Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aldene, Birdy85, brupom, damien8549, damounet74, fabrs, gravity60, JPforU, marciac, nihonjr, plhjunior, Portex, rmsk et 184 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 03 Fév 2017 10:53

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 03 Fév 2017 11:05

Bonjour à tous,

Cherchant un nouveau système HIFI pour mon salon (18 m²), je suis passé chez New Music à Bruxelles car je n 'avais pas le temps de descendre jusque Paris. Pour commencer et accrocher mon oreille à quelque chose de connu, j'ai demandé de pouvoir écouter ma liste de test sur des KEF R500 que je possède chez moi (et qui sont maintenant dans ma salle dédiée HC). Ceci m'a permis de me faire une idée de l'acoustique du lieu de la signature des électroniques Primare mises à disposition pour l'écoute (intégré 32 et cd 22). Globalment, on sent que le Primare en a vraiment dans le ventre pour de la classe AB et que sa partie préampli est bien aérée et neutre. Au niveau acoustique, c'est pas mal : un peu plus amorti que chez moi pas de défaut majeur.

Dans ma recherche perso, je voulais une enceinte qui soit à l'aise sur tous les registres. J'écoute autant des musiques de films que du classique, du jazz mais aussi pas mal d'électro ou du métal.

J'ai commencé par tester une paire de B&W CM9 S2. Le tweeter vole haut mais le médium et les HP de grave manquent cruellement de rapidité. Du coup, on snet un déséquilibre franc entre les deux. Le son n'est pas fondamentalement mauvais mais c'est pas homogène. Je n'accroche absolument pas et ce , quelque soit le type de musique.

Je passe ensuite aux nouvelles Chameleon T. C'est les antipodes de la B&W. Ultra-rapide, c'est une vraie boule de nerfs. Bei nque les timbres soient intéressants, j'ai trouvé que le haut du spectre est un peu trop projeté et devient vite fatiguant. Aussi, et là, j'ai pas compris pourquoi, elle produit du grave sur certains titres mais il est beaucoup plus timide sur d'autres titres. On dirait qu'elle produit un sous-grave (zone 40-150 Hz) plus présent mais que le bas-médium (150-350 Hz) s'efface parfois. Aussi, sur les percutions, c'est un peu bizarre de le dire ainsi mais on entend une attaque "plastique" comme si on entendait la matière des boomers au lieu d'un vrai impact d'une peau.

Je passe ensuite sur des Dynaudio Focus 260. C'est droit, neutre, très homogène : une écoute très propre. On sent qu'elle limite le bas volontairement à une certaine fréquence. Aucun vrai défaut à lui trouver sauf peut-être le fait qu'elle soit trop sage et donc, potentiellement ennuyeuse sur le long terme..

Je finis sur les Venere 2.5 et là, çà chante. Je retrouve une forte homogénéité sur l'embase du spectre comme sur la Dynaudio mais avec une nervosité supérieure. La légèreté/rapidité apporte du détail dans les grandes masses orchestrales. Si on force un peu sur le volume, elles restent propres sans vriller. Aussi, en général, des enceintes rapides peuvent vite faire saigner les tympans sur des cuivres. Là, certes, çà pousse fort mais il n'apparait aucune dureté pour autant. Tout ce qui est classique gagne en détail par rapport à mes R500 et les autres types de musique (métal, électro, musique de films) ont un côté plus foot-taping. Du tout bon.

Par curiosité, j'ai écouté lesDevialet Phantom Gold. C'est pas une catastrophe industrielle mais çà reste une pièce d'ingénieur. Oui, vu le volume et tout ce qu'il y a dedans, c'est un tour de maître technique mais il faut pas déconne non plus : çà ne chantera jamais comme une bonne association électroniques colonnes d'un prix équivalent. Bref, çà peut séduire des gens accrochés à leur tablette mais pas moi..

Prochaine étape : commande des Focal Trio 6 Be en essai chez Thomann pour voir ce que çà donne. En fonction du résultat, je verrais si je les garde ou si je m'oriente vers un couple Primare/Venere 2.5.

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 03 Fév 2017 14:30

Le Primare I32 est un classe D... ( :

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 03 Fév 2017 14:51

ilsagno a écrit:Le Primare I32 est un classe D... ( :

ilsagno


Oui, effectivement. Le vendeur m'avait mis le doute. Et en contrôlant aujourd'hui , c'est ce que j'ai découvert. Cà explique pas mal de chose sur le comportement et sa très bonne tenue des enceintes un peu paresseuses.

C'est un peu cher à mon gout mais, quelle magnifique finition !!!
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 03 Fév 2017 16:01

Prix de la nouvelle série Homage Tradition

• AMATI TRADITION: € 20.500
• SERAFINO TRADITION: € 15.500
• GUARNERI TRADITION: € 11.700
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Fév 2017 16:03

Music-hall m'a dit 18k€ pour la Serafino... :roll:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 03 Fév 2017 16:17

Peut-être sont-ce les prix HTVA...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Fév 2017 16:18

Ça collerait à peu près. :wink:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 03 Fév 2017 16:22

Roland,

Tu as quoi comme config HIFI ?

DJ
djdactylo
 
Messages: 8229
Inscription Forum: 10 Fév 2006 19:23
Localisation: Le plat pays
  • online

Message » 03 Fév 2017 16:32

Je vais perdre toute ma crédibilité en tant que modo... :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 03 Fév 2017 17:01

Ça restera en nous :hehe:
single78
 
Messages: 2540
Inscription Forum: 23 Jan 2009 11:04
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 03 Fév 2017 17:19

djdactylo a écrit:
ilsagno a écrit:Le Primare I32 est un classe D... ( :

ilsagno


Oui, effectivement. Le vendeur m'avait mis le doute. Et en contrôlant aujourd'hui , c'est ce que j'ai découvert. Cà explique pas mal de chose sur le comportement et sa très bonne tenue des enceintes un peu paresseuses.

C'est un peu cher à mon gout mais, quelle magnifique finition !!!

J'ai le I22 + dac depuis 5 ans avec mes Venere S; il commence à être un peu juste et dès que j'aurai le budget je lui adjoindrai un bloc de puissance...

ilsagno
ilsagno
 
Messages: 2741
Inscription Forum: 30 Nov 2010 18:30
Localisation: 83230
  • offline

Message » 03 Fév 2017 22:19

Les nouvelles SF Homage Tradition sont absolument splendides, au vu des photos diffusées sur le site SF et sur On-Mag !

SF n'est au demeurant pas une de mes marques de prédilection en ce qui concerne la "philosophie" sonore (quelques agréables colorations, je préfère plus neutre) même si j'avais écouté, il y a pas mal d'années, deux modèles qui m'avaient bien plu néanmoins - la petite ne forme de luth, donc l'ancêtre de la nouvelle Guarneri Tradition, et une colonne moyenne gamme.

Mais en tout cas, au niveau finition et esthétique externe, SF est imbattable à mon goût. Je trouve cette série nettement plus réussie que leurs plus gros modèles, superbement finis mais qui en font un peu trop et sont moins fins.

J'ai envie d'aller les écouter, en espérant que le ramage s'accorde au plumage,
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3628
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 03 Fév 2017 23:15

P.LM a écrit:Image



La pièce est incroyablement biscornue et doit poser des tas de problèmes acoustiques ...quel dommage ...

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 04 Fév 2017 11:23

roland_de_lassus a écrit:Prix de la nouvelle série Homage Tradition

• AMATI TRADITION: € 20.500
• SERAFINO TRADITION: € 15.500
• GUARNERI TRADITION: € 11.700


Hors TVA :wink:
Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10392
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message