Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Frage, gravity60, klipschdestras, triangle22 et 169 invités

Toutes les enceintes HiFi

Importance du local

Message » 04 Oct 2017 17:28

Patrice a écrit:
Sergioredshoes a écrit:De mon côté comme je l'ai raconté plus haut : "cage en verre" conçue et fournit par Devialet et une tablette (dac et ampli) étant intégré dans les phantom gold.
Mais là ce n'est pas le commerçant qui est en cause met le concepteur puisque c'est lui qui fournit le pack et qui doit formé le revendeur apparemment


effectivement, acoustique sacrifiée au bénéfice du design. Pour le reste le revendeur est tout à fait capable de choisir ses sources et ses morceaux de démo. N'oubliez pas que les cages en verre sont la propriété de Devialet pas d'un quelconque revendeur, le(s) gars à l'intérieur sont également payés par Devialet.


Les enceintes Devialet sont prioritairement conçues pour êtres vues :love:

Pour leur qualité acoustique, impossible de juger ces enceintes Devialet présentées généralement dans un local entièrement vitré. :grr:

Donc le seul jugement valable sur la qualité acoustique de ces enceintes serait un comparatif avec une autre enceinte dans un bon local d'écoute, bien amorti. :zen:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Oct 2017 18:08

tibaloo a écrit:
Sergioredshoes a écrit:Et pour le traitement, tu peux aussi ne pas te ruiner si tu y penses au moment où tu fais tes pièces (éviter le placo à outrance, le carrelage, les grandes baies vitrées derrière ou à coté des enceintes etc. il y a plein d'alternatives et de solutions peu coûteuses au moment de la conception), après c'est plus compliqué, souvent cher, pas très esthétique et peu discret malheureusement !


Mais bien sûr. Je vais aller dire à madame que je vais péter le parquet du salon pour aérer les fréquences de ma chaîne ^^. Et que j'en profiterai pour virer le papier peint qu'elle a patiemment choisi pour le remplacer par de la moquette acoustique XD. Il y a des manières beaucoup moins violentes de mettre fin à ses jours...

Sinon pour le vulgus pecum qui souhaite éviter le divorce ou le lit séparé il y a tout simplement la calibration acoustique disponible avec les amplis HC moderne. Elle est capable de corriger tous les défauts évoqués au dessus lorsqu'elle est réalisée convenablement. Son boulot c'est de virer tous les défauts acoustiques de votre pièce d'écoute. Et elle le fait rudement bien, croyez-moi. Sans correction pas moyen que j'écoute mes Front en "pur direct" tellement le bas du spectre est bouché par les réverbérations...



Excepté que la correction par égalisation ne peux pas corriger tout les défauts
elle ne corrige ni les ondes stationnaires, ni l'excès de reverbération à certaine fréquences.
Cela ne veux pas dire que ce n'est pas interessant, mais cela à ses limites

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Importancede la calibration et du placement des enceintes

Message » 04 Oct 2017 18:55

Le percheron a écrit:
au passage j'ai pu apprécier l'importance de la calibration et des corrections acoustiques. Et à budget limité dans l'avenir je mettrais davantge d'argent dans mon ampli que dans mes enceintes, c'est certain.


Exactement l'inverse du message dominant des gourous du forum qui prétendent que tous les amplis se ressemblent.


Le percheron a écrit:
Tu peux avoir d'excellents résultats avec un système à 2000€ et rivaliser avec des systèmes à 20000€ mal mis en oeuvre :wink:

ça c'est aussi très vrai. Sans même faire de traitements spécifique. Mias l'optimisation la moins chère ; à savoir le placement des enceintes presque personne n'en parle.


roland_de_lassus a écrit:Ben si...
Dont notamment les fameux gourous que tu sembles tenir en peu d'estime..


:grad: En 3 mois 1/2 de mise au point de mon Système: Pas moins de:

-4 essais de pincements des enceintes :oops: :oops: :oops: :oops:

-7 positions différentes :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops: :oops:

-15 calibrations :oops: x 15

Ce n'est pas rien........ :wink:

Je pense que ZeFab parle d'ampli non pour le "Son" mirobolant qu'il aurait mais pour les possibilités de calibrage de cet ampli
Dernière édition par Igor Kirkwood le 05 Oct 2017 9:58, édité 14 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 04 Oct 2017 19:47

tibaloo a écrit:Pour répondre à @Zefab , non, ce n'étaient pas les Golds mais 2 phantoms standards montées sur des pieds Devialet.

Pour répondre à la question sur le local d'écoute c'était une pièce carrée de moins de 2m de plafond qui devait faire entre 16 et 20 m2 à peu près. Sol et plafond recouverts de moquette et de tapis.

Voilà, ma furieuse déception d'hier est passée. Je ne reviendrais pas sur ce que j'ai écrit, en particulier l'absence de correction accoustique qui les rend peu ou pas utilisables dans un espace clos. Au fond je ne peux pas vraiment évaluer la qualité de ces enceintes tellement le local d'écoute avalait les fréquences. Elle m'ont semblé très fades dans les medium malgré tout. Et évidemment s'agissant de 'tout en un" la spatialisation est quasi inexistante - mais ça je m'y attendais.

2k € pour écouter de la musique très fort au bord de la piscine ça fait cher quand même....

M. Devialet une correction accoustique svp que l'on puisse dire du bien de votre travail. Je ne demande que ça ! :zen:

PS : au passage j'ai pu apprécier l'importance de la calibration et des corrections accoustiques. Et à budget limité dans l'avenir je mettrais davantge d'argent dans mon ampli que dans mes enceintes, c'est certain.


Je pense qu'il eut été judicieux de le préciser dans le post original... :)
En ce qui me concerne, je n'ai jamais écouté les Devialet "normales" (le premier modèle). Mais j'ai pu longuement comparer les Silver et les Gold, et en ce qui me concerne, c'est le jour et la nuit. Et précisément sur le segment sur lequel tu insistais: les détails et le medium.

Les Gold ne jouent pas DU TOUT dans la même catégorie. Il faut savoir que toute l'électronique des Gold est différente, des étages d'amplification à la partie pré-amp.
Bref, limiter ces enceintes à du "Boum boum", c'est à mon sens être totalement passé à côté du produit. Mais cette enceinte n'a de valeur qu'en paire, et en Gold. Sinon, c'est effectivement plus proche d'une bonne sono... :mdr:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

L'Avis de domaud

Message » 05 Oct 2017 12:42

Domaud :thks: (fine oreille et propriétaire d'une paire de JBL Everest et d'un local traité de 50 m2) qui vient de réaliser, ce matin, sa 3ème écoute sur mon système a évoqué lors de nos échanges une sidérante écoute comparative entre une paire d'enceintes Devialet et une paire d'enceinte TTHG, dans un bon local.

Je laisse à Domaud le soin d'annoncer le résultat :o de cette écoute comparative:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 05 Oct 2017 14:27

Cher Igor, nous attendons ce CR d'écoute avec impatience.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3627
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 05 Oct 2017 16:22

ZeFab a écrit:. Mais cette enceinte n'a de valeur qu'en paire, et en Gold. Sinon, c'est effectivement plus proche d'une bonne sono... :mdr:


Vu le tarif et le look des enceintes je n'osais faire cette comparaison - et pourtant la qualité était assez moyenne pour que de très bonnes sonos de foire puissent rivaliser... :roll:

Reste que même si le phantoms Golds ont un son de qualité le positionnement du produit est abonimable :

- Pas moyen de les mettre dans un salon de 20-30m2 car pas de correction acoustique.
- Trop chères pour être utilisées en enceinte "Barbecue au bord de la piscine"
- inutiles en home cinema puisque incompatibles avec un ampli HC

Quand aux personnes qui ont un local d'écoute traité spécifiquement je doute qu'elles achètent ce type de produit...

Du coup j'ai envie de demander aux ingénieurs Devialet pourquoi ils ont créé une enceinte qui n'a aucun emploi. Parce que 2 phantoms golds à 2600 euros ça fait cher pour servir de radio-réveil...ailleurs que dans les apparts de X.Niel, Jay Z et B.Arnaud :hein:
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2017 16:32

tibaloo a écrit:
ZeFab a écrit:. Mais cette enceinte n'a de valeur qu'en paire, et en Gold. Sinon, c'est effectivement plus proche d'une bonne sono... :mdr:


Vu le tarif et le look des enceintes je n'osais faire cette comparaison - et pourtant la qualité était assez moyenne pour que de très bonnes sonos de foire puissent rivaliser... :roll:

Reste que même si le phantoms Golds ont un son de qualité le positionnement du produit est abonimable :

- Pas moyen de les mettre dans un salon de 20-30m2 car pas de correction acoustique.
- Trop chères pour être utilisées en enceinte "Barbecue au bord de la piscine"
- inutiles en home cinema puisque incompatibles avec un ampli HC

Quand aux personnes qui ont un local d'écoute traité spécifiquement je doute qu'elles achètent ce type de produit...

Du coup j'ai envie de demander aux ingénieurs Devialet pourquoi ils ont créé une enceinte qui n'a aucun emploi. Parce que 2 phantoms golds à 2600 euros ça fait cher pour servir de radio-réveil...ailleurs que dans les apparts de X.Niel, Jay Z et B.Arnaud :hein:


Pourquoi, pourquoi ? peut être pour faire du fric non ??

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio Bdac EX, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes Rockport Avior, câbles Ypsilon et Shunyata, meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 775
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 05 Oct 2017 17:45

tibaloo a écrit:
ZeFab a écrit:. Mais cette enceinte n'a de valeur qu'en paire, et en Gold. Sinon, c'est effectivement plus proche d'une bonne sono... :mdr:


Vu le tarif et le look des enceintes je n'osais faire cette comparaison - et pourtant la qualité était assez moyenne pour que de très bonnes sonos de foire puissent rivaliser... :roll:

Reste que même si le phantoms Golds ont un son de qualité le positionnement du produit est abonimable :

- Pas moyen de les mettre dans un salon de 20-30m2 car pas de correction acoustique.
- Trop chères pour être utilisées en enceinte "Barbecue au bord de la piscine"
- inutiles en home cinema puisque incompatibles avec un ampli HC

Quand aux personnes qui ont un local d'écoute traité spécifiquement je doute qu'elles achètent ce type de produit...

Du coup j'ai envie de demander aux ingénieurs Devialet pourquoi ils ont créé une enceinte qui n'a aucun emploi. Parce que 2 phantoms golds à 2600 euros ça fait cher pour servir de radio-réveil...ailleurs que dans les apparts de X.Niel, Jay Z et B.Arnaud :hein:


“Aucun emploi”... Amusant! :mdr:
La Phantom est très vraisemblablement l’enceinte française la plus vendue dans le monde, et de loin! Personnellement, je trouve cela plutôt réjouissant, mais j’ai l’impression que le microcosme “hifiste”, bien connu pour son goût prononcé pour le changement et l’innovation, ne partage pas totalement mon enthousiasme... :siffle: :siffle:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:39

Si moi je suis très content qu'on arrive à vendre des enceintes de sono à ce prix à d'autres pays, on se fait tellement arnaquer de notre côté :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Oct 2017 18:54

marius30 a écrit:
tibaloo a écrit:
Vu le tarif et le look des enceintes je n'osais faire cette comparaison - et pourtant la qualité était assez moyenne pour que de très bonnes sonos de foire puissent rivaliser... :roll:

Reste que même si le phantoms Golds ont un son de qualité le positionnement du produit est abonimable :

- Pas moyen de les mettre dans un salon de 20-30m2 car pas de correction acoustique.
- Trop chères pour être utilisées en enceinte "Barbecue au bord de la piscine"
- inutiles en home cinema puisque incompatibles avec un ampli HC

Quand aux personnes qui ont un local d'écoute traité spécifiquement je doute qu'elles achètent ce type de produit...

Du coup j'ai envie de demander aux ingénieurs Devialet pourquoi ils ont créé une enceinte qui n'a aucun emploi. Parce que 2 phantoms golds à 2600 euros ça fait cher pour servir de radio-réveil...ailleurs que dans les apparts de X.Niel, Jay Z et B.Arnaud :hein:


Pourquoi, pourquoi ? peut être pour faire du fric non ??


Quelle horreur! Faire du fric... Honte à eux! :oldy:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:14

Au fond c'est peut-être ça la comble du luxe à la française : se faire réveiller le matin par des phantoms gold qui jouent le dernier album de Carla Bruni - faut bien 4500W x2 pour arriver à l'entendre XD XD XD
Dernière édition par tibaloo le 06 Oct 2017 11:37, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1176
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:16

Je suis sûr que Macron à un devialet sur son chevet :mdr:
Invite17
 
  • offline

Message » 05 Oct 2017 21:29

tibaloo a écrit:Au fond c'est peut-être ça la comble du luxe à la française : se faire réveiller le matin par des phantoms gold qui jouent le dernier album de Carla Bruni - faut bien 4500W x2 pour arriver à l'entendre XD XD XD


:mdr: :mdr: :mdr: :bravo:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 13 Oct 2017 0:17

Bonjour,


Je suis allé écouter les Phantom à la Fnac St Lazare. Mon but était de comparer la Silver avec la Gold. :D
Déja le gros soucis c'est que la Silver est présentée seul, alors que pour les Gold elles étaient déjà paramétrées en paire. Donc évidemment comparer 2 Gold avec 1 seule Silver c'est un peu compliqué (c'est a se demander si c'est pas fait un peu exprès d'ailleurs !)
Bref, je me lance dans l’écoute............. :siffle: ................ :-? mouais... grosse déception... La Silver est toute étriquée, manquant de coffre, de medium ou de quelque chose d'autre... c'est limite si ma petite Bose Soundlink ne rend pas mieux à la maison. Pour les 2 Gold , la oui ça le fait MAIS dès qu'on pousse avec de la musique type "A New Error de Moderat" j'ai eu comme le sentiment d'avoir des basses brouillons, assez confuses, que ce soit avec la Silver d'ailleurs ou les 2 Gold !! Pas conquis du tout...

ATTENTION : l'auditorium de la Fnac St Lazare doit faire 4 ou 5 m2 à tout casser...

Le plus troublant c'est que lors de mes premières écoutes de Phantom , c’était à Parly 2, il y peut etre 2 ou 3 ans, j'avais écouté la Phantom de base (750w) et la Silver et je me souviens d'avoir été complètement sous le charme de la Silver qui m'avait littéralement scotché... bref il me la fallait cette Phantom (mais habitant en appartement j'ai finalement renoncé).

Dans quelles mesures la tailles d'une pièces (ou revêtement avec parois vitrées ? ) peut jouer à ce point sur la restitution sonore ?? a moins que ça provienne des sources ? ou alors de mon audition qui s'est cruellement dégradée en quelques années... :oldy: je comprends pas !

Quelqu’un a t'il eu la même expérience dans ces mini auditorium ?
Je pense aller faire un saut chez Devialet rue Réaumur pour lever le doute (avant de prendre éventuellement un rdv chez l'orl !)
cyval
 
Messages: 2
Inscription Forum: 12 Oct 2017 23:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message