Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, DAVEYBROTHERS, fred-ql, guigui91, jesus33, pleindastuss, tiffy, vdl1, Z2 et 586 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 03 Mai 2016 23:07

fred-ql a écrit:La légende est indiquée sur différents forums et je l'ai constaté avec les 19 passives et 20 actives avec moins de soucis avec les 20 (car amplifiées ?).

Exemple : impossible d'avoir la qualité ATC et avoir une discussion en même temps.

nb : je n'ai pas essayé avec des 50 (ou plus que les 20) car jamais eu chez moi.


Tu n'es pas clair :

- qu'appelles tu des soucis ?

Tu veux dire que tu peux parler avec des actives mais que tu es obligé de pousser le volume avec les passives ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:09

une ATC close pas de bosse vers 80hz
Image

enceinte hifi avec mauvais accord bass reflex bosse à 80hz
Image

ATC bass reflex ( SCM70 en l'occurence) pas de bosse à 80hz
Image
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:13

yijing a écrit:
fred-ql a écrit:La légende est indiquée sur différents forums et je l'ai constaté avec les 19 passives et 20 actives avec moins de soucis avec les 20 (car amplifiées ?).

Exemple : impossible d'avoir la qualité ATC et avoir une discussion en même temps.

nb : je n'ai pas essayé avec des 50 (ou plus que les 20) car jamais eu chez moi.


Tu n'es pas clair :

- qu'appelles tu des soucis ?

Tu veux dire que tu peux parler avec des actives mais que tu es obligé de pousser le volume avec les passives ?


J'ai l'impression (pas vérifié car pas eu les 2 en même temps), que les actives s'expriment correctement à un volume moindre que les passives (20ASL vs 19 passive). Pour avoir un (début de) rendu correct, le son sera moins fort sur les actives.

Ce n'est pas non plus du simple ou double ... (et cela veut dire quoi en écoute)

@ Iorn :
Je suis ok avec toi mais on ne parle par de la même chose ;). Je parle du volume sonore qu'il faut mettre aux ATC pour les faire fonctionner correctement. Celui qui aime écouter "fort", pas de soucis.

Avec tes courbes, on voit vraiment une différence dans les graves entre la close (modéle ?) et la 70. Voila pourquoi j'ai mis 2 caissons ;)
Dernière édition par fred-ql le 03 Mai 2016 23:18, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Mai 2016 23:16

En plus des ATC SCM50 doivent avoir une image gigantesque ce qui fait que même si le volume n'est pas trop fort il est envahissant !!! :charte:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:20

yijing a écrit:En plus des ATC SCM50 doivent avoir une image gigantesque ce qui fait que même si le volume n'est pas trop fort il est envahissant !!! :charte:


jamais écouté :(

Sur AF, ils disent que si elles étaient moins chére (la 50), elles seraient l'enceinte "parfaite". Ok, ils l'ont aussi dit sur les PSI (pas mauvaise non plus)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Mai 2016 23:23

Vu le prix des ATC sur HIFISHARK (merci ;) ),

ne serait il pas interessant d'acheter une 50 (ou plus) et de la transformer en ASL avec kit Atc "de mise à jour" ? (par contre, je ne connais pas son prix)
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Mai 2016 23:25

yijing a écrit:En plus des ATC SCM50 doivent avoir une image gigantesque ce qui fait que même si le volume n'est pas trop fort il est envahissant !!! :charte:


:mdr:

Décidément

dans les studios ils bossent pas à 100db en terme de niveau d'écoute.

C'est en moyenne 85db de façon à pouvoir bosser de longues heures sans soucis

Dire qu'il faut les pousser est faux.

Ce qu'il faut faire par contre pour les modèles clos c'est de pousser l'ampli car le rendement est très faible.
On le voit très bien sur la courbe de la SCM11 ou le grave en dessus de 90hz chute de façon vertigineuse.
Le bass reflex se comporte un peu mieux avec une descente moins abyssale.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:27

yijing a écrit:En plus des ATC SCM50 doivent avoir une image gigantesque ce qui fait que même si le volume n'est pas trop fort il est envahissant !!! :charte:


Sur les 20 (comme les 19), en dessous d'un certain volume, le son est complétement plat ... (ne vaut même pas une enceinte à 100 €)

nb : quand je dis "volume fort", tout est relatif ... cela veut dire qu'en sourdine, cela n'est pas possible. Chez moi, je les écoutes quelques fois 4h de suite et elles sont à 2m de moi les 20 (faut pondérer l'indication de fort ;) )
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 03 Mai 2016 23:29

J'ai un copain sur ses Rega R7 à bas volume, c'est exactement ça : un son plat d'une radio...les timbres en plus heureusement...

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:31

Moi , je vous le dis mes achats vont se terminer par une Proac ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14835
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 03 Mai 2016 23:42

dommage que un peu loin http://www.magic-mastering.com/shop/fr/110-atc car s'ils ont toutes les enceintes (ATC et autres) en stock, les écoutes comparatives doivent être sympa.
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Mai 2016 20:02

Bonsoir,
je suis un fana des ATC.
J'ai commencé par une paire de 40, puis je suis parti dans un autre monde. Je veux dire celui du haut rendement.
Avec un simple 2 voix cad une paire de compressions sur des pavillons et des boomers de 38cm, mes Altec VOT marchaient déjà très bien.
Puis plutôt pour la découverte, que par réalisme je me suis lancé dans la multi-amplification active. Alors là c'était préampli, filtre actif BSS et 2 amplis ( 300B et 2A3) et un caisson de basse amplifié.
Je me suis fait plaisir, mais ça m'a pris énormément de temps et d'argent finalement.
Toujours un truc qui déconne. Un câble mal serré, un tube qui siffle, un aigu qui un jour parait trop présent.
C'est donc une éternelle recherche du mieux, et c'est un puits sans fond.....

Un jour on m'a prêté une paire d'ATC 50 passives. C'était d'une simplicité biblique, tout coulait de source....
L'ampli qui m'avait été confié pourtant un gros VAC m'avait paru quand même un peu court..... Pourtant cette espèce de naturel, d'impression de fluidité m'avait fortement impressionnée.

Je viens de "retravailler" ma paire de VOT au niveau des caisses (nouvelle construction, peinture etc...) et 1 mois de boulot derrière.....
Et une fois fini le boulot, un intermédiaire me propose une paire d'ATC 50 amplifiées. Un peu âgées, mais belles malgré leurs cheveux blancs!
Je prends contact et l'affaire se fait. Ma femme vient de faire un petit héritage et elle me fait ce cadeau sachant que pour moi c'est le rêve absolu.

Je vous le dis ici, la différence entre les 50 passives et les actives est un peu comme si vous passiez du pâté de campagne-cornichons au foie gras.
On n'est pas dans le même restaurant.

Pour avoir comme je le dis plus haut avoir tâté de la multi-amplification, je peux dire que dans le cas d'ATC c'est de la haute couture.
Les coupures passe-haut et passe-bas sont gérées de main de maitre et les amplis ont été conçus par ATC pour des HP ATC.
Parce qu'il faut dire que ATC fait tout: caisses, HP, filtres, électroniques etc... Pas de câbles c'est autre chose.
Et le médium de chez ATC est réputé être le meilleur du monde (non vérifié).
Ce n'est pas pour rien que les studios professionnels sont équipés depuis bien longtemps en ATC.

Les ATC amplifiées paraissent chères, mais si on achète 6 amplis, 3 paires de HP, les filtres, les caisses etc... et qu'on se les fabrique en diy quel est le résultat et le prix de revient?

Pour moi les 50 sont les meilleures enceintes que j'ai possédé dans ma carrière audiophile.
Je pense que c'est mon dernier changement.

claude
Ubinus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1218
Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08
Localisation: gironde
  • offline

Message » 04 Mai 2016 20:41

Tu confirmes la ce que l'on peut lire un peu partout, les 50 sont "extra-ordinnaires" avec aussi un avantage pour les versions amplifiées d'ATC (quand on voit le prix de leur ampli et leur notation, on ne peut espérer que du bon).

Quel est le volume de ta pièce d'écoute pour tes 50 ?
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 04 Mai 2016 21:35

En version SE elles sont sympa, je crois qu elles existent en piano noir. Bon quand même 39.000 € :mdr:
Le pb avec ATC c'est qu'en dessous de 50/60 Hz il n"y a rien dans la chaussette et que ces enceintes ne sont pas faites pour des écoutes à bas volume (moins polyvalentes).

Image
Adhara
 
Messages: 7834
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Mai 2016 21:40

Adhara a écrit:En version SE elles sont sympa, je crois qu elles existent en piano noir. Bon quand même 39.000 € :mdr:
Le pb avec ATC c'est qu'en dessous de 50/60 Hz il n"y a rien dans la chaussette et que ces enceintes ne sont pas faites pour des écoutes à bas volume (moins polyvalentes).


Tu confirmes malheureusement ce que l'on disait au dessus.

Sinon, Upgrade tweeter ATC : http://www.jagimports.com/news/2014/9/1 ... rf4uvd47er
fred-ql
 
Messages: 4892
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message