transeuropexpress a écrit:Bon, nouveau et heureux propiétaire de F30, je m'invite ...
Bon, elles ont besoin d'autant sinon plus d'espace arrière que les RF7 - et placées en 'configuration hifi' (triangle avec l'auditeur) l'image sonore est superbe, ça se gate bien sur dès qu'elles sont de chaque coté de l'ecran (2,4m de base). Par contre elles bébéficient absolument des 2 panneaux sonores absorbants que j'ai placé sur les cotés aux 1eres réflexions, la différence sans/avec est flagrante (plus que pr les RF7) et c'est vraiment un plus qui s'entend avec les F30.
en monoamp avec 1 tact S2150, c'est très beau, précis, medium très ciselé, beau grave qui permet de bien entendre la limite des enregistrements, grande liberté et capacité dynamique superbe avec des enregistrements connus qui en avaient encore "sous le pied" de façon surprenante. Il est certain que par rapport aux RF7, on est ds une écoute plus 'monitor' qui est encore plus sans concession, certains enregistrements des années 70/80 prennent un gros coup de vieux.
en essai de bi-amp avec 2 tact S2150, c'est différent et pr le moment pas mieux, comme si elles étaient moins bien 'tenues' ???? - mais la bi amp par expérience ça ne s'installe pas en 5 min, je suis repassé en mono amp et j'y reviendrai plus tard
Ensuite réglage du Tact RCS avec la calib par micro- grosse surprise, elles descendent sans Pb jusqu'à 20 Hz et la courbe est TRES plate et régulière sans correction, je met une courbe qui coupe à 20 Hz avec la bosse physio ds le bas medium et une gentille chute ds les aigus qui épouse parfaitement celle du tweeter (pas besoin de retoucher cette courbe toute faite) - et là le résultat est- on récupère l'image que l'écartement aveit mis à mal, les basses sont plus propres et encore plus sèches et la dynamique tout bonement étonante. Et quand on pousse la manette ça suit proprement sans distorsion, c'est juste les oreilles qui demandent grace ...
Qst: est ce qu'un caisson en hifi a une utilité avec déjà ce résultat et à combien le couper ???
matériel: Teac P30, Tact RCS, Tact S2150 (le tout clocké en externe) - cables AES/BEU et SPDIF stereovox - Cables HP QED
a+
TEE
j'ai actuellement des Revel ultima salon2 et avant des salon, j'ai une experience tact assez forte dessus, puisque j'ai ces amplis depuis 5 ans je crois maintenant (avec un RCS) et chez moi tous, mais absolument tous les essais de correction dans le medium/aigue se sont soldés par un tassement du relief et de l'aération, bref, plus aucune vie dans ce registre, du coup je suis passé en biamp afin de ne corriger que le grave (j'ai des vraies montagnes russes dans ce registre, sans correction c'est une catastrophe).