Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 641 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 12 Nov 2015 12:55

Trop peu de retour sur les biblios monitor audio en général, c'est à croire que les gens ont tous d'immenses pièces pour pouvoir exploiter des colonnes. Pourtant les 3/4 des photos ou vidéos d'instal que je vois, tu as des colonnes (avec event arrière) plaquées à seulement 15-20cm des murs arrières et parfois dans des coins. Et le plus étonnant c'est que ces personnes trouvent le son équilibré! :o
Alors en HC avec un caisson et une calibration on arrive à obtenir quelque chose mais en pure audio pour une écoute 2.0 je peux dire que c'est impossible.

Les bronze 2 j'ai lu que du positif et le passage bx2 vers bronze 2 semble plus net que celui de rx1 à silver 1. D'ailleurs la silver 1 n'est pas pour l'instant beaucoup adulé même dans les revues à l'instar de la bronze 2 qui fait fureur. Quand on voit le prix du simple au double on peut s'interroger.
Je serais ainsi curieux de savoir si l'écart à l'écoute est amoindri entre les bronze 2 et silver 1.
A l'époque j'avais était impressionné du gain en passant de la gamme BX à RX puis de RX à GX! C'était énorme les différences à l'écoute.

Donc dans ton cas je miserais plus sur la silver 1. Mais attention avec son évent arrière tu risques d'être plus embêter à la placer.
Un évent à l'avant c'est bien pratique pour celui qui ne peut pas décoller l'enceinte de plus de 20cm du mur.

Je compte me faire une petite instal hifi l'année prochaine et les bronze 2 sont sur ma liste.
J'ai possédé les rx6 mais inexploitable en hifi dans ma petite pièce et le prix des silver 1 me freine.
Les q.a concept 20 ont l'air d'être très bien mais j'ai peur que ça manque de grave si je me passe de caisson.
J'écoute de tout et je regarderais des films avec donc je pense que des bronze 2 pourrait se passer de caisson. ça m'embêterais de devoir ajouter un caisson en plus (question budget et de place). Après je ne suis plus fan des gros grave qui font trembler les murs. Je préfère un grave un peu court mais articulé.

Ma nouvelle zone d'écoute ne faisant que 7m2 ouverte sur 12m2 en plus. Et j'ai une écoute de proximité: enceintes écarté de 1m80 et recul de 2.20m.

Tu es dans quelle configuration d'écoute avec des BX2 Subway? Je veux dire au niveau placement et recul? Car j'ai peur que dans ma configuration même des bronze soient trop "grosses".
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 12 Nov 2015 14:47

Salut :)

Merci pour ta réponse. Je suis en pause actuellement, je répondrai ce soir ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Nov 2015 15:46

Tu peux également regarder du côté des APEX 10.
Je viens de m'en prendre une paire pour m'en servir en Surround et j'avoue être surpris de leur rendu vu la compacité.
De plus elles comportent un event en face avant.
Après je possède des RX1 en frontal sur pied associées à un caisson Dynaudio et j'ne suis très satisfait par contre elles sont avancées de au moins 40 cm de mon mur pour éviter les soucis avec l'event qui comme déjà dit situé sur l'arrière de la caisse.
Petitnono
 
Messages: 64
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:06
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 12 Nov 2015 20:18

Mon ami a reçu son ampli cet après-midi :o Commandé dans la nuit de mardi à mercredi, ils ont pas traîner. Si ça intéresse quelqu'un, le site est hificorner.nl. Plus qu'à attendre les enceintes pour voir ce qu'il a dans le ventre.
Pour l'instant il a 2 grosses biblios Hitachi vintage en frontales et 3 petites enceintes d'un kit Panasonic en surrounds et centrale. Autant dire qu'il va y avoir du changement :D

La configuration dans mon profil


Epson EH-TW9400 - Xtrem Screen Zero Frame Daylight 1.1 2,67m - Synology ds1511+ - PCHC - Gold Note IS-1000 Deluxe - Arcam AVR390 - Pylon Diamond 28 - XTZ M6 center - XTZ S5 Dipôles - 2 XTZ 1X12 Edge
laca
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 335
Inscription Forum: 22 Aoû 2009 12:44
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Nov 2015 21:01

Cédric62 a écrit:Trop peu de retour sur les biblios monitor audio en général, c'est à croire que les gens ont tous d'immenses pièces pour pouvoir exploiter des colonnes. Pourtant les 3/4 des photos ou vidéos d'instal que je vois, tu as des colonnes (avec event arrière) plaquées à seulement 15-20cm des murs arrières et parfois dans des coins. Et le plus étonnant c'est que ces personnes trouvent le son équilibré! :o
Alors en HC avec un caisson et une calibration on arrive à obtenir quelque chose mais en pure audio pour une écoute 2.0 je peux dire que c'est impossible.

Les bronze 2 j'ai lu que du positif et le passage bx2 vers bronze 2 semble plus net que celui de rx1 à silver 1. D'ailleurs la silver 1 n'est pas pour l'instant beaucoup adulé même dans les revues à l'instar de la bronze 2 qui fait fureur. Quand on voit le prix du simple au double on peut s'interroger.
Je serais ainsi curieux de savoir si l'écart à l'écoute est amoindri entre les bronze 2 et silver 1.
A l'époque j'avais était impressionné du gain en passant de la gamme BX à RX puis de RX à GX! C'était énorme les différences à l'écoute.

Donc dans ton cas je miserais plus sur la silver 1. Mais attention avec son évent arrière tu risques d'être plus embêter à la placer.
Un évent à l'avant c'est bien pratique pour celui qui ne peut pas décoller l'enceinte de plus de 20cm du mur.

Je compte me faire une petite instal hifi l'année prochaine et les bronze 2 sont sur ma liste.
J'ai possédé les rx6 mais inexploitable en hifi dans ma petite pièce et le prix des silver 1 me freine.
Les q.a concept 20 ont l'air d'être très bien mais j'ai peur que ça manque de grave si je me passe de caisson.
J'écoute de tout et je regarderais des films avec donc je pense que des bronze 2 pourrait se passer de caisson. ça m'embêterais de devoir ajouter un caisson en plus (question budget et de place). Après je ne suis plus fan des gros grave qui font trembler les murs. Je préfère un grave un peu court mais articulé.

Ma nouvelle zone d'écoute ne faisant que 7m2 ouverte sur 12m2 en plus. Et j'ai une écoute de proximité: enceintes écarté de 1m80 et recul de 2.20m.

Tu es dans quelle configuration d'écoute avec des BX2 Subway? Je veux dire au niveau placement et recul? Car j'ai peur que dans ma configuration même des bronze soient trop "grosses".

pas d'accord avec toi des colonnes dans une petite pièce peuvent fonctionner si on fait gaffe au traitement acoustique...
en plus je connais des biblios avec un grave baveux qui pose problème même dans des petites pièces et à l'inverse il y a des colonnes avec un grave bien rapide qui sont faciles à loger...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 13 Nov 2015 1:34

@ Cedric62 :

Voici le placement de mes BX2 : Image

Je les ais placées sur des supports en mousse pour limiter la transmission des vibrations au plateau du bureau. L'angle des enceintes a été ajusté de manière précise, sans trop les pincer ( bien que sur la photo on les croirait un peu pincées ).

Moi je peux très facilement rattraper un défaut du son grâce à l'égaliseur de ma carte-son. Le voici, d'ailleurs : Image

Le tout avec le potard des graves à +1/5 sur l'ampli.

Et honnêtement j'ai largement assez de graves avec, en ayant une profondeur sympathique ( qui vaut quelques subwoofers d'entrée de gamme :idee: ).

Je pense plutôt partir sur des Bronze 2 plutôt que des Silver 1, pour deux raisons. La première étant que le 16.5 cm sera un peu plus à l'aise avec les basses. La deuxième, leur évent frontal sera plus adapté à mon placement.

Les Q Acoustics sont assez réputées également. Dans ma salle de cours on a des 1010i, elles remplissent très bien la pièce d'une 100-aine de mètres carrés ! Pour compenser leur petite taille ( boomer 10 cm ) j'ai boosté de 6 dB le 50 Hz sur l'ordinateur. On dirait vraiment qu'on a du 13cm. D'ailleurs vu leur taille, on dirait des enceintes équipées de 13 cm.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Nov 2015 8:14

Salut Sub

J'ai pu écouter les Bronze 2 dans un magasin HIFI de Pau, j'avoue que ça marche bien ... (je possède les BX2 sur un second système).
Par contre, vu ta position d'écoute actuelle (recul, toussa toussa), je ne changerai pas d'enceintes dans l'immédiat. Pas sûr que le surcout en investissement vaille le coup
Lestouille/Mardraum
 
Messages: 218
Inscription Forum: 27 Avr 2012 9:18
Localisation: 64
  • offline

Message » 13 Nov 2015 13:32

Merci pour ton retour :)

Détrompe-toi, le son est bien meilleur en position proche des enceintes. On dirait qu'on a un casque parfois ! Jamais je n'ai eu ça avec des enceintes éloignées de 2m.

Seul le recul par rapport au mur " peut " poser problème, et encore.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Nov 2015 14:16

Subway, pour avoir écouté les 3 gammes cote a cote il y a peu, je crois que tu sous estimes l'écart de qualité sonore entre Bronze Silver et Gold.
L'écart entre Bronze et Silver est flagrant, de même entre Silver et Gold.

Pour moi, dans l'absolu il n'y a pas photo, la Silver 1 sera bien au dessus de la Bronze 2, mais c'est sur que le tarif est pas le même :mdr:
la S1 a un HP de 15 cm de meilleure qualité, c'est aussi suffisant pour les graves.
Pour rappel la B2 est vendue pour descendre a 42 Hz et la S1 est vendue pour descendre a 45 Hz, donc franchement je pense que c'est kif kif, par contre niveau finesse du rendu, encore une fois y'a pas photo :wink:

Le seul bémol des S1 dans ton cas, c'est l'event a l'arrière, sur ton bureau et les enceintes collées au mur ou presque ca peut en effet t'inciter a aller vers les B2.

A mon avis, l'écart entre BX2 et B2 n'est pas suffisant pour justifier la dépense, donc garde tes BX2 ou passe aux S1. Encore une fois ceci n'est que mon avis, a toi de voir ...

Sinon, il y a aussi une paire de GX50 qui traine sur LBC a 800€ (négotiable) et la tu passes sur une autre planète 8) :zen:
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5666
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Nov 2015 15:57

Avec un traitement acoustique c'est sur que c'est pas la même chose.

Mais je connais quasiment personne qui transforme leur pièce à vivre en pièce d'écoute traitée acoustiquement par un pro avec des panneaux acoustiques sur tous les murs. C'est pas un rideau et un tapis qui changent vraiment les choses même si ça peut aider (j'ai testé).
De même, moi j'ai l'enceinte gauche proche de la baie vitrée et dans un coin donc je ne vois pas comment je pourrais améliorer les choses sans que ça me coute un bras ou changer de pièce.
Comme je l'ai dit en plus, 90% des gens n'ont aucun traitement acoustique et ont des enceintes dans des espaces "confinés" qui ne peuvent pas s'exprimer faute de place. Traitement ou pas ça ne changerais rien. Certaines colonnes comme beaucoup de 3 voies ont besoin d'avoir la position d'écoute à au moins 3m pour que la cohérence sonore et la fusion des registres soient optimaux.

Des colonnes faut quand même plus de jus pour les maitriser et avoir un grave rapide et propre. C'est plus le même budget niveau ampli. Je suis d'accord que certaines biblios sont mauvaises mais le grave écourté volontairement de certaines reste mieux gérable en cas de placement difficile.

A budget égal je préfère même des biblios qui sont souvent une gamme au dessus des colonnes.
Pas exemple je préfère des rx2 à des bx5 ou des gx100 à des rx6/8. ça manque un peu de grave mais dans des pièces de 15-20m2 je suis pas sur que ce soit préjudiciable.

On va pas faire un débat colonnes vs biblios qui n'est d'aucune utilité et chacun voit midi à sa porte. Le gars qui a des silver 10 dans 15m2 avec 2m de recul et qui en est content je dis tant mieux pour lui, mais chez moi ça ne fonctionnerait pas, traitement ou pas.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 13 Nov 2015 16:05

C'est pratique de pouvoir modifier les niveaux directement depuis ta carte son.

Les apex 10 sont vraiment pas mal mais leur prix actuel est scandaleux! A leur sortie c'était 600€ la paire. Mais un caisson est obligatoire avec les A10.

Je pense qu'au niveau du grave les silver 1 ne doivent pas être beaucoup en dessous des bronze 2, la taille du HP ne fait pas tout. Mais l'évent arrière va poser problème pour ta disposition d'écoute Subway.

Je reconfirme qu'entre chaque monté en gamme le gain est vraiment impressionnant. Quitte à changer, faut prendre des silver. Mais faut pas être sectaire et rester à monitor audio, il y a d'autres marques qui méritent d'être écoutées.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 13 Nov 2015 19:17

Subway2400 a écrit:Salut,

Petite question, même si ce n'est pas pour tout de suite.

J'hésite à changer mes BX2 contre les nouvelles Bronze 2 voire les Silver 1. J'écoute souvent des musiques nerveuses dans les graves ou contenant des graves assez profonds, je joue à des jeux-vidéos nerveux dans les graves, et je regarde des films avec. Il m'arrive également de pousser pas mal le son avec.

Du coup j'hésite à changer mes BX2, qui me satisfont pleinement pour le moment, par des enceintes d'encore meilleure qualité car je lis tellement d'éloges sur la nouvelle gamme Bronze qui " défoncerait " l'ancienne, et sur la gamme Silver, que je me demande. D'autant que je n'ai pas des grandes rentrées d'argent, étudiant oblige. Mettre 200 euros/mois sur 4 mois ne m'est pas impossible mais il faudra se serrer la ceinture. J'ai écarté les Silver 2 car elles prendraient trop de place.

Ce que j'aime sur mes BX2 c'est leur basses très propres ( plus propres que des Focal ou KEF ) tout en étant punchy et assez profondes. Les aigus sont très dynamiques et je ne les trouve pas agressif, ce qui rajoute au côté " live ". Les mediums sont pas mal du tout, même si on peut faire un peu mieux.

Ce que je cherche à rajouter par ce changement d'enceinte, c'est avoir des voix qui se détachent réellement des enceintes. Sur les BX2 on a déjà une impression de flottement de la voix, je recherche à pousser le phénomène encore plus. Tout comme gagner en profondeur de scène sonore.

Vous pensez pouvoir me conseiller ? :)


Salut subway ! tu n'a pas la possibilité de faire une écoute comparative dans ton coin ? entre les bx2 et bronze 2/voir silver.

Perso j'aimerais beaucoup comparé les bronzes 2 avec mes dali zensors 3 ^^"
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline

Message » 14 Nov 2015 14:44

Cédric62 a écrit:C'est pratique de pouvoir modifier les niveaux directement depuis ta carte son.

Les apex 10 sont vraiment pas mal mais leur prix actuel est scandaleux! A leur sortie c'était 600€ la paire. Mais un caisson est obligatoire avec les A10.

Je pense qu'au niveau du grave les silver 1 ne doivent pas être beaucoup en dessous des bronze 2, la taille du HP ne fait pas tout. Mais l'évent arrière va poser problème pour ta disposition d'écoute Subway.

Je reconfirme qu'entre chaque monté en gamme le gain est vraiment impressionnant. Quitte à changer, faut prendre des silver. Mais faut pas être sectaire et rester à monitor audio, il y a d'autres marques qui méritent d'être écoutées.


En effet, avoir un égaliseur c'est très pratique. J'ai passé un peu de temps à faire un réglage loudness sur l'égaliseur, qui sublime les écoutes à très bas volume. Il est, à mon sens, très important d'avoir des possibilités de correction du son ( à condition de savoir s'en servir ). Même les potentiomètres graves/aigus, malgré leur faible précision sur la plage de fréquences que l'on souhaiterait corriger, sont utiles. D'où le fait que je trouve on ne peut plus stupide de les enlever sur les amplis " audiophiles ".

Quant au " sectarisme " Monitor Audio, je dois dire que j'apprécie beaucoup le son de la marque.

BenGeo71 a écrit:Salut subway ! tu n'a pas la possibilité de faire une écoute comparative dans ton coin ? entre les bx2 et bronze 2/voir silver.

Perso j'aimerais beaucoup comparé les bronzes 2 avec mes dali zensors 3 ^^"


Salut, malheureusement non je n'ai pas la possibilité :(

Entre Bronze 2 et Zensor 3 je suis sûr que ce sont les Bronze 2 qui l'emportent. Les Zensor 3 ont un filtre assez cheap ( condensateurs électrolytiques contre MKP pour les Bronze 2 ) ce qui déjà les désavantage. C'est bien de promouvoir le tweeter, mais si c'est pour lui coller un filtre cheap derrière ça ne sert à rien. Les KEF iQ30 d'un ami avaient le même soucis et présentaient des aigus monocordes, peu nuancés, et parfois un peu acides. Maintenant que je lui ais refait le filtre il n'y a plus aucun soucis. Elles sont même devenues un peu plus douces que les BX2 dans les aigus ! Les Zensor 3 ont l'évent à l'arrière ce qui complique leur placement si aucune correction acoustique n'est possible. En revanche, les Zensor semblent avoir une caisse mieux renforcée que les Bronze 2.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Nov 2015 15:30

Moi aussi j'aime beaucoup monitor audio. J'aime leur son et la qualité de construction (intérieur et extérieur) quelque soit la gamme.
Je pense pouvoir aller écouter des Dali en fin d'année.
Quand je ferais mon choix, si une enceinte du même prix me fait plus vibrer qu'une monitor audio, alors je vais pas me privé pour changer de marque.

Les zensor au vue de leur prix peuvent être pardonnées de certains "défauts". Je n'ai lu que du positif sur les zensor. Leur défaut: un aigu très chatouilleux avec certaines électroniques et pour les zensor 3 un grave manquant de nuance. Mais rien de dramatique.

Ne pas réduire une marque à une gamme: par exemple les focal chorus je n'aime pas du tout, mais les aria sont :o . Comme quoi je regrette d'avoir dit que je n'aimais pas le son focal. Car d'une gamme à une autre ça n'a rien à voir!

Sous 450€ la concurrence des bronze 2 semble réduite.
Mais pour les silver 1 à 800€ il y a d'autre marque qui je pense font mieux.
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 15 Nov 2015 11:13

Il y'a les tannoy qui doivent sortir de l'ordinaire : http://www.son-video.com/Rayons/Enceint ... n-XT6.html

Ça se paye aussi :o
BenGeo71
 
Messages: 433
Inscription Forum: 25 Sep 2015 18:03
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message