la genese de la rencontre
suite à la revente totale de mon ancien systeme ( Hyperion HPS938, Einstein Absolute tune, Audiomat Maestro , CEC tl51x ) il y a 9 mois pour investir dans la pierre et les travaux de ma casa .........je me suis retrouvé qq mois orphelin de tous matos hifi outre un kit de survie fourni par l'ami Fast freddy ( harman kardon+philipps 713+boston CR8 ) .
à nouveau en croisade, j'ai donc commencé à ecouter pas mal de choses au cours des 6 derniers mois allant de la micro biblio au systeme HR + 300b , puis apres avoir trouvé un excellent Vecteur I6.2 en debut d'année , une L4.2 du même constructeur un peu plus tard , j'avais envie de passer par l'experience biblio , j'ai donc ecouté soigneusement et successivement : 805 signature , vulcain Aida ,805 s ,dynaudio S25, WLM diva, JMR offrande MKII, JMlab 1007be, aurum cantus , mini monitor ( Eliis avec un 13cm) et enfin Davis Nikita !
RDV est pris chez CTA dans le 15eme qui en avait une paire en depôt vente d'un client qui a prit une paire d'offrande signature .
Arrivé à l'angle de la rue Lecourbe dans ce bouclard que je ne connais que de ( bonne ) réputation , un des 2 maitres des lieux m'accueille chaleureusement , j'aperçois les belles dans leur teinte Bubinga dejà installées qui n'attendent que mes oreilles et mon palpitant carencé

la piece d'ecoute doit faire un bon 25 /28m² , moquette rase au sol , plutôt une bonne accoustique ,fauteuil du jury en place, le casting des emotions peut commencer !

les enceintes sont ecartées de 3m 3m20 environ et à 3m50 du lieu de rejouissance .
avant tout je tiens à remercier CTA pour leur hospitabilité , leur gentillesse, leur accueil et leur humilité ( la hifi compte encore de belles adresses loin de certains megalos hysterodiophile dont les chevilles ont explosées depuis un bail ce qui tenderait à expliquer cette impression de levitation condescandante et meprisante ...........pfffff ! )
merci donc à CTA d'avoir permis un vendredi apres midi , une ecoute de 1h1/4 seul peinard sur un produit dont ils ne tireraient pas un euro mais juste ma consideration et mes remerciements et un peu de place dans l'audito.
au bout d'un gros 1/4 dheure ,quand le I6.2 daigne veuler tel un gros V8 coupleux à souhait enfin à la bonne temperature , ( faut les rechauffer les 1100 va des 2 toriques

les hostilités peuvent commencer ............
les ecoutes
CD :
Jeanette Lindstrom : voix centrée au millimetre , sensation d'une grande aeration , je reconnais le splendide grain de voix de la belle scandinave, piano bien timbré , c'est un peu moins lumineux et fouillé dans le haut du spectre qu'avec mes ex Hyperion 938, sensation d'aeration trés presente et grande transparence !
Eric Clapton : "Tears in Heaven" unplugged, ouch !! trés belle definition sur les cordes , tous les petits bruits et details sont bien perceptibles ( pincement des cordes , bruits de caisse , respiration du king , tous ces elements contribuent à retransmettre aussi bien l'atmosphere de la salle mais aussi l'intensité dramatique des paroles.
scene sonore plus large que profonde , placement des enceintes un peu trop écartées ?
Calvin Russel "best of " titre 6 la voix rocailleuse de l'ecorché vif texan est bien là , bcp de presence et surtout aucune dureté ni sifflante sur ce morceaux acéré , placement trés precis de la voix et guitare accoustique .... trés beau ! restitution plus mate que d'habitude et pas deplaisante.....

Hugh Massekela " stimela " bon là c'est du lourd 11mn de dingue , des ecarts dynamiques de folie et une montée en puissance digne d'une Viper ou d'une Enzo !!!
pour ceux qui connaissent le morceau ,il y a 2 ou 3 moments clefs ou ça monte monte monte monte et puis ça pete ! tout est là grosse dynamique et les impacts sont là même si ils etaient encore plus impressionants sur les ZYP ( qui reste la reference AMHA , demandez à Fastfreddy, Angelilo,Yijing et Patrickaudiophile).
belle ambiance avec un etagement des plans sonores bien marqué ....un regal mais le morceau est des plus conciliants !!
Jean louis Murat " en souvenir de Jade " album ,parfums d'acacia au jardin, bon là encore c'est du trés lourd , un enregistrement trés "clos up " d'une presence quasi troublante , intro à l'harmonica magnifique qui attire un de mes hôtes dans l'auditorium , grrrrrr je vais devoir partager cette emotion

on apprecie tous les 2 le morceau et l'auteur pour ses qualités artistiques et d'enregistrement....
la voix se pose avec un grain hallucinant , enorme presence , piano voix harmonica , les petits vibratos, grande richesse harmonique une belle palette de couleurs , sequence emotion dans l'audito, les poils sont de sortie

Michel Jonasz " le temps passé " live à la cigale 88, le test ultime pour juger du grave et voir si le 21cm va conserver son ogive où si je vais devoir esquiver une rotation du tronc pour eviter qu'elle finisse dans mon arcade droite déjà marquée à vie

on pousse un peu le potard , et les 30eres secondes deviennent sismiques !!!

Cassandra wilson " love is blendless" confirmation que cette nikita est capable d'un grave totalement maitrisé , la contrebasse est articulée avec bcp d'ampleur , ça descend dur et c'est tendu ! la voix masculine de la divine cassandra s'installe et remplie la piece aisemment , sur les attaques c'est encore du tout bon , on jugerait avoir de grosses colones en face de soi.pas de boursouflure ou rondeur agonisante , c'est ferme et musical !
le medium est trés naturel et l'assise du grave /bas medium est le point fort des belles.
quelques autres titres Dire straits ' private investigations " , lucio Dalla " cosa sarà" ( un enregistrement compressé et un peu ecourté aux extremités du spectre mais que j'apprecie bcp , bcp de vie et le famous foot tapping Yijingien est bien là , n'est ce pas le principal ? , hadouk trio , richard Bona se succederont .......avec delectation

depuis cette ecoute de la semaine derniere , elles ont rejoint ma casa pour le plus grand plaisir de mes aortes et mes oreilles

cette enceinte qualifiée de biblos fait quand même 45 cm de profondeur , avec ses HP à ogive dont le celebre 21cm , c'est une des plus grosses existantes, je comprends un peu mieux la diversité des avis la concernant , certains l'adulant d'autres la toisant .....leurs exigences et leur atypisme en font un produit "à part" ,et elles le sont AMHA ! Haute Fidélité , P.A.V,mais aussi et bien sur Jp.G d'Hifissimo en avaient reconnu l'excellence, je ne peux que confirmer et saisi ce quil avit voulu exprimer dans son ressenti !

il est clair , qu'il lui faut un ampli musclé avec une bonne dose de jus , c'est indeniable , les 1100 va , 180w sous 8ohms et 360 sous 4ohms du Vecteur ( qui a bcp impressionné un de mes hôtes chez CTA ) mais surtout une belle musicalité contribue à permettre à cette Nikita de s'exprimer au mieux !
Telle une diva capricieuse, elle est exigeante egalement en terme de placement ( la piece doit etre raisonable mini 20m² )et de cables , je bosse dessus pour l'instant car les ecarts peuvent etre importants au niveau de l'aigu et son tweeter à ogive qui peut s'averer un peu directif, cette enceinte coûte pres de 3200 euros en neuf et reste une serieuse piste en occaz dans cette categorie AMHA !
au final , je la trouve trés musicale ,la focalisation ultra precise des biblios, un trés beau medium, transparente,belle dynamique, une faculté à remplir la piece, un grave enorme quand il le faut et l'impression d'avoir à faire à un HP large bande quant à la fusion des registres .
quelques photos de leur implantation non definitive à la casa car j'hesite encore entre 2 pieces !!!
Nikita de 3/4

Nikita dans sa salle de jeux

hp en gros plan