» 11 Sep 2016 20:13
Je suis allé moi aussi écouter il y a quelques jours les Phantom dans le petit auditorium dédié à la Fnac ternes. Conditions d'écoute non optimales mais il y a pire en écoute domestique, je dirai que ce sont des conditions d'écoute réalistes pour la plupart des gens, moi inclus.
Pas de Gold en écoute, mais des Silver, écoutées en stéreo. Vendeur-demonstrateur compétent, fan de musique (musicien lui-même) et de hifi (on a beaucoup discuté, il connaît la musique à tous les sens du et a une excellente oreille), il est aussi moins formaté au marketig que ceux de la maison Devialet (ou alors plus habile). Pas de Gold dispo ce jour-là, donc va pour une écoute d'une paire de Silver en stéréo, bien réglées, plus and play. Ecoute de musique en Flac (pas du HiRes, mais la différence est-elle si sensible ? La qualité ne se fait pas que sur le format d'encodage, loin s'en faut). Plages musicales à mon choix pour l'essentiel : John Coltrane (Love Supreme), Youn Sun Nah, Johnny Cash (leurs versions respectives de Hurt), du piano de Debussy dans la version musicalement et auditivement excellente de Nelson Freire, du Cream plus du Radiohead, la danse macabre de St Saens, des toccatas pour orgue de JS Bach.
J'avoue avoir été plutôt séduit : grave excellent, profond, limité surtout par la pièce, timbres corrects, voix bien restituées, sans sibillance, espace sonore vaste et "naturel" (je sais, parler de naturel n'a guère de sens mais je n'arrive pas décrire autrement la sensation ressentie). Des défauts, oui bien sûr: le médium est très mat, un peu en retrait, idem l'aigu un degré moindre. je préfère cela à une surdéfinition artificielle trop fréquente dans la hifi contemporaine, mais c'est quand même un peu terne, et des détails microdynamiques sont estompés. Le démonstrateur m'a assuré que ces limites ont été corrigées sur la Gold, je veux bien le croire mais le problème est que le tarif grimpe sérieusement.
Néanmoins, c'est plutôt un bon produit, se comparant à mon avis favorablement à bon nombre de chaines classiques du même ordre de prix, avec davantage de fonctions et un design et des basses profondes que ces chaînes n'ont pas, mais ce n'est évidemment pas de la très haute fidélité.
J'espère bientôt pouvoir écouter une paire de Gold et aussi la nouvelle génération de leurs amplis, semble-t-il substantiellement améliorés eux aussi (un 120 ou 220 sur une paire d'enceintes hifi de qualité), et j'aimerais bien aussi comparer ces amplis avec le nouveau Micromega M et le Hegel H160 qui m'avait énormément plu.
A suivre donc, sans préjugé, sans céder ni aux sirènes du marketing ni à celles du dénigrement facile.