Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, doume61, duplot2, killi13011, mariofan de triangle, Nadcuges, parakalo, PAT 94, RETNAG, vdl1 et 177 invités

Toutes les enceintes HiFi

Diamètre HP

Message » 08 Mai 2023 14:18

Subway2400 a écrit:
jean GROS a écrit:
oui mais il est "erroné" voir "mensonger" d'appeler un HP de 16 alors qu'il ne fait que 14 ou 10 selon ce que l'on mesure ! le saladier sauf erreur de ma part de résonne pas :oldy:

autrefois les écrans tv avait un large cadre, mais la taille de l'écran était bien mesurée sur la dalle et non sur la surface avec le cadre !!!!
c'est juste une aberration ce "standard international" !!!


Je vois ce que tu veux dire mais ce n'est pas une aberration dans le sens où tout le monde mesure de la même manière. Le plus intelligent est de standardiser la taille des saladiers. C'est ce que l'on fait actuellement. Ensuite, libre au constructeur de faire ses calculs pour optimiser la géométrie de la suspension, de la membrane, etc.

Si on se référait uniquement au diamètre de la membrane, pour du "16cm" selon ta vision des choses on aurait pléthore de micro-variation en fonction de la conception de chacun des différents modèles haut-parleurs de chacun des fabricants du genre des 15,8 - 15,85 - 15,88 - 15,89 - 15,94 - 15,95 - 15,98 - 16 - 16,01 - 16,02 - 16,04 - 16,05 - 16,06 - 16,08 - 16,15 etc. et le tout sans que ça ne nous donne la surface de la membrane vu que les cones peuvent être plus ou moins plat, exponentiels (plus pentu vers la bobine que vers la suspension périphérique) ou non, etc. Bref, une complication totalement inutile, d'autant que deux haut-parleurs à surface/taille de membrane identique peuvent se comporter totalement différemment dans le grave par exemple :lol:

Mieux vaut rester sur la taille du saladier, qui elle est standard. Pour le consommateur qui n'y connait rien ça fait un référentiel sûr, et les concepteurs d'enceintes utilisent de toute manière d'autres paramètres pour les calculs électro-acoustiques (Thiele/Small notamment).


ok, je viens de trouver cela:
https://www.petoindominique.fr/php/mysql_diamhp1.php

ça me rassure, suis pas le seul à trouver des aberrations :)
jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:29

Je te rassure, tu ne sera jamais seul à penser une chose, ça ne veut pas dire pour autant que tu as raison. Si demain un individu X pense que le ciel est vert et qu'il lit un individu Y qui le pense aussi, ont-ils pour autant raison ? Non.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22789
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:58

Subway2400 a écrit:Je te rassure, tu ne sera jamais seul à penser une chose, ça ne veut pas dire pour autant que tu as raison. Si demain un individu X pense que le ciel est vert et qu'il lit un individu Y qui le pense aussi, ont-ils pour autant raison ? Non.


raisonnement par l'absurde que je connais depuis des lustres :oldy: (j'ai 78 ans) :)
jean GROS
 
Messages: 3454
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 08 Mai 2023 14:59

jean GROS a écrit:https://www.haut-parleurs.fr/boutique/atohm/haut-parleur-atohm-ld165-cr08.html
je viens de découvrir que le diamètre d'un HP se mesure d''écrou à écrou !!!!
je pensais que c’était le diamètre de la membrane ?



Le diamètre d'un saladier n'est pas une mesure signifiante. Ce qui compte (en ce qui concerne les dimensions) c'est la surface émissive de la membrane et son déplacement. Sur la base de ces paramètres, un 21 cm peut être équivalent à un 30 cm.
syber
 
Messages: 12561
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Mai 2023 15:24

jean GROS a écrit:
Subway2400 a écrit:Je te rassure, tu ne sera jamais seul à penser une chose, ça ne veut pas dire pour autant que tu as raison. Si demain un individu X pense que le ciel est vert et qu'il lit un individu Y qui le pense aussi, ont-ils pour autant raison ? Non.


raisonnement par l'absurde que je connais depuis des lustres :oldy: (j'ai 78 ans) :)



Peut-être que -à l'époque pré informatique- c'était pour permettre "la mise au point" des enceintés dont la "boîte" est définie en changeant de HP de 16" qui se mettra en lieu et place d'un autre 16" ?

En tout cas, c'est d'un usage "universel". On pourrait aussi critiquer le fait que on parle en pouces au lieu de mm. Une aberration selon moi.

Dans le genre langage "universel" qui ne reprénsente qu'une partie de la réalité, on a souvent défini les catégories des logements en T3, T4, T5 etc On devait comprendre que dans un Tn, il y a (n-1) chambres. Actuellement, cette classification a pratiquement disparu.
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Mai 2023 17:40

Avant l'informatique il y avait la calculette :)
HoberM
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1662
Inscription Forum: 27 Jan 2018 16:06
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Mai 2023 19:05

je sais, j'ai passé mon bac math et la suite avec règle à calcul réversible (trigonométrie) et table de logarithme en papier. :oldy: Les calculettes ne sont arrivées à prix abordable que plus tard. Polonaise inversée etc
sax.tenor
 
Messages: 1228
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 08 Mai 2023 23:06

Un point important est la directivité en fonction du diamètre et de la fréquence. L’arrivée des enceintes multivoies a obligé les constructeurs à respecter des règles physiques prêcises sur le fait que le diamètre ne doit pas excéder aussi une certaine valeur pour sa gamme de fréquences utiles.

Pour le reste.. je pense qu’un HP de 16cm doit avoir quasi le même prix de revient qu’un 21cm. au delà…?
wuwei
 
Messages: 5536
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Mai 2023 8:40

En conception sans doute, en fabrication non (moins de matériau, moules moins gros pour les châssis...) ni en logistique (moins de poids et de volume de stockage à l'unité, moins d'emballage...) - sur un batch de 1000 pièces ça doit commencer à chiffrer... Après ça doit varier plus ou moins linéairement avec la taille...
Mais quoi qu'il en soit ça dépend fortement de la camelote elle-même : un 6'' néodyme - membrane carbone - châssis alu coûtera sans doute plus qu'un 15'' ferrite -papier - tôle emboutie !
C'est quoi le problème au fait, il y a une convention à peu près universellement usitée et reconnue pour classifier les tailles de HP, c'est mieux que l'inverse, même si on s'en rend compte sur le tard ;)

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 629
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message