le quidam passant par ici : en effet, faire l'éloge de Confluence dans le forum des amoureux de cette marque, être fier de son matériel (je ne suis qu'un homme), enfin monter ses plumes comme un paon !

Que néni ! Ces enceintes étaient et sont toujours de bonnes enceintes : je m'intéresse depuis longtemps à la hifi, 1980 environ, et les recettes sont bien connues. Oui, mais le résultat est parfois malheureux ou hasardeux, fort onéreux pour peu de plaisir. Confluence avait réussit ce pari du bien-fait/plaisir/qualité/prix/sensualité/beauté/neutralité/endurance/et j'en passe.

Et cette réponse est bien la preuve s'il en était besoin du sérieux, de la compétence, du suivi de cette marque que l'on aime. Ne plus exister et être encore là, c'est presque un signe divin, ou une preuve de sérieux. En tout cas, je n'ai jamais regretté cet achat, et ce soir en suis encore plus fier, car la fierté c'est aussi bon pour l'homme !!

Bon, je dois retourner chez Brazil à Brest car un de mes tweeter a cramé.... Qu'importe, un bon technicien connaisseur de cette marque va forcément me faire des merveilles.

Enfin, car vous le savez, il n'y a qu'introduction et conclusion qui compte, le reste étant prose et bla bla, je terminerai par un très GRAND MERCI pour cette réponse directe du DIEU CONFLUENCE.

Oui, je sais, j'en fais un peu trop, le bruit n'est pas musique, mais c'est si bon de savoir qu'une marque qui n'existe plus continue d'avoir un concepteur qui veille et donne des infos et conseils, à l'heure ou celles qui existent sont sourdent et muettent aux demandes de leurs clients !!! Chapeau bas.

Merci, merci, merci encore.

Pierre
cantilene29
 
Messages: 27
Inscription Forum: 04 Mai 2012 13:57
Localisation: Logonna Daoulas, Finistère, France
  • offline

Message » 28 Déc 2013 1:49

Salut Pierre
Merci pour ton mot. Je suis d'accord.
Cordialement.
Bemol007
 
Messages: 42
Inscription Forum: 11 Déc 2011 17:16
Localisation: Genève (CH)
  • offline

Message » 28 Déc 2013 12:30

Merci Pierre pour ces commentaires élogieux sur nos chères Confluence.
Il faut dire que pour en arriver à ce même stade de satisfaction de toi cela a pris 20 ans pour moi
Je m'explique:
Tout dabord il s'agit des modèles achetés en 92 finition frene noir.
J'alimentais les Cantilene que par des amplis de début de gamme , très méritants dans leur catégorie et j'ai joué très longtemps avec differents cables de modulation ou de cables secteur DIY en restant toujours un peu frustré au point qu'il m'arrivait même de trouver la réputation des Cantilène un peu usurpée. Pourtant je lisais ici et là que les Cantilène avait un fort potentiel.
Il m'arrivait aussi de regretter mes 3A Auditorat avec leur boomer de 26cm pour certains côtés.
Maintenant que j'ai trouvé le bon ampli et le bon cable de modulation , c'est le nirvana et je trouve mes cantilène irréprochables.
Elles ont une ampleur qui me font oublier qu'elles n'ont qu'un HP de 21 cm . L'aigu est très délicat bien que le tweeter soit vraiment bon marché , des timbres magnifiques , une image somptueuse
Maintenant je ne touche plus à rien ..je les déguste :D
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message