Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ltarick, Vulcain et 286 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes KAPPA et IRS d'INFINITY EP : II

Message » 29 Déc 2017 0:21

bonsoir Etienne

as tu fais des mesures et si oui avec quel "outil et protocole"
et quand bien meme si différences il y avait
au final tu colles entre le preamp et bloc(s) de puissance un equaliser numérique paramétrique (un DEQ 2496 par exemple ou autres )
tu calibres et c'est plié et cela avec bien plus de rigueur que de 'bidouiller " le filtre passif

Luc
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 29 Déc 2017 8:39

Désolé Luc mais pour une fois je ne suis pas d’accord avec toi.
Rajouter un EQ n’est pas la bonne solution,trop coûteuse déjà puis bouffeur de son ensuite surtout fait comme cela.
Mieux vaut ajouter une R en série avec le tweeter de valeur à déterminer ou augmenter légèrement la valeur existante s’il y en a déjà une.
Le mieux serait d’ajouter un potentiomètre a valeur d’impedance constante qui permet d’attenuer le niveau sans perte de qualité ...
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 29 Déc 2017 11:07

les mesures sont faites avec mes oreilles ! je pense que c'est la meilleure solution ! et si l'on entend quelquechose c'est que réellement quelque chose ne va pas ! concernant le rajout d'un équaliseur , pour ma part c'est hors de question ! comme le dit Francis très bien c'est déjà rajouter un budget conséquent , et cela fausse complétement les valeurs déjà des l'enceintes , et d'un système complet !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 29 Déc 2017 11:42

faire une modif sur tweeter en y rajoutant une résistance ou tout autre choses me semble être une très mauvaise idée. de plus , irréversible !.. désolé , mais c'est du grand n'importe quoi !! ..
sans rentrer dans l'égalisation pure et dure il y a ça https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/aphex/204-Aural-Exciter-C2/ essayez et vous m en direz des nouvelles !!
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 29 Déc 2017 11:46

pourquoi irréversible?
Il suffit de déssouder la résistance si tu veux revenir en arrière...
J'ai fait la modif sur mes 9A et j'avoue ressentir la même chose que ce que décrit Etienne91. Un meilleur équilibre sur l'enceinte.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 29 Déc 2017 12:14

fredoamigo a écrit:faire une modif sur tweeter en y rajoutant une résistance ou tout autre choses me semble être une très mauvaise idée. de plus , irréversible !.. désolé , mais c'est du grand n'importe quoi !! ..
sans rentrer dans l'égalisation pure et dure il y a ça https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/aphex/204-Aural-Exciter-C2/ essayez et vous m en direz des nouvelles !!


Dans un filtrage simple un seul condo en série suffit...en théorie
Sinon regarde le schéma ci dessous pris au hasard et tu verras que les constructeurs d'enceintes utilisent 3 composants passifs,condo,self et tiens étrange ....des résistances :oops:


Filtre_AR126DCII.GIF
Filtre_AR126DCII.GIF (7.52 Kio) Vu 1281 fois
francis13800
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1103
Inscription Forum: 03 Nov 2002 20:38
Localisation: Istres
  • offline

Message » 29 Déc 2017 12:17

Bah c'est simple, à partir du moment ou les paramètres TS du HP changent, il faut impérativement retoucher le filtre!
Et ça ne se fait pas avec un équalizer... :hein:
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Déc 2017 13:06

fredoamigo a écrit:faire une modif sur tweeter en y rajoutant une résistance ou tout autre choses me semble être une très mauvaise idée. de plus , irréversible !.. désolé , mais c'est du grand n'importe quoi !! ..
sans rentrer dans l'égalisation pure et dure il y a ça https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/aphex/204-Aural-Exciter-C2/ essayez et vous m en direz des nouvelles !!


Bon ! j'avouerai que cette machine à l'air d'être sympathique ! pour un budget relativement minime puisque 300 euros ! en plus apparemment entrées et sorties XLR maintenant quand on a du matériel comme le nôtre il est quand même fort dommage de rajouter ce genre d'appareil ,surtout que ce genre de chose est plutôt fonctionnel sur du Mastering donc studio ! mais bon !
Etienne91
 
Messages: 1820
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:57
  • offline

Message » 29 Déc 2017 13:19

calova.dts a écrit:pourquoi irréversible?
Il suffit de déssouder la résistance si tu veux revenir en arrière...
J'ai fait la modif sur mes 9A et j'avoue ressentir la même chose que ce que décrit Etienne91. Un meilleur équilibre sur l'enceinte.

Entièrement d'accord une résistance c'est pas compliqué à souder ou desouder,
Par le passé j'ai possédé des jmlab 710 onyx qui étaient également équipées d'un medium à dôme qui évidemment avec les années ont rendus l'âme et remplacés par les mêmes scanspeak et bien le résultat était le même j'ai du remplacer une résistance à deux reprises pour retrouver l'equilibre des enceintes.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 29 Déc 2017 13:53

Etienne91 a écrit:
fredoamigo a écrit:faire une modif sur tweeter en y rajoutant une résistance ou tout autre choses me semble être une très mauvaise idée. de plus , irréversible !.. désolé , mais c'est du grand n'importe quoi !! ..
sans rentrer dans l'égalisation pure et dure il y a ça https://fr.audiofanzine.com/exciter-enhancer/aphex/204-Aural-Exciter-C2/ essayez et vous m en direz des nouvelles !!


Bon ! j'avouerai que cette machine à l'air d'être sympathique ! pour un budget relativement minime puisque 300 euros ! en plus apparemment entrées et sorties XLR maintenant quand on a du matériel comme le nôtre il est quand même fort dommage de rajouter ce genre d'appareil ,surtout que ce genre de chose est plutôt fonctionnel sur du Mastering donc studio ! mais bon !


si cet appareil était vendu 10 fois plus chers avec une façade alu de 4 cm d’épaisseur taillé dans la masse , il ferais un carton chez les audiophiles mais c'est vrai qu en l’état il ne rentre pas dans les " critères audiophilesques " .


a partir du moment ou l on modifient l'équilibre des enceintes , c'est que l on considèrent que celles ci ne sont pas bien équilibrées ..autrement dit , "les concepteurs sont des "manches" et nous sommes plus à même de résoudres les problèmes de cette enceinte , nous somme plus malin que les concepteurs :-?
si les enceintes ne sont pas équilibrés , alors c'est que ce n'est pas de bonnes enceintes dans ce cas .... il faut changer d’enceintes ..

si les enceintes ne couplent pas ou mal avec la pièce ou qu il y a un effet de masque ..bien évidement qu une EQ et la meilleure est plus simple solution plutôt que de jouer avec les hp et le fer a souder ..
les réflexes , les idéaux , les légendes audiophiles sont très tenaces ..celui du chemin le plus court pour plus de "transparences a encore de beaux jour devant lui :-? . donc pas d EQ ! :-?
si l’aigüe et fatigant ou trop directif c'est qu il y a certainement un soucis sur le grave .
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Jan 2018 21:45

hello ..sans doute des Kappa 9A jeudi at home :love: :love: Vous pensez qu'avec mon Nad 208 ça va aller ou bien faudra t il que j'envisage de changer mon amplification?

Qui veux mes belles 9.2? :ane: :ane:
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline

Message » 06 Jan 2018 22:16

J'ai pas des 9A j'ai des 9.2i mais à mon avis ça devrait marcher, attend de voir les réactions des possesseurs de 9A, ça ne devrait tarder.
madmax666_6
 
Messages: 1032
Inscription Forum: 11 Nov 2006 13:42
Localisation: Isère
  • offline

Message » 07 Jan 2018 10:49

Je n'ai pas de 9.2 mais il semble qu'il n'y a rien à voir entre les 9.2 et les 9A. Donc ce n'est pas parce que ça marcherait avec les 9.2 qu'il y a garantie que ça marche avec les 9A. La conception est complètement différente même si des HP sont identiques.
Pour le NAD, aucune idée mais mes 9A ne sont pas facile à driver à haut niveau d'écoute. Tout dépend aussi de ton niveau d'écoute.

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:15

bonjour la compagnie

kris pour info mon NAD 218 tient très bien mes 9A
mais bon pour avoir eu aussi un 208 ,je trouve celui ci en deca d'un 218

LuC possesseur de 9.2 et de 9A
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 07 Jan 2018 11:27

Luc, MP 8)
kristiantheb
 
Messages: 1426
Inscription Forum: 05 Oct 2009 16:58
Localisation: ille et vilaine 35
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message