Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: DarktoxN23, djeudo, gwen35, marco2003, Noisfra, PETER77, rolex, stlm, tovarich007 et 645 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : II

Message » 10 Sep 2016 19:58

Vue qu'on parle de 38, je me contenterai juste d'une pioneer exclusive, 3401 ou 2401. Tout droit importé du japon. J'ai trouvé le moyen de les exporter en france, mais pas encore les fonds...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 10 Sep 2016 20:20

Pourquoi pas un Krell série FPB ?
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:51

Francis bjr j'ai eu un 200 arff aucune maitrise du grave !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 11 Sep 2016 8:57

bonjour,
ayant des Kappa 80 (modèle sous estimé à mon avis) celles-ci ont le fameux tweeter Emit R
quelqu'un sait-il si c'est le même modèle que sur les 7, 8 ou 9 ? ou s'il y a plusieurs versions dans le temps ?
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Sep 2016 9:15

Etienne91 a écrit:Francis bjr j'ai eu un 200 arff aucune maitrise du grave !


J'aurai du préciser les modèles ...en parlant de la série FPB,je pensais plus aux 300 et 400CX
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 11 Sep 2016 9:35

JACM bjr oui il y a plusieurs modèles ! la première série KAPPA 6,7,8,9 A emit et semit / la deuxième série de 7,8,9 encore différente et série 80 et 90 renaissance encore différente en plus il y a eu deux version me semble t'il de séries 80 celle dont tu doit parler c'est les prémices de la série 80 / 100 / 200
si je ne me trompe pas bien entendu . La série renaissance 80 et 90 et plus orienté au niveau tweeter et médium des modèles du type IRS Beta et Delta/gamma :oldy: :hein:
je peux eventuellement me tromper lol :mdr:
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 11 Sep 2016 11:22

merci pour ta réponse, Etienne,
ce qui est bizarre, c'est que l'aspect extérieur est toujours le même et, je viens de vérifier, les Kappa 90 et 100 ont un tweeter différent de la 80 (il est carré)
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 11 Sep 2016 11:31

Les tweeters carré descendent et sont dans la même idée des IRS BETA / Delta/gamme et omega me semble t'il
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 19 Sep 2016 8:21

monstef a écrit:
Nicolas-76 a écrit:
il me semblait avoir lu quelques part que jouer avec les potards faisait également varier la fréquence de coupure :wtf:

Pas trop compris pourquoi d'ailleurs


Tout a fait, la fréquence de coupure varie. Les selfs et condensateurs sont calculés en fonction de l'impédance. En réglage flat, sur le potentiomètre du polydome, il est appliqué une résistance en plus de celle du HP de 1.8 Ohms (Mesuré par mes soins ce week-end). Le polydome d'après certains forums américains est annoncé pour 4 Ohms en moyenne soit 5.8 Ohms avec la correction en flat. Le potentiomètre de correction peut monter jusqu'à 5 Ohms et donc joué sur le rendement mais également déplacer la fréquence de coupure.

Persuadé qu'il y a un soucis avec le VIFA/Scanspeak de remplacement, j'ai cherché sur pas mal de forum notamment américain qui pointe du doigts notamment ce soucis d'impédance.

En effet, le filtre d'origine est calé sur un HP ayant une impédance moyenne de 4 Ohms alors que le scanspeak a une impédance moyenne de 7 Ohms soit 3 Ohms de plus que celui d'origine.
D'autant plus que le gain est supérieur et pour ma part, le potentiomètre est quasiment à fond soit 5 Ohms de plus des 7 Ohms du Scanspeak. Au total on tourne à 12 Ohms avec le scanspeak en baissant le gain alors que le polydome en réglage flat était à 5.8 Ohms. D'après les calculs de certains américains, la fréquence serait décalée en haut de près de 1200hz soit une coupure haute à 5700 hz au lieu des 4500hz d'origine. C'est peut-être là d'où vient mon soucis.

Certains américains et Allemand ont effectué des atténuateurs à impédance constante à base de résistances pour faire tomber de 3dB le rendement mais également d'abaisser l'impédance moyenne au alentour de 4 Ohms.

Visiblement, certains Américains/Allemand ont installés une résistance en série de 1.1 Ohms et une résistance en parallèle de 4.76 Ohms. Avec cette correction, l'impédance vu du filtre est de 4 Ohms (Donc les fréquences de coupure respectés) et le gain est descendu de 3dB...

Je passerai cette semaine à MHP afin d'acheter quelques jeux de résistances pour tester.

A+


Bonjour Messieurs,

Désolé de ma réponse aussi tardive, entre la naissance de la petite et mes essais de réparation des polydômes, j'ai vraiment tardé sur mes tests.

En effet, j'ai contacté une célèbre boite parisienne qui propose de refaire les polydomes. N'y aller surtout pas, c'est une réparation grossière. Le dôme est changé par un vulgaire cache noyau, tout en récupérant la suspension (Qui pour les miens est dans un triste état, dure et cassée). A l'écoute, nous n'avons plus du tout le même son.
Alors j'ai décidé de tester une adaptation d'impédance et de baisser le rendement avec un jeu de résistance.

Ce week-end, j'ai rebranché les Scanspeak. J'ai mise 2 résistances de 27 Ohms et 12 Ohms en parallèle de 10 watts (8.3 Ohms en résistance équivalente) et en série 2 résistances de 3.3Ohms (1.65 Ohms).

L'impédance vue du filtre est d'environ 5 Ohms et le rendement baissé de 3dB. Avant le test, j'ai remis le réglage du potard en flat pour ne pas influencé sur les coupures du filtre.

Même ma femme a été très surprise (Faut dire qu'elle les écoute plus que moi en ce moment, étant à la maison). La pointe d'acidé a disparu, en réglage flat on est à peu identique à l'ancien en terme de rendement(Je testerai d'autres jeux de résistance). Ca sonne très bien, aucune agressivité, les voix bien dosé, bien placé et les micro détails ressortent. Je suis très content de ce 1er test, mais je vais reprendre des jeux de résistances pour faire baisser l'impédance à 4 Ohms (Comme le polydome d'origine), et faire des tests à suscessivement -2 et -3 dB.

Moralité, les réparations de fortune faitent sur les polydomes ne valent pas la chandelle (Et sont d'un tarif exorbitant, j'en ai moi-même été victime). Avec l'adaptation d'impédance et du rendement du scanspeak, nous avons bien mieux que le polydome réparé. Je n'ai plus trop de repère avec des polydomes en bon état mais le scanspeak bien accordé sonne particulièrement bien.

Je vais refaire des tests avec des nouveaux jeux de résistances ce week-end et vous ferai un CR.

A+
Dernière édition par monstef le 19 Sep 2016 10:35, édité 1 fois.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 19 Sep 2016 8:52

jeoffrey59 a écrit:Vue qu'on parle de 38, je me contenterai juste d'une pioneer exclusive, 3401 ou 2401. Tout droit importé du japon. J'ai trouvé le moyen de les exporter en france, mais pas encore les fonds...


Et on trouve cela où, et dans quel état ?
jc30
 
Messages: 589
Inscription Forum: 01 Nov 2004 23:54
Localisation: Région Aquitaine
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:23

monstef a écrit:En effet, j'ai contacté une célèbre boite parisienne qui propose de refaire les polydomes. N'y aller surtout pas, c'est une réparation grossière.


Ça peut être intéressant d'avoir le nom de la boite en question histoire d'éviter à d'autres ce genre de mésaventure :wink:
oliMac
 
Messages: 932
Inscription Forum: 24 Jan 2009 0:04
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:40

oliMac a écrit:
monstef a écrit:En effet, j'ai contacté une célèbre boite parisienne qui propose de refaire les polydomes. N'y aller surtout pas, c'est une réparation grossière.


Ça peut être intéressant d'avoir le nom de la boite en question histoire d'éviter à d'autres ce genre de mésaventure :wink:


Je ne le citerais pas, je ne veux pas prendre de risque de délation ou autres. Après, il y a les MP.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 19 Sep 2016 10:41

iL Y A quand même un très bon réparateur à St Maur prénommé Michel HP service ou HP Système me souviens plus sinon aussi une paire de scan peaks à vendre lol :mdr: heu je parle des Polydôme K pour plus de précision .
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 19 Sep 2016 11:01

Etienne91 a écrit:iL Y A quand même un très bon réparateur à St Maur prénommé Michel HP service ou HP Système me souviens plus sinon aussi une paire de scan peaks à vendre lol :mdr: heu je parle des Polydôme K pour plus de précision .


C'est un très bon réparateur. Il a fait du très bon boulot sur mes ELIPSON 1303 (HIF13 et le grave AUDAX). Le problème du polydome est qu'il n'y a plus de pièces. L'adaptation d'un cache noyau le rend lourd et pour moi sans intérêt surtout en comparaison du SCANSPEAK avec une correction d'impédance.
monstef
 
Messages: 970
Inscription Forum: 08 Fév 2004 15:04
Localisation: LAVERNOSE-LACASSE - 31410
  • offline

Message » 19 Sep 2016 15:48

tu peux mettre une photo de ton scanspeak pour que je sache si c'est le même que sur mes 9A, parce que je suis intéressé par ta modif et surtout par le résultat que tu décris...
As tu eu la sensation de retrouver un peu de médium du coup si les aigus sont moins agressifs?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message