Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, JO95, kilou, mariofan de triangle, McManaman, nemo136, pheno, philistin, rotB, spads, zblouc et 240 invités

Toutes les enceintes HiFi

Devialet Phantom, révolution HiFi?

Message » 11 Déc 2017 16:14

tibaloo a écrit:Remarquez vu que les bulbes des ingénieurs Devialet ne passent pas les portes, il est normal que leurs enceintes ne tiennent pas compte des murs ;-D.


Figure toi qu'aussi incroyable que cela puisse paraître, les Ingénieurs Devialet ne sont pas en charge du marketing de leur société. Dingue, non? :mdr:
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:04

Oui c'est vrai je corrige. J'ai écrit "ingénieurs" par paresse mais je voulais parler de leur super agressif département marketing bien entendu.

D'ailleurs ce marketing tapageur est l'apanage des "licornes". On retrouve le même modèle de communication prétentieux chez http://shadow.tech.

Elles ont un Oedipe économique non résolu ces jeunes pousses françaises. La faute à un CAC 40 trop paternaliste sans doute :-)
Dernière édition par tibaloo le 11 Déc 2017 20:06, édité 1 fois.
tibaloo
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 11 Déc 2017 17:10

tibaloo a écrit:Oui c'est vrai je corrige. J'ai écris "ingénieurs" par paresse mais je voulais parler de leur super aggressif département marketing bien entendu.

D'ailleurs ce marketing tapageur est l'apanage des "licornes". On retrouve le même modène de communication prétentieux chez http://shadow.tech.

Elles ont un Oedipe économique non résolu ces jeunes pousses :-)


100% d'accord là-dessus. Et le pire, c'est que la morale immorale de l'histoire tendrait à prouver que cette méthode paie... :wink:
Car elle induit des retombées médiatiques sans commune mesure avec celles qui suivent des campagnes moins agressives. On peut le déplorer, mais c'est comme ça.

Maintenant, à titre personnel, cela fait bien longtemps que j'essaye de me préserver de tous les discours publicitaires afin de pouvoir choisir mes produits en toute indépendance.

Ceci dit en passant, j'écris ce message avec Maceo Parker en toile de fond. Et bien je vous le dis sans détour, Maceo est totalement Devialet Gold compatible! :) Difficile de ne pas taper du pied...
ZeFab
 
Messages: 1721
Inscription Forum: 01 Jan 2003 14:29
  • offline

Message » 11 Déc 2017 20:37

tibaloo a écrit: Sinon cette mode des enceintes actives je ne la comprends toujours pas. Quand on voit avec quel minutie les fabricants d'amplis historiques s'évertuent à éviter les moindres parasites, isolants méthodiquement les circuits entre eux, mélanger de l'électronique de puissance avec des HPs qui vibrent me paraît être une idée bonne pour la poubelle aux mauvaises Idées...


M'enfin, quelle ramassis d'idées fausses.
Je suis pas particulièrement fan du discours autour de ces bouboules censées révolutionné la hi-fi mais franchement s'attaquer à l'amplification active. M'enfin...

La plupart des studios se seraient trompés avec leurs monitorings actives ?
Je te conseille d'aller en écouter quelques unes même dans des prix + que raisonnables genre 300 balles la paire, tu risques d'être surpris.

Bah les fabricants d'amplis "tout bien faits" ont encore de beaux jours devant eux !
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1589
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 11 Déc 2017 23:08

pat789 a écrit:
tibaloo a écrit: Sinon cette mode des enceintes actives je ne la comprends toujours pas. Quand on voit avec quel minutie les fabricants d'amplis historiques s'évertuent à éviter les moindres parasites, isolants méthodiquement les circuits entre eux, mélanger de l'électronique de puissance avec des HPs qui vibrent me paraît être une idée bonne pour la poubelle aux mauvaises Idées...


M'enfin, quelle ramassis d'idées fausses.
Je suis pas particulièrement fan du discours autour de ces bouboules censées révolutionné la hi-fi mais franchement s'attaquer à l'amplification active. M'enfin...

La plupart des studios se seraient trompés avec leurs monitorings actives ?
Je te conseille d'aller en écouter quelques unes même dans des prix + que raisonnables genre 300 balles la paire, tu risques d'être surpris.

Bah les fabricants d'amplis "tout bien faits" ont encore de beaux jours devant eux !

+1
Le gros avantage entre autres est d’avoir des amplis intégrés réglés aux petits oignons pour les hp et la caisse, ainsi que les dsp :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1765
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • online

Message » 12 Déc 2017 11:48

Bien sur, la multiamp active est la solution pour atteindre un niveau de qualité supérieur.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:06

Mouais je suis loin d'être convaincu. La principale raison d'être de l'enceinte active c'est l'encombrement et la disparition des câbles d'enceinte. C'est abordé dans un autre fil du forum (enceintes-haute-fidelite/quel-avantage-a-avoir-des-enceintes-actives-t30078430.html) donc je ne veux pas m'étendre ici. Alors certes il y a le filtre actif mais son apport est inférieur à celui qu'amène une calibration acoustique efficace que l'on va retrouver sur des amplis milieu/haut de gamme. Loin d'être le graal pour l'instant même si c'est probablement l'avenir.

Pour moi c'est l'acoustique des pièces d'écoute qui empêche d'atteindre le niveau de qualité supérieur - sachant que le traitement complet d'une pièce coûte les yeux de la tête pour un particulier. J'ai bon espoir que les ingés seront capables de reproduire une chambre anéchoïque dans un salon en annulant le bruit de fond - peut-être même en temps réel (chien qui aboie, camion qui passe). J'y crois fermement, et dans un avenir raisonnable.
tibaloo
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:09

L'intérêt de l'actif est justement permettre de gérer aussi au mieux les caractéristiques de la pièce,
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 13:17

tibaloo a écrit:Mouais je suis loin d'être convaincu. La principale raison d'être de l'enceinte active c'est l'encombrement et la disparition des câbles d'enceinte. C'est abordé dans un autre fil du forum (enceintes-haute-fidelite/quel-avantage-a-avoir-des-enceintes-actives-t30078430.html) donc je ne veux pas m'étendre ici. Alors certes il y a le filtre actif mais son apport est inférieur à celui qu'amène une calibration acoustique efficace que l'on va retrouver sur des amplis milieu/haut de gamme. Loin d'être le graal pour l'instant même si c'est probablement l'avenir.

Pour moi c'est l'acoustique des pièces d'écoute qui empêche d'atteindre le niveau de qualité supérieur - sachant que le traitement complet d'une pièce coûte les yeux de la tête pour un particulier. J'ai bon espoir que les ingés seront capables de reproduire une chambre anéchoïque dans un salon en annulant le bruit de fond - peut-être même en temps réel (chien qui aboie, camion qui passe). J'y crois fermement, et dans un avenir raisonnable.

Tu dois bien être le seul à avoir ce genre d'espoir, aucune salle d'écoute n'est une chambre anéchoîque .... fort heureusement ...
j_yves
 
Messages: 5823
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 12 Déc 2017 15:22

Oui ce serait horrible...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:41

En effet. Je suis déjà allé dans une chambre anéchoïque et on éprouve une sensation de vertige et de claustrophobie. Rien n'est pire, en physio et psycho acoustique, que le silence presque total et l'absence presque totale de résonnance.

Les systèmes de correction acoustique ne visent donc pas à annihiler tout bruit de fond ni toute production de résonnance, mais à les calibrer, les diminuer et les lisser, ce qui est tout différent.

J'ajoute que ces systèmes de correction ne sont pas réservés à une utilisation depuis un ampli intégré (genre Micromega M ou ampli home cinéma). Ils sont intégrés aussi dans des enceintes actives multi-amplifiées professionnelles, par exemple les marques suivantes : Genelec série SAM, nouvelles Adam audio S series ou Amadeus. Chez les pros encore, PSI a développé un élément spécifique et très original de contrôle des toniques dans le grave. Dans la hifi amateur, on en trouve aussi chez Paradigm : contrôle actif du grave avec correcteur acoustique dans son modèle de très haut de gamme Persona 9. C'est même plus efficace que ce qu'on trouve dans les amplis HC car on peut faire jouer la correction de façon plus fine à partir des deux sources émissives (les deux enceintes).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2017 15:43

Et pourtant l'annulation totale du bruit de fond c'est bien mon St-Graal à moi en matière audio. Aucune réflexion parasite, quel bonheur :-). Après il faut des enceintes pour jouer de la musique, c'est juste l'association silence+noir qui rend malade, à cause de l'absence de repère.

Merci tovaritch pour la liste des enceintes actives avec correction acoustique. J'en connaissais quelques unes. Mais comme pour le Micromega M100 on commence à dépasser assez nettement le tarif du sujet du fil : les Devialet phantom.
tibaloo
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 12 Déc 2017 17:57

Et une bonne partie de la gamme Linn avec un système de prise en compte des paramètres de la pièce (dimensions, type de construction, portes et fenêtres...)
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:18

tibaloo a écrit:Et pourtant l'annulation totale du bruit de fond c'est bien mon St-Graal à moi en matière audio. Aucune réflexion parasite, quel bonheur :-). Après il faut des enceintes pour jouer de la musique, c'est juste l'association silence+noir qui rend malade, à cause de l'absence de repère.

Merci tovaritch pour la liste des enceintes actives avec correction acoustique. J'en connaissais quelques unes. Mais comme pour le Micromega M100 on commence à dépasser assez nettement le tarif du sujet du fil : les Devialet phantom.


Tibaloo, je te recommande d'aller dans une chambre sourde une fois dans ta vie, et tu en reviendras vite, de ton rêve de silence et d'absence total de bruit de fond.

Pour les enceintes à correction active d'acoustique, certaines enceintes pro, des Genelec notamment -série Smart et non SAM, comme indiqué par erreur dans mon post précédent- (et il y en a sûrement d'autres, je ne prétends pas tout connaître) sont moins coûteuses qu'une paire de Phantoms. Et elles sont à mon avis plus précises, neutres et équilibrées que les Phantoms. Mais il est vrai que leur design n'est pas aussi domestique et original et qu'elles descendent moins bas dans le grave, et avec un niveau maxi SPL moindre, mais les monitors ont cependant toutes une bonne tenue en puissance et peuvent "jouer" plus fort qu'une enceinte purement domestique à prix égal.

Je ne dénigre pas du tout les Phantoms, elles ont de vraies qualités : elles descendent très bas, jouent fort, ne sont pas agressives, et sont très bien construites, mais je ne comprends pas pourquoi on leur trouve un rapport qualité-prix si favorable ? En cherchant bien les alternatives, dans le domaine pro mais pas seulement, on trouve moins cher et au moins aussi bien.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3633
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 12 Déc 2017 18:47

J'ai écouté la série Genelec 8331 à 8351 récemment (lors d'un salon hi-fi).

Image

Look particulier, mais quel son sort de ces boîtes :o

Même les petites te sortaient des basses d'un niveau (qualitatif et quantitatif) impressionnant !
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13908
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message