Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, bunios, drew, fourD, Freemanjazz, Glenn900, jppaulus, MIB91, nica, Noisfra, plhjunior, samos65, SJ, Wifiman et 433 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceinte pour musique 174Hz à 964 Hz

Message » 04 Oct 2023 20:55

Bonjour, je voudrais m'équiper de matériel de qualité pour faire de la Musicothérapie.

Je vais avoir besoin d'enceintes qui reproduisent parfaitement des fréquence allant de 174Hz à 964 Hz.
Que me conseillerez-vous comme matériel, amplificateur et enceintes pour se type d'utilisation ?

Merci par avance.
:D :siffle: :siffle:
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline

Message » 04 Oct 2023 22:09

Quelle est l intérêt de cibler particulièrement cette plage de fréquences, s il vous plaît ?
dabass
 
Messages: 3665
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 05 Oct 2023 0:04

Bonjour,

ça ne doit pas être difficile, c'est une portion de bande facile à reproduire, sauf avec des enceintes minuscules
tous les amplis sans exception passent ces fréquences
MickeyCam
 
Messages: 6104
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Oct 2023 7:44

dabass a écrit:Quelle est l intérêt de cibler particulièrement cette plage de fréquences, s il vous plaît ?

Pour activer les bons chakras :mdr:
Esscobar
 
Messages: 7946
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 05 Oct 2023 8:42

https://www.explorasounds.com/post/fréquence-sacrée-bienfaits-174-hz
Sur le volet 174Hz
phil974
 
Messages: 10491
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • online

Message » 05 Oct 2023 9:44

Bonjour.
Des enceintes neutres de type moniteur de studio devraient parfaitement convenir. On peut en trouver des amplifiées à des tarifs très raisonnables avec l'avantage que l'amplificateur intégré a été conçu pour correspondre à l'enceinte et corrige donc à priori mieux les défauts des haut-parleurs que ne le ferait le premier amplificateur venu.

Je ne sais pas quel peut être ton budget.

Voici une petite sélection de moniteurs de studio et d'enceintes hifi dont la distorsion sur la bande passante est inférieure à la moyenne.

https://www.spinorama.org/?sort=flatness&reverse=false&quality=high
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 05 Oct 2023 10:38

Il y a monitors et monitors. Les petits monitors budget ne sont pas toujours si neutres que ça et leur taux de distorsion pas forcément très bas. Quant à l'amplification intégrée, non, elle ne corrige pas les défauts des Hps, mais c'est plus pratique et plus efficace qu'un filtrage passif (toutes choses égales par ailleurs).

Mais certains bons petits monitors peuvent très bien convenir, et pas seulement pour de la musicothérapie (voir chez JBL, Yamaha, Adam, Focal, etc.), de même que certaines bonnes petites enceintes hifi pas chères de chez Kef, Monitor Audio, Mission, Studio lab, par exemple.

Enfin, je doute qu'il soit indispensable de mettre 1000 euros voire plus pour faire de la musicothérapie, or les enceintes proposées en tête de la liste fournie sont haut de gamme et chères, même très chères pour certaines. Je ne suis donc pas sûr que cette liste puisse beaucoup aider Fnieman.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 05 Oct 2023 12:05

Je recherche une enceinte de ce type pour mes longues soirées d'hiver
Loug
 
Messages: 4168
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • online

Message » 05 Oct 2023 12:53

Il y a plus évolué :



(En Dts X, une tuerie)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10949
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 05 Oct 2023 13:04

Les fameuses figures de Schladni
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 05 Oct 2023 19:23

facile :lol: , toutes feront l'affaires
la musicothérapie, sur des fréquences précises ne nécessitent pas une haute qualité de restitution

en revanche, pour ta musicothérapie, prend toi des bols tibétains, ca fonctionne 100 x mieux que des fréquences issus dun PC ...
bernard7676
 
Messages: 383
Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
  • offline

Message » 05 Oct 2023 20:40

Hello, merci j'ai déjà des bols.
Bon du coup je ne suis pas plus avancé, sauf que d'après ce que vous me dites je peux partir sur presque tout type d'enceinte..
Je recherche tout de même un peu de qualité, aujourd'hui j'ai une playlist en FLAC (hors musicotherapie) que je souhaite pouvoir écouter sur mes futures enceintes.
:love:
fnieman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 28 Jan 2021 18:28
  • offline

Message » 05 Oct 2023 21:33

Bonsoir.

Selon ton budget tu pourras partir sur l'un ou l'autre des modèles que je t'ai proposé au dessus. Si tu fais une écoute à distance assez réduite, une paire de petites Genelec 8020 constituent déjà un excellent choix même du fait de leur taille elles ne descendent pas autant que des modèles plus gros et plus chers. Neumann est également une marque très réputée dans le monde professionnel.

A titre personnel, mes premières enceintes ont été des Genelec 8030A (première version des 8030) car à l'époque je faisais aussi de la sonorisation de spectacle pour une association et il me fallait pouvoir contrôler mes mixages en direct ; ce qui ne m'empêchait pas de les utiliser aussi à la maison pour mes écoutes hifi.

Vérifies toutefois la version, toutes ne sont pas forcément équipées de la même connectique et des mêmes contrôles.
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message