Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Freemanjazz, phil974, plhjunior, Reynaldk, Thibault VALLEE, viking44rb, vince62126 et 436 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes ATC !!!

Message » 12 Avr 2019 8:38

:grr: :grr: :grr: :grr:

Moi non plus !

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 26 Avr 2019 21:35

J'ai intégré un nouveau logement depuis déjà quelques temps et je suis en travaux (8 mois et pas terminé). Ce jour, j'ai pu rebrancher mon équipement complet (ATC 20 ASL + CaissonS) alors qu'avant, les 20 fonctionnaient seules donc sans caisson.

Il est clair que ceux ci apporte un réél plus car les 20 ne descendent pas bien bas (les caissons, 14 hz même si je doute qu'il y ait bcp de musique à cette fréquence).

A remarquer aussi que les ATC ont besoin quand même d'un certain volume sonore pour bien fonctionner (merci d'en avoir et de ne pas avoir de voisin accolés).

Sinon et bien que cela n'ait pas de rapport direct avec les ATC (quoi que), les caissons, même à 80hz sont clairement localisables. Merci à ATC d'avoir un fréquence inférieure à celle-ci (même pour les 20)

L'information de Larry Cox, http://positive-feedback.com/Issue44/hsu.htm, n'est pas fausse ...

Larry Cox : Audio Engineer, Audio Production, Original Recording
Image

nb : Prochaine étape (après avoir terminé travaux, donc pas tout de suite), 120 m² de traitement acoustique :-?
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Avr 2019 11:17

Autre remarque :

Sinon, pour faire plaisir à "wafette", je me suis aussi dirigé vers le HC et pour cela, j'ai acquis des enceintes HR.

Certes l'ensemble n'est pas bien finalisé, mais les GKF SVP 1000 (100 db) ont clairement un rendu totalement différent des ATC. Ecoute beaucoup plus live avec des un son qui ressemble plus aux instruments quant à leur "force".

Bien que les GKF ne soient clairement pas destinées Hifi, la remarque est des plus nettes et une écoute HR hifi doit être des plus agréables pour ceux qui veulent du son live (donc exit les monitoring).

Au dela de cela, JE (donc pour ma part) ne pourrais écouter un concert pendant 8 h de suite; cela fatigue; les ATC sont mieux pour cela.

nb : avant j'avais des enceintes, Elipson Prestige P4 (encore la version Française) de 92 db - soit entre ATC et GKF - et les 20 ASL sont largement meilleure quant à leur rendu sonore (une copine n'y connaissant rien, l'a remarqué de suite) ... le rendement ne fait pas tout au final (pour ceux qui en doutaient :D )

Autre remarque :

J'ai un peu discuté avec un proprio de PSI et son ressenti est le même que le mien. Les monitoring (ATC et PSI) sont plates (inverse du HR) et sauf à écouter fort, elles manquent initialement de vie (même si excellentes et retranscrivent trés bien le message sonore).

Par contre, faut aussi voir la subtilité des DAC. Les sabres sont plus "analytiques" et celui que j'ai plus "linéaire/ doux" (quoi que, le proprio des PSI a un DAC plus "analytique" que le mien et il a le même ressenti)

nb :ce n'est pas pour rien que j'ai fait un traitement sur le signal issu de la source numérique :siffle: .
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 27 Avr 2019 11:46

fred-ql a écrit:Autre remarque :

Sinon, pour faire plaisir à "wafette", je me suis aussi dirigé vers le HC et pour cela, j'ai acquis des enceintes HR.

Certes l'ensemble n'est pas bien finalisé, mais les GKF SVP 1000 (100 db) ont clairement un rendu totalement différent des ATC. Ecoute beaucoup plus live avec des un son qui ressemble plus aux instruments quant à leur "force".

Bien que les GKF ne soient clairement pas destinées Hifi, la remarque est des plus nettes et une écoute HR hifi doit être des plus agréables pour ceux qui veulent du son live (donc exit les monitoring).

Au dela de cela, JE (donc pour ma part) ne pourrais écouter un concert pendant 8 h de suite; cela fatigue; les ATC sont mieux pour cela.

nb : avant j'avais des enceintes, Elipson Prestige P4 (encore la version Française) de 92 db - soit entre ATC et GKF - et les 20 ASL sont largement meilleure quant à leur rendu sonore (une copine n'y connaissant rien, l'a remarqué de suite) ... le rendement ne fait pas tout au final (pour ceux qui en doutaient :D )

Autre remarque :

J'ai un peu discuté avec un proprio de PSI et son ressenti est le même que le mien. Les monitoring (ATC et PSI) sont plates (inverse du HR) et sauf à écouter fort, elles manquent initialement de vie (même si excellentes et retranscrivent trés bien le message sonore).

Par contre, faut aussi voir la subtilité des DAC. Les sabres sont plus "analytiques" et celui que j'ai plus "linéaire/ doux" (quoi que, le proprio des PSI a un DAC plus "analytique" que le mien et il a le même ressenti)

nb : ce n'est pas pour rien que j'ai fait un traitement sur le signal issu de la source numérique :siffle: .


Jolie amorce : on attend les précisions... :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14834
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 20 Avr 2020 20:36

Un petit déterrage de topic (et un mini-CR !) car je viens de recevoir une jolie paire d'ATC SCM40 toutes neuves 8)
Elles sont alimentées par un couple Arcam AV9 / Parasound A21. Plutôt ravi de mes nouvelles pétoires ! Pour le prix je ne pensais pas possible d'atteindre ce niveau de qualité.
Points forts : faciles à placer, et le son !!
- le grave, ultra profond, équilibré et ne bave pas malgré un positionnement et un local franchement inadaptés : merci la charge close. Aucune frustration liée au rodage (elles ont sonné bien dès le départ, après quoi, 1 heure de chauffe ?). Et étrangement, les basses ne "contaminent" plus autant mes voisins qu'avant alors qu'il y en a beaucoup plus, et plus bas, à l'oreille (dans la zone d'écoute).
- la restitution des voix ! C'est parfait, aucune crispation, pas de sifflante, et une résolution impressionnante.
- écoute ultra détaillée mais sans fatigue (on peut mettre plus fort sans avoir l'impression que c'est fort ! J'adore).
Point faible - le look : la vache qu'elles sont moches ; et ces grilles :o Mais au moins la couleur cherry du bois est bien choisie (pas trop sombre, pas trop claire).
Je suis surpris qu'elles n'aient pas meilleure presse en France ; d'autant qu'en ce moment (confinement ? brexit ? chute de la livre ?) il est possible d'avoir de bonnes remises auprès des quelques revendeurs qui travaillent encore.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 20 Avr 2020 21:04

Merci du déterrage...
Je vise actuellement (entres autres) les SCM50SL :siffle: :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Avr 2020 8:02

Étonnantes ces 50... pas beaucoup plus encombrantes que les 40 et logiquement avec leur volume supérieur et le boomer 23cm elles descendent plus bas.
Elles auront donc besoin d'encore plus de puissance pour jouer fort... des gros blocs mono ? ou de la biamp (voire triamp ?)
Par contre le look est... sans compromis ! Et le côté industriel du pied est vraiment très particulier. Heureusement qu'il y a (en neuf) le choix de l'essence de bois qui contrebalance un peu la plaque noire en façade.

Je n'ai pas réussi à trouver leur tarif en euros en version passive, mais on pourrait imaginer qu'elles soient trouvables autour de 8-10k€ livrées. Ce qui ferait plus ou moins du x2 par rapport au tarif des 40... alors que les 50 sont probablement leur modèle le plus vendu et le plus rentabilisé. Soit, on paie la construction en béton de l'enceinte, mais ça fait réfléchir au tarif d'attaque des 40 (et à la stratégie commerciale de la marque : tentative de conquête sur l'entrée de gamme ?).
Bien sûr, les 50 restent payables dans l'absolu (à peine plus chères que des focal kanta par exemple :D ), mais il m'aurait vraiment fallu un plus gros salon pour les justifier auprès de madame :siffle:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 8:56

j94 a écrit:Étonnantes ces 50... pas beaucoup plus encombrantes que les 40 et logiquement avec leur volume supérieur et le boomer 23cm elles descendent plus bas.
Elles auront donc besoin d'encore plus de puissance pour jouer fort... des gros blocs mono ? ou de la biamp (voire triamp ?)
Par contre le look est... sans compromis ! Et le côté industriel du pied est vraiment très particulier. Heureusement qu'il y a (en neuf) le choix de l'essence de bois qui contrebalance un peu la plaque noire en façade.
Je n'ai pas réussi à trouver leur tarif en euros en version passive, mais on pourrait imaginer qu'elles soient trouvables autour de 8-10k€ livrées. Ce qui ferait plus ou moins du x2 par rapport au tarif des 40... alors que les 50 sont probablement leur modèle le plus vendu et le plus rentabilisé. Soit, on paie la construction en béton de l'enceinte, mais ça fait réfléchir au tarif d'attaque des 40 (et à la stratégie commerciale de la marque : tentative de conquête sur l'entrée de gamme ?).
Bien sûr, les 50 restent payables dans l'absolu (à peine plus chères que des focal kanta par exemple :D ), mais il m'aurait vraiment fallu un plus gros salon pour les justifier auprès de madame :siffle:


Merci j94,
Elles seront alimentées par un Accuphase E480 (a voir si cela suffit car je ne vais pas tout changer!!!) dans salon de 40m2.
Pour le tarif j'attends confirmation de mon revendeur mais au dessus de 11k€ d'après mes recherches...
j94 a écrit:.../... alors que les 50 sont probablement leur modèle le plus vendu et le plus rentabilisé. Soit, on paie la construction en béton de l'enceinte, mais ça fait réfléchir au tarif d'attaque des 40 (et à la stratégie commerciale de la marque : tentative de conquête sur l'entrée de gamme ?).
.../...

Oui je suis d'accord le modèle est largement amorti

Et pour confidence j’hésite encore, par exemple avec l'Harbeth 4.02 (entres autres) :siffle:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Avr 2020 10:58

les 50 demandent un certain volume de la pièce.

Les 50, quand on a la place, sont le "graal" en rapport qualité/prix chez ATC (pas trop grosse, très bon rendu sonore). Par contre et comme indiqué ci dessus, certains les ont revendu pour prendre plus petit car inadapté à la dimension de leur pièce.

Mais 40m², c'est pas mal ;)

Pure spéculation (pas écouté) mais Accuphase + ATC doit être pas mal car ATC n'est pas l'enceinte la plus "chaleureuse".
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 11:10

j94 a écrit:.../... alors que les 50 sont probablement leur modèle le plus vendu et le plus rentabilisé. Soit, on paie la construction en béton de l'enceinte,...


Je viens d'aller sur leur site pour voir comment étaient construites leurs caisses d'enceinte en béton. Mais quel boulet, ce syber ! :o :lol:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 21 Avr 2020 11:18

Pour ma part, les 40 sonorisent déjà très bien mes 30m² de séjour. Je suis plus limité par la raison (et l'existence de mes voisins) que par leurs capacités.
Par contre la pièce a une distribution en L donc une des deux enceintes se retrouve assez mal placée, près d'un coin. Le déséquilibre gauche/droite obtenu est important (mais moins qu'avec mes anciennes - merci la charge close). Je compense partiellement avec un filtre numérique REW pour les écoutes en multicanal et les films (matériel : nanoAVR de la marque miniDSP) mais je ne l'active pas en stéréo car la perte de qualité (niveau de détails, timbres) est malheureusement assez nette :(
Pour les 50, je pense que c'est surtout la distance minimale d'écoute et la possibilité de les éloigner un peu d'éventuels murs latéraux, qui seraient à vérifier avant de craquer. Si c'est possible, et si tu as les moyens, je pense que tu vas te régaler ! C'est le genre d'enceintes qu'on garde 15/20 ans sans se poser de questions, à mon avis. Et l'accuphase étant quand même déjà un beau bébé, ça marchera (même si un test de l'association ne ferait pas de mal).
Pour le prix des enceintes, n'hésite pas à demander au moins un petit 10 ou 15% par rapport au prix catalogue car la période s'y prête assez bien.
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 21 Avr 2020 13:44

j94 a écrit:Pour les 50, je pense que c'est surtout la distance minimale d'écoute et la possibilité de les éloigner un peu d'éventuels murs latéraux, qui seraient à vérifier avant de craquer. Si c'est possible, et si tu as les moyens, je pense que tu vas te régaler ! C'est le genre d'enceintes qu'on garde 15/20 ans sans se poser de questions, à mon avis. Et l'accuphase étant quand même déjà un beau bébé, ça marchera (même si un test de l'association ne ferait pas de mal).
Pour le prix des enceintes, n'hésite pas à demander au moins un petit 10 ou 15% par rapport au prix catalogue car la période s'y prête assez bien.

Merci pour la réponse.
Voici en gros ma disposition actuelle (et le meilleur placement suite à mesure et à l'oreille...):
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 21 Avr 2020 15:59

fbi1968 a écrit:
j94 a écrit:Pour les 50, je pense que c'est surtout la distance minimale d'écoute et la possibilité de les éloigner un peu d'éventuels murs latéraux, qui seraient à vérifier avant de craquer. Si c'est possible, et si tu as les moyens, je pense que tu vas te régaler ! C'est le genre d'enceintes qu'on garde 15/20 ans sans se poser de questions, à mon avis. Et l'accuphase étant quand même déjà un beau bébé, ça marchera (même si un test de l'association ne ferait pas de mal).
Pour le prix des enceintes, n'hésite pas à demander au moins un petit 10 ou 15% par rapport au prix catalogue car la période s'y prête assez bien.

Merci pour la réponse.
Voici en gros ma disposition actuelle (et le meilleur placement suite à mesure et à l'oreille...):
Image


Bonjour,

Très bon choix, que ces enceintes ATC.

J'ai pour ma par les SCM 19A (active) et que dire, le bonheur, aucun soucis de placement, un grave très rapide et aucune coloration, bref hyper musical.

Bonne musique.
aventuree
 
Messages: 115
Inscription Forum: 12 Mai 2008 9:23
Localisation: VILLEBOURBON
  • offline

Message » 21 Avr 2020 17:38

Le plan est... idéal ? Tu vas te régaler :love:
j94
 
Messages: 146
Inscription Forum: 14 Juin 2010 16:08
Localisation: Nogent-Sur-Marne
  • offline

Message » 22 Avr 2020 4:32

ça fait plaisir de lire des possesseurs d'ATC. Une de mes enceintes préférées dans la gamme de prix (19). C'est extrêmement droit avec une absence totale de coloration du grave et sa charge close. Je termine tt doucement un montage un peu fou avec deux sub C1 et woofer de 32 cms. Leur seul défaut (du moins dans la gamme entry, mais en est-ce vraiment un?), elles demandent du courant, bcp de courant, et ne sont guère expressives à faible volume n'importe quelle autre biblio faut bcp mieux sur ce critère. Mais à volume de concert, elles prennent tout leur sens, là ou les autres rendent la main. Une des rares blblios capable d'encaisser des puissances phénoménales avec une propreté exemplaire. De tout ce que j'ai essayé, la seule qui puisse leur tenir tête, c'est la 805 D3, au double du budget.
nica
 
Messages: 602
Inscription Forum: 29 Mar 2013 18:07
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message