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Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 30 Sep 2017 19:31

Mais vous avez raison, continuez à dénigrer les qualités sonores de ces Phantom tout en gardant votre postulat de départ: ne surtout pas aller les écouter!

Personnellement, je les trouvais meilleures tant que je ne les avais pas écoutées (des Gold pourtant), rien que d'y penser j'en suis encore tout retourné :roll:
Je pense que seule une écoute chez soi peut vraiment révéler ce que peuvent faire de bien ces enceintes, si elles peuvent en faire car j'avoue avoir tellement été refroidi que je ne franchirai jamais le pas.
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Message » 03 Oct 2017 15:44

padcost a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Mais bien sur PeterBob ! puisque c'est le local d'écoute qui fera 75 % de la qualité de l'écoute.

Toutefois tous les audiophiles ne reconnaissent pas la primauté du local d'écoute
A ce compte-là, aucune prise de son effectuée hors studio acoustiquement "parfait" ne serait acceptable non plus... 8)
Les pièces acoustiquement très mauvaises ne modifient pas négativement la qualité intrinsèque du matériel du matériel mis en œuvre. Un bon système reste un bon système en toute circonstance acoustique, la pièce n'agit pas sur celui-ci. Il ne faudrait pas inverser les priorités. Il est encore possible de hiérarchiser à l'écoute plusieurs systèmes hifi dans une pièce acoustiquement médiocre.
Et franchement, que le local intervienne pour « 75% » (d'où vient ce chiffre ?) dans la qualité d'écoute n'a pas de sens. La qualité de l'écoute est intimement liée à la mémoire du son que possède l'utilisateur d'un système, hifi ou non hifi. Un cerveau musicalement cultivé est le meilleur correcteur acoustique que je connaisse...



Absoument pas d'accord
Tout les musiciens s'adaptent au local ou ils se trouvent : par exemple dans une pièce resonante : on accentue les détachés pour qu'ils ne soient pas noyés dans la reverb ...
Par contre, une fois que c'est enregistré, il n'y a pas de correction possible chez soi.
Et quand à la correction des oreilles , si il y a trop d'echo je ne vois pas ce que ton cerveau arriver à faire : ton oreille le perçoit clairement.
Mis a part une pièce dédiée étudiée pour, ce n'est pas possible d'avoir une pièce parfaite, mais il y a quand même quelques régles à respecter ...

La configuration dans mon profil


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Message » 03 Oct 2017 15:52

Alors, perso j'ai écouté ces enceintes. On ne peut pas dire que c'est nul. C'est vrai que ça tape fort, c'est même un peu un argument de vente des commerciaux. Mais c'est un peu comme des Wilson, au final entend pas grand chose du contenu des disques. L'écoute est comment dire... un peu stylisée. Propre mais assez pauvre en contenu. Le RPQ ne me semble pas formidable. Après c'est une marque toute nouvelle qui doit faire ses expériences.
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Message » 03 Oct 2017 15:58

ZeFab a écrit:
gils83 a écrit:je ne suis pas un audiophile mais un mélomane qui aime la reproduction sonore la plus réaliste, je connais très bien le système Infraplanar mais pas l'historique exact pour l'infra basse mais je n'en vois pas l'utilité pour l'instant, j'ai quelques références sonores avec des concerts acoustiques privé classique et par JBL mais il faut savoir pourquoi, j'écoute, je mesure, je réalise, quand je vois une telle courbe, comment voulez vous écouter un piano ou une guitare basse dans de bonne condition, bon ensuite le concept est novateur et demande encore un énorme boulot pour arriver à être au niveau d'une enceinte dite HIFI à 300 € , j'ai du mal avec le prix, ils tapent vraiment trop haut pour les performances audio proposés.

Devialet :

Image

JBL 4311B en réparation mesuré dans le sous sol (sans chambre sourde)

Image



C'est amusant, mais chez moi, les Phantom chantent infiniment mieux que des enceintes à 300€ pièce...

Mais vous avez raison, continuez à dénigrer les qualités sonores de ces Phantom tout en gardant votre postulat de départ: ne surtout pas aller les écouter!

C'est bien connu, on a toujours des avis plus pertinents sans avoir testé le matériel... :mdr:


Pas besoin d'aller les écouter quand on voit une courbe aussi nulle.
Une bonne enceinte n'a pas nécessairement une réponse totalement plate, mais là ça dépasse les bornes ...

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Quiproquo

Message » 03 Oct 2017 18:46

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:A ce compte-là, aucune prise de son effectuée hors studio acoustiquement "parfait" ne serait acceptable non plus... 8)
Les pièces acoustiquement très mauvaises ne modifient pas négativement la qualité intrinsèque du matériel du matériel mis en œuvre. Un bon système reste un bon système en toute circonstance acoustique, la pièce n'agit pas sur celui-ci. Il ne faudrait pas inverser les priorités. Il est encore possible de hiérarchiser à l'écoute plusieurs systèmes hifi dans une pièce acoustiquement médiocre.
Et franchement, que le local intervienne pour « 75% » (d'où vient ce chiffre ?) dans la qualité d'écoute n'a pas de sens. La qualité de l'écoute est intimement liée à la mémoire du son que possède l'utilisateur d'un système, hifi ou non hifi. Un cerveau musicalement cultivé est le meilleur correcteur acoustique que je connaisse...



Absoument pas d'accord
Tout les musiciens s'adaptent au local ou ils se trouvent : par exemple dans une pièce resonante : on accentue les détachés pour qu'ils ne soient pas noyés dans la reverb ...
Par contre, une fois que c'est enregistré, il n'y a pas de correction possible chez soi.
Et quand à la correction des oreilles , si il y a trop d'echo je ne vois pas ce que ton cerveau arriver à faire : ton oreille le perçoit clairement.
Mis a part une pièce dédiée étudiée pour, ce n'est pas possible d'avoir une pièce parfaite, mais il y a quand même quelques régles à respecter ...


Notre ami padcost cultive...... les paradoxes . 8)

Mais à ce compte, toute "reproduction musicale Haute Fidélité" serait inutile, le cerveau tout puissant transformerait le plomb en or et des enceinte casserolettes à 3 sous en système d' enceinte TTHG.

Plutôt sympa pour un rapport Q/P imbattable :wink:
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Message » 03 Oct 2017 20:08

Bon, je voulais les écouter depuis longtemps ces Devialet Phantom. J'en rêvais la nuit devant des vidéos YouTube de "référenceurs" dithyrambiques.

Je passe par hasard devant un magasin de Hifi, et là je les vois en vitrine. Quelle merveille, j'allais enfin pouvoir les écouter !

Interlude :
Je précise mon équipement à domicile : du 5.1.4 tout Focal en CC8W/2xC8VW/2xB8 VW/Sub SW800V avec des SIB et SIB XL pour l'atmos. Le tout propulsé par un vaillant ampli Yamaha RX-A2040. Un équipement très loin d'être haut de gamme et - surtout - nettement orienté Home Cinéma ( quoique, avec Focal la musique n'est jamais bien loin...;-) ). Certes j'ai recalibré ce petit ensemble une bonne centaine de fois pour en tirer le meilleur, mais c'est TRES loin d'être du matériel d'exception.
Fin d'interlude.

Et donc l'écoute commence. Dans un local de 20m2 maxi, ce qui n'est pas idéal dans l'absolu pour ces enceintes dont l'ampli envoi du pâté.

Premier morceau : on me passe un truc bien basseux. Mais genre très basseux. Ok les phantom descendent très bas, nettement plus que mon SW800V mais... mais... Dieu que c'est BAVEUX... C'est puissant, certes, mais j'ai l'impression que chaque son grave n'en finit plus d'agoniser. C'est compliqué à expliquer mais c'est à la fois très puissant et absolument pas dynamique. Je ne connais pas le morceau donc je dis poliment au vendeur "c'est bizarre ces basses omniprésentes et baveuses, c'est quoi la source ? Youtube ?". Il me répond que c'est l'application dédié et que la qualité est "CD - 44khz, 16 bits". Pour un premier rencart avec les phantoms ça commence mal... Y_Y

Là il me demande quel est mon style de musique et devant ma moue dubitative il me passe du classique. Sur les phantoms. Du classique. Je suis loin d'être un fan de classique, j'apprécie tout au plus la modernité de Beethoven mais le reste me laisse de marbre. Je sais par contre apprécier le talent d'un virtuose lorsque j'en entends un. Et là ce que j'ai entendu était... horrible... de la bouillie musicale. Et j'ai compris le gros problème des phantoms : leur TOTALE ABSENCE de détail dans l'ensemble du spectre, mais en particulier dans les mediums. Certes la dimension de la pièce a probablement accentué le défaut des phantoms. Mais c'était VRAIMENT plat et insipide. Aucune finesse dans l'attaque des cordes, rien. Mes colonnes solos enterrent ces Devialet. Une seule contrebasse arrivait à éteindre le son de 8 violons. Une horreur.

Et c'est à ce moment que le Destin a décidé de crucifier les phantoms : ce brave vendeur me passe qu hasard "Strong" des London Grammar. J'ai été les voir deux fois en concert et je suis amoureux fou de la voix de la petite Hannah Reid. Autant dire que sur mon installation j'ai écouté ce morceau sans doute plus d'un millier de fois...
Au bout de 1mn et 24s je pense que j'aurais pu exploser les Devialet pour ce qu'elles ont osé faire à la petite Hannah et aux musiciens du groupe. L'absence de mediums, les graves OMNIPRESENTS qui écrasent TOUT, une puissance bestiale qui enlève l'ensemble des détails du morceau... tous les défauts de ces enceintes m'ont sauté en pleine face.

Je pense que le local d'écoute et - surtout - l'absence de PEQ sur les enceintes pour corriger les défauts acoustiques du local d'écoute sont assez largement responsables du ressenti très négatif que j'ai eu de ces enceintes. Dans mon salon qui fait une dizaine de m2 de plus, de nombreux défauts que je reproche aux phantoms sont présents sur mes colonnes lorsque je les mets en "pur direct" - donc sans les correctifs appliqués.

J'aimerais réécouter ces Devialet dans un salon lorsqu'elles intégreront un système de correction acoustique type Audissey ou YPAO. Je pense que mon avis sera nettement moins négatif. Mais pour l'heure, et à moins de vivre dans la nef d'une église c'est : no way.
tibaloo
 
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Message » 04 Oct 2017 9:17

leur TOTALE ABSENCE de détail dans l'ensemble du spectre
c'est exactement ça.
Le percheron
 
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Message » 04 Oct 2017 9:21

tibaloo a écrit:Bon, je voulais les écouter depuis longtemps ces Devialet Phantom. J'en rêvais la nuit devant des vidéos YouTube de "référenceurs" dithyrambiques.

Je passe par hasard devant un magasin de Hifi, et là je les vois en vitrine. Quelle merveille, j'allais enfin pouvoir les écouter !

Interlude :
Je précise mon équipement à domicile : du 5.1.4 tout Focal en CC8W/2xC8VW/2xB8 VW/Sub SW800V avec des SIB et SIB XL pour l'atmos. Le tout propulsé par un vaillant ampli Yamaha RX-A2040. Un équipement très loin d'être haut de gamme et - surtout - nettement orienté Home Cinéma ( quoique, avec Focal la musique n'est jamais bien loin...;-) ). Certes j'ai recalibré ce petit ensemble une bonne centaine de fois pour en tirer le meilleur, mais c'est TRES loin d'être du matériel d'exception.
Fin d'interlude.

Et donc l'écoute commence. Dans un local de 20m2 maxi, ce qui n'est pas idéal dans l'absolu pour ces enceintes dont l'ampli envoi du pâté.

Premier morceau : on me passe un truc bien basseux. Mais genre très basseux. Ok les phantom descendent très bas, nettement plus que mon SW800V mais... mais... Dieu que c'est BAVEUX... C'est puissant, certes, mais j'ai l'impression que chaque son grave n'en finit plus d'agoniser. C'est compliqué à expliquer mais c'est à la fois très puissant et absolument pas dynamique. Je ne connais pas le morceau donc je dis poliment au vendeur "c'est bizarre ces basses omniprésentes et baveuses, c'est quoi la source ? Youtube ?". Il me répond que c'est l'application dédié et que la qualité est "CD - 44khz, 16 bits". Pour un premier rencart avec les phantoms ça commence mal... Y_Y

Là il me demande quel est mon style de musique et devant ma moue dubitative il me passe du classique. Sur les phantoms. Du classique. Je suis loin d'être un fan de classique, j'apprécie tout au plus la modernité de Beethoven mais le reste me laisse de marbre. Je sais par contre apprécier le talent d'un virtuose lorsque j'en entends un. Et là ce que j'ai entendu était... horrible... de la bouillie musicale. Et j'ai compris le gros problème des phantoms : leur TOTALE ABSENCE de détail dans l'ensemble du spectre, mais en particulier dans les mediums. Certes la dimension de la pièce a probablement accentué le défaut des phantoms. Mais c'était VRAIMENT plat et insipide. Aucune finesse dans l'attaque des cordes, rien. Mes colonnes solos enterrent ces Devialet. Une seule contrebasse arrivait à éteindre le son de 8 violons. Une horreur.

Et c'est à ce moment que le Destin a décidé de crucifier les phantoms : ce brave vendeur me passe qu hasard "Strong" des London Grammar. J'ai été les voir deux fois en concert et je suis amoureux fou de la voix de la petite Hannah Reid. Autant dire que sur mon installation j'ai écouté ce morceau sans doute plus d'un millier de fois...
Au bout de 1mn et 24s je pense que j'aurais pu exploser les Devialet pour ce qu'elles ont osé faire à la petite Hannah et aux musiciens du groupe. L'absence de mediums, les graves OMNIPRESENTS qui écrasent TOUT, une puissance bestiale qui enlève l'ensemble des détails du morceau... tous les défauts de ces enceintes m'ont sauté en pleine face.

Je pense que le local d'écoute et - surtout - l'absence de PEQ sur les enceintes pour corriger les défauts acoustiques du local d'écoute sont assez largement responsables du ressenti très négatif que j'ai eu de ces enceintes. Dans mon salon qui fait une dizaine de m2 de plus, de nombreux défauts que je reproche aux phantoms sont présents sur mes colonnes lorsque je les mets en "pur direct" - donc sans les correctifs appliqués.

J'aimerais réécouter ces Devialet dans un salon lorsqu'elles intégreront un système de correction acoustique type Audissey ou YPAO. Je pense que mon avis sera nettement moins négatif. Mais pour l'heure, et à moins de vivre dans la nef d'une église c'est : no way.


Tu parles bien des Gold?
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Message » 04 Oct 2017 10:32

Bon je me sens moins seul, ce ressenti recoupe en tous points le mien... Je persiste à ne pas comprendre comment devialet n'a pas eu l'idée d'intégrer un dispositif DSP sur ses enceintes connaissant les défauts qui pouvaient survenir dans certaines pièces, c'est aberrant !
La seule publicité et le tapage médiatique "meilleure enceinte du monde" ne suffit pas à convaincre ceux qui écoutent malheureusement...
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Message » 04 Oct 2017 10:43

tibaloo a écrit:...

J'aimerais réécouter ces Devialet dans un salon lorsqu'elles intégreront un système de correction acoustique type Audissey ou YPAO. Je pense que mon avis sera nettement moins négatif. Mais pour l'heure, et à moins de vivre dans la nef d'une église c'est : no way.


je ne vais pas m'étendre sur les conclusions ou la comparaison faites avec un matériel HC mais plutôt sur un constat désolant qui est que, très souvent, les conditions d'écoute dans les magasins sont déplorables et, ce, pas que pour les phantoms alors je veux bien croire que les clients repartent dépités.
Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur l'environnement et la source utilisée lors de l'écoute svp?
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Message » 04 Oct 2017 10:45

De mon côté comme je l'ai raconté plus haut : "cage en verre" conçue et fournit par Devialet et une tablette (dac et ampli) étant intégré dans les phantom gold.
Mais là ce n'est pas le commerçant qui est en cause met le concepteur puisque c'est lui qui fournit le pack et qui doit formé le revendeur apparemment
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Message » 04 Oct 2017 10:59

Sergioredshoes a écrit:De mon côté comme je l'ai raconté plus haut : "cage en verre" conçue et fournit par Devialet et une tablette (dac et ampli) étant intégré dans les phantom gold.
Mais là ce n'est pas le commerçant qui est en cause met le concepteur puisque c'est lui qui fournit le pack et qui doit formé le revendeur apparemment


effectivement, acoustique sacrifiée au bénéfice du design. Pour le reste le revendeur est tout à fait capable de choisir ses sources et ses morceaux de démo. N'oubliez pas que les cages en verre sont la propriété de Devialet pas d'un quelconque revendeur, le(s) gars à l'intérieur sont également payés par Devialet.
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Message » 04 Oct 2017 11:01

Oui, c'est bien ça, même les morceaux bien boumboum étaient présélectionnés par Devialet... j'en ai encore les oreilles qui saignent :roll:
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Message » 04 Oct 2017 11:07

Oui, à ce prix de tels matériels devraient être mis en oeuvre chez des spécialistes où on peut faire des écoutes comparatives dans de bonnes conditions.
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Message » 04 Oct 2017 11:09

C'est là que ce pose la question : Devialet n'est pas un spécialiste de son propre matériel ?
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