Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chtonio14, Davsevelyninmel, douda, Farade, gollentz, gorgonetriton, Greghifi, Gwenn72, hob, Hoian, jean GROS, jesus33, lawaz64, Loug, maillotp, Mr_Patate, pierreardeche, Schmilblick91 et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Monitor Audio

Message » 29 Jan 2016 8:40

Pour commencer la journée....

Image
Tritri60
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 297
Inscription Forum: 24 Juin 2011 14:50
Localisation: Picardie
  • offline

Message » 29 Jan 2016 10:00

Mr Citron a écrit:
pattwizz a écrit:il y a bien un "truc" qui transforme le numérique en analogique
qu'il n'y ait pas de dac dans cet ampli, soit
mais quelle est la qualité de ce "truc" ???
encore une fois dans mon lecteur cd à la base le convertisseur est un wolfson 8761
dans mon dac un double wolfson 8741 d'une technicité et qualité tout autre
le résultat ? mon oreille, tout simplement...


L'intérêt c'est justement que cette conversion se fait en même temps que l'amplification à découpage de type classe D. Résultat ? Moins de coloration et une une précision du son qui vaut des DAC bien plus onéreux. Après l'oreille c'est comme on veut... certains aiment l’andouillette :ko:

Je pense que tu mélanges 2 concepts, l'alimentation à découpage qui permet de réduire d'encombrement d'un gros transformateur type torique et l'amplification classe D qui utilise la modulation de largeur d'impulsion (PWM) et qui permet elle d'améliorer le rendement de l amplification et de réduire la dissipation thermique (et donc de s'affranchir de gros radiateur volumineux).
Que tu le veuilles ou non ton amplification classe D amplifie toujours un signal analogique qui a été converti soit par le DAC interne de l'ampli chinois, soit par un DAC externe qui peut lui aussi envoyer son signal analogique via les entrées RCA (si on envoie en spdif par contre, c est le DAC de l ampli FDA qui fera le boulot).
Ton histoire de coloration et de DAC plus onéreux ne me parait pas logique.
Il y a forcément un DAC dans les appareils FDA, s il n est pas cité, c est qu il n a pas de marque particulière ou que le vendeur ne souhaite pas le faire apparaitre. Celà ne signifiant pas qu'il ne soit pas de bonne qualité.

Et il faut bien préciser pour l exemple du FX-Audio D802 qui est cité à de nombreuses reprises, que l'alimentation justement est réalisé avec un simple transfo externe de 32 V 5A non stabilité et non blindé et choppant par la même occasion tous les parasites qui trainent...
Ca marche surement bien mais c'est quand même pas super propre comme concept..
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 29 Jan 2016 11:31

on ne s'est pas compris mais on dit exactement la même chose!
ce qui fait la qualité de mon dac audio gd ( qui en passant n'est pas donné) c'est d'une part la qualité de son alimentation interne en classe A, la qualité de son interface ténor et surtout la qualité de ses deux wolfson 8741

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 322.JPG&im
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 29 Jan 2016 12:24

http://www.audio-gd.com/Pro/dac/NFB3-2011/NFB3-5.JPG

image de l'intérieur du DAC (si ça marche !!!
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 29 Jan 2016 12:44

pc2k a écrit:
Mr Citron a écrit:
L'intérêt c'est justement que cette conversion se fait en même temps que l'amplification à découpage de type classe D. Résultat ? Moins de coloration et une une précision du son qui vaut des DAC bien plus onéreux. Après l'oreille c'est comme on veut... certains aiment l’andouillette :ko:

Je pense que tu mélanges 2 concepts, l'alimentation à découpage qui permet de réduire d'encombrement d'un gros transformateur type torique et l'amplification classe D qui utilise la modulation de largeur d'impulsion (PWM) et qui permet elle d'améliorer le rendement de l amplification et de réduire la dissipation thermique (et donc de s'affranchir de gros radiateur volumineux).
Que tu le veuilles ou non ton amplification classe D amplifie toujours un signal analogique qui a été converti soit par le DAC interne de l'ampli chinois, soit par un DAC externe qui peut lui aussi envoyer son signal analogique via les entrées RCA (si on envoie en spdif par contre, c est le DAC de l ampli FDA qui fera le boulot).
Ton histoire de coloration et de DAC plus onéreux ne me parait pas logique.
Il y a forcément un DAC dans les appareils FDA, s il n est pas cité, c est qu il n a pas de marque particulière ou que le vendeur ne souhaite pas le faire apparaitre. Celà ne signifiant pas qu'il ne soit pas de bonne qualité.

Et il faut bien préciser pour l exemple du FX-Audio D802 qui est cité à de nombreuses reprises, que l'alimentation justement est réalisé avec un simple transfo externe de 32 V 5A non stabilité et non blindé et choppant par la même occasion tous les parasites qui trainent...
Ca marche surement bien mais c'est quand même pas super propre comme concept..


Justement il n'y a AUCUNE puce DAC dans les FDA, c'est ça qu'il faut comprendre ! Le signal numérique est directement converti par la puce qui s'occupe de l'amplification.

C'est une technologie différente, et ce N'EST PAS de la classe D.

Quant à l'alimentation, j'espère bien que ce n'est pas qu'un simple transfo ... c'est une alimentation à découpage placée dans un boitier externe. Mais pas dans une cage métallique en effet.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2016 12:53

je ne sais pas qui a raison mais je lis chez audiophonics "amplificateur de classe d "???
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:06

Oula si tu commences à te fier à toutes les écritures sans faire tes recherches personnelles, ça va pas le faire :wink:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:19

Subway2400 a écrit:Justement il n'y a AUCUNE puce DAC dans les FDA, c'est ça qu'il faut comprendre ! Le signal numérique est directement converti par la puce qui s'occupe de l'amplification.

C'est une technologie différente, et ce N'EST PAS de la classe D.

Quant à l'alimentation, j'espère bien que ce n'est pas qu'un simple transfo ... c'est une alimentation à découpage placée dans un boitier externe. Mais pas dans une cage métallique en effet.

C est tout simplement de savoir que le "full numérique" n existe pas mais puisqu il faut un article pour te prouver que ce que tu dis est faux (je ne l avais pas lu avant) :
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... ital177603
(pattwizz évidemment que tu as raison....)

On se retrouve avec une alimentation qui est je le redis de bien piètre qualité (la pire possible à vrai dire). Voir le transfo externe ...
http://g02.a.alicdn.com/kf/HTB1dOt.IXXX ... lifier.jpg

Ensuite tu crois vraiment que pour ce prix il y a une techno d'amplification nouvelle et un service R&D dédié ?
Non il y a un assemblage de composants connus et une amplification en classe D "qui marche" et je ne doute pas que le résultat doit tout à fait satisfaisant pour 100 euros ! Le DAC est bien là mais les références ont été probablement masqués (une puce DAC de qualité chez TI, ca vaut 4 euros pièce par petite quantité disons par 100 donc en Chine...)

Bref chacun ses croyances mais il faut quand même rester logique.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 29 Jan 2016 13:24

+1 pas mal des premiers acheteurs s'en rendent compte et cela se revend par paquet sur le bon coin en ce moment...
j ai pris pour ma fille un fx802 à 50 roros sur LBC, son propriétaire avait cru pouvoir faire fonctionner ses grosses tannoy vintage avec... :mdr:
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 29 Jan 2016 14:00

Ben c'est surement pas mal mais bon le bloc secteur fait 32V 5A donc ca fait 32*5 = 160VA d'alimentation.
Aliexpress affiche fièvrement 2*80W RMS @ 8Ohms.
Ben oui c'est sur c'est une nouvelle techno d amplification avec 100% de rendement :oldy:

Ca en dit déjà long sur ces appareils "FDA", full digital amplifier.

Bon comme il y a un topic unique là dessus bien fourni, je vais switcher, surtout qu il y a tellement à dire sur les enceintes Monitor Audio que je n ai malheureusement jamais eu l occasion d'écouter !
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 29 Jan 2016 16:41

à l'attention de stoomik
contrairement à ce que je t'annonçais plus haut je te recommande d'être très méfiant vis à vis de cet ampli "miraculeux"
pc2k a parfaitement raison: l'alimentation ( qui comme son nom l'indique ) est primordiale
sur mon nad c 375 l'alim, blindée, interne, est gigantesque
un vague truc externe ressemblant aux recharges de portable en dit long sur la qualité
tu fais ce que tu veux
personnellement avec ton budget réduit j'attendrai ou achèterai un ampli hifi sur le bon coin
tes enceintes sont de qualité
n'oublie jamais que ton système vaut par son élément le plus faible...ça serai dommage...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:13

pc2k a écrit:C est tout simplement de savoir que le "full numérique" n existe pas mais puisqu il faut un article pour te prouver que ce que tu dis est faux (je ne l avais pas lu avant) :
http://www.qobuz.com/fr-fr/info/hi-res- ... ital177603
(pattwizz évidemment que tu as raison....)

Donc en gros il convertit le PCM en PWM (type de signal utilisé par les Sacd), mais j'ai pas trop pigé comment ce PWM est converti en analogique pour l'ampli, l'article évoque juste un "filtrage par un réseau self condensateur afin d'obtenir un signal analogique", ce qui ne me parle pas vraiment et semble nettement plus simple que les convertisseurs Dsd/analogique habituels.
arnuche
 
Messages: 25028
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 29 Jan 2016 17:33

Je pense que tu confonds le dsd et le pwm. C est.tout a fait different.
pc2k
 
Messages: 908
Inscription Forum: 13 Juil 2002 17:02
Localisation: 57 et RP
  • offline

Message » 29 Jan 2016 20:20

l'ampli FDA (concurrent de notre petite merveille) le QLS QA 100 puissance 2*60 W sous 8 ohms embarque entre autre
pour son interface USB un tenor 7022
pour sa conversion numérique/ analogique un wolfson 8782
alimentation interne et non déportée
le tout à 353 euros
ça me paressait irréel que du son numérique puisse sortir comme ça par l'opération du saint esprit
pour les miracles il y a bien lourdes...
pattwizz
 
Messages: 251
Inscription Forum: 15 Jan 2012 18:56
Localisation: centre
  • offline

Message » 29 Jan 2016 21:17

Pc2k je ne sais pas d'où tu sors, mais tu ne comprends pas grand chose à ce que j'ai dit, ni à ce que le FDA est.

Un FDA possède un fonctionnement similaire à la classe D mais N'EST PAS un classe D. Tout comme un ampli de classe T est un ampli similaire à la classe D mais n'est pas du D.

Et bien évidemment que le signal qui sort est analogique, le son qui parvient aux enceintes c'est un courant alternatif, je ne sais pas qui a lu et surtout comment on a pu lire que j'ai dit que c'est du numérique.

Quand à l'alimentation, c'est une alimentation comme une autre qui est parfaitement stable. Les seuls merdes qu'elle choppe sont dans des fréquences inaudibles qui de toute manière sont filtrées. Ça ne vaut pas une alimentation traditionnelle regulée, mais c'est pas dégueulasse non plus. Un FDA plus haut de gamme aura droit à une meilleure alimentation, c'est sûr.

J'ai lu tout l'article de Qobuz et rien ne contredit mes dires en affirmant explicitement que le son est remis en jeu sur la plage audible.

Comme à chaque fois que des nouvelles technologies sortent, il y a toujours un lot d'incompréhensions et de comparaison/Mix avec des technologies passées ou similaires. Et je passe toujours moi pour un idiot car j'ai le don de les comprendre.

Allez un peu de culture :



audiotechno a écrit :
Dominique, comme toi probablement, j’ai lu beaucoup de choses ur le Web concernant cet amplli et entre autres, la connerie que tu as relevé :"C'est simplement un ampli intégré en classe 'D' précédé d'un DAC."
- Eh bien non, c’est vraiment un ampli full Digital. Thierry Martin est pourtanjt très clair sur ce point : Je le cite :

un FDA est un amplificateur capable d'assurer la conversion de puissance du flux numérique qu'on lui soumet. Celle-ci, contrairement aux réalisations maintenant bien connues en classe D ou T, assure la conversion du flux numérique en volts et en ampères quasiment au niveau du bornier de raccordement des haut-parleurs, pour faire simpliste, à la différence d'un amplificateur en classe D classique qui accepte en entrée un signal exclusivement analogique, lequel est ensuite échantillonné et amplifié en modulation de largeur d'impulsion (MLI, ou PWM en anglais). Dans un FDA il n'y a aucune étape de conversion A/N du signal bas niveau, fors la conversion de puissance, et ce "bas niveau" fait toute la différence.

Pour s’en assurer, il suffit de télécharger la DataSheet du STA326 : aucune trace d’une conversion DAC ou ADC dans le circuit. Je l’ai ue ce matin mais j’ai oublié de télécharger le PDF et maintenant le site de ST Micro est actuellement inaccessible !


1. The optical fiber cable / coaxial / computer USB input / with AUX input / HiFi Bluetooth reception.
2. Reduce the number of all-digital transmission mode conversion loss, HIFI level sound quality.
3. Supports the input frequency is displayed using 44.1K-192K
4. The use of non-interference EL OLED display
5. luminous remote control
6.HIFI a key switch-through mode
7. The amplifier using STA326 digital amplifier chip, superior performance than STA350BW, 80W + 80W high dynamic design, effortlessly push floor box
8. Bluetooth receiver chip CSR57E6, support lossless transmission
9.Sound Terminal interpretation of the concept of the digital audio stream
13. perfect speaker protection, increase the DC output protection, the use of opto-isolated detection, mcu automatic control, even in the most extreme cases can still provide speaker protection against burning expensive speaker
14. A wealth of input channels: Fiber / Coax / USB / Bluetooth / AUX input <support some phones OTG>
15. The two-channel output (stereo)
16. The sampling rate 44.1-192kHz (coaxial, fiber optic)
44.1-192kHz (computer USB)
17. Support 16-24bit input
18. Frequency response: 18Hz-22kHz
19. Output Impedance: 4-8Ω
20. Maximum output power: 80w / 4Ω 50w / 8Ω RMS
21. Dynamic Range: 102DB
22. SNR: 100db
23. Power 160w (RMS)
24. Size: 178 * 117 * 35mm (not including protruding parts)
25. Weight: 1.36kg

Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message