Hello,
Certains ont-il pu écouter et comparer les gammes Opticon Vs Rubicon ?
Car je dois déménager en 2022, je vais en profiter pour refaire mon installation (passer d'un 5.2.2 à un 7.2.4) dans une salle plus grande (je passerai d'un 20 m² à 35m²).
J'ai actuellement les Opticon 6 + Opticon Vokal.
Ayant une utilisation principalement HC (80%), je me demande si j'y gagnerais en optant pour une Rubicon Vokal pour ma centrale ?
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., dodoche1, Dominique-Tanguy, khaos974, kondor001, pm57, rmsk et 226 invités
Toutes les enceintes HiFi
Bonjour,
Je possède les Dali Rubicon 6 (pour Souz2, désolé pas de comparatif avec les opticon).
Elles sont alimentées actuellement par un Pioneer a-70da et je me pose la question de monter en gamme suite à une promo intéressante.
Je voudrais ainsi savoir ce que vous pensez de l'association des Dali Rubicon 6 avec un ampli primare i25.prisma.
Merci d'avance pour vos avis.
Je possède les Dali Rubicon 6 (pour Souz2, désolé pas de comparatif avec les opticon).
Elles sont alimentées actuellement par un Pioneer a-70da et je me pose la question de monter en gamme suite à une promo intéressante.
Je voudrais ainsi savoir ce que vous pensez de l'association des Dali Rubicon 6 avec un ampli primare i25.prisma.
- Greg6757
- Inscription Forum: 13 Nov 2021 11:37
Salut Greg,
Pour avoir eu les rubicon 6 et testé pas mal d ampli je peux te confirmer que ça marchera certainement bien.
Le Primare sera plus chaleureux que ton pioneer et plus de courant donc elles seront mieux driver.
En plus le dac et top
Un bon choix
Pour avoir eu les rubicon 6 et testé pas mal d ampli je peux te confirmer que ça marchera certainement bien.
Le Primare sera plus chaleureux que ton pioneer et plus de courant donc elles seront mieux driver.
En plus le dac et top
Un bon choix
- romain30700
- Inscription Forum: 31 Déc 2016 16:10
Greg6757 a écrit:Bonjour,
Salut
J'ai possédé les rubicon 6 . J’ai aussi possédé ton amplificateur pioneer, mais pas ensemble. Très bon amplificateur , mais c'est vrai que je pense un peu juste pour les rubicon 6.
J’ai eu avec les rubicon 6 , un yamaha AS2100, un atoll IN200 signature, un roksan K3, avec ces 3 produits peu de différences, un peu plus avec le roksan K3, mais c'était très bon avec ces 3 amplificateurs, donc je pense que les rubicon 6 , ce marie assez bien et qu'avec de bonne alimentation et une puissance confortable de 100 watts environ, cela devrait le faire. Il faut juste faire attention au côté montant du double Tweeter.
- lotofoof46
- Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:13
Chez Dali fait du jus pour qu'elles s expriment.
J avais des epicon 6 avec un pma2500 c était top, maintenant j ai les epicon 2 dans ma petite piece, alimentées par le pma c est de la folie.
Le pma2500 a beaucoup de courant et c est une tuerie. Bon après on aime ou pas denon.
Je vais passé sur un roksan blak que j ai écouté plusieurs fois et celui ci ne manque pas de puissance ni de jus.
Il est aussi plus équilibré que le pma. Les class D sont souvent très bons pour me registre grave mais je trouve toujours qu'il manque quelque-chose.
Les lyngdorf, même marque que dali, c était bien sur les rubicon et epicon mais pas trouvé la musicalité du Roksan ni du pma2500.
J ai eu l occasion d avoir testé un Nad m32 et la c'était mou du genou.
J ai eu aussi un ensemble Nuprime sta 9 et c était froid pourtant il y avait de la puissance.
Enfin j ai écouté mais pas chez moi, le primare i35 prisma sur les epicon 6 et le résultat était plutôt bon mais sans plus. Bonne alimentation, joli timbres, musical mais j ai trouvé ce côté étriqué de la scène comme sur le lyngdorf 3400.
Je pense que les dali c est class AB ou voire même A.
Pour ton budget du primare 25, tu peux te faire plaisir avec un roksan k3 ainsi qu un bon dac lecteur réseau chez audiophonics.....
Tu vas économiser et te faire plus plaisir.
J avais des epicon 6 avec un pma2500 c était top, maintenant j ai les epicon 2 dans ma petite piece, alimentées par le pma c est de la folie.
Le pma2500 a beaucoup de courant et c est une tuerie. Bon après on aime ou pas denon.
Je vais passé sur un roksan blak que j ai écouté plusieurs fois et celui ci ne manque pas de puissance ni de jus.
Il est aussi plus équilibré que le pma. Les class D sont souvent très bons pour me registre grave mais je trouve toujours qu'il manque quelque-chose.
Les lyngdorf, même marque que dali, c était bien sur les rubicon et epicon mais pas trouvé la musicalité du Roksan ni du pma2500.
J ai eu l occasion d avoir testé un Nad m32 et la c'était mou du genou.
J ai eu aussi un ensemble Nuprime sta 9 et c était froid pourtant il y avait de la puissance.
Enfin j ai écouté mais pas chez moi, le primare i35 prisma sur les epicon 6 et le résultat était plutôt bon mais sans plus. Bonne alimentation, joli timbres, musical mais j ai trouvé ce côté étriqué de la scène comme sur le lyngdorf 3400.
Je pense que les dali c est class AB ou voire même A.
Pour ton budget du primare 25, tu peux te faire plaisir avec un roksan k3 ainsi qu un bon dac lecteur réseau chez audiophonics.....
Tu vas économiser et te faire plus plaisir.
- romain30700
- lotofoof46
Hello,
Je devrais faire l'acquisition ce WE d'une paire d'Epicon 6 + la centrale Epicon Vokal.
Et je m'interroge à présent sur la partie amplification.
Quelques éléments de contexte :
Dans le cadre de mon futur déménagement, je vais passer à une superficie de 33 m² et un système 7.2.4 (actuellement en 5.2.2).
Les surrounds seront des Dali Fazon Sat, et les Atmos des Dali encastrées E60.
Côté ampli, j'ai un ARCAM AVR20, qui me suffit aujourd'hui pour alimenter mes Opticon dans mes 22 m², et je vais forcément devoir investir pour alimenter les 4 enceintes en plus.
Du coup, au-delà des 4 canaux en plus à alimenter (les atmos), je me dis qu'il faudrait peut être également investir pour la scène frontale, et "mieux" soigner la partie amplification pour ces Epicon.
Je regarde notamment l'ARCAM PA720, ou encore l'EMOTIVA XPA-7 GEN 3, pour alimenter les 3 Epicon et les 4 atmos. L'AVR20 alimenterait quant à lui uniquement les surrounds.
Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Autre possibilité, je pars sur un ampli dédié pour les Epicon 6, type ARCAM PA240 ou pma2500 (a priori ça marche bien avec) pour avoir une grosse réserve de puissance pour les Fronts, et un autre ampli juste pour les Atmos, type EMOTIVA BASX A4.
(Mais quid de la centrale dans cette configuration...)
PS : Utilisation mixte HC et musique.
Je devrais faire l'acquisition ce WE d'une paire d'Epicon 6 + la centrale Epicon Vokal.
Dans le cadre de mon futur déménagement, je vais passer à une superficie de 33 m² et un système 7.2.4 (actuellement en 5.2.2).
Côté ampli, j'ai un ARCAM AVR20, qui me suffit aujourd'hui pour alimenter mes Opticon dans mes 22 m², et je vais forcément devoir investir pour alimenter les 4 enceintes en plus.
Du coup, au-delà des 4 canaux en plus à alimenter (les atmos), je me dis qu'il faudrait peut être également investir pour la scène frontale, et "mieux" soigner la partie amplification pour ces Epicon.
Je regarde notamment l'ARCAM PA720, ou encore l'EMOTIVA XPA-7 GEN 3, pour alimenter les 3 Epicon et les 4 atmos. L'AVR20 alimenterait quant à lui uniquement les surrounds.
Qu'en pensez-vous ?
EDIT : Autre possibilité, je pars sur un ampli dédié pour les Epicon 6, type ARCAM PA240 ou pma2500 (a priori ça marche bien avec) pour avoir une grosse réserve de puissance pour les Fronts, et un autre ampli juste pour les Atmos, type EMOTIVA BASX A4.
- souz2
- Inscription Forum: 09 Jan 2009 15:35
Bonjour
Que pensez vous des Rubicon 8 ?
Je pense qu'elle sont mieux que la Rubicon 6 que j'ai eu auparavant.
Mais avant tout achat de la Rubicon 8 je préfère avoir vos avis.
Elles seront alimenter avec un préampli Cairn Nitro et certainement un bloc Arcam PA240
Elles seront alimenter avec un préampli Cairn Nitro et certainement un bloc Arcam PA240
- lolo7602
- Inscription Forum: 09 Nov 2008 10:57
lolo7602 a écrit:Bonjour
Les Rubicon 8 vont surtout apporter de la puissance et du renfort au niveau des basses.
Si tu trouvais les 6 un peu justes de ce côté là (si par exemple ta salle est grande) alors ça peut valoir le coup de passer aux 8...
Sinon, si tu veux un gap qualitatif, il te faudra passer aux Epicon.
Et pour le même prix que les Rubicon 8, tu peux avoir des Epicon 2 + Sub, et là tu gagneras sur tout !

- souz2
Bonjour,
Je suis actuellement heureux possesseur d'un système Dali 3.1 pour mon home cinéma (Zensor 3 + Zensor Vokal + Dali sub E-12 + yamaha RX-V685). Je souhaiterai passer sur du 5.1 et je me pose la question quelles enceintes prendre, sachant que la gamme Zensor a été remplacé par Oberon.
Je serais bien parti sur les Oberon 3 voir 5 pour ma scène frontale droite et gauche avec la zensor vokal en centrale et garder les zensor 3 en surround.
Est-ce que mélanger les deux gammes est une bonne idée ? Quelqu'un a t'il deja comparer la signature sonore des deux ?
Est-ce que partir sur les Oberon 5 ou 7 serait un vrai plus par rapport au 3 ?
Pour info c'est pour une pièce sous comble d'environ 35m², environ 20m² de salon/zone d'écoute.
Merci pour vous retours
Je suis actuellement heureux possesseur d'un système Dali 3.1 pour mon home cinéma (Zensor 3 + Zensor Vokal + Dali sub E-12 + yamaha RX-V685). Je souhaiterai passer sur du 5.1 et je me pose la question quelles enceintes prendre, sachant que la gamme Zensor a été remplacé par Oberon.
Je serais bien parti sur les Oberon 3 voir 5 pour ma scène frontale droite et gauche avec la zensor vokal en centrale et garder les zensor 3 en surround.
Est-ce que mélanger les deux gammes est une bonne idée ? Quelqu'un a t'il deja comparer la signature sonore des deux ?
Pour info c'est pour une pièce sous comble d'environ 35m², environ 20m² de salon/zone d'écoute.
Merci pour vous retours
- DProduct
- Inscription Forum: 21 Aoû 2018 11:54
DProduct a écrit:Bonjour,
Merci pour vous retours
Tu peux mélanger différentes enceintes, à condition de respecter les groupes d'enceintes, c-a-d en t'assurant que ce soit bien les même enceintes par groupe : L C R, Surrounds ou encore Atmos.
Donc, dans ton exemple, si tu changes tes fronts pour des Oberon, il m'est avis que tu devrais également opter pour la Oberon Vokal. En revanche, avoir des Oberon en LCR et des Zensor en surround ne pose pas de problème.
Idéalement, rester avec une même marque permettra de rester sur une signature sonore équivalente, et même si chaque gamme aura sa propre signature, tu limites l'écart en restant dans la même marque.
Ainsi, la différence sera moindre en restant chez Dali qu'en associant tes Zensor à des Klipsh par exemple (avec une sensibilité bien plus importante notamment)
Ceci dit, cet écart peut être en grande partie gommé par l'utilisation d'un logiciel de calibration (ex : Audyssey, Dirac, ...)
Les Oberon 5 ou 7 étant des colonnes, tu aurais un apport vis à vis des 3 essentiellement sur les basses (plus puissantes, et peut être mieux maitrisées), avec un bénéfice sur de la musique principalement.
Pour une utilisation 100% HC, avec un sub dans la config, pas sûr que ça apporte grand chose...
Reste les considérations esthétiques et WAF également (les colonnes en imposent plus et nécessitent plus de place)
- souz2
Bonjour
Aux possesseurs de Dali epicon 2 j aurai besoin d'un conseil.
Actuellement j ai un ampli denon pma2500 qui me convient parfaitement mais je suis en train de modifier mon installation car je compte mettre mon pma2500 sur des colonnes dans le salon.
Je suis tenté par me prendre un dac avec volume et un ampli de puissance.
Mon écoute est 100% en demat sur pc.
Que pensez vous de e combo?
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14557.html
Et
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 15073.html
Merci pour vos conseils.
Et bon week-end
Actuellement j ai un ampli denon pma2500 qui me convient parfaitement mais je suis en train de modifier mon installation car je compte mettre mon pma2500 sur des colonnes dans le salon.
Et
Merci pour vos conseils.
Et bon week-end
- romain30700
romain30700 a écrit:Bonjour
Et
Merci pour vos conseils.
Et bon week-end
Salut à toi, bel bête de pma2500.
L'idée n'est pas mauvaise, ces blocs ont bonne réputation maintenant à voir le mariage avec les epicon 2.
Pour le DAC, je ne connais pas. Mais il me semble que si le produit ne te convient pas tu as un délai pour le renvoyer -> Contacte audiophonics pour en savoir plus.
souz2 a écrit:Hello,
Qu'en pensez-vous ?
Hello !
Alors s'en est où cette acquisition? Pour les amplis, étant donné que tu écoutes également de la musique à ta place, et c'est ce que j'ai fait pour mes Ikon 6, je prendrais un ampli stéréo avec bypass (comme le pma2500) et je prendrais un bloc pour le reste de tes enceintes dont la vokal. Pourquoi pas le emotiva EMOTIVA BASX A4 pour les surrounds et un bloc audiophonics AUDIOPHONICS MPA-M250NC pour la centrale ? J'ai peur qu'un BASX A5 soit juste pour la vokal.
- CBRLU
- Inscription Forum: 04 Nov 2015 16:53
CBRLU a écrit:souz2 a écrit:Hello,
Qu'en pensez-vous ?
Hello !
Alors s'en est où cette acquisition? Pour les amplis, étant donné que tu écoutes également de la musique à ta place, et c'est ce que j'ai fait pour mes Ikon 6, je prendrais un ampli stéréo avec bypass (comme le pma2500) et je prendrais un bloc pour le reste de tes enceintes dont la vokal. Pourquoi pas le emotiva EMOTIVA BASX A4 pour les surrounds et un bloc audiophonics AUDIOPHONICS MPA-M250NC pour la centrale ? J'ai peur qu'un BASX A5 soit juste pour la vokal.
Hello,
Ca y est j'ai récupéré les Epicon 6 + la vokal, et pour l'instant je suis fan !

Pour la partie amplification, je suis toujours en réflexion, en sachant que j'ai encore un peu le temps, je ne déménage qu'en toute fin d'année (décembre si pas de retard dans la livraison).
Et il ne faut pas oublier dans l'équation les Atmos également (il y aura 11 canaux à alimenter demain !)
Toutefois, j'ai un nouveau critère qui s'est ajouté : il faut que l'ampli de puissance ait des entrées XLR (car je n'exclue pas la possibilité un jour de passer par un pré-ampli, notamment le Lyngdorf MP-40 qui me fait de l'oeil

Du coup, je mets de côté les EMOTIVA BASX qui n'ont pas d'entrées XLR, et un utilisateur me disait qu'il avait eu un léger souffle lorsqu'il l'avait branché sur l'Arcam AVR20...
Après, j'ai réfléchi à plusieurs scénarios :
1- Je pars sur un EMOTIVA XPA GEN 3, avec 3 modules mono de 300W chacun (pour les Fronts + centrale) + 2 modules stéréo de 2*100W chacun (pour les Atmos), et les surrounds branchées sur mon AVR20, et que je complèterai par 2 modules stéréo si un jour je prends un pré-ampli
=> L'approche la moins chère (3K€ pour la version 11 canaux avec les 3 blocs mono + 4 blocs stéréo), mais je m'interroge sur ce modèle, car j'ai l'impression qu'il est en fin de vie...
2- Je pars sur un Arcam PA720, en classe G, qui propose déjà une bonne puissance : sur 2 canaux pilotés = 225W / 140W (4Ω / 8Ω, 1kHz ), où je compte y brancher Fronts + centrale + Atmos (et les surrounds sur mon AVR20), et je complèterai par un ampli simple 4 canaux le jour où je prendrais un pré-ampli
=> C'est à ce jour le scénario qui a ma préférence, car ça semble "suffire" même pour une utilisation musicale (je ne mets jamais à fond non plus), et j'aime bien le côté évolutif (ce sera plus simple si j'évolue un jour vers un préampli du type MP-40...)
3- Je pars sur une amplification dédiée pour la scène frontale + ampli pour les autres canaux
J'avais pensé à un PA240 pour rester chez Arcam, même s'il y a aussi le pma2500 ou bien d'autre... Dernièrement, je m'étais arrêté sur le Nuprime mcx-3, qui me permettrait de gérer les fronts + la centrale. Je ne sais pas ce que vaut cette amplification A + D, mais apparemment il y a plutôt des bons retours sur cette architecture hybride.
Mais ça veut dire qu'il faut aussi un ampli de puissance pour mes Atmos lorsque je déménagerai, et qu'il me faudra compléter pour mes surrounds le jour où je passe sur un préampli...
Et des amplis de puissance à 8 ou 9 canaux, ce n'est pas légion... j'ai bien trouvé le yamaha mx a5200, mais il est en 11 canaux, et tout mis bout à bout, le coût s'envole...
=> C'est le scénario le "moins évolutif", et clairement le plus onéreux... On n'est pas loin du double du 1er scénario. Et surtout je ne suis pas sûr d'en avoir réellement besoin...
Mais si tu as d'autres idées, ou si tu as des conseils à prodiguer, n'hésites pas !

- souz2
Bonsoir
C'est jamais évident de faire pour le " mieux " , car il y a toujours des contraintes, argent, place, etc.
J'ai personnellement un PA240, avec des epicon 6 et sonus faber olympica 3, pour moi c'était plus facile, car c'est pour la hifi uniquement. Ce que je peux dire c'est que l'arcam est à la hauteur du reste de mon installation et ne pénalise aucune des 2 enceintes cité.
L'idée d'un très bon intégré avec fonction bypass sera l'option la meilleure en hifi, mais il te faudra un bloc de puissance de toute façon, donc l'option du PA720 est la plus rationnelle et logique. Il faut surtout voir ton ratio écoute hifi HC.
Un très bon intégré neuf , il vas falloir compter 2500 à 4000 € , mais tu peux te dire que après tu es tranquille pour la hi-fi.
Mais comme je le pense le bloc 7 canaux arcam te permet de voir venir et déjà de te faire plaisir et aussi d'être tranquille en HC.
Tu as un peu de temps donc pèse bien le pour et le contre et tu auras peut-être une opportunité sur du matos intéressant.
En tout cas les blocs arcam seront très bon avec la série epicon.
C'est jamais évident de faire pour le " mieux " , car il y a toujours des contraintes, argent, place, etc.
J'ai personnellement un PA240, avec des epicon 6 et sonus faber olympica 3, pour moi c'était plus facile, car c'est pour la hifi uniquement. Ce que je peux dire c'est que l'arcam est à la hauteur du reste de mon installation et ne pénalise aucune des 2 enceintes cité.
L'idée d'un très bon intégré avec fonction bypass sera l'option la meilleure en hifi, mais il te faudra un bloc de puissance de toute façon, donc l'option du PA720 est la plus rationnelle et logique. Il faut surtout voir ton ratio écoute hifi HC.
Un très bon intégré neuf , il vas falloir compter 2500 à 4000 € , mais tu peux te dire que après tu es tranquille pour la hi-fi.
Mais comme je le pense le bloc 7 canaux arcam te permet de voir venir et déjà de te faire plaisir et aussi d'être tranquille en HC.
Tu as un peu de temps donc pèse bien le pour et le contre et tu auras peut-être une opportunité sur du matos intéressant.
En tout cas les blocs arcam seront très bon avec la série epicon.
- lotofoof46
|
|