Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, Deul, gallou50, jeano33, jps31, romain_2305, yoyoman et 952 invités

Toutes les enceintes HiFi

Davis Nikita, felines apprivoisées ! CR+photos

Message » 11 Nov 2008 21:31

Comme le disait Saint exupery : "On ne connait que les choses qu'on apprivoise ....." :wink:

la genese de la rencontre

suite à la revente totale de mon ancien systeme ( Hyperion HPS938, Einstein Absolute tune, Audiomat Maestro , CEC tl51x ) il y a 9 mois pour investir dans la pierre et les travaux de ma casa .........je me suis retrouvé qq mois orphelin de tous matos hifi outre un kit de survie fourni par l'ami Fast freddy ( harman kardon+philipps 713+boston CR8 ) .

à nouveau en croisade, j'ai donc commencé à ecouter pas mal de choses au cours des 6 derniers mois allant de la micro biblio au systeme HR + 300b , puis apres avoir trouvé un excellent Vecteur I6.2 en debut d'année , une L4.2 du même constructeur un peu plus tard , j'avais envie de passer par l'experience biblio , j'ai donc ecouté soigneusement et successivement : 805 signature , vulcain Aida ,805 s ,dynaudio S25, WLM diva, JMR offrande MKII, JMlab 1007be, aurum cantus , mini monitor ( Eliis avec un 13cm) et enfin Davis Nikita !

RDV est pris chez CTA dans le 15eme qui en avait une paire en depôt vente d'un client qui a prit une paire d'offrande signature .
Arrivé à l'angle de la rue Lecourbe dans ce bouclard que je ne connais que de ( bonne ) réputation , un des 2 maitres des lieux m'accueille chaleureusement , j'aperçois les belles dans leur teinte Bubinga dejà installées qui n'attendent que mes oreilles et mon palpitant carencé :mdr:

la piece d'ecoute doit faire un bon 25 /28m² , moquette rase au sol , plutôt une bonne accoustique ,fauteuil du jury en place, le casting des emotions peut commencer ! :roll:
les enceintes sont ecartées de 3m 3m20 environ et à 3m50 du lieu de rejouissance .

avant tout je tiens à remercier CTA pour leur hospitabilité , leur gentillesse, leur accueil et leur humilité ( la hifi compte encore de belles adresses loin de certains megalos hysterodiophile dont les chevilles ont explosées depuis un bail ce qui tenderait à expliquer cette impression de levitation condescandante et meprisante ...........pfffff ! )

merci donc à CTA d'avoir permis un vendredi apres midi , une ecoute de 1h1/4 seul peinard sur un produit dont ils ne tireraient pas un euro mais juste ma consideration et mes remerciements et un peu de place dans l'audito.

au bout d'un gros 1/4 dheure ,quand le I6.2 daigne veuler tel un gros V8 coupleux à souhait enfin à la bonne temperature , ( faut les rechauffer les 1100 va des 2 toriques :mdr: )

les hostilités peuvent commencer ............

les ecoutes

CD :

Jeanette Lindstrom : voix centrée au millimetre , sensation d'une grande aeration , je reconnais le splendide grain de voix de la belle scandinave, piano bien timbré , c'est un peu moins lumineux et fouillé dans le haut du spectre qu'avec mes ex Hyperion 938, sensation d'aeration trés presente et grande transparence !

Eric Clapton : "Tears in Heaven" unplugged, ouch !! trés belle definition sur les cordes , tous les petits bruits et details sont bien perceptibles ( pincement des cordes , bruits de caisse , respiration du king , tous ces elements contribuent à retransmettre aussi bien l'atmosphere de la salle mais aussi l'intensité dramatique des paroles.
scene sonore plus large que profonde , placement des enceintes un peu trop écartées ?

Calvin Russel "best of " titre 6 la voix rocailleuse de l'ecorché vif texan est bien là , bcp de presence et surtout aucune dureté ni sifflante sur ce morceaux acéré , placement trés precis de la voix et guitare accoustique .... trés beau ! restitution plus mate que d'habitude et pas deplaisante..... :wink:

Hugh Massekela " stimela " bon là c'est du lourd 11mn de dingue , des ecarts dynamiques de folie et une montée en puissance digne d'une Viper ou d'une Enzo !!!
pour ceux qui connaissent le morceau ,il y a 2 ou 3 moments clefs ou ça monte monte monte monte et puis ça pete ! tout est là grosse dynamique et les impacts sont là même si ils etaient encore plus impressionants sur les ZYP ( qui reste la reference AMHA , demandez à Fastfreddy, Angelilo,Yijing et Patrickaudiophile).
belle ambiance avec un etagement des plans sonores bien marqué ....un regal mais le morceau est des plus conciliants !!

Jean louis Murat " en souvenir de Jade " album ,parfums d'acacia au jardin, bon là encore c'est du trés lourd , un enregistrement trés "clos up " d'une presence quasi troublante , intro à l'harmonica magnifique qui attire un de mes hôtes dans l'auditorium , grrrrrr je vais devoir partager cette emotion :mdr:
on apprecie tous les 2 le morceau et l'auteur pour ses qualités artistiques et d'enregistrement....
la voix se pose avec un grain hallucinant , enorme presence , piano voix harmonica , les petits vibratos, grande richesse harmonique une belle palette de couleurs , sequence emotion dans l'audito, les poils sont de sortie :o , beau beau beau ! 8mn orgasmique !

Michel Jonasz " le temps passé " live à la cigale 88, le test ultime pour juger du grave et voir si le 21cm va conserver son ogive où si je vais devoir esquiver une rotation du tronc pour eviter qu'elle finisse dans mon arcade droite déjà marquée à vie :mdr:
on pousse un peu le potard , et les 30eres secondes deviennent sismiques !!! :o :o :o djembé ,basse et synthé chatouillent les profondeurs du spectre avec une insolence manifeste , enorme surprise la piece est pleine de ce grave abyssal avec une ampleur sans commune mesure avec la taille du HP , sur ce morceau clairement la biblio qui m'a fait la plus forte impression !!!! on jugerait caresser le 20hz ......mon hôte :mdr: ( musicos clavier de surcroit )apprecie et m'en fait part en me precisant que ce type de son martelé profond est trés dur a bien restitué et que là c'est nikel :wink:

Cassandra wilson " love is blendless" confirmation que cette nikita est capable d'un grave totalement maitrisé , la contrebasse est articulée avec bcp d'ampleur , ça descend dur et c'est tendu ! la voix masculine de la divine cassandra s'installe et remplie la piece aisemment , sur les attaques c'est encore du tout bon , on jugerait avoir de grosses colones en face de soi.pas de boursouflure ou rondeur agonisante , c'est ferme et musical !
le medium est trés naturel et l'assise du grave /bas medium est le point fort des belles.


quelques autres titres Dire straits ' private investigations " , lucio Dalla " cosa sarà" ( un enregistrement compressé et un peu ecourté aux extremités du spectre mais que j'apprecie bcp , bcp de vie et le famous foot tapping Yijingien est bien là , n'est ce pas le principal ? , hadouk trio , richard Bona se succederont .......avec delectation :wink:

depuis cette ecoute de la semaine derniere , elles ont rejoint ma casa pour le plus grand plaisir de mes aortes et mes oreilles :mdr:
cette enceinte qualifiée de biblos fait quand même 45 cm de profondeur , avec ses HP à ogive dont le celebre 21cm , c'est une des plus grosses existantes, je comprends un peu mieux la diversité des avis la concernant , certains l'adulant d'autres la toisant .....leurs exigences et leur atypisme en font un produit "à part" ,et elles le sont AMHA ! Haute Fidélité , P.A.V,mais aussi et bien sur Jp.G d'Hifissimo en avaient reconnu l'excellence, je ne peux que confirmer et saisi ce quil avit voulu exprimer dans son ressenti ! :wink:

il est clair , qu'il lui faut un ampli musclé avec une bonne dose de jus , c'est indeniable , les 1100 va , 180w sous 8ohms et 360 sous 4ohms du Vecteur ( qui a bcp impressionné un de mes hôtes chez CTA ) mais surtout une belle musicalité contribue à permettre à cette Nikita de s'exprimer au mieux !

Telle une diva capricieuse, elle est exigeante egalement en terme de placement ( la piece doit etre raisonable mini 20m² )et de cables , je bosse dessus pour l'instant car les ecarts peuvent etre importants au niveau de l'aigu et son tweeter à ogive qui peut s'averer un peu directif, cette enceinte coûte pres de 3200 euros en neuf et reste une serieuse piste en occaz dans cette categorie AMHA !

au final , je la trouve trés musicale ,la focalisation ultra precise des biblios, un trés beau medium, transparente,belle dynamique, une faculté à remplir la piece, un grave enorme quand il le faut et l'impression d'avoir à faire à un HP large bande quant à la fusion des registres .

quelques photos de leur implantation non definitive à la casa car j'hesite encore entre 2 pieces !!!

Nikita de 3/4
Image

Nikita dans sa salle de jeux
Image
Image

hp en gros plan
Image



:wink: :wink: :wink:
Dernière édition par bernardi le 24 Nov 2008 23:47, édité 7 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 11 Nov 2008 22:39

Très très beau CR Dav :wink: comme d’habitude !
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:40

exellent :P
je vois que l'on n'a la même cdtehèque :D
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 11 Nov 2008 22:49

gracie mille

je vois que les DIYeurs apprecient :mdr:, en effet Aldo de bien beaux CD que nous possedons là :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Nikita

Message » 11 Nov 2008 23:29

Très beau CR David :wink:

Les pieds sont-ils ceux dédiés ?

Ps : Superbe table basse

Arn :wink:
arn
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 11 Fév 2004 23:32
Localisation: 92
  • offline

Message » 11 Nov 2008 23:32

arn a écrit:Très beau CR David :wink:

Les pieds sont-ils ceux dédiés ?

Ps : Superbe table basse

Arn :wink:


Presque aussi célèbre que sa config... :wink: :wink:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 11 Nov 2008 23:41

arn a écrit:Très beau CR David :wink:

Les pieds sont-ils ceux dédiés ?

Ps : Superbe table basse

Arn :wink:


Salut Arnaud

non les pieds n'etant pas dispo au moment de l'achat et vu les 22kg de l'enceinte et ses mesures pour le moins specifiques,je n'avais pas trop le choix :-? , j'ai donc décidé de faire une paire de pieds moi même avec les côtes des pieds originaux Davis , mais avec des montants un peu moins epais , je dois parfaire la finition et refaire une couche de vernis plus foncé et changer les pieds de decouplage par des pointes dans quelques jours..

mais dejà là c'est bien stable et c'est le principal avec mes 3 princesses...... :wink:

PS / la table basse est en racine de Teck, elle vient de Guinée, importée par un magasin qui vient de fermer dans le 4eme :-? , belle piece unique que Yijing avait bien essayé de me soutirer à l'epoque où il etait passé me visiter sur Garges les gonesse pour ecouter les Hyperion :wink:

David :wink:
Dernière édition par bernardi le 12 Nov 2008 0:08, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 12 Nov 2008 0:05

Elles sont impressionnantes ces "biblios"!
Vynz100
 
Messages: 2292
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • online

Message » 12 Nov 2008 4:35

belles enceintes dans une pièce fort sympa !

je suis moi aussi tombé sous le charme des nikita et il est fort probable qu'une paire neuve avec leurs pieds dédiés et sablés soient en commande tres prochainement ...

les vecteurs ont été fait par le meme concepteur que les modèles actuels de mimetism , non ?
à tout hasard, tu aurait écouté les mimestism actuels en ampli et CD ?

à +
Home Audio Selection
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2567
Inscription Forum: 05 Sep 2006 22:01
Localisation: 2 points d'écoutes sur le Sud-Ouest (périphérie TOULOUSE et BORDEAUX)
  • offline

Message » 12 Nov 2008 8:14

beau cr , je ne manquerais pas de passer a l'occasion les écouter :lol:

Bruno futur voisin :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2008 11:54

frisounette a écrit:belles enceintes dans une pièce fort sympa ! en effet ! :wink:

je suis moi aussi tombé sous le charme des nikita et il est fort probable qu'une paire neuve avec leurs pieds dédiés et sablés soient en commande tres prochainement ...si tu es motivé Point final à Montpellier en a une paire de demo + pieds Davis à 1690euros :o :o soit 50% du prix neuf, elles etaient trop loin pour moi et pas de possibilité d'envoi apres les avoir contacté car cartons d'origine non conservé... :-?

les vecteurs ont été fait par le meme concepteur que les modèles actuels de mimetism , non ? tout a fait , c'est William Andrea , j'ai ecouté l'ampli Mimestism 15.2 qui reste trés proche du Vecteur I.6.2 avec la même pate sonore et une grosse capacité à tenir les enceintes associée à une grande musicalité , bcp de fluidité, de dynamique et un coté fruité sur les timbres trés agréable, je dirais que sur lex15.2 Mimetism actuels, l'aigu est un peu plus fouillé que sur le I6.2 ou P6/A6 mais ça reste trés proche !!!

à tout hasard, tu aurait écouté les mimestism actuels en ampli et CD ? j'ai été moins emballé par la source Mimetism mais je pense que c'est une question de goût ..... :wink:

je confirme que les Nikita ont un potentiel impressionant et comme toujours , tout est affaire de mariage , peut etre encore plus avec ces belles exclusives...à +
Dernière édition par bernardi le 12 Nov 2008 12:20, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 12 Nov 2008 11:55

Nono a écrit:beau cr , je ne manquerais pas de passer a l'occasion les écouter :lol:

Bruno futur voisin :wink:


your welcome Brounooooo ! :wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 12 Nov 2008 19:33

bernardi a écrit:
Nono a écrit:beau cr , je ne manquerais pas de passer a l'occasion les écouter :lol:

Bruno futur voisin :wink:


your welcome Brounooooo ! :wink:



Cool Alors :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 12 Nov 2008 19:57

super cr ! :D
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 12 Nov 2008 21:07

Mahler a écrit:super cr ! :D
:wink:

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message