niklos0 a écrit:Mon avis est le suivant.
J'ai écouté pas mal d'enceintes "HDG", Cabasse Escadre, Focal Electra 1027, Dynaudio focus 360, Triangle Genese Quartet...
C'est bien simple, je n'ai jamais entendu d'enceintes qui me plaisait plus que mes RF5 à 2 exceptions près : La klipschorn (j'en aurai une paire un jour !) et les Avant Garde Duo.
Prix d'une paire de RF5 au lancement : 3000€
Prix d'une paire de Klipschorn : 16000€
Prix d'une paire de Duo: 16000€
Par ailleurs, je suis passer d'un ampli Tangent Amp50 à un Marantz PM50 à, maintenant, un couple Myryad MP100/Onkyo M5590, à chaque fois, çà a été un bon qualitatif phénoménal. J'aimerai mettre une paires de gros bloc mono style Mcintosh MC500, Electrocompaniet AW400 ou un truc du genre pour voir s'il y a encore un bon ou bien si on est aux limites des enceintes.
+1
Ces enceintes ont un très grand potentiel et quel plaisir d'écoutes...
Si tu discutes avec le patron des Artisans du Son, il t'en dira quelques mots de ces RF-5 tant elles ont marqué ses oreilles.
Et bon je pense qu'il sait ce qu'il dit depuis le temps qu'il est dans le milieu et aux vues de l'éventail de produits très haut de gamme qu'il possède.
Pour rapidement réagir aux précédents postes, je trouve la discussion très directive et finalement peu constructive.
Il n'y a aucune confrontations d'arguments concret ou de véritables retours d'expériences rédiger avec une expression modérée et apaisée.
Une fois de plus, on veut "casser du Klipsch" !
Aujourd'hui, si j'avais besoin de conseils, je ne me tournerais certainement pas vers ce type de forum où la critique infondée règne sur la véritable expérience du passionné.
Quand je lis les âneries profondes que certains écrivent, je me dis que le pauvre "novice" qui va écouter ces conseils là n'est pas près de trouver son bonheur.
Pour la comparaison FOCAL/ KLIPSCH j'ai deux petites anecdotes :
- Quand on a un commercial chevronné de chez Focal vient vendre ses produits dans une grande enseigne et qu'il tombe amoureux d'une paire RF-7 lors d'une écoute musicale, personnellement je me pose des questions.
- Quand une paire de RF-5 met à mal des 1027 S facturées deux fois le prix, aussi. ( patron du magasin et "réfractaire aux Klipsch" témoin )
Je précise que je ne suis plus chez Klipsch depuis un petit moment et j'ai possédé d'autre marques comme du FOCAL, du KEF....
Franchement ce sont de bons produits ( même de très très bons ) .
La série KEF R par exemple est une tuerie.
Mais par moments ( et même souvent) la petite RF-7 et sa dynamique légendaire manquent... et pas qu'un peu !
On peut tout chercher, tout inventer, tout spéculer pour critiquer...
Mais des RF-7 ( MKI ou MKII ) restent une très très bonne référence .
Une Corwall III par définition est meilleure qu'une RF-7 puisque qu'elle est de gamme supérieure. Ceci étant, la Cornwall III n'enlève rien aux qualités mérités et reconnus des RF-7 ( sauf pour ceux qui n'ont jamais su les faire marcher correctement ) .
Pour les Palladiums, idem.
NB: le son Palladium est encore fort différent du son Référence et du son Héritage.
On aime ou on n'aime pas.
Enfin, quelqu'un à t'il déjà pris la peine de démonter une FOCAL ou une KEF ou autre? Car oui FOCAL font de très "beaux filtres". Mais sortis du coté esthétique, le niveau qualitatif n'est pas du tout révolutionnaire non plus. Idem chez KEF .
D'ailleurs une KEF Q900 par exemple est tellement bonne que mon revendeur à cramé un coaxial lors d'une écoute sur un Pass lab .
Essayez de faire "cramer" une compression de RF7 sur le Pass Lab et on en reparle...
Sur mes ex focal, j'ai cramé une fois le tweeter méga haut de gamme avec membrane inversée en titane avec un ampli de 2 x 80 watts RMS sous 8 ohms..
Comme quoi, il y a plusieurs manières d'apprécier la qualité des composants d'une enceinte.
Ma conclusion personnelle :
FOCAL 1027 be : Très bonnes enceintes, très belle finition, bonne qualité de fabrication, rendu très "HIFiste puristes" mais policé et feutré sur la partie médium, bon rendement, bonne réponse en fréquence, sonorité assez douce, grave tonique et volontaire. Attention aussi au grave de la 1027, si la pièce est très grande ( + 40 M2 ) car il se révèlera un petit peu court. ( la 1038 est beaucoup plus à son aise de ce point de vue là ) .
Sinon personnellement , je préfère FOCAL dans la fabrication des Subwoofers avec une frappe franche, sèche et rapide tout en étant assez profonde.
KLIPSCH RF-7 II : Très bonnes enceintes aussi, belle finition en bois véritable ( plus classique que la focal mais très jolie aussi) , rendu très "réaliste", très belle ouverture sur le Haut médium/aigu, grave rapide et très profond, dynamique époustouflante, clarté et transparence dans les aigus , son " Live". Pas de problèmes même dans des pièces de plus de 80 M2 .
L'écart de prix entre les deux me parait, selon moi, se justifier principalement sur ces points :
- Prix à payer pour le "made in France" ( contre made in US pour les Klipsch ) .
- La qualité de fabrication un peu plus soignée sur les FOCAL ( les américains ne sont pas finisseurs ) .
- Le tweeter en béryllium ( image de marque des séries haut de gamme focal, marketing, coûts des matières premières + fabrication... ) (contre le diaphragm en titane plus classique sur les Klipsch ).
Mais sur les bancs d'essais, les prix s'effacent pour laisser place à un duel plus que serré .
Voilà,
Je souhaite bonne chance à l'éditeur du poste dans sa quête et reste à sa disposition ( en MP) s'il a des questions.