Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, djeudo, gaweks, M6leica, PETER77 et 662 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte pour espace ouvert petit budget occasion

Message » 04 Jan 2023 17:41

Bonjour, j'offre à mon fils mes vieilles enceintes MV2 (un peu fatigantes à mon goût). Et je dois donc les remplacer pour sonoriser en appartement (parquet ancien, murs un peu vides, voisins) un salon de 25m2 (env 4 x 6m) qui a une grande ouverture (3 x 2.50) sur une autre piece. Mon ampli est un rega mira 1 qui sera peut etre changé un jour - j'ai aussi sous la main un petit marantz pm25. Les enceintes sont actuellement positionnées dans des angles à env 20cm des murs - en diagonale par rapport au coin , et perpendiculairement à l'ouverture (mon objectif n'est pas de sonoriser les 2 pieces c'est impossible). Espacées de 4m. Source squeezebox duet et disque réseau ( format flac).

J'ecoute du jazz, du rock, du classique - bref tout avec une préférence jazz en ce moment. Je cherche de bonnes enceintes pas toutes jeunes pour une question de budget. J'adore les vision acoustique alliance ce qui ne fais pas avancer le schmilblik vu leur rareté. J'ai aussi (paradoxalement) une préférence pour les hp "papier" (je pense que l'agressivité de mes mv2 vient du kevlar). J'aime quand on entend bien chaque instrument et que le son emplit l'espace sans agresser - pas besoin que ca "envoie" mais que ce soit juste 'comme si on y était". Bien sur j'irai ecouter avant d'acheter. Mais compte tenu de mon budget et de ma configuration vers quels modèles m'orienter ? Achat d'occase donc l'écoute en auditorium ne m'aidera guère :-( Merci.
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 04 Jan 2023 17:52

J'ajoute que mes reflexions ne sont que celles issues de mes ecoutes au fil des hasards de la vie, donc forcement imprecises.
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 04 Jan 2023 20:33

bonsoir,
Je te propose ceci ,j'en ai une paire c'est l'ancien modèle dans un appartement de 73m2,
elles sont très bien :idee:
https://www.son-video.com/article/encei ... 102n-noyer
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 04 Jan 2023 20:34

Bonsoir.
Parmi les enceintes à membranes en papier de budget limité que j'ai pu écouter qui soient plutôt neutres tu as les Telefunken TLX-33.
Si tu n'es pas focalisé purement sur ce type d'enceintes à membranes papier tu peux aussi tenter de trouver des Kef Carlton II ou III qui ont elles un haut-parleur passif pour renforcer les basses. Les membranes de ces dernières sont en bextrène. la finition des Carlton II est meilleure, la troisième version est moins bonne. Elles sont similaires à l'écoute.
Si tu tiens absolument à la marque Vision Acoustique il y en a une paire en enchères sur Ebay mais là je ne pourrais te donner aucun conseil, je n'ai jamais eu l'occasion d'en écouter. https://www.ebay.fr/itm/275602659487.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 04 Jan 2023 21:00

Aussi les Focal Chorus 706, et Aria 906.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Jan 2023 23:48

Bonjour. Merci pour ces pistes. Je vais regarder en détail. Compte tenu de mon espace est ce qu'il vaut mieux que je m'oriente sur des colonnes ou des bibliothèques ? 2 ou 3 voix ? Ou peu importe ? Côté marque je ne bloque pas sur VA. C'est juste que c'est tout ce que je connais (et les miennes me fatiguent un peu). J'ai un budget limité (200/250 en occase) mais aimerait garder une qualité au moins équivalente. On m'a aussi orientée vers elipson mais tant de modèles ! Qu'elles sont les qualités des enceintes que vous avez citées plus haut et en quoi vous semblent elles pertinentes pour ma problématique ? J'aime bien comprendre ;-) Merci !
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 04 Jan 2023 23:52

Côté budget je table sur 200/300 en occase disons entre 15 et 20 ans. Plus vieux j'ai peur de devoir faire restaurer. Focal : c'est pas un peu agressif comme son ? Une idée que je me fais car même hp que les miennes je crois.
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 05 Jan 2023 0:07

reder93100 a écrit:Côté budget je table sur 200/300 en occase disons entre 15 et 20 ans. Plus vieux j'ai peur de devoir faire restaurer. Focal : c'est pas un peu agressif comme son ? Une idée que je me fais car même hp que les miennes je crois.

Ah oui j'ai aussi une problématique de largeur : l'enceinte peut être haute, profondeur, mais pas trop large. Les kefs et telefunken ittes plus haut ne passeront pas. Des indications de placement relatives aux murs seront les bienvenues. Je ne peux pas trop les coller (j.ai une cheminée d.angle -non fonctionnelle- d,un côté et donc de l.autte je dois avancer un peu l.enceinte pour que ce soit équilibré). Merci encore.
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 05 Jan 2023 8:22

Focal? la 706 est douce et équilibrée, c'est une petite enceinte pas chère d'occasion. La 906 pas écoutée, lis les posts HCFR dessus, ça ne manque pas. Ils ont des colonnes aussi.
Les Davis en occasion des affaires possibles, mais souvent du kevlar. On peut avoir effectivement une emphase vers 2000 Hz qui fatigue. J'en ai eu et j'en ai encore (Baguerra), mesurées et égalisées ça change. Il faut bien connaître leurs nombreux modèles, du très bon et du moins bon. Je connais bien une chaîne avec une paire d'Axel biblio, non égalisées, que des écoutes de classique et ça marche très bien. Sur cette marque tu peux trouver entre 200 et 300€ des anciens modèles, notamment des colonnes assez étroites.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 05 Jan 2023 13:06

Petite question : est ce qu'il y a une raison de choisir des biblio plutôt que des colonne (ou l'inverse) compte tenu de ma configuration ? Meci
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 05 Jan 2023 20:37

Bon j'ai avancé dans ma reflexion, je veux des colonnes pas trop larges avec membrane papier. A vos claviers ;-)
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 05 Jan 2023 23:47

reder93100 a écrit:Petite question : est ce qu'il y a une raison de choisir des biblio plutôt que des colonne (ou l'inverse) compte tenu de ma configuration ? Meci


Les enceintes colonnes ont en général un volume plus important que des enceintes bibliothèque et par contrecoup descendent plus bas que ces dernières à rendement égal.
Il y a bien sur des exceptions.


Quelle serait la largeur maximale que tu tolèrerais pour tes colonnes ?
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • online

Message » 06 Jan 2023 22:07

30 est un grand maximum, pas plus de 25 serait pas mal. Mes VA font 22. Pas de contrainte de hauteur.
reder93100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 02 Jan 2023 13:41
  • offline

Message » 07 Jan 2023 0:17

Pour ton budget de 200-300 euros la paire, il vaut mieux une bonne paire de bibliothèques qu'une moyenne paire de colonnes. Le surcout des colonnes ne se justifie pas puisqu'elle n'apporteront qu'un maigre gain en basses qui ne vaudra jamais un bon petit caisson de basses.
Kevlar ou papier, ça n'a aucune espèce d'importance. Si tu veux un son juste lmais pas rentré dedans, il te faut des enceintes avec une courbe de fréquence linéaire(plate)

Les Focal 706 ou 806 sont bien mais les aigus sont légèrement accentués:

Image

https://www.lesnumeriques.com/enceintes ... /test.html


Les focal arua 906 sont excellentes mais pas trouvables sur le boncoin à tes prix

Image

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14085/

En revanche, j'ai trouvé une paire de Monitor Audio Silver Rx1(du très bon moyen de gamme) à un Super prix(600 euros la paire en 2013), très bien finies.

https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/2272137551.htm

La courbe de la version colonne, la rx6


Image

https://www.stereophile.com/content/mon ... asurements

Le modèle du dessous le Bronze 2 est encore plus linéaire et donc fidèle à l'enregistrement. La courbe du modèle qui lui a succédé, le bronze 100:

Image

https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153


https:/[Modéré - Article 6.2 de la charte]/2260961792.htm


Après, la courbe de fréquence de toute enceinte peut être égalisé à ta convenance avec des logiciels comme REW.

Sans égalisation, la courbe la plus linéaire est la plus facile à intégrer dans une pièce, quelqu'elle soit. :wink:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 07 Jan 2023 10:43

reder93100 a écrit:J'ai aussi (paradoxalement) une préférence pour les hp "papier" (je pense que l'agressivité de mes mv2 vient du kevlar).


Ces Davis étaient proposées en kit aussi il me semble.. constituées d.excellents éléments à prix contenu.
La nature de la membrane ne produit pas d’agressivité. Par contre le filtrage et la configuration de HP peut expliquer qu’une partie des fréquences audio soient mises en avant. Ceci expliquant cela.
Avant de changer faite surtout un essais en dispatching avec le nouveau modèle.
wuwei
 
Messages: 5323
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message