Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, djeudo, Juju94, PETER77, Pileelectrique37 et 701 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 19 Juil 2019 10:39

Hello,

Avoir 3 ou 4 m de recul, ce n est quand même pas la mort (je parvenais à les avoir dans mon appartement parisien de 45m2).
Sinon mes ex TAD 2252 ne posaient pas de soucis particulier à 3m.
Idem en ce qui concernait les petites monitors Tannoy (SRM10 et LGM).

A moins, autant prendre une paire de LS3/5a.

Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:48

ougo a écrit:Hello,

Avoir 3 ou 4 m de recul, ce n est quand même pas la mort (je parvenais à les avoir dans mon appartement parisien de 45m2).
Sinon mes ex TAD 2252 ne posaient pas de soucis particulier à 3m.
Idem en ce qui concernait les petites monitors Tannoy (SRM10 et LGM).

A moins, autant prendre une paire de LS3/5a.

Ugo


Pas la mort, non, mais encore faut-il avoir les 3 ou 4 m en question, et comme l'écrit Igor, ce n'est pas donné à tout le monde.

Quant à la TAD 2252, elle n'a pas le même type de pavillon que les TSM, et est sans doute plus adaptée à une écoute de semi-proximité que la TSM 500, qui a un pavillon sphérique relativement large à son embouchure.

Enfin, il y a bien d'autres choix possibles aujourd'hui qu'une enceinte à pavillon et une vénérable mais dépassée LS3/5a ou d'anciens monitors Tannoy.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:52

tovarich007 a écrit:
ougo a écrit:Hello,

Avoir 3 ou 4 m de recul, ce n est quand même pas la mort (je parvenais à les avoir dans mon appartement parisien de 45m2).
Sinon mes ex TAD 2252 ne posaient pas de soucis particulier à 3m.
Idem en ce qui concernait les petites monitors Tannoy (SRM10 et LGM).

A moins, autant prendre une paire de LS3/5a.

Ugo


Pas la mort, non, mais encore faut-il avoir les 3 ou 4 m en question, et comme l'écrit Igor, ce n'est pas donné à tout le monde.

Quant à la TAD 2252, elle n'a pas le même type de pavillon que les TSM, et est sans doute plus adaptée à une écoute de semi-proximité que la TSM 500, qui a un pavillon sphérique relativement large à son embouchure.

Enfin, il y a bien d'autres choix possibles aujourd'hui qu'une enceinte à pavillon et une vénérable mais dépassée LS3/5a ou d'anciens monitors Tannoy.


Je ne faisais que relever la généralisation sur les compressions.
Pour les vénérables monitor Tannoy, tu devrais jeter un jour une oreille sur une SRM10 ou un SGM10, pour le prix, c'est quand même très bon.
Dans une petite pièce, je pourrais tout à fait vivre avec.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:53

FDDRT a écrit::lol: :lol: :lol:

Cela explique aussi l'adoration pour la paire de fesse JBL ! :wink:


:lol:

Les rois de la paire de fesse pour moi ça reste JMF audio

Image

Manque plus que les poils :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 10:56

tovarich007 a écrit:Quant à la TAD 2252, elle n'a pas le même type de pavillon que les TSM, et est sans doute plus adaptée à une écoute de semi-proximité que la TSM 500, qui a un pavillon sphérique relativement large à son embouchure.


La 2252 est un peu moins adapté a l'écoute de semi-proximité que les TSM, cela est due au profil du pavillon et aussi a la chambre de compression qui est une TD-2002 avec une pièce de phase différente et qui a la base est plutôt faite pour être meilleur plus éloignée, même si elle marche bien a une distance normale :wink: elle monte un poil plus haut que la TD-2001 et elle n'as plus fameux creux de la 2001 vers 1700Hz.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:02

jeoffrey59 a écrit:Vous voyez ce que je vois ? :o C'est signé Airpulse...(Airpulse a800, pas encore sortie, mais ça devrait bientôt)

C'est bien sur, un modèle amplifié :love:

Image


Sympa :wink:

Par contre un ruban pavillonné je demande a voir ce que ça donne dans l'aigue :-? la hauteur de la gorge du pavillon très importante conduit a des accidents situé a la fréquence ou l'onde passe d'une propagation sphérique a plane (cylindrique en fait pour un ruban) sur un un pavillon 1" cela se produit vers 13/14Khz donc ce n'est pas bien méchant, sur une 2" cela se produit vers 6/7Khz et la ca risque d'être très tôt ! mais bon, a voir finalement ce que ça donne a l'écoute :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Juil 2019 11:14

Mettre un aussi gros pavillon pour une enceinte bibliothèque qui semble plutôt destinée à une écoute de proximité me semble être une aberration technique.

Phil Jones serait-il définitivement tombé dans le concept marketing et l'effet de mode ?
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 19 Juil 2019 13:38

FDDRT a écrit:Les Airpulse me semblent beaucoup trop chères en regard de leur performance (assez bouchées et manquant de naturel). Certainement pas, le meilleur de Phil Jones !

Une comparaison avec des Klipsch presque 2x moins chers...



En réalité, si cette personne s'aventure à comparer les airpulse a300 avec autant de concurrentes possible, c'est justement parce que cette meme personne les considèrent comme supérieures.

Ici, le CR en entier (traduis par google).
http://translate.google.com/translate?h ... which.html

On y apprend, en gros, que comme toutes les klipsch (la plupart du moins), elles en mettent plein la vue avec un haut médium aigüe très ouvert (pas de tout repos), et des basses bien grasses. Rien de "haute fidélité".

Voici sa conclusion concernant ce comparatif :

À la fin, Klipsch The Sixes et AirPulse A300 sont d’excellents orateurs actifs, mais ils attirent différents types de clients. Klipsch est un haut-parleur amusant avec un son puissant et audacieux, un plaisir d’écouter sans entrer dans les moindres détails de la musique, tandis qu’AirPulse est un haut-parleur plus chirurgical, transparent et honnête qui se rapproche du très bon moniteur de studio du haut-parleur HiFi. Les deux sont excellents dans ce qu'ils font, alors choisissez celui qui correspond le mieux à votre philosophie d'écoute. Pour moi, AirPulse est l’enceinte supérieure ici, car j’aime ma musique honnête et fidèle au matériau source, mais ce n’est peut-être pas le cas pour vous.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 13:42

FDDRT a écrit:Mettre un aussi gros pavillon pour une enceinte bibliothèque qui semble plutôt destinée à une écoute de proximité me semble être une aberration technique.

Phil Jones serait-il définitivement tombé dans le concept marketing et l'effet de mode ?


Et pourquoi serait-elle exclusivement réservée pour une écoute de proximité ? :o
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:12

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:Les TAD tsm 500 (Pioneer s-lh5a) que je possède actuellement, sont d’excellentes enceintes ! Mais pour celui qui possède un recul suffisant.
J'étais au courant de cette obligation concernant ces TAD, qu'elles demandent au minimum 3 à 4m de recul.
... ma distance d'écoute de 2m50 :lol:

tovarich007 a écrit:Un peu juste en effet pour les TAD, à la réflexion, j'aurais je pense le même problème dans ma pièce (distance d'écoute à peu près identique à la tienne). C'est le problème des enceintes à compression et à pavillon ; à courte distance, on a l'impression -à tort- que le grave est en retrait;à 3,5 ou 4 mètres, tout rentre dans l'ordre.

Combien de forumeurs peuvent avoir 3 à 4 m de recul pour écoutes dans leur salon ?
Pourquoi alors cette attirance fatale vers les chambres de conpression ?
La psychanalyse pourrait elle répondre à cet étrange engouement ? :wtf:
Une petite idée:
Spoiler : cliquer pour lire

Le trou,
à l'avant de la chambre de compression favorise tous les fantasmes


Rien que de très respectable :wink:


:-?

Serais-tu toi même guéri de tes engouements personnel concernant l'audio ? :wink:

Me concernant, j'y ai déjà répondu, c'est un concours de circonstances, j'ai du changer de programme et changer mes plans. J'étais persuadé de pouvoir avoir la pièce adaptée aux tsm 500 (déménagement de prévu), et finalement par un refus d'inscription à l'école de mon fils que moi et ma femme avons choisi, je suis obligé de rester là ou je suis quelques années de plus.

Mais pour te répondre...:

J'en ai vue passer quelques unes dans mon salon maintenant, depuis 2/3ans. J'en tire la conclusion suivante ; dans les conditions adaptées, rien ne remplace une bonne compression.

Une petite compression 1" comme sur les TAD tsm 300, c'est parfait pour une écoute de proximité. C'est d'une douceur et d'un naturel, sans équivalent !

Tellement excellent, que je vais en faire une copie aux performances démultipliées.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:34

jeoffrey59 a écrit:..Serais-tu toi même guéri de tes engouements personnel concernant l'audio ? .. :wink:

Je diversifie mes engouements personnels :wink:

installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:42

jeoffrey59 a écrit:
FDDRT a écrit:Les Airpulse me semblent beaucoup trop chères en regard de leur performance (assez bouchées et manquant de naturel). Certainement pas, le meilleur de Phil Jones !

Une comparaison avec des Klipsch presque 2x moins chers...



En réalité, si cette personne s'aventure à comparer les airpulse a300 avec autant de concurrentes possible, c'est justement parce que cette meme personne les considèrent comme supérieures.

Ici, le CR en entier (traduis par google).
http://translate.google.com/translate?h ... which.html

On y apprend, en gros, que comme toutes les klipsch (la plupart du moins), elles en mettent plein la vue avec un haut médium aigüe très ouvert (pas de tout repos), et des basses bien grasses. Rien de "haute fidélité".

Voici sa conclusion concernant ce comparatif :

À la fin, Klipsch The Sixes et AirPulse A300 sont d’excellents orateurs actifs, mais ils attirent différents types de clients. Klipsch est un haut-parleur amusant avec un son puissant et audacieux, un plaisir d’écouter sans entrer dans les moindres détails de la musique, tandis qu’AirPulse est un haut-parleur plus chirurgical, transparent et honnête qui se rapproche du très bon moniteur de studio du haut-parleur HiFi. Les deux sont excellents dans ce qu'ils font, alors choisissez celui qui correspond le mieux à votre philosophie d'écoute. Pour moi, AirPulse est l’enceinte supérieure ici, car j’aime ma musique honnête et fidèle au matériau source, mais ce n’est peut-être pas le cas pour vous.


Voici un propos assez nuancé sur la marque. :mdr:

Non, on ne peut pas résumer Klipsch à cela, sinon cette marque n'aurait pas autant de fans, ni d'ancienneté.
Je le dis pour avoir à domicile une paire de Klipschorn et une seconde de Cornwall.
Je précise que je ne suis pas un historique Klipsch, j'ai acheté ca pour me faire une idée et mon avis à leur sujet diffère beaucoup du tien.
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:48

Excuse moi, j'aurai du préciser que mon avis ne concerne uniquement les modèles considérés comme "moderne & et de dernière génération". Ca ne concerne pas les séries vintage.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 14:50

Igor Kirkwood a écrit:
jeoffrey59 a écrit:..Serais-tu toi même guéri de tes engouements personnel concernant l'audio ? .. :wink:

Je diversifie mes engouements personnels :wink:

installations-homecinema-dediees/4-3-igor-kirkwood-by-ohl-qsc-4-ns1000x-4svs-sony75zd9-t30097156.html


alors nous sommes deux :wink:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 19 Juil 2019 15:03

Concernant la nouvelle Airpulse A800, est-on certain qu'elle est équipée d'un tweeter à ruban, et non d'une chambre de compression ? je n'ai lu aucune information sur les caractéristiques techniques de ces enceintes, pas encore sorties dans le commerce. Ce type de pavillon très ouvert latéralement mais à directivité étroite dans l'aigu est habituellement utilisé avec des Hps à compression et ressemble beaucoup à ceux des grosses TAD ou Kinoshita et à certaines JBL.

Concernant le modèle A300, à ruban et petit pavillon, le test de Soundonsound indique que la liaison des amplis de puissance de l'enceinte maître vers l'enceinte "esclave" (toute l'électronique étant dans une seule des deux enceintes) se fait par connexion DIN, ce qui n'est pas recommandé, et non par connexion pour enceinte (Neutrik Speakon ou autre). Etrange et pas très rassurant pour la fiabilité, les connecteurs DIN n'étant pas fait pour supporter durablement des niveaux de courant élevés tels ceux pouvant être produits par des amplis de 70W. Même si l'enceinte semble avoir un bon rendu sonore, ceci me semble rédhibitoire.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message