Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alaouest1935, Bruno RBX, cancraas, guigui91, Tintin76 et 399 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes Sonus Faber

Message » 28 Oct 2017 0:42

Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a pu comparer les Olympica 3 aux nouvelles Serafino? Si oui, est-ce que l'écart, sûrement en faveur des Serafino, est très grand ou ténu? Pourriez-vous SVP d'écrire ces différences? Merci
Dernière édition par Vulcain le 28 Oct 2017 9:43, édité 1 fois.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 28 Oct 2017 9:09

Vulcain a écrit:Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a pu comparer les Olympica 3 aux nouvelles Serafino? Si oui, est-ce que l'écart, sûrement en faveur des Serafino, est très grand pu ténu? Pourriez-vous SVP d'écrire ces différences? Merci


Salut, Vulcain, perso, j'ai pu écouter les Olympica III et "malheureusement" les Amati et non les Serafino.... Là entre les deux modèles il y a une différence plus que probante, et je ne parle pas uniquement finition, mais restitution sonore. Chez Sonus faber, chaque montée de gamme est vraiment audible, à condition d'avoir les électroniques idoines.

Mais nul doute que les Serafino en offriront plus que les Olymica III. Après tu connais la consigne, faire écoute...

Perso j'ai les moyens, je change de lieu d'habitation et mes enceintes seraient des Sonus faber.... Malheureusement je ne profite plus des Venere de mon EX compagne.... et surtout moi qui désirais pour mon installation avoir des Sonus faber, il c'est avéré, que ma pièce et mon implantation font qu'il ne m'est pas possible d'avoir des Italiennes. J'ai trouvé un très bon compromis avec des KELINAC.

Vivement que je gagne à Euromillions......

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2017 15:47

Hello charon !!! :D

Mes Quartet doivent partir logiquement samedi 04... si tout va bien... 8)

Je pensais donc à m’orienter peut-être vers la Venere 2.5 comme je t'en avais parlé à l'époque mais je viens de voir que tu as des Kelinac maintenant !

J'ai vu la gamme et les 511MG sont sympas mais il y à maintenant la 514MG , je ne sais pas les différences entre elles ?

Par contre je n'ai pas vu de nouvelle centrale...

Et je trouve que pour une fois les prix ne sont pas délirants, si les qualités sont là bien évidemment... Je trouve que pour 2500 euros en neuf c'est pas inaccessible ! Après en occasion c'est encore mieux mais il à aussi les JMR Euterpe Supreme dans les allentours et du coup la Venere 2.5 aussi !

Comment est l'écoute Kelinac vs Sonus Faber ? Quel serait le mieux avec mon Primare SPA22 sachant que le but et de finaliser un ensemble cohérent home-cinéma au futur ? Centrale + surrounds.

Et quel serai la plus value face aux Quartet en restitution ?

Merci :thks:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 28 Oct 2017 19:24

MS-SEB a écrit:Hello charon !!! :D

Mes Quartet doivent partir logiquement samedi 04... si tout va bien... 8)

Je pensais donc à m’orienter peut-être vers la Venere 2.5 comme je t'en avais parlé à l'époque mais je viens de voir que tu as des Kelinac maintenant !

J'ai vu la gamme et les 511MG sont sympas mais il y à maintenant la 514MG , je ne sais pas les différences entre elles ?

Par contre je n'ai pas vu de nouvelle centrale...

Et je trouve que pour une fois les prix ne sont pas délirants, si les qualités sont là bien évidemment... Je trouve que pour 2500 euros en neuf c'est pas inaccessible ! Après en occasion c'est encore mieux mais il à aussi les JMR Euterpe Supreme dans les allentours et du coup la Venere 2.5 aussi !

Comment est l'écoute Kelinac vs Sonus Faber ? Quel serait le mieux avec mon Primare SPA22 sachant que le but et de finaliser un ensemble cohérent home-cinéma au futur ? Centrale + surrounds.

Et quel serai la plus value face aux Quartet en restitution ?

Merci :thks:


Salut Seb, oula doucement les questions....

Alors déjà clairement si je n'étais pas dans la configuration immobilière et mobilière que je suis, je serais toujours avec des Sonus faber.

Elles ont vraiment besoin de place et d'être éloignées des murs surtout latéraux, si tu peux les laisser à une 40aine de cm du mur frontal, pour ce qui est des latéraux, il faut mini 1m d'espacement, sinon tu va te retrouver avec une bouillie sonore.... Pour des écoutes purement HiFi donc sans caisson avantage net et sans bavure aux Venere, les 514MG seront derrière en terme de restitution du registre grave.

Des 13cm contre des 18cm la logique est respectée....

Après tu me demandes mon avis donc il ne peut qu'être partial et je défis n'importe quel journaleux d'être impartial, on est pas prêt de le trouver dans le domaine de la HiFi.....

Mais sur mes critères, en pure HiFi les Venere sont devant. Maintenant les 514Mg avec un caisson en sus les places sont inversées ATTENTION, je n'ai jamais fait tourner les Venere en config HC.... Donc en 2.1 les KELINAC sont devant les VENERE en 2.0.

Pour le placement les KELINAC sont bien plus faciles à positionner.

J'ai actuellement en test les grande sœurs 714MG, mais j'en dis pas plus, article à venir....

Pour les 514MG je t'invite à lire ce test:

http://audiovoluptesaddict.e-monsite.co ... 514mg.html

Tu devrais deviner très vite à la couleur du site qui en est l'auteur sans avoir besoin d'arriver sa signature en fin d'article....

Si tu veux qu'on en parle plus afin de ne pas être HS c'est le sujet de mes Italiennes préférées ici que diable.... Passe en MP.

Mais par rapport aux enceintes que tu cites mon choix est celui des Venere, mais c'est mon choix et c'est Sonus faber....

Pour ce qui est du couplage avec Primare, en MP...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2017 19:47

Moi aussi ça m'intéresse ton avis sur le couplage sonus faber et primare :wink:
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2017 22:10

Merci charon pour ta réponse. Pourrais tu stp être plus précis quant aux différences sonores? Son plus doux et soyeux? Scène plus précise? J'imagine qu'avec deux boomers de 22cm, les basses doivent être plus profondes avec plus d'impact (beaucoup plus?) Les timbres sont meilleurs? Plus d'aération?

Merci
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:31

This Is It a écrit:Moi aussi ça m'intéresse ton avis sur le couplage sonus faber et primare :wink:


Salut, Micheal Jakson ;-) .... Car je me doute que tu es le même que sur HDFever....

Alors j'ai fait deux écoutes Primare Sonus faber, la première lors du choix des Venere en cadeau à mon ex.

C'était avec le I22 et c'était pas mal du tout. M'en veux pas cela remonte maintenant à pratiquement deux ans.

La seconde fut catastrophique, mais en même temps j'en suis responsable en parti. Je m'explique je me suis rendu en auditorium pour écouter du Gryphon, du Hegel et Primare. Malheureusement il venait de recevoir le jour même le pré HC Primare et le bloc de puissance, donc bien au chaud dans leur carton respectif et on a utilisé un I32. Je dis que je suis responsable, car mettre en concurrence un I32 avec un Attila et un H360 sur des Olympica III, ne pouvait qu'être cruel pour le petit Primare. on devait faire l'écoute avec le pré et le bloc puissance Primare, mais pas possible.

Avec le recul et toutes les configurations différentes en termes d'électroniques sur Sonus faber, Primare Sonus faber, ça fonctionne à condition de ne pas faire comme j'ai fait, mettre un intégré à 2500€ sur des enceintes à 10 000€.... Là ça ne pardonne pas. Il faut rester cohérent, et avec Sonus il ne faut pas avoir peur à mettre du costaud à leurs culs. Donc avec ton SPA23 de mémoire sur des Venere pas de problème, maintenant et là c'est toujours la même réponse que je fais et ferais, il faut écouter. Il n'y a que toi qui pourra déterminer si cela te convient ou pas. Donc embarque ton SPA23 sous le bras et direction auditorium pour l'accoupler à des Sonus faber mais vise pas au dessus de la gamme Venere, sauf si tu vas utiliser un ampli intégré ou combo pré + ampli puissance pour tenir des olympica....


Vulcain a écrit:Merci charon pour ta réponse. Pourrais tu stp être plus précis quant aux différences sonores? Son plus doux et soyeux? Scène plus précise? J'imagine qu'avec deux boomers de 22cm, les basses doivent être plus profondes avec plus d'impact (beaucoup plus?) Les timbres sont meilleurs? Plus d'aération?

Merci


Alors tu vas avoir une scène sonore beaucoup plus immersive (après tout dépend de ta pièce ainsi que de sa superficie) Tu retrouveras le son Sonus faber, l'empreinte génétique est belle et bien là. Par contre tu as tout en mieux. Si je puis dire les timbres justes te paraitront encore plus juste, une maitrise du grave encore plus précise. Comme j'ai dit de façon très rapide, tu as tout en mieux. Tu gardes l'ADN Sonus faber, que beaucoup apprécient moi le premier, mais avec un plaisir à l'écoute décuplé. C'est aéré, une superbe spatialisation, n'oublies pas que je parle des Amati et non des Serafino. Mais très sincèrement le gap est du genre passer des venere 2.5 au Venere S ou des Venere S au Olympica II. Quoi qu'il en soit si tu es déjà un amoureux de Sonus faber et que tu as les moyens autant financier que d'espace pour avoir des Serafino, je te dis fonce. Mais surtout n'oublies pas l'importance des électroniques que tu vas leur mettre aux fesses. Faut vraiment pas avoir peur de malheureusement pas regarder à la dépense pour la partie amplification intégré ou combo.

Juste pour te donner une idée, j'ai préféré et de très loin une écoute des Venere 2.5 avec un Simaudio Moon 340iX à l'écoute des Olympica III avec un Hegel H360 et même un McIntosh MA8000. Je ne suis nul conseilleur, Mais si tu ne peux offrir au Serafino l'électronique qui les fera chanter, reste sur des Olympica III et avec l'argent économisé sur le prix des Serafino rajoute le au budget ampli. Car pour les Amati nouvelle génération c'était "seulement" un Diablo 300 qui les tenait, ma foi de belle manière, mais avec encore plus cela aurait encore mieux j'en suis convaincu. Mon avis Serafino avec un 740 P et 760A de chez Moon tu touches le nirvana.

@ Seb, je te réponds de suite par mail....
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:38

Merci à toi de prendre du temps pour ta réponse :bravo:

Sonus Faber est une marque d'enceinte que j'aimerai beaucoup écouter, les retours sont en général très bons.
This Is It
 
Messages: 139
Inscription Forum: 30 Jan 2016 17:43
Localisation: Lille
  • offline

Message » 28 Oct 2017 23:53

This Is It a écrit:Merci à toi de prendre du temps pour ta réponse :bravo:

Sonus Faber est une marque d'enceinte que j'aimerai beaucoup écouter, les retours sont en général très bons.


Salut, y a pas de souci surtout quand c'est avec des mecs vraiment bien comme toi ou Seb ou Vulcain. Ça fait plus plaisir de pouvoir partager avec des gars qui ne viennent pas juste chercher une réponse et disparaissent comme ils sont apparus....

Ben tu sais quoi faire trouver un auditorium ou un possesseur de Sonus faber afin de pouvoir y jeter tes oreilles. Après tout dépendra de tes préférences et goûts personnels, si là où tu écoutes le matériel a été vraiment bien mis en œuvre et que la magie n'opère pas, c'est que Sonus faber c'est pas pour toi, si au contraire tu es conquis.... MAIS il faut et c'est pareil pour tout que la mise en œuvre soit pertinente, si on te fait écouter une association complètement inadaptée, et que tu es normalement constitué, ça passera pas... Et encore les goûts et les couleurs sont propres à chacun... :wink:

@ Seb tu as un mail...

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Oct 2017 1:51

Merci charon pour ces retours bien détaillés.

En fait, j'ai déjà pu écouter les SF Olympica 3 avec plusieurs amplis (de 2500 à 12000 euros) et à chaque fois, l'écoute m'a beaucoup plu (même pour l'ampli à 2500 euros) avec une scène sonore très précise et réaliste (surtout sur des amplis à tubes, un peu moins sur des amplis à transistors mais ça reste très chantant). Cette enceinte semble vraiment respecter l'ambiance de chaque studio d'enregistrement et chaque salle de concert, c'est assez bluffant je trouve. De toutes les enceintes que j'ai pu écouter, c'est peut être celle qui m'a semblé la plus équilibrée avec aucun registre mis en avant et aucun problème de résonnance du grave ou du bas médium, même dans une petite salle.

Par contre, je ne les ai pas encore écoutées avec mon système qui est une ligne 1 YBA en double mono double châssis (donc avec deux blocs mono haut courant et un préampli 1 avec grosse alimentation).

Penses-tu que cet ensemble soit suffisant pour des Serafino, voire des Amati?

Ne changeant pas d'enceintes comme de chemises (je vois toujours cet achat sur le long terme car je garde mes enceintes minimum 10-15 ans), je suis prêt à économiser quelques temps encore pour aller vers la Serafino, voire l'Amati (mais peut être que celle-ci est un peu trop grande pour ma pièce et les évents laminaires à l'arrière de l'enceinte, contrairement à ceux du côté de l'Olympica 3, me font un peu peur niveau résonnances, que ce soit pour l'Amati comme pour la Serafino). D'où ma question sur mes électroniques capables ou non de driver ces deux divas selon toi (je ne pourrai pas changer d'électroniques dans l'immédiat, et même si je le pouvais, je ne sais pas si je pourrai trouver aussi musical en amplis à transistors que cet ensemble YBA qui me réjouit et m'étonne chaque jour qui passe).

Merci d'avance pour ta réponse.
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Oct 2017 9:37

Vulcain a écrit:Merci charon pour ces retours bien détaillés.

En fait, j'ai déjà pu écouter les SF Olympica 3 avec plusieurs amplis (de 2500 à 12000 euros) et à chaque fois, l'écoute m'a beaucoup plu (même pour l'ampli à 2500 euros) avec une scène sonore très précise et réaliste (surtout sur des amplis à tubes, un peu moins sur des amplis à transistors mais ça reste très chantant). Cette enceinte semble vraiment respecter l'ambiance de chaque studio d'enregistrement et chaque salle de concert, c'est assez bluffant je trouve. De toutes les enceintes que j'ai pu écouter, c'est peut être celle qui m'a semblé la plus équilibrée avec aucun registre mis en avant et aucun problème de résonnance du grave ou du bas médium, même dans une petite salle.

Par contre, je ne les ai pas encore écoutées avec mon système qui est une ligne 1 YBA en double mono double châssis (donc avec deux blocs mono haut courant et un préampli 1 avec grosse alimentation).

Penses-tu que cet ensemble soit suffisant pour des Serafino, voire des Amati?

Ne changeant pas d'enceintes comme de chemises (je vois toujours cet achat sur le long terme car je garde mes enceintes minimum 10-15 ans), je suis prêt à économiser quelques temps encore pour aller vers la Serafino, voire l'Amati (mais peut être que celle-ci est un peu trop grande pour ma pièce et les évents laminaires à l'arrière de l'enceinte, contrairement à ceux du côté de l'Olympica 3, me font un peu peur niveau résonnances, que ce soit pour l'Amati comme pour la Serafino). D'où ma question sur mes électroniques capables ou non de driver ces deux divas selon toi (je ne pourrai pas changer d'électroniques dans l'immédiat, et même si je le pouvais, je ne sais pas si je pourrai trouver aussi musical en amplis à transistors que cet ensemble YBA qui me réjouit et m'étonne chaque jour qui passe).

Merci d'avance pour ta réponse.


Bon déjà tu as la réponse, tu sais quoi faire prendre ton ensemble YBA sous le bras, va pas être pratique mais bon tu as pas le choix et aller en Auditorium pour tenter l'union entre YBA et les Sonus. Car malheureusement je n'ai jamais écouté une association YBA/Sonus. Sur le coup je ne te suis d'aucune aide. Sur les données purement techniques YBA line 1 Delta et Sonus Serafino et Amati, YBA peut peut-être tenir les Serafino, mais très gros doute pour les Amati. Cela n'est que supposition, comme dit jamais écouté YBA/Sonus. Tu fais le test et tu nous diras....

Il est clair que niveau évent arrière il faudra avancer encore plus les Serafino ou les Amati, mais pour les Olympica avec l'évent de coté, il faut aussi une surface certaine vierge afin que l'écoulement de l'air soit optimal, donc on oublie les encoignures et autres "enfoncement" entre deux meubles ou meubles/mur latéral....

Tu as écouté les Olympica III avec quels amplis?

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2017 13:14

Merci Charon.

J'ai écouté les Olympica 3 avec, en transistors, un Accuphase E600 (pas mal du tout, écoute bien plus claire que Quad ou McIntosh), un ensemble Quad 99 Pre+909 (une écoute à l'anglaise très agréable) et un McIntosh MA7900 (écoute trop proche de l'ensemble Quad pour justifier le prix du Mc) et en tubes, un Unison Research S6 (belle écoute à nouveau sauf à bas et moyen volume où la dynamique s'écroulait complètement) et un Jadis i50 (qui a donné le meilleur résultat, et de très loin, de toutes mes écoutes--》un réalisme incroyable avec l'impression d'avoir les musiciens dans la pièce--》une écoute vraiment bluffante). Donc jamais avec l'ensemble YBA. Je vais essayer d'aller faire une écoute prochainement des Olympica 3 avec mon système.

Pour info, j'ai écouté des Dynaudio Contour 60 avec mon ensemble YBA (sauf le lecteur CD) et il n'y avait aucun problème de tenue en puissance, même à haut niveau sonore, malgré les boomers de 2x24cm par enceinte et le fait que les Dynaudio demandent beaucoup de courant (plus que les Amati? Je ne sais pas).
Vulcain
 
Messages: 215
Inscription Forum: 16 Mar 2016 15:15
  • offline

Message » 30 Oct 2017 18:34

Il y à une truc qui me dérange tout de même dans la gamme Venere, c'est que si on regarde en détails la gamme on s'aperçoit que la centrale est adaptée aux Venere 1.5 ou 2.0 mais sous dimensionnée à mon sens si on possède les 2.5 ou 3.0 ! Pire avec la S !!!

J'aurais aimé qu'il y ai une un peu supérieure en perfs car en comparaison avec ma Triangle Theta Signature, ben la mienne fait quand même plus sérieuse ! Enfin je dis cela sans avoir écouté mais à première vue c'est ce qu'il en ressort !

Et je crois d’ailleurs que d'autres forumeurs avait émis un bémol aussi à ce sujet !

Je ne l'ai pas vu en vrai donc si certains pouvait me dire que je me trompe et qu'elle respire le sérieux , ben moi je serai rassuré quoi... 8) :wink:
MS-SEB
 
Messages: 2253
Inscription Forum: 02 Mar 2006 5:49
Localisation: BREST - BRETAGNE
  • offline

Message » 30 Oct 2017 19:31

Vulcain a écrit:Merci Charon.

J'ai écouté les Olympica 3 avec, en transistors, un Accuphase E600 (pas mal du tout, écoute bien plus claire que Quad ou McIntosh), un ensemble Quad 99 Pre+909 (une écoute à l'anglaise très agréable) et un McIntosh MA7900 (écoute trop proche de l'ensemble Quad pour justifier le prix du Mc) et en tubes, un Unison Research S6 (belle écoute à nouveau sauf à bas et moyen volume où la dynamique s'écroulait complètement) et un Jadis i50 (qui a donné le meilleur résultat, et de très loin, de toutes mes écoutes--》un réalisme incroyable avec l'impression d'avoir les musiciens dans la pièce--》une écoute vraiment bluffante). Donc jamais avec l'ensemble YBA. Je vais essayer d'aller faire une écoute prochainement des Olympica 3 avec mon système.

Pour info, j'ai écouté des Dynaudio Contour 60 avec mon ensemble YBA (sauf le lecteur CD) et il n'y avait aucun problème de tenue en puissance, même à haut niveau sonore, malgré les boomers de 2x24cm par enceinte et le fait que les Dynaudio demandent beaucoup de courant (plus que les Amati? Je ne sais pas).


Salut, donc tu me rejoins niveau McIntosch avec Sonus, et le ressenti que j'ai eu entre une écoute des Olympica III avec un MA8000 et des simples Venere 2.5 avec un Moon 340iX. L'association Mc/Sonus fonctionne mais à condition de mettre du gros de chez Mc... J'ai enendu pour le fun des Chameleon colonnes avec un Mc intégré je sais plus lequel est là pas de souci.... Par contre le différentiel entre prix des Chameleon et d'un Mc, comment dire, c'est pas vraiment des plus pertinents... Alors pour des Olympica III avec mc il faut vraiment taper dans le budget chez Mc...

MS-SEB a écrit:Il y à une truc qui me dérange tout de même dans la gamme Venere, c'est que si on regarde en détails la gamme on s'aperçoit que la centrale est adaptée aux Venere 1.5 ou 2.0 mais sous dimensionnée à mon sens si on possède les 2.5 ou 3.0 ! Pire avec la S !!!

J'aurais aimé qu'il y ai une un peu supérieure en perfs car en comparaison avec ma Triangle Theta Signature, ben la mienne fait quand même plus sérieuse ! Enfin je dis cela sans avoir écouté mais à première vue c'est ce qu'il en ressort !

Et je crois d’ailleurs que d'autres forumeurs avait émis un bémol aussi à ce sujet !

Je ne l'ai pas vu en vrai donc si certains pouvait me dire que je me trompe et qu'elle respire le sérieux , ben moi je serai rassuré quoi... 8) :wink:


Salut Seb,

la ça va être difficile... après de ce que j'ai lu car pas écouté la Venere Center, de ce qu'en disent les amerlocs, les possesseurs dun 5.1 ou 7.1 Venere avec la center sont très content... Maintenant même si seulement 2 15cm pour les pas trop grave/médium, c'est assez cohérent... vu l'importance du message délivré par une centrale, et que tu as le caisson en sus la au moins t'es sur d'avoir des HP qui répondent au quart de tour par rapport à deux 18cm... enfin c'est mon avis, après, je te souhaite bonne chance pour avoir des retours de possesseurs de la Venere Center en France, mais il doit y en avoir..

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Oct 2017 21:04

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message